Forums

 
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ? - Filae.com
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 19 janvier 2009 11:33



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour la p'tite troupe ...

Ben Paul, faut pas être "généreux" à ce point et distribuer les microbes à tous vents Embarassed
Non, ce n'est pas drôle ... en tous cas, bien contente que ça aille mieux et maintenant c'est notre Nicole qui est Nurse
J'suis pas certaine qu'elle soit bien chaud au fond de la sape, ferait mieux d'aller dans son lit clinoeil

Allez les amies(s) soignez-vous, reprenez des forces c'est l'essentiel ... on vous attendra amour

:bisou: Jacqueline
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 19 janvier 2009 11:41



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
L'Est Républicain du 31 Octobre 1918.
Grippe
« on signale plus de 2500 décès à Paris contre 1900 la semaine précédente, alors que la moyenne pour l'époque s'établissait entre 700 et 800. Sur ce nombre, on compterait plus de 1200 victimes de la grippe contre 880 la semaine précédente. Le nombre de malades ayant succombé aux maladies des voies respiratoires est également en augmentation ».
(On en est plus là aujourd'hui, heureusement)

Feu violent d'artillerie
« 29 octobre, 21 heures. Sur le front de Verdun, feu violent d'artillerie et de mitrailleuses à l'ouest de la Meuse, particulièrement au nord de Saint-Juvin. Par suite de meilleures conditions atmosphériques, l'activité aérienne a augmenté aujourd'hui sur le front de la 1ère armée. Nos escadrilles de chasse ont engagé de nombreux combats, au cours desquels 18 aéroplanes ennemis ont été abattus. Cinq de nos appareils ne sont pas rentrés ».
Sandrine.L1269
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 19 janvier 2009 12:15


Inscrit le: 22/01/2008
Messages: 122
bonjour a toute la file,

Nicole, Pierre n'était pas marié puisque "domicilié avec sa mère a Torcy" et pour l'état civil en ligne, je n'avais pas manqué de le consulté Smile

Je copie/colle ici les mails reçu de la DIAC en octobre 2008 :

"Madame,
Selon les éléments en ma possession, M.BOULISSET est titulaire de la mention Mort pour la France et cette mention devrait être transcrite dans la commune de TORCYconformément à la fiche du site que vous pouvez consulter sur Internet "Mémoire des Hommes";
Toutefois ,je demande à mon administration centrale à CAEN une attestation de cette mention pour vérification
Compte tenu que M. BOULISSET est décédé à VADELAINCOURT (MEUSE), , j'avais écrit à la Mairie , courrier resté sans réponse mais compte tenu des éléments obtenus par la suite, je n'ai pas jugé utile de relancer.
Or puisqu'il apparait que du coté de MONTCHANIN ou de TORCY , nous n'avons pas obtenu d'autres éléménts, je retourne un courrier à la Maire de VADELAINCOURT à tout hasard."

"Comme suite à votre demande du 18 mars 2008, j'ai l'honneur de vous informer que les restes mortels du militaire BOULISSET Pierre ont été restitués à la famille en mai 1922. Il y aurit lieu de prendre contact avec la mairie de Montchanin (71) ou celle de Torcy (71).
Espérant avoir pu vous être utile." (contact que j'ai prit,bien entenduWink )

voilà voilàWink
Bon après midi a tout le monde !

bien a vous
Sandrine





branches :
boulisset,perrusset,grosjean,pain,bordat,lesaque..du 71
Cordonnier, Lebreton, Lebars du 72,22,55
Vallez de Paris et de Mechelen (Belgique)( bloquée pour Mechelen)
Paul.S325
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 19 janvier 2009 15:53


Inscrit le: 21/01/2008
Messages: 477
Hiding me revoila,

Ce matin je vous avais promis des nouvelles, elles ne sont pas aussi bonnes que je l'aurais souhaitéExclamation mais nous avons enfin une piste sérieuse, jugez plutôt:

Les nouvelles que le service des Sépultures de Metz m'a communiqué
1 - une info, dont j'avais le présentiment depuis pas mal de temps:
Jérome n'a pas de sépulture individuellebougie bougie bougie

2 - Les soldats du 59ième R.I,tombés lors des combats des 16 au 20 Avril 1917 dont les corps ont été retrouvés, et qui ont été identifiés avec certitude sont hynumés au cimetière de SYLLERYbougie bougie bougie

Tous ceux qui n'ont pas été identifiés et retrouvés dans les environs des Monts Blond, Haut,et Cornillet ont été mis dans l'un des ossuaires de cette même nécropole.Jump Jump

Je vais enfin pouvoir chercher plus sérieusement de ce coté là, quand pensez vousQuestion

:bisou: a plus tard

Paultrefle trefle
Le proverbe du mois:
* A la Sainte Roseline, les jours croissent d'un pas d'hermine
* A la Saint Vincent, une heure pour tous les gens
Jean.T209
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 19 janvier 2009 16:30



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Bonjour à tous,


Paul, si Metz vous a répondu ceci
Je pense qu'il faut se diriger vers Sillery qui se trouve pas trés loin du secteur

Il y a également un ossuairebougie

Sandrine permettez moi d'insister encore une fois mais faites une nouvelle demande auprés des mairies, en leur demandant d"élargir lors recherches jusqu'à 1922-23 etrange

Je viens d'éclaircir de mon coté un ancetre né dans le 14eme arron. sur Paris

Je l'avais vu de noter sur le monument aux Morts à St Maur des Fossés 94, et c'est mon ancetre en regardant de plus prés avant de s'engager il habitait tout simplement chez des personnes dans le 94 et la transcription du DC je l'avais sur la mairie du 14eme

Des surprises à éclaircirExclamation

Bonne journée

Martine:bisou:







Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Jean.T209
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 19 janvier 2009 18:11



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Remoi,

Je rentre de courses et je pensais à vos recherches Sandrine...


