Forums

 
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ? - Filae.com
Nicole.L769
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 14:59


Inscrit le: 27/11/2007
Messages: 277
Book Bonjour la compagnie!!!

Aujourd'hui pas trop de temps pour la causette...Laughing

Mais ma musette est pleine...bougie bougie

Je vous en dirai plus demain...

Et puis, je dois laisser à notre lieutenant le temps de se remettre de sa campagne vers la mer!!!!fou

:bisou: à tous p'tit cap't!!!Nicole
Christiane.B538
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 21:30



Inscrit le: 27/03/2007
Messages: 1 474
Et Zut mon message s'est encore effacé!
Je disais que j'avais passé l'après-midi aux AD (et oui je me suis débrouillée avec mon emploi du temps). Dommage pour la rencontre manquée avec Marion mais ce n'est que partie remise.
Je disais aussi que j'avais découvert que BONNES Achille Ernest pour lequel il était indiqué sur sa fiche de recrutement qu'il avait un frère sous les drapeaux avait au moins un frère prénommé Sain-Just Maximillien né le 05/05/1878 à Bizanet.
Je n'en écrit pas plus parce que je n'ai pas envie que tout s'efface à nouveau.
Alors bisous à tous et toutes et à la prochaine.
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 22:27



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Oh! que j'aime mieux notre jardin ce soir ... ça vaut la peine de transpire Smile Laughing

Z'avez vu, sympa notre Cap'taine qui me laisse le temps de me remettre de ma dernière campagne coeur et dire que j'ai l'intention de repartir Embarassed

Bonne soirée et Sleeping à toutes et tous, :bisou: Jacqueline
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 00:16



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Hiding Christiane !

Embarassed Embarassed Embarassed sur moi et sur ma famille !!!
Je suis vraiment désolée de t'avoir posé un lapin ! et en plus, tu as chamboulé tes horaires !!!

Bon, demain, c'est Mercredi, alors c'est Petits mais Jeudi, mon cher et tendre devrait pouvoir faire le taxi école-cantine, et moi aller ainsi aux AD !

Encore mille excuses Christiane !

Jacqueline, si votre jardin est d'équerre, ça vous dit pas le mien ?! Il est tout petit ... Laughing

Voici deux nouveaux Poilus :

François BOURIANES
2ème canonnier servant au 3ème R. d'Artillerie de Campagne
MPLF le 17 Mars 1915 à Carcassonne
de maladie contractée en service

né le 27 Juillet 1894 à Luc-sur-Orbieu ( 6 km d'Ornaisons )

Il est mentionné sur sa fiche MDH " extrait du registre de décès adressé à Ornaisons le 17 Mars 1915 "

J'irai donc vérifier au cimetière de Luc, mais aussi à Carca ...

Voici aussi Henri CANAL
Sergent au 280ème R.I, 5ème Bataillon, 17ème Cie
MPLF le 2 Juillet 1915
à Trouville ( Calvados ) Hôpital n°30
des suites de blessures de guerre

Né le 8 Avril 1893 à Counozouls ( Aude )

Il est ici, au cimetière ...

" Ici repose
Joseph CANAL
sous-officier au 280ème
décédé
à Trouville-sur-mer
le 2 Juillet 1915
à l'âge de 22 ans
regrets éternels ".

Voilà, c'est tout pour ce soir !

Douce Sleeping à toutes et tous ...

:bisou: :bisou:
Marion

Nicole.L769
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 15:59


Inscrit le: 27/11/2007
Messages: 277
Book Bonjour la compagnie!!

Sur les derniers pas des frères TAUPIN de Picardie...

Recrutés à Péronne, Georges et Marie Alexandre Frédouille TAUPIN seront incorporés dans le 320 RI, contitué de la 104è Brigade, 52 DI du 11 CA.en aout 14
Tout d'abord 2 bat, puis 3 avec l'adjonction du 347 RI, jusqu'en 18..
La 52 DI composée du 58è chasseur,245 RI,320 RI, 347 RI,291 RI et 29 RAL...occupe la ligne de front "Des Cavaliers de Courcy" jusqu'à Cernay les reims"..
Et se trouve à proximité des forts de défense Nord de la ceinture de Reims...
L'état major en partie est dans les caves de la maison Heidsick..
Le 245 RI est situé sur le quartier de Reims "La Neuvillette"..
Le 320 RI occupe le secteur du terroir de la commune de Betheny, avec 2 cies à l'Ouest entre la route de Neuchatel et la voie de chemin de fer reliant Reims à Laon...
Sous cette ligne ferroviaire, un pont enjambe la route reliant La Neuvillette et Betheny..(point stratégique)..
Le 58 chasseur occupe le nord du 320 RI vers le terrain d'aviation..
Ce terrain dès 1900 , connaitra les célèbres meetings des débuts de l'aviation..Des foules importantes s'y précipitairent pour admirer les pionniers , mais également, le Tsar Nicolas II et le président Emile Loubet lors des célèbres revues..

D'ailleur , c'est là que mon gd père architecte Aéro tombera sous le charme de ma gd mère!!!!

En arrivant le 19 Sept la 52 DI reçoit à La Neuvillette une très forte canonnade de gros calibres du fort de Witry les rs..Un éclat d'obus tue le tambour de la 18è Cie..
Il sera enterré dans la journée..
Ainsi qu'un capitaine du 84 RI retrouvé déposé mort dans l'église..
Tous deux seront inhummés dans le cimetière de la Neuvillette..
Par la suite , l'accès y sera définitivement "Interdit"...

Ce même jour la Cathédrale de reims est incendiée..
Le feu prenant par un échaffaudage Nord rapidement gagne l'ensemble criblé d'obus..
Qu'elle ne fut pas la désolation supplémentaire des Rémois...en voyant le plomb fondu de la toiture s'échappant des gargouilles...

Le 320 RI a un poste de secours aux petites soeurs des pauvres à Betheny, un à l'école Jeanne d'Arc avenue de Laon, ainsi qu'un hopital Auxiliaire n°17 au 39 rue Martin Peller, dans l'orphelinat de jeunes filles fondation Roederer..70 Lits depuis le 15/08/14(direction de la Haubette)
C'est là que Georges TAUPIN fermera les yeux...

21/09/14 Des milliers de blessés sont évacués sur la Gare de Muizon et de Rilly la Montagne..(voir journal de route de la guerre d'Adèle Bailliot).

23/09 La 52 DI attaque dans l'après midi vers Betheny et Cernay..
Cette attaque est menée par le 320 RI qui donne de nombreux bléssés au poste de secours..
à suivre




Nicole.L769
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 16:44


Inscrit le: 27/11/2007
Messages: 277
Book Suite

27/09 Violents bombardements de l'ennemi sur Betheny/La Neuvillette..
600 obus de 105 à150...
Les blessés affluent à l'ambulance de la Ferme Pierquin..
Cette ferme de plusieurs centaines d'hectares voit ses batiments et importantes caves, transformées en Hôpital...
Avec medecin Major, infirmières,etc..et deux cimetières..
1 dans le jardin du fermier et 1 à l'exterieur du corps de ferme..

Les bâtiments de cette ferme étaient sur le terroir de La Neuvillette,dépendant de la ville de Reims et les terres en partie sur Betheny/La Neuvillette..le tout au carrefour de la route de Neuchatel et la route reliant Betheny à La Neuvillette..