En mairie, il doit y avoir traces de la sépulture si le corps a été repris par la famille???

Les registres??? ce n'est pas vieux

Peut etre au niveau de l'église une cérémonie, peut etre à voir aussi????

Je mets mes idées qui me passent par la tete

Par rapport à vos dernières recherches,( sur la file de Gégé ) vous savez que le corps a été repris par la famille ( pas d"écrit dans la famille )

Bonne soirée

Martine


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Jean-Michel Nocus
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 19 janvier 2009 19:16



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 554
Bonjour à toutes et tous,

Je suis toujours en attente des fiches de conscription des 3 frères Nocus...(Sujet le 9/01)

Paul, pourriez-vous m'aider je vous prie?

Je puis vous transmettre toutes les informations à son sujet; peut-être auriez-vous de par votre expérience plus de réussite que moi.

Pardonnez mon insistance,
Avec mes remerciements sincères,

Jean-Michel
Jean-Michel
Paul.S325
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 19 janvier 2009 21:13


Inscrit le: 21/01/2008
Messages: 477
Bonsoir tout le monde

Jean Michelje sais que je ne vais pas vous faire plaisir, mais pour nos recherches le maitre mot est Patience, j'ai relus les messages depuis le 9 janvier, et j'ai relevé deux conseils qui vous ont été fournis:

1- Jacqueline vous a conseillé de demander la fiche matricule aux AD du département de conscription

2- Si je me rappelle bien, Marie Claude vous a conseillé de vous rapprocher de la mairie de Joinville pour avoir la transcription du décés

Avez vous effectué ces démarches?

Jump a titre personnel je vous conseille de "récupérer" la transcription du décés, ensuite vous pourrez grace a celui ci demmander aux AD de consulter la décision du tribunal qui elle porte dans sa délibération la commune de décés.
bougie En espérant que le informations sont exactesExclamation

Pour ma part le nom de la commune de décés de Jérome Caralp est faux, le département lui est exactExclamation

Grace à cette file merveilleuse, j'ai pu rétablir la commune de décésExclamation Exclamation

Pour la suite tout dépends de votre attente, et de ce que vous souhaitez rechercher.

Cordialement
Paultrefle trefle
Le proverbe du mois:
* A la Sainte Roseline, les jours croissent d'un pas d'hermine
* A la Saint Vincent, une heure pour tous les gens
Patrice.V223
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 19 janvier 2009 22:43



Inscrit le: 19/01/2008
Messages: 4 138
Bonsoir à toutes et à tous,

Meilleure santé à notre p'tit cap'taine. Restez bien au chaud, sous la couette, c'est le 1er remède. Ensuite, bien prendre les médicaments prescrits par Nurse.

Alors Paul, vous distribuez vos microbes !!!

Ici, il fait un temps épouvantable,
tempête, pluie à n'en plus finir !!!

Bonne soirée, faites de beaux rêves.

:bisou:


Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 19 janvier 2009 23:12



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Hiding Hiding

Hauts les coeurs les malades ! Flex
A bas les virus !
Vive le jus d'orange Flex , le lit avec un bon bouquin Book et ... la patience ! Mais vous êtes des généalogistes hors pair, vous mettrez ce repos forcé à profit, en titillant vos petite cellules grises ! ( je suis fan d'Hercule Poirot !! Laughing )

Trève de plaisanterie, je vous souhaite de vous rétablir bien bien vite, parce que la grippe, ça met sur le flanc. Soignez-vous bien, et revenez-nous vite en pleine forme !

Douce Sleeping les amis, et des :bisou:
Marion
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 19 janvier 2009 23:16



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Sandrine , Martine a raison : avez-vous fait des recherches du côté du diocèse ?
C'est un conseil que cette super file m'avait donné au début de ma recherche de François ...
Si le corps a été rapatrié en 1922, il y a surement eu un service religieux ...
Pour moi, ça n'avait rien donné puisque le cops n'est jamais revenu, mais ça vaut peut-être le coup de demander ...

@+
Marion
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 20 janvier 2009 00:04



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Coucou Marion, toutes et tous,

Embarassed cherche pas grand chose la Jacqueline par le temps qui courre Embarassed
Entre les visites reçues, celles à faire (sans attraper de microbres clinoeil); faire ma p'tite curieuse sur certains sites (j'en découvre tous les jours et vous donnerais les liens) ... en plus je peinturlure Smile alors, dès que j'en ai terminé, je reviens pour les recherches ...
Hiding Jean-Michel, je trouve que Paul "assure" très bien, il me paraît de nouveau en pleine forme clinoeil

Bonne Sleeping et :bisou: Jacqueline
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 20 janvier 2009 00:14



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Re ...
Comme chez Marie-Claude, ici à l'Ouest ça souffle et ça tombe Angry