Entre le 245 RI et le 320 RI positionnés..

Dans le 320 RI le service de santé constate des mutilations volontaires...Cela se comprend aux vues de l'intensitée des bombardement..

Du 1er au 3/10 , le front est légèrement tourné vers le Nord Est...
Quelques fusillades..
Les retranchements sont perfectionnés, les positions sont les mêmes que les jours précédents..
Journée calme...

Le secteur La Neuvillette , ferme Pierquin, et Betheny, sera sérieusement bombardé..
on note pour la ferme Pierquin:
30/10 Bombardement faisant 6 bléssés et 1 tué pour le 320 RI
31/10 Idem 2 bléssés
2/11 Incendie à la ferme Pierquin détruisant le materiel de pansement et bléssant sérieusement une infirmière..

Selon la position du 320 RI, on peut penser que Frédouille a du être inhumé une première fois à la ferme Pierquin et suite à la destruction, ses restes ont pu être rassemblés avec ceux de ses camarades sans pouvoir les identifier..et dirigés sur l'ossuaire de Sillery en 1920..

La ferme sera recontruite après la guerre et tenue par un exploitant agricole...
Puis vendu à la ville de Reims, qui y logera pendant 11 ans mes amis et leur petite famille..( merci Isabelle pour tes photos et article)..
Une reconstitution y aura lieu..

En 1990, la ville détruit définitivement la ferme pour l'extention de la ZAC...
A présent un restaurant rapide et son parking fait tourner cette page d'histoire..

Notre lieutenant Jacqueline va vous envoyer qqs photos témoins..

:bisou: à tous et bonne lecture..
P'tit cap't!!Nicole


Nicole.L769
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 17:16


Inscrit le: 27/11/2007
Messages: 277
Book
j'oubliais Embarassed de féliciter notre commandant Marion...

Le chemin de guerre des poilus d'Ornaison s'étoffe dans les recherches de jour en jour..bravo

Bon, bin, je file au jardin...
C'est le moment d'arroser...

A bientôt:bisou: P'tit cap't!!Nicole
Madeleine.A20
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 19:16



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 208
Bonsoir à tous,

Je ne vous oublie pas mais il faudrait que mes journées fassent 48 heures !

Roseline, Paul, je suis vraiment contente que vous puissiez vous recueillir à la dernière demeure de Jérôme. J'essaie de trouver le cheminement du 59ème RI depuis 1914. Dès que j'ai des infos je vous les envoies.

Nicole, merci pour vos écrits qui sont toujours très instructifs.

Dans quelques jours, je devrais pouvoir vous adresser des lettres de soldats. Ma deuxième fille a lu (en très peu de temps) un livre acheté chez une bouquiniste "Paroles de Poilus". Elle l'a trouvé dur mais très intéressant (Tu vois Marion, il ne faut pas désespérer. Elle a 15 ans et c'est la première fois qu'elle s'intéresse à cette guerre !). Elle m'a montré les textes qu'elle préférait. Maintenant elle va s'attaquer aux autres livres dont un sur Verdun, ce sera plutôt durant les vacances d'été.

Je vous embrasse tous et vous dis Sleeping même si cela est un peu tôt.

Madeleine
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 19:18



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Hiding tous !

P'TIT CAP'TAINE NICOLE !!!

Quel travail !!! Thumb Up Thumb Up Thumb Up
J'en connais une qui va être contente et émue !!!

Hé les gens ! Vous voyez de quoi elle est capable notre Nicole ?!
Elle ne dit rien, elle fait sa p'tite cuisine dans son coin et puis paf ! elle balance ses infos, bien détaillées, dont le compte-rendu est limpide et elle fait mouche à chaque fois !
Je le redis : cette méthode a déjà fait ses preuves et la plaque posée à la Nécropole de Vauxaillon en est bien la preuve !

P'tit Cap'taine, est-ce qu'on t'a déjà dit ... merci ?!

:bisou: :bisou:
Marion
Paul.S325
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 20:28


Inscrit le: 21/01/2008
Messages: 477
Hiding Hiding La compagnie,

J'espère que vous avez passé une bonne journée sous le Cool Cool

Pour ma part je suis un peu comme Madeleine, je ne touche pas terre, trés occupée par les préparatifsExclamation

Il ne faut surtout pas oublier quoi que se soit,il faut que tout soit parfait.
Une petite info pour Madeleine, Une personne fort dévouée m' a fourni le journal de bord du 59 ième RI, j'ai enfin son histoire au jour le jourbravo bravo et merci à ce fin limier, car il me permet de poursuivre mes recherches pour mes autres proches, disparus lors de cette horible guerre.Book Book

Voici un petit extrait de cette année 1917.je site:
Le Mont Blond (Massif de Moronvilliers)
Cela fait deux ans que les Allemends mitraillent et déversent régulièrement des gaz empoisonnés depuis le Mont Blond. Son sommet fortifié est défendu par des réseaux de fils de fer s' étageant sur ses pentes et cinq lignes de tranchées garnies d'abris profonds, condamnées par des mitrailleuses et des canons de campagne sous fortins bétonnés.

Le 12 avril c'est la consternation dans les rangs: un obus de 150 à fusée retardée a pénétré dans le poste de commandement faisant 11 morts. C'est la deuxième fois que l'état major entier du 59 ième disparait de la sorte!

Voici les premiers morts de cette terrible journée:
- Alba Chef de musique
- Bertrand Marcel Médecin
- Crouzet Sous lieutenant officier bombardier
- Combrisson Claude S/lieut oficier porte drapeau
- Girond Joseph S/lieut officier de renseignement
- Cazes Jean soldat recrutement Agen


La dépouille du sous lieutenant COMBRISSON Claude a été transporté à la nécropole nationale "SEPT SAULX il se trouve à la tombe individuelle 1079

Demain je vous ferais une copie de la suite, car il faut aussi prendre le temps de "digérer"Angry Angry les infos

Bonne soirée à toutes et tous, douceSleeping Sleeping

Paultrefle trefle et Roseline


Le proverbe du mois:
* A la Sainte Roseline, les jours croissent d'un pas d'hermine
* A la Saint Vincent, une heure pour tous les gens
Christiane.B538
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 22:53



Inscrit le: 27/03/2007
Messages: 1 474
Coucou la file,
Pour ceux que ça interesse voici les coordonnées de ce très beau livre dont parle Madeleine :Book
"Paroles de Poilus" Lettres et carnets du front 1914/1918 dans la collection Librio (France Bleu) 2?. pas d'auteur en particulier puisque c'est un collectif.
Coucou Marion, peu de chance que je puisse me rendre aux AD demain mais si ce n'est pas demain ce sera un jour prochain pour nous rencontrer, pas de soucis!Laughing
bonne nuit Sleeping
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 23:16



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Hiding Christiane !

Pas d'AD pour moi non plus demain !!! Angry
Mon cher et tendre est en surveillance demain + cours et je dois donc faire le taxi à 11h30 puis 13h15 pour Emma, qui ne doit absolument pas poser son pied ( de toute façon, elle ne peut pas encore ... )
Je crois que je suis maudite ! Angry
Mais on y arrivera !! fou

Hiding Madeleine !
J'ai acheté ce petit livre il n'y a pas si longtemps ...
Tu pourras féliciter ta fille de ma part ! Non seulement elle lit ( ce qui n'est déjà pas si fréquent chez les ados par les temps qui courent ! ) mais en plus, elle lit de l'Histoire !!
Bon courage pour tes journées de 48h ! Vivement que ça se calme un peu ... je me souviens que ça a été pareil l'an dernier !

A défaut d'AD, j'irai peut-être embêter les secrétaires de Mairie demain ! Il me manque quelques dates et vérif, et puis je n'ai tjs pas éclairci cette histoire de registre pr le cimetière !

Douce Sleeping à tout un chacun ...

:bisou: :bisou:
Marion
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 23:57



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Oh!la la les z'amis ... j'suis à la bourre Rolling Eyes

Nous venons de terminer l'anniversaire de mon Pierre et avant d'aller au dodo j'ai pris connaissance des "transmissions" ... ouioui j'suis encore en état de lire clinoeil

J'espère que vous ne m'en voudrez pas si je vous fais patienter jusqu'à demain soir pour compléter l'excellent exposé de Nicole ... mais nous allons demain à la roseraie de Doué la Fontaine, tout près de chez Madeleine amour
Nicole, je suis désolée Embarassed

Bonne Sleeping tout le monde et à demain soir :bisou: Jacqueline
Nicole.L769
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 08:31


Inscrit le: 27/11/2007
Messages: 277
Book Bonjour à tous..

Pas de souci mon lieutenant...Walkman
Laissez à nos soldats le temps de poser les fils de téléphone!!!!clinoeil
:bisou: P'tit cap't!!!Nicole
Madeleine.A20
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 14:29



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 208
Bonjour à tous,

Eh ben dites donc, Jacqueline vous brûlez !! Je suis à une vingtaine de kilomètres de Doué. La roseraie, en 1983, était magnifique. Vous avez le zoo également.

Roseline, Paul si je trouve chez ma bouquiniste un livre qui concerne une ou des batailles auquel à participé le 59ème, est-ce que je vous le prend pour vous l'expédier ?

Mon idée était d'essayer de trouver des livres parlant des batailles auxquels ont participé François, Jérôme, mon Jean-Baptiste et mon Julien. Après, je vous adressai celui vous concernant Janine et vous.

Vous me donnez votre opinion.

Désolé pour les autres mais pour l'instant je me concentre sur ces 4 poilus.

J'ai encore le cimetière de Faye à "envahir" pour noter les poilus figurant sur le Monument aux Morts.
Il faut que j'écrive à Caen pour le zouave de Nicole, je ne l'oublie pas celui-là !

Bonne journée à tous.

Madeleine
Madeleine.A20
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 14:39



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 208
Rebonjour,

Je vous indique ci-dessous les livres que ma deuxième doit lire cet été :

Notice sur le Fort de Vaux en 1916 - Editions Lorraines

Le chemin de la Victoire ( de la Somme au Rhin - 1916-1918) de Louis Madelin à la Bibliothèque Plon

Verdun (La grande bataille de Verdun - La vérité sur la prise du Fort de Douaumont - La défense de R) - Editions du Combattant
Il y a une carte de la bataille de Verdun, je vais la numériser en deux fois.

La bataille de Verdun - 1914-1918 - Editions Michelin et Cie

Le saillant de Saint-Mihiel - 1914-1918- Editions Michelin et Cie

L'Argonne - 1914-1918 - Editions Michelin et Cie

Voilà pour aujourd'hui.

Bonne journée à tous et :bisou:

Madeleine
sp 60-80
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 16:04


Inscrit le: 30/01/2002
Messages: 976
Bonjour à tous et à toutes,

Espère que vous allez bien. « beau » temps sur Paris, moins chaud que ces derniers jours quand même.

Roseline, Paul je vous souhaite un excellent séjour à Sillery et penserai bien à vous. J?espère faire ce voyage dès que j?aurai la « certitude » que Frédouille s?y trouve.

Marion pas P?tit Captain Nicole, mais Grand. Captain. Merci infiniment Nicole, cela prend à la gorge de vous lire et donne envie de pleurer. Vous avez fait un travail de recherches formidable comme d?hab et je ne sais que dire de plus.

Georges et Frédouille ne sont pas de la même famille (où alors très éloignée), mais ce n?est pas le plus important. Il portait le même nom, habitait à 3 km l?un de l?autre? et oui Guerbigny (260 habitants à l?heure actuelle) est juste à coté d?Erches (125 habitants), le même âge, se sont retrouvés dans le même régiment. Je pense qu?il y a de grandes possibilités qu?ils se soient connus avant la guerre . Frédouille est décédé le 3 octobre et se retrouve certainement dans un ossuaire à Sillery, Georges le 19, et lui est inhumé à Sillery dans la tombe individuelle n° 4363. Quand j?ai fait les recherches sur Frédouille à la Neuvilette et qu?ils ne l?ont pas trouvé dans leurs registres de décès, les archives avaient bien un acte de décès au nom de Taupin mais Georges. Il y a quelquefois des choses étranges ?

Lors de ma prochaine visite aux AD d?Amiens je vais essayer d?avoir la fiche signalitique de Georges, ainsi qu?un autre Taupin inscrit sur le monuments aux Morts de Erches, qui est décédé à Orléans. Je trouverai peut être un lien de parenté entre eux tous.

Marion, Christiane, ayant eu plusieurs fois le même problème avec mes longs messages, quand je sais que je vais en faire un, je le tape d?abord sur word, ce qui me permet en plus d?être interrompue par quoi que ce soit, puis fait un copier-coller.

Je vais devoir vous laisser car il commence à se faire tard et je voudrai le poster avant mon départ du bureau.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée. Essaye de revenir demain. Encore merci Nicole.

Amicalement.

Sylviane

Ps : le livre Paroles de Poilus, je l'ai aussi acheté il y a 2 semaines mais n'ai pas encore eu le temps de le commencer

Somme (80)
Andrieu,Bazard,Behent,Beraux,Bertrand,Boisset,Bonnard,
Bourgeois,Carlé,Chantrel,Chantrelle,Chocholle,Corbaine,
Cortin,Decressin,Deliens,Desachy,Dodancourt,Dollin,
Duchaussoy,Duhamel,Dupuis,Frere,Gaudefroy,Georget,
Goguet,Govin,Graux,Grau,Greux,Hervieu,Lefevre,Lemaire,
Leuillier,Levert,Lortille,Mercier,Morel,Morelle,Pecquet,
Platel,Punant,Seigneurgent,Sene,Taupin,Wable.
Oise (60) : Maupetit
Moselle (57) Krempf, Durand, Koos, Pauly
Nicole.L769
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 18:54


Inscrit le: 27/11/2007
Messages: 277
Book Bonsoir Sylviane..

Il y a aussi ..

TAUPIN Paul François Edouard
2cl 8è BCP Mat 311 recrut Peronne
+7/12/18 Ambl. N°2 Metz
° 10/04/1880 à Erches ,
transcrit à Guerbigny 22/09/1919..????

Il était le frère de Marie Alexandre Frédouille...

Connaissez vous l'endroit de sa sépulture?...

PS/ je reprends mon message..
Je pense qu'il y a des confusions entre les 2 communes ..
ERCHES située à l'Ouest de ROYES.. et ERCHEU se trouvant à l'Est..