A ce propos et comme le conseille Marion, voici un peu de lecture... une lettre que j'ai découverte ce matin : «Il fait un temps de chien»
L'agriculteur Pierre Baulard, originaire de Ménillot, près de Toul, fut incorporé dès le début de la guerre au 39e régiment d'artillerie. Il combattra en Belgique et en Artois et survivra à la guerre. Ici, il écrit à ses parents depuis le front, en Belgique.
Dimanche 6 décembre 1914
« Chers Parents
La santé continue à être bonne, j'espère que pour vous c'est pareil. Hier il a fait un temps de chien, il pleuvait, il neigeait, ça tombait comme vache qui pisse et avec ça il faisait un grand vent glacial, aussi la nuit le temps s'est découvert, la lune se montrait toute radieuse et le matin il y avait une forte gelée blanche, j'avais tellement froid les pieds ce matin que j'ai été obligé de défaire mes souliers et de me les réchauffer dans le mains puis au feu car ils étaient morts de froid, je ne les sentais plus ; on marche dans l'eau plus haut que la cheville et on enfonce dans la terre jusqu'aux genoux ; alors vous voyez que nous ne sommes pas à la noce, si seulement nous retournions dans nos parages, tout le monde serait heureux et ne demande que ça, voilà assez longtemps que nous sommes partis de notre chère Lorraine, quand nous la reverrons, peut-être bientôt et avec quelle joie. C'est aujourd'hui la St Nicolas, la fête de notre pays, nous en sommes loin mais y pensons tout de même ; triste journée à côté des autres années, j'espère que l'année prochaine nous rattraperons tout cela.
Pour l'instant, nous allons aller au repos cet après midi pour quatre jours, je crois, nous serons toujours tranquille pendant ce temps à moins que nous n'embarquions car il en était question. Le temps se recouvre et ça sent la neige.
Je ne vois plus grand chose à vous dire, je vous ai écrit une carte mercredi, l'avez-vous reçue ; j'attends une lettre tous les jours peut-être que je vais la recevoir je n'en ai pas reçu depuis votre carte du 18 novembre.
En attendant le plaisir de vous revoir je vous embrasse de tout mon coeur sans oublier Paflute et toute la famille.
Votre fils qui vous aime, Pierre ».


Cette fois, au dodo ! Jacqueline

laurent bottier
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 20 janvier 2009 00:17


Inscrit le: 25/12/2007
Messages: 214
bonjour Jacqueline essayer sur le site memoire des hommes vous trouverez peut etre ou si vous avez le nom et prenom de la personne ecrivez a la marie ou il est né peut etreque les informations sur son deces seront sur l'acte et ensuite suivant ou il est decedé vous ecrivez dans cette commune il vous le dirons

cordialement


Laurent
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 20 janvier 2009 00:27



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonsoir Laurent ... et merci de venir nous rendre visite.
Les conseils, est-ce bien à moi qu'ils s'adressent reflechis je ne suis pas en panne particulièrement ... peut-être vous adressez-vous à quelqu'un d'autre reflechis
Ce qu'il y a de généreux sur cette file (comme sur d'autres d'ailleurs) c'est que tout le monde y va de sa p'tite idée pour rendre service ... vous avez du vous en rendre compte en la parcourant un peu. Vous y êtes le bienvenu Smile

A bientôt, Jacqueline
laurent bottier
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 20 janvier 2009 00:34


Inscrit le: 25/12/2007
Messages: 214
bonsoir Jacqueline oui je croyais que vous recherchiez une sepulture , mais sa peux aussi servir pour d'autres personnes qui ne savent comment faire , dans la genealogie nous galerons tous plus ou moins donc l'entraide est tres importante donc quand je peux rendre service je le fait avec plaisir , voila je vous souhaite une agreable nuit a bientot

cordialement

Laurent
Jean-Michel Nocus
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 20 janvier 2009 15:21



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 554
Bonjour à tous, bonjour Paul,

Aucun problème Paul, je ne m'en offusque pas du tout puisque vous avez raison; tout est question de patience;
Non, c'est juste que cette recherche a déjà été menée auprès de la mairie de Joinville et qu'aucune action n'a aboutie concernant Emile Louis Nocus.

Pour ses deux frères, j'ai pu tout retrouver sauf le lieu d'inhumation de Eugène Anatole Nocus; d'ailleurs je serais intéressé d'avoir une piqure de rappel pour retrouver ce lieu.Il est décédé le 09/11/1914 à Saint-Eloi en Belgique.

Pour le 3ème Tout est abouti.

Ce qui "m'inquiète", c'est que Emile Louis est introuvable (ne figure pas par exemple sur le fichier SGA mémoire des hommes)

Mon seul indice est sa présence sur le monument aux morts de Joinville (52)

J'ai donc fait tout ce qui était possible au niveau de la mairie de Joinville (plusieurs échanges courrier)et effectué mes demandes de fiches auprès des AD de la Haute-Marne.

Y a t'il un service, une administration qui garde certaines archives sur l'homologation des individus suceptibles d'être inscrits sur un monument aux morts; je veux dire y a t'il une autre possibilité dans une administration autre? (Je ne sais pas si je suis bien clair...)

Par avance merci pour votre aide,
Cordialement,
Jean-Michel
Jean.T209
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 20 janvier 2009 15:28



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Bonjour à toute la file,

Restez au chaud les malades

Jean Michel,

Toutes les fiches ne figurent pas sur SGA, ne sont pas toutes recensées

Un autre cas, les "fusillés pour l'exemple" il n'y pas de fiches...sur Mémoire des Hommes
Essayez de prendre contact avec les AC

Je vous mets l'adresse de Metz

Direction de Metz
Direction interrégionale des anciens combattants
Cité administrative
BP 51055
57036 Metz Cedex 1
Tel : 03 87 34 77 97
Fax : 03 87 34 79 39
Courriel : diacmetzsepultures@sga.defense.gouv.fr

Bonne chance et bonne fin de journée

Martine



Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Paul.S325
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 20 janvier 2009 16:41


Inscrit le: 21/01/2008
Messages: 477
Hiding Hiding tout le monde

Les Nurse soignez vous bien,
restez bien au chaud,car la grippe fait des ravagesExclamation Exclamation j'en sais quelque chose, elle n'est pas bonne a prendreExclamation Exclamation

Ici le temps est froidSad Sad humide et de temps en temps il neige.A quand le 8)? nous n'avions pas eu d'hiver depuis longtemps, mais cette année nous nous ratrappons.