Hors Frédouille et Paul sont (fiches de corps) nés à ERCHEU...(à l'est)

Paul son frère est sur le monument aux morts de ERCHEU,mais pas frédouille.. et sur la plaque commémorative 14/18, deux places semblent avoir été vidées...
Tandis que Georges Firmin et Gilbert sont nés à ERCHES(f.Corps)et figurent sur le M.aux Mts de ERCHES..
Je penses qu'il y a un sac de noeux là dessous que vous devez éclaicir..avec consultation également de la commune de GUERBIGNY..

Et , jetez un oeil aussi sur le Journal officiel 1922; ils ont du avoir au minimum la médaille du Combattant...

Bonnes recherches généalogiques..reflechis
P'tit cap't!!Nicole
Christiane.B538
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 21:18



Inscrit le: 27/03/2007
Messages: 1 474
Coucou la file! coucou Marion!
c'est vraiment pas de bol! je n'ai pas vu ton message d'hier au soir (tard), j'ai fait un petit saut aux AD entre deux réunions de 13h à 14 h toujours pas de Marion. Mais......on va bien finir par y arriver!!!....
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 22:53



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Hiding la file !

Bon ! Demain, je vais aux AD !
J'ai regardé la météo : pas de cyclone à l'horizon donc rien ni personne ne pourra m'empêcher d'y aller !!!

Aujourd'hui, j'ai vu un neveu et une petite'fille et belle'fille de Poilus d'Ornaisons : ils ont quelques documents et sont d'accord pour me les prêter pour mon projet ! Thumb Up

Continuons les présentations, si vous le voulez bien ...

Auguste Louis CAZANOVE
2ème cl. au 15ème R.I venu au 1er Régiment d'Hussards
MPLF le 15 Mai 1918
à La Clytte ( Belgique )

né le 12 Septembre 1894 à Bessèdes-de-Sault ( Aude )

acte transcrit le 12 Août 1918 à Puichéric ( Aude )

Il figurerait au MAM de Puichéric ET AUSSI sur celui de Bessèdes-de-Sault ( sous le prénom d'Augustin ... à vérifier ... )

Voici aussi Paul COURTADE
2ème cl. au 122ème R.I
MPLF le 11 Octobre 1914
à Ansauville ( Meurthe-et-Moselle )

né le 30 Avril 1890
à Rivel -?- Chalabre ( Aude )

acte transcrit le 26 Février 1915 à Puivert ( Aude )

Il est inhumé à la Nécropole Nationale de Noviant-aux-prés ( Meurthe-et-Moselle )
Ossuaire n°2

Un petit dernier pour la route ? ...

Eugène Alphonse COUSTAL
Caporal au 139ème R.I
MPLF le 19 Août 1917
à la Côte 304 ( Meuse )

né le 19 Avril 1894 à Alger ( Algérie )

Mes recherches ont indiqué qu'il appartenait à la " 3ème compagnie de mitrailleuses " ...
... " décédé des suites de blessures de guerre et inhumé au cimetière militaire de Béthelaimville ( Meuse ) "
( source : registre des décès d'Ornaisons )

Je l'ai alors retrouvé sur SDG, que j'avais loupé la première fois !

Il est à la N.N " Le bois de Béthelaimville "
T.I n°571
à Dombasle-en-Argonne ( Meuse )

Voilà les dernières nouvelles !

Roseline et Paul ... Tic tac, tic tac !!!
Le compte à rebours est lancé !!
trefle trefle trefle

Douce Sleeping tout le monde ...

:bisou: :bisou:
Marion

Lieutenant Jacqueline : au rapport !
Comment était la ballade sur les terres de Madeleine ( Hiding )
En même temps que les fleurs, avez-vous visité quelque cave ...?!! clinoeil
Bon, d'accord ! je fais ma curieuse ! ange
Laughing Laughing
:bisou:

Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 10:24



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour Marion et toute sa compagnie !

ouioui Marion, c'était une très agréable journée au pays de Madeleine ... du beau temps, des fleurs, des odeurs coeur
et le village troglodyte de Rochemenier

pas de caves Rolling Eyes mais nous irons peut-être un jour visiter celles de Madeleine et Bernard fou clinoeil

Bon, vous attendez sans doute autre chose ... alors je reviens !!!(je ne me suis pas lancée hier soir, le site était beaucoup trop lent à ouvrir)

Bonne pioche aux AD Book
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 11:05



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Voilà, passons aux choses sérieuses avec des photos pour illustrer le récit de Nicole et comprendre cette délimitation entre les deux secteurs...
Les bâtiments sont sur le secteur de "La Neuvillette et l'exploitation en partie sur Betheny et le quartier Reims/la Neuvillette" ... hors les morts ne sont pas enregistrés sur la même commune Book

Voici tout d'abord le plan de situation des combats ...

L'Eglise de Bétheny avant 1914 ...

et après les bombardements (photo que nous avions déjà mise) ...

Rue et l'église bombardée ...

Des tranchées dans une rue de Bétheny ...

Le passage à niveau bombardé ...

Le cimetière de Bétheny, bombardé à plusieurs reprises (les Allemands y construiront un abri bétonné) ...
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 11:12



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Le terrain d'aviation ...

Les escadrilles ...

Position sur le quartier est de La Neuvillette de la 52ème ...
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 11:25



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
La ferme Pierquin, importante exploitation agricole avec manège à chevaux ...

Elle servira d'hôpital, de poste de secours ...

et le jardin deviendra un cimetière ...

Quelques tombes au nord de la ferme ...

La ferme Pierquin bombardée ...
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 12:35



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Pas très sympa l'Internet de me couper en pleines transmissions Embarassed

L'article concernant la destruction de la ferme Pierquin et des logements construits dans l'enceinte ...

et ses derniers soupirs ...

La reconstitution de l'occupation de la ferme ... vraisemblablement réalisée par l'association du Mémorial de Dormant ...

Et comme dit Marion, n'oublions pas de dire merci à notre cap'taine qui nous en apprend encore un peu plus avec ce nouveau chapitre Book

Pour le cas où je m'absenterais encooooorrrrrreee ! Roseline et Paul je vous souhaite un bon voyage-pélérinage à la mémoire de Jérôme, des autres membres de votre famille disparus dans ce conflit et de tous les poilus bougie bougie

:bisou: Jacqueline

sp 60-80
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 13:52


Inscrit le: 30/01/2002
Messages: 976
Bonjour à tous et à toutes,

Espère que vous allez bien. Merci beaucoup Jacqueline pour les photos. Je vais les regarder très attentivement.

Espère ne pas être trop longue mais pour répondre à Captain Nicole, Paul est mon arrière grand-père maternel, c?est sur sa tombe à la Nécropole de Metz que je vais en août. Frédouille est son jeune frère. Je confirme qu? apparemment Paul est inscrit sur le monument d?Ercheu et ils sont tous les deux inscrits sur celui de Guerbigny . Comme je le disais Guerbigny est à 3 km d?Erches, mais Ercheu se trouve à 25 km. Il n?y a aucune confusion dans mon esprit, cela ne se prononce pas pareil. De plus je connais bien, car toute ma famille maternelle est du coin (Hangest-en-Santerre, Le Plessiers-Rozainvillers et donc Guerbigny). Par contre je ne connais pas Ercheu.

Pour Georges et Gilbert d?Erches, à l?heure actuelle pour moi ce n?est pas la même famille que nous.