Jean Michel,

Comme Martine, j'ai constaté, que tous les décédés pendant la grande guerre ne sont pas répertoriés sur SGA, cependant il faut savoir que tous les inscrits sur les monuments aux morts ont été déclarés MORT POUR LA FRANCE
Une inscription sur un monument entraine une délibération du tribunalExclamation

Pouvez vous me confirmer si j'ai bien compris votre démarcheRazzour vous aider voici mes Wall Bash Wall Bash
1- vous souhaitez localiser son décés
2- vous souhaitez localiser sa tombe
3- vous recherchez sa date de décés
4- vous recherchez son lieux exacte de décés
5- connaissez vous son régiment?
6- savez vous dans quelle région du front il était engagé?
7- savez vous si il est parti en même temps que ses frères?

a trés bientôt pour essayer de le retrouver.
bougie bougie

Paultrefle trefle
Le proverbe du mois:
* A la Sainte Roseline, les jours croissent d'un pas d'hermine
* A la Saint Vincent, une heure pour tous les gens
Jean-Michel Nocus
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 20 janvier 2009 21:02



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 554
Bonsoir à toutes et tous,

Martine et Paul:

Merci de prendre connaissance des éléments en ma possession: (extrait du courrier DIAC que je viens de rédiger)

"Il s?agit des 3 fils de Henry NOCUS (1845-1926) et Marie Antoinette ROULARD (1857-1953), mes arrières-arrières-grands-parents :

1) Emile Louis NOCUS, né le 24/11/1879 à Joinville (52), marié en la même commune le 03/03/1906 à Marie Reine MARICHY.

Je suis en possession des actes de naissance et mariage, mais je n?ai aucune piste relative à son décès. Mes correspondances avec la mairie de Joinville (52),concernée, n?ont rien apporté.

2) Lucien NOCUS, né le 05/06/1886 à Joinville (52), marié en la même commune le 03/09/1910 à Charlotte Eugénie FOURNIER, décédé des suites de blessures de guerre à Ecoivres (62), inhumé au cimetière militaire d?Ecoivres (Tombe individuelle, rang 3, numéro 140, transcription registres de Joinville le 18/07/1915)

(Soldat de 2ème classe du 160 ème régiment d'infanterie, 1ère compagnie, matricule 018436 au corps, cIasse 1906, matricule 844 au recrutement Neufchâteau, mort pour la France à Ecoivres (Pas-De-Calais) des suites de blessures de guerre à l'ambulance 7 du 20ème corps, inscrit sur le monuments aux morts de Joinville)

Ce dossier est complet.

3) Eugène Anatole NOCUS, né le 05/03/1889 à Joinville (52), marié en la même commune le 25/04/1914 à Julie Gabrielle NICOLAS, tué à l?ennemi à Saint-Eloi (Belgique) le 09/11/1914. (Transcription registres Joinville le 24/07/1920, jugement tribunal de Wassy (52) du 11/05/1920)

(Soldat de 2ème classe du 160ème régiment d'infanterie, 1ère compagnie, matricule 03519 au corps classe 1909, matricule 234 recrutement Neufchâteau, mort pour la France à Saint-Eloi (Belgique), tué à l'ennemi, inscrit sur le monument aux morts de Joinville)

Je ne connais pas le lieu d?inhumation de l?intéressé."

160ème Régiment d'Infanterie
En 1914 ; Casernement : Toul ; 78e Brigade d'infanterie; 39e Division d'infanterie; 21e Corps d'Armée
A la 39e DI d'août 1914 à déc.1916 puis à la 168e DI jusqu'en nov. 1918
1914 Bataille de Morhange
Course à la mer : Fouquescourt Arvilliers, Souastre (3 oct), Hébuterne (4 oct), Gommécourt (5 oct)
Bataille des Flandres en Belgique : Boezingue , Langemark , Bikschote (fin oct..)
1915 Offensive d'Artois : La Targette, Neuville St Vaast, Vimy (mai juin)
Bataille de Champagne : Beauséjour (25 sept.)
1916 Verdun : Côte du Poivre , Carrières d'Haudremont (février), Côte 304 (avril)
Bataille de la Somme : Maurepas, Combles (fin sept.)
1917 Champagne : Bermericourt (16 avril) Verdun : Cote 344 (9 sept.)
1918 Marne (15-31 juil.) Tahure


En résumé donc, je serais ravi de retrouver le lieu d'inhumation d'Eugène Anatole, et surtout bien sur, savoir ce qu'il est advenu de son frère Emile Louis.

Je ne sais pas du tout si Emile est parti en même temps que ses frères, ni sur quel front.

Je vous tiens informé dès que j'ai des nouvelles, d'une façon ou d'une autre,
Merci à toutes et tous




Jean-Michel
Jean-Michel Nocus
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 20 janvier 2009 21:05



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 554
Nb: si je savais comment mettre en ligne les photos, je vous aurais mis également la photo du monument de Joinville ainsi que celle de la tombe à Ecoivre (cimetière militaire)

Merci encore
Jean-Michel
Jean.T209
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 20 janvier 2009 21:19



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Un peit bonsoir ,


Jean Michel,

Pour votre recherche en Belgique

Cette fois ci je vous laisse le lien des sépultures qui gérent le nord et la Belgique

Départements : Pas-de-Calais - Nord - Belgique
Chef de secteur du Nord - Pas de Calais
Cité administrative
Rue de Tournai
59045 Lille Cedex
Tel : 03 20 62 12 39
Fax : 03 20 62 12 30
Courriel : diaclillenecropolesnpc@sga.defense.gouv.fr

Paul, superbe de la neige, je prépare mes skis

Bonne Sleeping à tous

Martine


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Jean.T209
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 20 janvier 2009 21:35



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Re,

Jean Michel,

Un lien sur les cimetiéres militaires en Belgique

http://flanders.wax.be/flanders-db/39begraafplaatsen_fr.htm

Je pencherai sur le cimetiére d'Ypres

Martine, cette fois j'arreteWink

Une idée, peut etre voir sur la file Belgique si vous pouvez avoir quelques infos


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 20 janvier 2009 21:50



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonsoir tout le monde, Hiding Martine,

Impossible de vous mettre un mot avant de partir ce matin ... Angry
Et bien, ça bosse par ici !!!
(Paul, la convalescence est terminée !?) Jean-Michel, voici ma contribution pour vous faire patienter en attendant la réponse à votre courrier ... d'abord un site sur le cimetière d'Ecoivres http://www.vlecalvez.free.fr/Ecoivres.html
Embarassed ce lien n'a pas l'air de vouloir s'ouvrir alors sur google, tapez Ecoivres et vous le trouverez en 4ème position.