Je pense que beaucoup d?entre vous doivent avoir le même problème que moi. Retracer l?histoire de la famille Taupin est très compliquée car pas de mémoire familiale et elle est relativement tragique.

J?ai encore énormément de recherches à faire par exemple je n?ai pas de trace de leur 2 s?urs et ai peu d?info sur leur aîné Félix.
Il m?a été impossible de trouver le « 3ème enfant de Paul ». Il n?y a que quelques semaines que j?ai réussi à avoir l?acte de naissance de Frédouille que la mairie d?Ercheu n?avait plus et que les AD d?Amiens n?avait pas numérisé et dont je n?arrivais pas mettre la main dessus depuis 3 ans et j?en avais besoin car sur la transcription de l?acte de décès le nom de sa femme est Corbaine hors ce nom n?existe pas en France et au final c?est Corbanie !!! et encore plein d?autres choses à trouver?

Pour explications : Paul avait 8 ans et Frédouille 3 quand leur mère est morte. D?Ercheu leur père est parti avec eux à Guerbigny, où il s?est remarié et a eu d?autres enfants. C?est donc là qu?ils ont passé la plus grande partie de leur vie.

Quand Paul est décédé en 18 (2 ou 3 enfants) ma grand-mère Annoncia avait 10 ans (elle était son aînée) et ce qu?il ne saura pas c?est que mon arrière grand-mère s?était déjà « débarrassée » de ses enfants auprès de membres de sa famille (pas les Taupin)? Pourquoi ? on ne le saura jamais.

En tout cas, ils ont été séparés (même pas dans le même village) élevés par des oncles ou cousins et ne verront leur mère que très peu durant toute leur vie. Ma GM Annoncia n?aura pas le temps de fêter ses 40 ans, elle laissera 4 enfants dont les 2 plus jeunes étaient ma mère 10 ans et ma tante 6. Voilà pourquoi cette famille est un mystère pour moi.

Donc j?avance petits pas par petits pas. En fait tout ce que cette file me trouve et chacune de mes trouvailles me permettent aussi de raconter un petit bout d?histoire à ma mère et ma tante (du coté Taupin elles ont seulement le souvenir de leur mère ainsi que leur oncle et tante et un cousin? c?est tout).

Voilà ce que cette guerre affreuse a fait à cette famille. Mais il y a eu tant de familles à qui c'est arrivé.

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes explications. Oups !!! désolée.

Je vais vous laisser, j?espère pouvoir venir demain si je peux emprunter l?ordi de mon fils, sinon bon wk à tous et encore bon voyage à Roseline et Paul.

Amicalement.

Sylviane

Somme (80)
Andrieu,Bazard,Behent,Beraux,Bertrand,Boisset,Bonnard,
Bourgeois,Carlé,Chantrel,Chantrelle,Chocholle,Corbaine,
Cortin,Decressin,Deliens,Desachy,Dodancourt,Dollin,
Duchaussoy,Duhamel,Dupuis,Frere,Gaudefroy,Georget,
Goguet,Govin,Graux,Grau,Greux,Hervieu,Lefevre,Lemaire,
Leuillier,Levert,Lortille,Mercier,Morel,Morelle,Pecquet,
Platel,Punant,Seigneurgent,Sene,Taupin,Wable.
Oise (60) : Maupetit
Moselle (57) Krempf, Durand, Koos, Pauly
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 14:59



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Hiding Sylviane ... nous ennuyer, bien sûr que non !
Vous l'avez certainement remarqué, depuis le début de notre aventure avec Marion nous avons, toutes et tous, agrandi "notre" cercle familial par les familles des uns et des autres Smile

Bon week-end à vous aussi :bisou: Jacqueline
Christiane.B538
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 19:38



Inscrit le: 27/03/2007
Messages: 1 474
Bonsoir à tous et toutes !
ces vraiment pénible ces bugs perpétuels. Enfin je recommence.
J'espère Marion que tu étais rentrée sur Ornaison avant l'orage qu'il vient de faire !! Je suis sortie trop tard du travail pour me rendre aux AD quiferment à 16h30 le vendredi. Partie remise!!!
Sylviane,
bien sûr que non que vous nous ennuyez avec votre histoire de famille. Ne soyez pas trop sévère, peut-être que votre AGM ne s'est pas débarassée de ses enfants. Creusez peut-être la piste des hôpitaux proches de son lieu d'habitation. A cette époque bien des maladies contagieuses et mortelles faisaient que l'on prenait les enfants aux mamans malades pour les protéger (en cas de tuberculose, de poliomyélite, de typhoïde ou autre). Ou bien parce que veuves elles ne pouvaient subvenir aux besoins de la nichée. A creuser!!reflechis
bonne soirée à tous, je ne méternise pas vu le temps !
Paul.S325
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: samedi 6 juin 2009 08:37


Inscrit le: 21/01/2008
Messages: 477
Hiding Hiding La compagnie,

J'espère que vous n'avez pas trop été touchées par les orages,
pour nous une fois de plus un déluge, mais de pluie uniquement.Flex

Avant de finir de boucler nos valises je vous avais promi la fin du résumé concernant la contribution du régiment Ariègeois à la conquête du massif de Moronvilliers.

Voici donc la suite de la conquête du Mont Blond massif de Moronvilliers :
La nuit pluvieuse du 16 au 17 avril, sous les ordres du Lieutenant Colonel MEYER, les 1er, et 2ième batillons en tête, le 3 ième en soutien, le régiment traverse les 800 mètres le séparant des lignes adverses.
Les guetteurs allemands donnent l?alerte mais : fortins et casemates tombent les uns après les autres.
A l?aube, le peloton de grenadiers d?élite et trois volontaires gravissent le Mont. Les quatre dernières lignes de défense sont réduites. Par ce succès le 59ième RI a perdu 142 hommes et 500 furent blessés. (Quel Massacre !)Le lendemain, les Allemands s?installent sur le Mont Cornillet voisin.
Les factionnaires aperçoivent leurs troupes sur la route de NAUROY alors qu?elles approchent au pas de course!
Les poilus, baïonnette au canon, jaillissent des tranchée au devant des assaillants et les repoussent violements.
Le 59 ième décimé se retirent de ces offensives d?avril 1917, sur un succès éclatant qui lave l?échec de l?entrée en guerre.
C?est plus au nord, dans la région de Lochont qu?il passe l?automne 1917 plus précisément au bois BOUCHOT.


Parmi les nombreux poilus de ce régiment tombés dans cette bataille du 16 au 21 Avril 1917, Jérôme Caralp mon grand oncle.


Plusieurs autres jeunes gens de ma famille, sont également tombés dans cette terrible bataille, nous avons eu la chance de retrouver des tombes individuelles dans les nécropoles de la région en particulier à celle au repose Jérôme: SILLERY, nous les visiterons dans les tous prochains jours.bougie bougie bougie bougie bougie bougie bougie bougie

Je repasserais vous faire un petit coucou dans la journée de demain, bon week end à toutes et toustrefle trefle

Roseline

Le proverbe du mois:
* A la Sainte Roseline, les jours croissent d'un pas d'hermine
* A la Saint Vincent, une heure pour tous les gens
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: samedi 6 juin 2009 18:48



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Hiding les Premièreguerremondialophiles !!

Hier, je suis allée aux AD : j'ai réussi !!! Laughing
Le monsieur m'a montré où chercher, et j'ai donc feuilleté et relevé les côtes de tout ce qui pouvait nous intéresser en premier lieu
( je vous communiquerai tout ça, si ça vous intéresse, le semaine prochaine car là, nous sommes à La Grande-Motte, chez mes beaux-parents, pour la Fête des Mères de demain et je n'ai pas mon matériel ).

J'ai donc pu relever les 226 noms de mobilisés sur la commune d'Ornaisons !!!
Je n'ai relevé que les noms pour l'instant, et la prochaine fois, je complèterai le tableau avec les dates et lieux de naissance, ainsi que le lieu de domicile au moment de la mobilisation.

Compte-tenu du nombre, je crois que pour cette année, je m'en tiendrai aux Poilus du MAM parce que ça va faire un peu juste pour le 11 Novembre !!
on verra comment ça tourne ...

Christiane, on y arrivera, c'est sûr ! Laughing
Hier, nous étions 4 lecteurs ds les AD ! Autant vous dire que c'était calme !
Je suis partie à 15h50, pour aller récupérer mon frère rue de Verdun, là où il travaille quand il n'est pas sur un chantier et nous sommes rentrés à Ornaisons, avant le déluge !

Sylviane, il ne faut pas se demander si vos récits nous ennuient !!!
Les histoires de famille, quelles qu'elles soient, nous intéressent par définition, sinon ... ferions-nous de la généalogie ?!
Qu'est-ce qui nous réunit ici, sinon l'histoire, la petite ou la grande, la privée ou la publique ...

Roseline et Paul, j'espère que vous avez beaucoup d'occupations diverses et variées d'ici à votre départ ! parce que sinon, vous allez "tourner comme des cochons malades" ( si vous me passez l'expression !!! clinoeil )

Allez, la joyeuse troupe ! Je vous :bisou: ...
Marion
Jean.T209
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: samedi 6 juin 2009 19:45



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Un petit Jump du soir

bravo à toutes pour votre Book

Je vous souhaite un bon WK, pluvieux ici

Paul et Roseline, n'oubliez pas le parapluieclinoeil

:bisou: Martine


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 8 juin 2009 09:04



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Ohhhhh ! Ca maaaaaarche !!!!!

Je pars voir s'il reste quelques élèves de Bac Pro ... mais rien n'est moins sûr !!

Bonne journée tout le monde ! sous la grisaille ici !

:bisou: :bisou:
Marion
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 8 juin 2009 12:27



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour Marion et tout sa compagnie !

Ben oui, pas possible de venir vous faire un p'tit coucou hier en rentrant Embarassed j'espère qu'il n'y aura pas de "barrages" aujourd'hui pour que je puisse faire ma p'tite curieuse clinoeil

:bisou: Jacqueline
Patrice.V223
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 8 juin 2009 21:18



Inscrit le: 19/01/2008
Messages: 4 138
Hiding Capt'aine, Lieutenant, toutes et tous,

hier message error
suis Embarassed je voulais souhaiter un bon voyage à Roseline et Paul, à SILLERY. Que d'émotions et de pleure !
je ne peux m'empêcher de penser à Jeanine et Marion.

Sylviane, la famille maternelle de mon mari est aussi de Le Plessiers Rozainvilliers !

les filles bravo pour Book

Je retourne à la lecture !

:bisou: bonne soirée


Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 8 juin 2009 22:13



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Hiding la compagnie !

Voilà mon problème du jour :

Hier soir, j'ai repris la liste relevée Vendredi aux AD des " Etats, par communes, des mobilisés ayant 21 ans accompli au 1er Avril 1919 " pour la commune d'Ornaisons donc ...
J'y ai relevé 229 noms et j'ai voulu pointer les 65 Poilus MPLF du MAM ...
Quelle ne fut pas ma surprise de ne retrouver QUE 10 noms !!
Alors, bien sûr, j'en ai peut-être laisser passer, mais ça m'étonnerait.

Question : avez-vous une petite idée du pourquoi de la chose ??? etrange

Les prénoms peuvent être différents, comme ça se faisait souvent à l'époque mais les années de classe et les numéros de matricule ne correspondent pas non plus ...

Voilà l'énigme du jour !

Douce Sleeping à tous ...

:bisou: :bisou:
Marion

J'espère que tout va bien pour Roseline et Paul !
Nous pensons bien à eux et espérons qu'ils trouveront là-bas ce qu'ils sont allés y chercher ...
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 8 juin 2009 23:30



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonne Sleeping tout le monde,

Nathalie ... il me semble que vous seule avez la main pour supprimer ou modifier un message que vous avez écrit, essayez de nouveau Embarassed

Marion ... qu'est-ce que c'est que cette énigme reflechis je ne sais quoi vous dire Embarassed où alors il faut d'abord que je dorme et la nuit portant conseil clinoeil

:bisou: :bisou: Jacqueline
Nicole.L769
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 9 juin 2009 08:43


Inscrit le: 27/11/2007
Messages: 277
Book Bonjour à tous..

Marion..

Moi aussi je me suis interrogée...reflechis

Je penses...que dans ceux figurant sur le MaM, il y a également ceux qui avaient 21 ans avant Avril 1919...nés et résidant à Ornaisons
et ceux transcrit à Ornaisons(dernier lieu de résidence) mais nés dans une autre commune...et ceux dcd des suites de la guerre..(après le conflit)ou restés dans les balcans..

N'oublions pas , les dates du:

traité de Paix signé à Versaille..28/06/19,
ainsi que celui de St Germain en Laye 10/09/19..

Que le dernier Bataillon Colonial de Serbie , composé du 9 RIC et RIM seront libérés que..
le 5/03/1920..


Et dans les mobilisés ," heureusement" , Il y a les chanceux qui sont revenus, grace à leur bonne étoile..

:bisou: Bonne journée à tous..
P'tit cap't!!Nicole
Jean.T209
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 9 juin 2009 08:51



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Bonjour à toutes,


Je vous laisse un lien à regarder qui regroupe plusieurs petites vidéos sur 14/18

http://www.dailymotion.com/video/x22xzm_la-grande-guerre-et-les-poilus-1418_family


Théoriquement je dois rencontrer Paul et Roseline jeudi clinoeil

:bisou: Martine


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Madeleine.A20
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 9 juin 2009 14:52



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 208
Bonjour à tous,

Martine, j'espère qu'il fera meilleur. Jeudi c'est la St Barnabé. Il y a le dicton : quand il pleut à la St Médard (lundi), il pleut 40 jours plus tard sauf si St Barnabé lui coupe l'herbe sous le pied (s'il fait beau). Pourrez-vous dire bonjour à Roseline et Paul pour moi s'il vous plait ?

Jacqueline, pourquoi n'avez-vous pas gardé le mauvais temps pour vous ? on dirait un temps d'automne ! Par moment, il y a en plus de la pluie des tornades qui cassent tout. Si vous venez par chez moi, cela serait sympa de se rencontrer. Le dimanche, pour nous, est le jour où nous ralentissons le travail surtout en juillet !

Je vous écrit sur un autre post une lettre de Jean RAGUENEAU, elle est datée du jeudi 26 octobre 1916. Il a été tué à Dombasles sur Meurthe le 26 septembre 1918 et est enterré à la Nécropole de Courbesseaux où nous nous sommes rendus en 2004.