Le monuments aux Morts de Joinville ...

Le cimetière militaire d'Ecoivres, au Mont Saint Eloi
...

... et aujourd'hui,


Bonne Sleeping et :bisou: Jacqueline Embarassed
Jean-Michel Nocus
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 21 janvier 2009 00:20



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 554
Merci à toutes les deux!

J'ai consulter la liste des noms du cimetière d'Ypres sans résultat (sauf présence soldat inconnu)

Merci pour les photos que j'ai déjà (Mais comment faîtes-vous pour les mettre en ligne????) J'avais trouvé à l'époque une personne qui a bien voulu me faire quelques cliché de la tombe numéro 140 à Ecoivres.

Merci pour votre aide, bonne nuit Sleeping
Jean-Michel
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 21 janvier 2009 10:24



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour toutes et tous,

Jean-Michel, voici comment nous mettre la photo de la tombe de Lucien NOCUS ...
Méthode pour insérer une photo, choisir un hébergeur : par ex.Tinypic
- Ouvrir Tinypic : http://fr.tinypic.com/
- cliquer sur : parcourir
- chercher votre photo (par ex. dans mes Images)
- double clic sur la photo
- cliquer sur ouvrir
- cliquer sur : Télécharger Maintenant
- copier-coller la deuxième ligne : Code IMG pour forums & sites de messagerie par un clic gauche de la souris
- venir sur la file de discussion et par un clic droit COLLER le lien
- [img] [img] apparaît
- sélectionner pour centrer si nécessaire
- envoyer ....
Choix d'hébergeurs : http://www.hiboox.com/ http://www.imagehotel.net/ http://www.zimagez.com/ http://www.imageshack.us/ http://mabul.org/ http://www.izipik.com/ http://www.upix.fr/

Je reviens tout à l'heure pour les "transmissions" Smile

:bisou: Jacqueline
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 21 janvier 2009 12:06



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Voilà voilà les transmissions ... certifiées sans microbes Nurse clinoeil

Nicole a rédigé son rapport du fond de son lit ...

Les fusillés de Vingré, l'AFFAIRE ...

Victimes pour l'exemple ...


L'entrée de la cave où ils ont attendu avant qu'on ne les conduise devant le peloton d'exécution ...


La réhabilitation ...


Les dernières lettres écrites à leurs familles sont portées sur les murs des maisons du petit hameau de Vingré depuis peu ...
Nicole confirme aussi l'indication de Martine : les fusillés non réhabilités ne figurent pas sur Mémoire des Hommes

Bon appétit, :bisou: Jacqueline
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 21 janvier 2009 12:39



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Embarassed C'est Nicole qui est malade et c'est moi qui ne "fonctionne" pas bien ... j'ai mal dimensionné la photo de "l'affaire" et en l'ouvrant il est difficile de la lire Embarassed
C'est sûr je vais avoir un blâme ... je tente d'y échapper :
L'affaire se déroule à Vingré, le 27 novembre 1914 vers 17 heures. Alors qu'ils prenaient leurs repas dans une tranchée en première ligne après un violent bombardement de deux heures, les hommes du 298e R.I. de Roanne furent surpris par une attaque allemande. Dans la confusion de la mêlée, vingt-quatre soldats français parvinrent à fausser compagnie à l'ennemi. A l'issue d'une méprise terrible, ces soldats furent plus tard accusés de désertion et d'abandon de poste devant l'ennemi. À titre "d'exemple", six d'entre eux devaient être injustement fusillés : les soldats Floch, Durantet, Blanchard, Gay, Pettelet et Quinault (ou Quinaud). C'étaient les "Martyrs de Vingré". Vous pouvez trouver des lettres (tirées du livre "Paroles de Poilus que nous avons déjà cité) sur http://www.grande-guerre.org/article.php?num=60

:bisou: Jacqueline
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 21 janvier 2009 12:41



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
C'est sûr je vais me prendre un blâme ... Embarassed en effet, c'est Nicole qui est malade et c'est moi qui ne "fonctionne" pas bien ... j'ai mal dimensionné la photo de "l'affaire" et en l'ouvrant il est difficile de la lire Embarassed Je suis désolée car le sujet est grave ...

L'affaire se déroule à Vingré, le 27 novembre 1914 vers 17 heures. Alors qu'ils prenaient leurs repas dans une tranchée en première ligne après un violent bombardement de deux heures, les hommes du 298e R.I. de Roanne furent surpris par une attaque allemande. Dans la confusion de la mêlée, vingt-quatre soldats français parvinrent à fausser compagnie à l'ennemi. A l'issue d'une méprise terrible, ces soldats furent plus tard accusés de désertion et d'abandon de poste devant l'ennemi. À titre "d'exemple", six d'entre eux devaient être injustement fusillés : les soldats Floch, Durantet, Blanchard, Gay, Pettelet et Quinault (ou Quinaud). C'étaient les "Martyrs de Vingré". Vous pouvez trouver des lettres, tirées du livre "Paroles de Poilus" que nous avons déjà cité, sur http://www.grande-guerre.org/article.php?num=60
et ce livre ...