Je garde précieusement sa lettre dans une pochette plastique car elle est écrite... au crayon de bois !

Bonne journée à tous.

Madeleine
Madeleine.A20
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 9 juin 2009 15:06



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 208
Bien Chers frère et soeur

J'ai reçu cartes, lettre, colis et viens vous en remercier sincèrement. Je suis heureux que vous soyez tous en bonne santé et que les boches n'aient plus Jean (son beau-frère) dans leurs camps. Quand celle-ci parviendra il aura rejoint Cholet mais j'espère qu'il sera à même de revenir (à la maison je suppose). En tous cas tu lui donneras de mes nouvelles et sa nouvelle adresse s'il ne l'a déjà fait. Tant qu'à loi ça va à peu près malgré un fort rhume. Nous somme arrivés au repos à Géry à une dizaine de kilomètres de Bar le Duc et revenons de ces fameux parages Chaiumont ? Fleury Vaux Chapitre Souvilles d'où est partie la fameuse attaque qui a libéré les forts de Douaumont et Vaux. En tous cas je n'avais encore jamais vu chose pareille. C'est toujours de plus en plus fort. Nous avons à la compagnie fait la réception de 68 boches dont 2 capitaines qui se sont rendus sans combattre au moment du bombardement. D'après eux, ils savent qu'ils seront battus mais que la guerre durera encore longtemps car leurs gouvernants ne lacheront pas si vite que cela. Et si ces jours-ci il y a eu de nombreux prisonniers faut que leur moral ait sérieusement changé de vire ? on ne voyait pas cela au début et il est à souhaiter que beaucoup d'autres suivront leur exemple car abregerait la durée. En tous cas on va nous distribuer ces jours tous les effets nécessaires pour la campagne d'hiver. Ce qui fait voir qu'on ne voit pas la fin encore proche. Partout on fait des préparatifs plus que jamais comme matériel et artillerie et ce n'est certainement que par ces moyens là qu'on aura le dessus.
J'ai vu hier un nommé Baranger de Thouarcé qui est au 71ème territorial et travaillait sur la route Dugny Belleray.
Maintenant je ne vois rien autre à vous dire. A bientôt j'espère de vos nouvelles. Jean sera bientôt fixé sur ce qu'on va lui faire faire et je compte que vous me le ferez savoir.
En en attentant de vous revoir je vous embrasse tous de loin.
Votre frère
21ème compagnie du 239ème
sp 60-80
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 9 juin 2009 15:21


Inscrit le: 30/01/2002
Messages: 976
Bonjour à tous et toutes,

J?espère que vous avez passé un bon wk. Le mien a été excellent, rien que par le fait d?aller souhaiter la fête des mères à ma mère accompagnée de mes 2 fils et de ma petit-fille. Cela me fait toujours quelque chose de nous voir les 4 générations ensemble.

Christiane pour vous répondre, mon AGM Camélia (elle ne s?est jamais remariée) a quitté la Somme pour Paris avant la fin de la guerre (mais je ne sais pas à quelle date) et y a vécu jusqu?à sa mort en 1961. Les 2 enfants sont eux restés. D?après ma mère elle y travaillait et était gouvernante. Est-ce pour le travail qu?elle est partie ou que malgré la guerre, ce sont des petits villages qui sont très proches les uns des autres, où générations après générations on a tous plus ou moins un lien de parenté et que dans ces conditions il est difficile de justifier une grossesse en 1917 alors que votre mari est à la guerre et surtout prisonnier depuis 1915?.

Ma mère et ma tante m?ont toujours soutenu que leur mère avait un frère Gustave et une s?ur Maximilienne.
Hors pas de trace de naissance de cette s?ur à Guerbigny. Lorsque j?ai demandé une copie du jugement d?adoption par la Nation des enfants de Paul j?avais l?espoir mais non, il n?y avait toujours que 2 enfants. Alors, j?avais dit à ma mère que j?envisageai la possibilité que sa tante n?était pas une Taupin. Et c?est grâce à une panne de réseau aux AD d?Amiens en septembre dernier que je me suis mise à consulter les recensements et là sur ceux de 1921?miracle j?ai trouvé une Taupin Maximilienne née à Paris en avril 1918 (pas d?arrondissement)!!!!!!
Malheureusement quand j?ai fait ma demande d?acte de naissance sur Paris.fr il m?a été répondu qu?il leur était impossible d?accéder à ma requête dans la mesure où l?état civil que j?avais donné des parents ne correspondait pas?. Conclusion le jour où je vais me replonger dans cette histoire je crois que cela va être beaucoup plus difficile que de trouver Frédouille.

Maire-Claude, je trouve cela amusant que la famille maternelle de ton mari soit originaire du même village. Donc mon AGM Camélia est une Chantelle du coté de son père et Leuillier de sa mère, sa grand-mère paternelle est une Wable. Ma GM bien que née à Guerbigny a été élevée à Plessiers chez les Leuillier et a vécu dans la commune jusqu?à sa mort, sa s?ur Maximilienne a été élevée chez les Chantrelle. Ma mère ainsi que ses frères et sa s?ur y sont nés, leur nom de famille est Levert Mes grand-parents y sont enterrés. Mon grand-père lui est né à Hangest et sa mère est, elle aussi une Chantrelle.

Je vais vous laisser en vous souhaitant une bonne fin de journée et une bonne soirée. A demain.

Cordialement.

Sylviane

Somme (80)
Andrieu,Bazard,Behent,Beraux,Bertrand,Boisset,Bonnard,
Bourgeois,Carlé,Chantrel,Chantrelle,Chocholle,Corbaine,
Cortin,Decressin,Deliens,Desachy,Dodancourt,Dollin,
Duchaussoy,Duhamel,Dupuis,Frere,Gaudefroy,Georget,
Goguet,Govin,Graux,Grau,Greux,Hervieu,Lefevre,Lemaire,
Leuillier,Levert,Lortille,Mercier,Morel,Morelle,Pecquet,
Platel,Punant,Seigneurgent,Sene,Taupin,Wable.
Oise (60) : Maupetit
Moselle (57) Krempf, Durand, Koos, Pauly
Nicole.L769
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 9 juin 2009 20:01


Inscrit le: 27/11/2007
Messages: 277
Book Bonsoir la compagnie!!!

Pour rejoindre Paul et Roseline jeudi à Sillery, pas question d' oublier l' riflard!!!!clinoeil

P'tite info pour Sylviane..
Il y a un Taupin sans prénom,sur le MaM de Parmain (95)???(commune rattachée à Jouy le comte)

:bisou: à tous
P'tit cap't!!Nicole
sp 60-80
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 10 juin 2009 10:18


Inscrit le: 30/01/2002
Messages: 976
Bonjour à tous et à toutes,

Un petit coucou vite fait. Beau temps sur Paris.

A tout à l'heure.

Amicalement.

Sylviane

Somme (80)
Andrieu,Bazard,Behent,Beraux,Bertrand,Boisset,Bonnard,
Bourgeois,Carlé,Chantrel,Chantrelle,Chocholle,Corbaine,
Cortin,Decressin,Deliens,Desachy,Dodancourt,Dollin,
Duchaussoy,Duhamel,Dupuis,Frere,Gaudefroy,Georget,
Goguet,Govin,Graux,Grau,Greux,Hervieu,Lefevre,Lemaire,
Leuillier,Levert,Lortille,Mercier,Morel,Morelle,Pecquet,
Platel,Punant,Seigneurgent,Sene,Taupin,Wable.
Oise (60) : Maupetit
Moselle (57) Krempf, Durand, Koos, Pauly
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 11 juin 2009 09:41



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour Marion, toutes et tous,

Wouah! quelle chance ... ça fonctionne !!!
Hélas, pas le temps de m'attarder ... je reviendrais vous lire demain soir et nous aurons peut-être des nouvelles de nos voyageurs Roseline et Paul Smile

Marion, pas trop dur le réveil ce matin Embarassed

:bisou: Jacqueline
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 11 juin 2009 22:34



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Hiding tous !

Hé ! hé ! Roseline et Paul !
on attend les transmissions avec impatience !! Jump
Je me suis laissée dire ( hein P'tit Cap'taine clinoeil ) que cette journée ne s'était pas mal passée !
Martine, on attend aussi les transmissions tous azimuts ! Laughing

Demain, corrections de l'épreuve de Géo pour les BEP ...

Douce Sleeping les amis ...

Nos voyageurs s'endormiront ce soir rompus par l'émotion et des yeux peut-être un peu plus brillants que d'habitude ...

:bisou: :bisou:
Marion

Patrice.V223
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 11 juin 2009 23:12



Inscrit le: 19/01/2008
Messages: 4 138
Un pt'it bonsoir à toutes et à tous,

impossible de me connecter depuis Mardi !, je viens de Book tous vos messages !

Martine tu as du rencontrer Paul et Roseline, c'est super !
que d'émotions pour eux !!!

comme écrit Marion, on attend les transmissions mais on va pleure en lisant !
Alors comme ça, notre P'tit Capt'aine a transmis des infos !!! p'tite coquine.

Claudette,
famille Toupart, Gervoise,Rebours, tu connais peut-être ! c'est vrai, c'est amusant ! de plus nous ne résidons pas loin l'une de l'autre !

en attendant des nouvelles de nos voyageurs ...

je vous souhaite une douce ange

:bisou:






Jean.T209
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 12 juin 2009 07:33



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Bonjour Marion et à toutes,

Madeleine, j'ai transmis vos amitiés à Roseline et Paulclinoeil

Transmissions de notre journée d'hier après midi

Après une heure de route accompagné de mon petit Mister agé de 11 ans, qui lui n'avait pas cours l'AM

Notre lieu de rencontre était le Fort de la Pompelle RDV à 15h

J'ai Shocked un couple arrivé , première Question c'est eux reflechis
Roseline m'a vu que j'attendais dans ma voiture et m'a appelè par mon prénom



Nous avons visité le fort, et bavardage

Ensuite je les ai accompagné vers un hotel sur la ville de Reims et nous nous sommes quittés vers 17h30ouioui

Paul et Roseline, j'ai passé une après midi Thumb Up et de détente après une journée de travail

Voici quelques photos que je vous ai parlé, je possède les memes qui sont dans ma collection

Sur DELCAMPE



Lorsque je vous disais que c'était "lunaire"....






Ce qui a plu à mon fils



Je vous souhaite une bonne journée

Marion, bon courage pour les correctionsRolling Eyes

:bisou: Martine


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
sp 60-80
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 12 juin 2009 08:33


Inscrit le: 30/01/2002
Messages: 976
Bonjour à tous et à toutes,

Espère que vous allez bien. Comme vous j'attends avec impatience cette visite de Roseline et Paul à Sillery.

Je vous souhaite une bonne matinée. à tout à l'heure.

Amicalement.

Sylviane

Somme (80)
Andrieu,Bazard,Behent,Beraux,Bertrand,Boisset,Bonnard,
Bourgeois,Carlé,Chantrel,Chantrelle,Chocholle,Corbaine,
Cortin,Decressin,Deliens,Desachy,Dodancourt,Dollin,
Duchaussoy,Duhamel,Dupuis,Frere,Gaudefroy,Georget,
Goguet,Govin,Graux,Grau,Greux,Hervieu,Lefevre,Lemaire,
Leuillier,Levert,Lortille,Mercier,Morel,Morelle,Pecquet,
Platel,Punant,Seigneurgent,Sene,Taupin,Wable.
Oise (60) : Maupetit
Moselle (57) Krempf, Durand, Koos, Pauly
Nicole.L769
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 12 juin 2009 09:23


Inscrit le: 27/11/2007
Messages: 277
Book Bonjour la compagnie!!!

Lorsque je suis arrivée à 9h tapant Roseline et Paul étaient dans l'allée de cette immense nécropole..je pense qu'ils prenaient état de cette ambiance reposante..
Après avoir mis une image sur nos visages nous avons fait l'historique de ce lieu..
Puis recherché la tombe de NOYES Henri, membre de la famille de Roseline retrouvé dernièrement qui lui repose en tombe individuelle..
Une fleur et qqs cailloux de cette terre Ariégeoise..
Puis nous nous sommes approchés des ossuaires et Roseline y a retrouvé des noms des familles Ariègeoises des environs de St Martin de Caralp..
Puis nous avons enfourché nos roulantes direction,
Massif de Moronvilliers..
Nous avons beaucoup parlé sur l'historique des Monts de champagne..
De ces combats circulaires pendant 4 ans..ainsi que ce lieu stratégique qui fut également le théatre des combats de 1870 et 1940/45..

Premier arrêt au monument des régiments sacrifiés en Avril 17..

Puis nous avons longé le Massif, avec arrêt au petit village disparu de Nauroy, et entré aux places autorisées ,sur le terroir du Village de Moronvilliers..
sous le regard des caméras de surveillance..
Quelques pas menant à la croix du monument aux morts..

Puis tour autour du Massif, avec arrêt dans les villages de proximité, reconstruits à 98%..

Direction Aubérive, et nécropole du bois du puit..
Ferme de Moscou...ferme des marquises ou là ils ont pu au loin, voir le ***de sac..,le Mt Blond et le Mt Haut..
Après de longues discussions, j'étais obligée de les quitter car je devais attendre des Allemands à la Maison..venus visiter le vignoble et la ville de Reims..
Roseline et Paul envisageaient la visite du Monument de la ferme de NAVARIN avant de retrouver Martine...
Voici donc ces moments émouvants , d'une famille de l'extrême sud de la france ,sur les traces mystèrieuses de leurs poilus ,venus défendre notre région..
Merci à vous Roseline et Paul..

et à vous tous pour que cela puisse se faire..

Notre lieutenantcoeur fait poser les fils!!clinoeil puis vous fait parvenir les premières photos..

:bisou: :bisou: P'tit cap't!!Nicole
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 12 juin 2009 22:53



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Hiding les amis !

Quelle étrange sensation ...
Je suis partagée entre la connaissance parfaite de ce qui s'est passé, et en même temps, l'ignorance absolue des visages et des lieux ...

Cela dit, je remercie les bonnes fées de s'occuper de nous, de nous prendre sous leurs ailes, de nous trimbaler partout et de vivre avec nous des moments si intenses et si émouvants !

Y a plus longtemps à tenir ! on aura bientôt les images après avoir eu le son !

Merci les reporters ! toujours au plus près de l'action !!

:bisou: :bisou:
Marion
Répondre |  | 

Aller au forum