:bisou: Jacqueline
Jean-Michel Nocus
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 21 janvier 2009 15:31



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 554



Merci pour l'indication, je tente un envoi qui me paraît gigantesque!
A bientôt et merci pour tout
Jean-Michel
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 21 janvier 2009 17:52



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
bravo bravo Jean-Michel ... pour un premier essai, c'est réussi ! et merci de nous faire partager cette photo !
Elle est un peu grande en effet alors voilà la deuxième leçon clinoeil
Méthode pour réduire le format des photos trop grandes? ce qui est souvent le cas des photos personnelles, avant leur insertion dans le Forum?
- Sélectionner la photo
- Faire dessus un clic droit (ou cliquer sur Fichier dans la barre d?outils)
- Cliquer sur « Modifier »
- La photo très agrandie apparaît
- Cliquer sur « Image » puis sur « Etirer/incliner »
- Dans le petit tableau qui s?affiche, sur la proposition Etirement, réduire les pourcentages horizontal et vertical, de 100 % à 20 ou 10 %.
- Cliquer OK.
- Enregistrer l?image ainsi modifiée, à l?emplacement qui vous convient, et bien retenir cet emplacement.
- Modifier au besoin l?intitulé de l?image, pour éviter de la confondre avec l'original ... moi j'ajoute "2"
- Fermer.
A ce stade, on vous demandera probablement si vous voulez enregistrer les modifications.
Répondez « Non » de façon à conserver l?original dans ses dimensions d?origine.
Commencer par réduire à 50 %, faire un essai d?insertion, et si cela semble encore trop grand, refaire un essai à 30 %, en reprenant le processus au début, c?est-à-dire à partir de la photo originale, car à partir de la photo déjà réduite, les 30 % s?appliqueront aux nouvelles dimensions, et la photo risque de devenir minuscule ...
Puis insérer la photo ...

Bonne chance ! Jacqueline
Jean-Michel Nocus
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 21 janvier 2009 18:02



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 554
Non, non Jacqueline, je ne suis définitivement pas fier de mon action...Smile
Jean-Michel
Jean.T209
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 21 janvier 2009 20:30



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Bonsoir,

Un lien à lire sur "les fusillés de l'exemple"

Par contre, la famille peut demander une dérogation auprés des archives au Chateau de Vincennes

J'avais lu un article il y a déjà plusieurs mois sur ces pauvres "HOMMES"

Il y a un cimetiére proche de chez moi ou se trouve 4 fusillés

Ils ne figurent pas sur MDH mais ils ont la chance de figurer sur les monuments aux Morts...( un petit nombre )

bougie

http://moulindelangladure.typepad.fr/monumentsauxmortspacif/2008/05/index.html

La majorité des fusillés a été en 14-15

-1914 156 sur 4 mois
-1915 251
-1916 121
-1917 81
-1918 8
au total 617

Bonne Sleeping

Martine:bisou:

bravo Pour les photos


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Sandrine.L1269
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 21 janvier 2009 23:31


Inscrit le: 22/01/2008
Messages: 122
bonsoir a toute la file,

j'ai passée l'après-midi aux archives de saone et loire et j'ai consultée pas mal de liasses......je suis sortie finie mais avec la découverte de quelques pages volantes que j'ajoute ici :

1- une feuille ecrite au crayon a papier avec ces quelques inscriptions :
transferts de corps de militaires morts pour la France, Torcy - Boulisset Pierre Juin 1922 ( hors la DIAC m'avait dit que le corps avait été rendu a la famille en MAI 1922 et malheureusement des lacunes pour Juin 1922 dans les AD du 71))

2ème feuille :

"Le 4 Février 1924,
Je me permets de vous écrire ses deux mots pour vous demander le pourquoi étant arrivé dans la commune de
Torcy où je suis résidente, 7 corps de soldats morts pour la France, 6 ont touchés pour frais de sépultures et (mets)
que mon fils est aussi venu.Je n'ai rien touchée et voilà ce que je voudrais savoir Mr le préfet.
signé : Veuve Boulisset (note : mère de Pierre Boulisset)"

3ème feuille:

(lettre du Maire de Torcy en date du 6 Mars 1924 à la préfecture de saone et loire)
" Madame Veuve Boulisset, demeurant à Mouille-longue (note : commune de Torcy)réclame le
remboursement des frais de transports et de réinhumation du corps de son fils, ramené dans la commune
au mois de Juin 1922...........signé : Le maire de Torcy.

Tout cela ne prouverait-il pas que Pierre Boulisset repose bien à Torcy comme je le pensais depuis le début?
Je sens qu'il va falloir que je relance la Mairie, c'est bizarre qu'elle me dit ne rien avoir non?
J'ai également consultée, enfin oups...mon compagnon a consulté les journaux d'époque.......et rien de ce coté ci.


Bien a vous et courage a toutes et tout ceux et celles qui recherchent un ancêtreWink
sincèrement
Sandrine

branches :
boulisset,perrusset,grosjean,pain,bordat,lesaque..du 71
Cordonnier, Lebreton, Lebars du 72,22,55
Vallez de Paris et de Mechelen (Belgique)( bloquée pour Mechelen)
Patrice.V223
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 21 janvier 2009 23:36



Inscrit le: 19/01/2008
Messages: 4 138
Un petit passage pour vous souhaiter une bonne nuit.

J'espère que notre p'tit cap'taine reste bien au chaud ...

je prendrai connaissance de tous les articles demain.

Je vais Sleeping , demain boulot !!!

amour à toutes et à tous


Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 22 janvier 2009 00:02



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Hiding tout le monde !
Hiding Sandrine !

C'est formidable ce que vous avez trouvé aux AD ! Thumb Up Thumb Up
Et vous avez raison, il faut retourner à la Mairie pour éclaicir tout ça !
En même temps, je pense que si sa veuve réclame un remboursement, c'est qu'elle a payé de sa poche le rapatriement du corps .... ça a dû lui coûter si cher qu'elle n'a peut-être pas pu acheter une concession à perpétuité au cimetière du village ...
En tout cas, vous deviez pouvoir retrouver trace de tout ça, preuves des AD à l'appui !
Vivement la suite !!!

J'espère que tout le monde va bien, ou mieux ! Paul semble tiré d'affaire ! P'tit Capitaine ? .....

Demain, boulot moi aussi ... enfin, si les élèves daignent trouver l'entrée ! Ils ont des velléités grévistes en ce moment ! on verra bien ....

Douce Sleeping les amis !

:bisou: :bisou:
Marion
Nicole.L769
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 22 janvier 2009 09:46


Inscrit le: 27/11/2007
Messages: 277
BookBonjour la compagnie!!
Je viens vous faire un petit coucou..sans les microbes!!
Sandrine, je crois que vous êtes sur le bon chemin...Si vous le pouvez , je vous conseille de prendre RDV avec la mairie de Torcy, et demandez à consulter 1°/ le registre des délibérations CM de 1922, un échange de courrier à du se faire entre le vil.de V.(55) et le vil.de T.(71), 2°/le registre des concessions,3°/ l'inventaire des sépultures..
Armez vous de patience, car certaines communes n'ont pas toujours classées leurs archives, et il est très facile de répondre négativement..Bonne recherche..l'p'tit cap'taine..Nicole
Sandrine.L1269
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 22 janvier 2009 11:06


Inscrit le: 22/01/2008
Messages: 122
merci Nicole et Marion pour vos encouragements qui m'aident grandement :bisou: trefle
branches :
boulisset,perrusset,grosjean,pain,bordat,lesaque..du 71
Cordonnier, Lebreton, Lebars du 72,22,55
Vallez de Paris et de Mechelen (Belgique)( bloquée pour Mechelen)
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 22 janvier 2009 18:57



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonsoir Marion, toutes et tous,

Mister Error s'est encore invité sur la file et pourtant il ne nous est pas de grande utilité Angry

Hiding Sandrine, bravo pour ce que vous avez découvert hier ... maintenant il faut continuer et y croire Book ouioui Certains employés de Mairie ne se cassent pas la tête et répondent "vite" surtout lorsqu'ils n'ont pas envie de chercher Embarassed

A plus, :bisou: Jacqueline
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 22 janvier 2009 19:00



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Hiding Madeleine,

Saint Vincent aujourd'hui ... l'avez-vous fêté votre Saint patron Smile Laughing est-ce que la tradition est respectée en Anjou Book

:bisou: Jacqueline
Jean.T209
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 22 janvier 2009 19:28



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Bonsoir à tous,

En Champagne, oui ST Vincent est respectéThumb Up

Eh oui, notre cher et brave Mister error était en promenadeWOW

Snadrine,je suis ravie pour vous et cela confirme mon idée que j'avais derriére la tete, c'est plus facile dans une mairie de répondre( pas toutes ) "pas trouvé"reflechis
Une bonne nouvelle doit en cacher une autre Thumb Up

Bonne soirée et :bisou:

petite ( ) sur la file honneur à la ST Vincent



Photo trouvée sur Internet devant la cathédrale de Reims qui a bien souffert en 14/18

Martine


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Patrice.V223
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 22 janvier 2009 22:54



Inscrit le: 19/01/2008
Messages: 4 138
Bonsoir à tous,

Voici la photo d'Edmond LEPLAT (à droite) et d' Edouard son frère.
Je voulais vous faire partager cette photo.
Merci encore de m'avoir trouvé son lieu de sépulture.

:

J'espère que notre capt'aine Nicole
se rétablit.

:bisou:


Nicole.L769
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 22 janvier 2009 23:35


Inscrit le: 27/11/2007
Messages: 277
Book A la St Vincent l'hiver quitte ou reprend...

St Vincent ,clair et beau, remplit caves et tonneaux...

Voici qqs dictons du cru..
Bonne Sleeping à tous:bisou:l'p'tit cap'taine...
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 23 janvier 2009 00:04



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Hiding

Hé ! Les copines de l'Ouest et du Nord ! Faites bien attention au coup de vent ! Restez à l'abri si vous le pouvez ...
Et bon courage à celles, ou ceux, qui travaillent dehors ...

Douce Sleeping ...

:bisou: :bisou:
Marion
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 23 janvier 2009 00:06



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Merci Marie-Claude pour la photo ...
C'est toujours si émouvant de voir ces Poilus ... et en plus celui-là, on le connait ! Thumb Up

:bisou: :bisou:
Marion
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 23 janvier 2009 00:28



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Hiding Marion ... ouioui à l'Ouest on a tout rangé !!! Espérons que ... surtout sur les côtes Embarassed

J'aime bien les dictons "du cru" comme dit Nicole Smile

Merci Marie-Claude pour la photo de ces beaux soldats ... tout de même, quelle tristesse de les savoir partis si jeunes eux et les autres Crying or Very sad

Bonne Sleeping et :bisou: Jacqueline
sp 60-80
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 23 janvier 2009 14:08


Inscrit le: 30/01/2002
Messages: 976
Bonjour à tous et toutes,

Contente de vous « revoir », il m?a fallu une semaine pour m?en sortir !!! espère que vous allez tous bien. Il va falloir que je relise plus attentivement ce qui s?est passé depuis vendredi dernier, même si je suis venue tous les jours vous lire.

Marie-Claude, je te confirme que j?habite l?Oise, j?y suis née et j?y mourrais certainement, je suis à Liancourt plus précisément.

Toujours rien pour Frédouille, mais je ne désespère pas. Je suis en vacances début mars, je vais aller faire un petit tour aux AD d?Amiens.

En page 9 et 10 , beaucoup d?entre vous dont Marion, Jacqueline, Paul? ont parlé des films qu?ils ont vus et des cérémonies auxquelles ils ont participé pour le 90 ème anniversaire du 11 novembre. Je voudrai vous faire partager ce qui c?est passé pour moi ce jour là. Malheureusement pour des raisons professionnelles je me trouvais à Londres donc aucune possibilité de participer à quoi que ce soit. Je participai à l?un des plus grand salon du tourisme du monde qui a toujours lieu mi-novembre. Pour vous planter le décor il y avait plus de 5600 exposants de 187 nations différentes, et plusieurs milliers de visiteurs ce jour là.
Une annonce (en plusieurs langues) a été faites en fin de matinée demandant à toutes les personnes présentes de faire une minute de silence à midi lorsque la cloche sonnerait « en mémoire des soldats et victimes du conflit de 1914 ? 1918 ainsi que pour toutes les victimes de toutes les guerres qui ont eu lieu depuis dans le monde».

Je ne peux vous exprimer la sensation que vous ressentez quand tout s?arrête. Les gens ne parlaient plus, s?étaient arrêtés de marcher dans les allées. J?en ai encore des frissons quand j?y repense car tout ce monde cela fait un bruit assourdissant, et d?un seul coup c?est le silence. Pendant ce temps, une pensée pour mon arrière grand-père Paul qui se retrouve dans la nécropole de Metz, très loin de notre Picardie, de Frédouille dont j? essaye de retrouver la trace et de tous les autres quelque soit leurs nationalités.

J?ai eu beaucoup de regrets de ne pas avoir été en France mais quand même « heureuse » d?avoir vécu cette minute de silence avec tant d?autres gens.

Je vais vous laisser. Espère vous retrouver ce soir ou demain matin . et que je ne vous ai pas ennuyé avec mon récit.

Bonne journée.

Cordialement.

Sylviane

Somme (80)
Andrieu,Bazard,Behent,Beraux,Bertrand,Boisset,Bonnard,
Bourgeois,Carlé,Chantrel,Chantrelle,Chocholle,Corbaine,
Cortin,Decressin,Deliens,Desachy,Dodancourt,Dollin,
Duchaussoy,Duhamel,Dupuis,Frere,Gaudefroy,Georget,
Goguet,Govin,Graux,Grau,Greux,Hervieu,Lefevre,Lemaire,
Leuillier,Levert,Lortille,Mercier,Morel,Morelle,Pecquet,
Platel,Punant,Seigneurgent,Sene,Taupin,Wable.
Oise (60) : Maupetit
Moselle (57) Krempf, Durand, Koos, Pauly
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 23 janvier 2009 14:53



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour toutes et tous,

Je vais vous présenter ... non, pas notre p'tit Capitaine Nicole mais son grand-père Alfred LEDUC, natif du Câteau-Cambrésis dans le 59, cité industrielle...

Incorporé en 1913 au 46ème RI ... Brigadier en 1914 ... Maréchal des logis en 1916 ... Passe au 289ème RAL en 1918.
1ère blessure au cou à Vaux. Se distingua au nord de la Somme et obtiendra la croix de guerre étoile de bronze,
Voici ses décorations ...

2ème blessure dans l'Oise ... Il décède à l'hôpital auxiliaire de Chambly dans l'Oise ...
Il laisse une veuve et un petit garçon de 14 mois ...
Voici le château de Chambly dont les annexes servirent d'hôpital auxiliaire (aujourd'hui il est transformé en gîte d'étape)


L'ossuaire du cimetière de Chambly, où il repose ...

Revenons à Warmeriville ... Canon d'artillerie lourde


Il est bien que nous puissions associer le parcours du cher grand-père de Nicole à celui de tous les nôtres ... amour
Sylviane, merci de témoigner de cet exceptionnel instant que vous avez vécu à Londres le 11 Novembre 2008 !

Bon après-midi, :bisou: Jacqueline
Madeleine.A20
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 23 janvier 2009 23:03



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 208
Bonsoir à tous,

Je prends quelques minutes pour vous dire bonjour et bonsoir.

Nous avons récupéré notre deuxième fille qui a passé une semaine à la neige avec sa classe. Elle est revenue enchantée.

Marion, Roseline, Paul faîtes attention. Vous êtes en vigilance orange ! La nuit dernière et le tout début de matinée, nous y étions aussi. Je peux vous assurer qu'à partir de 4 heures du matin il y avait un vent à écorner les boeufs. Demain matin, nous devrions avoir de l'eau et de la neige mêlée.

Jacqueline, nous ne fêtons pas la St Vincent. Du moins pas nous. Nous avons de bonnes raisons. La solidarité n'est plus ce qu'elle était. Je préfère celle qu'il y a sur cette file. Personne ne se tire dans les jambes, pas de jalousie, pas d'hypocrisie ! J'aime mieux cette ambiance.

Paul, arrêtons-nous les recherches pour Jérôme ? Je continue donc avec l'inconnu de Nicole. Nicole :bisou: comment allez-vous ?

A plus tard à tous et bonne nuit :bisou: .

Madeleine
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 23 janvier 2009 23:10



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Help ! Madeleine ... j'suis là Smile

Ben oui, ça a bien tombé et bien soufflé ... désolée, les amies(s) du Sud-Ouest, nous n'avons pu retenir le vent et il va sévir par chez vous Embarassed

Nicole va mieux ... avez-vous vu ce qu'elle m'a transmis sur son grand-père Book

En effet pas de soucis sur cette file ... je le redis "De tous horizons, de tous âges ..." et ça fonctionne Smile clinoeil

Bonne Sleeping tout le monde, :bisou: Jacqueline
Répondre |  | 

Aller au forum