Forums

 
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ? - Filae.com
Paul.S325
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: dimanche 21 juin 2009 18:42


Inscrit le: 21/01/2008
Messages: 477
Hiding Hiding la compagnie

Capitaine Nicole, une fois de plus merci pour vos infos éclairées!

J'avoue que je n'ais pas eu le temps de me pencher sur le cas d' Henri, puisque je n'ais découvert qu'il était décédé, dans votre région, et qu'il était à Sillery, que l'aveille de notre départ.

Pour l'instant et dans la mesure ou il ne fait pas trop mauvais, je m'occupe de mon jardin,nous sommes rentrés depuis une semaine, et l'herbe avait bien pousséExclamation

Mes fleurs étaient dans une mer, de mauvaises herbesExclamation Flex
enfin, je commence à en voir le bout,dans le courrant de la semaine, j'irais à laa poste pour vous envoyer le fasicule que je vous ais montré.Thumb Up

Mes dames, je vous souhaite une trés bonne soirée,
Messieurs une bonne fête des pères

:bisou: :bisou:

Roseline et Paul

Le proverbe du mois:
* A la Sainte Roseline, les jours croissent d'un pas d'hermine
* A la Saint Vincent, une heure pour tous les gens
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 22 juin 2009 14:53



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour Marion et toute sa compagnie,

Wouah! toujours dans le feu de l'action ... c'est sûr qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud Book

Pour ma part, entre deux escapades, je vais aussi m'occuper de l'herbe Angry

Bon après-midi, :bisou: Jacqueline


Paul.S325
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 22 juin 2009 21:41


Inscrit le: 21/01/2008
Messages: 477
Hiding Hiding Bonsoir la compagnie

Nicole, toujours sur le pont, super la recherche sur Henri NOYES.Thumb Up les photos sont magnifiques :bisou: :bisou: :bisou: de nous deux.

Comme je l'ais dit nous n'avons pas eu le temps de rechercher des renseignements puisque nous avons trouvé sa sépulture à Sillery, que le samedi soir et nous partions le lundi matinExclamation

Vous m'avez même trouvé les photos elles sont superbes, son avant dernière demeure dans un magnifique chateau à Courmelois bravo quoique je doute fort qu'il ait apprécié l'environnement, vu le contexte, la guerre d'usure à laquelle ils avaient droit nos pauvres poilus.ouioui

Pour Jérôme, j'ai réussi a avoir la dame Walkman mais elle m'avait oubliéAngry pas trés sympa!

J'ai donc préparé un courrier, que j'envoie demain matin aprés j'esspère avoir une réponse "officielle"

Encore un grand merci, pour votre aide.

Nous savons maintenant ou ils sont

et ceci en grande partie grace à vous cette merveilleuse file.

Mes dames, nos recherches ne sont pas finies, je vais vous soumettre une recherche supplémentaire: nous allons commencer pour le frére de ma grand mère paternelle.

Il s'appellait Jean COUMES né le 19 Décembre 1883 à La Bastide de Sérou Ariège, il faisait partie du 259 ième RI recruté à FOIX

Sur sa fiche MdH il est porté disparu ( CURMIERES Meuse).Aprés l'expèrience que nous avons eu avec Jérôme nous restons prudents sur la transcription du lieu Exclamation

Aprés cette longue missive, je vous souhaite une trés bonne Sleeping Sleeping

:bisou: :bisou:

Paultrefle trefle trefle et Roseline

Le proverbe du mois:
* A la Sainte Roseline, les jours croissent d'un pas d'hermine
* A la Saint Vincent, une heure pour tous les gens
Nicole.L769
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 22 juin 2009 22:28


Inscrit le: 27/11/2007
Messages: 277
Book Bonsoir la compagnie!!

Dans un premier temps, il sagit de CUMIERE près de MORTHOMME dans la Meuse..à coté de CHATTANCOURT près de Verdun..
Si vous vous souvenez ,il y a qqs temps,je vous ai parlé du soldat Bailliot, il est mort au même endroit..
Sur ces lieux, les disparus son nombreux...,je viens de regarder les bombardements et tirs de barrages sont d'une violence inouie..ils ne peuvent tenir les postes , de nombreux blessés aux postes de secours..

C'est l'enfer de Verdun:pleure

Voici la cote 26 N 730/6

voir les pages 23,24, et 25 celle du 7/03..
Vous y avez de nombreux plans..
Bonne Sleeping
:bisou: P'tit cap't!!Nicole
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 22 juin 2009 23:37



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Hiding les amis !

Je passe juste vous dire ... que je reviens demain !! fou

Plein de :bisou: à tous !
Douce Sleeping ...

Marion
Paul.S325
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 23 juin 2009 08:07


Inscrit le: 21/01/2008
Messages: 477
Hiding Hiding La compagnie

J'espère que je n'abuse pas trop, en vous demandant à nouveau votre concours reflechis

Je reviens plus tard sur Jean Coumes.

Dans l'immédiat, je souhaite faire part à Sylviane de mes découvertes, mais je penses que notre Capitaine a aussi trouvé: FREDOUILLE est bien décédé à la ferme Pierquin, j'en suis sure à 99%.

Je penses qu'une demande pour pouvoir consulter son dossier militaire au chateau de Vincennes vous serait fort utile, afin d'acquérir une certitude définitive.Book

Cependant il faut être patients, un bon mois est nécessaire.( ceci est relativement rapide Thumb Up )

Ensuite, ne soyez pas étonnée si vous ne pouvez pas faire de photos c'est normal; les documents sont anciens,trés fragiles, et certains ont du être restaurés.Thumb Up

Pour ma part c'est ainsi que je suis arrivée à mes fins. Pour Jérôme, j'ai ainsi localisé définitivement son lieu de décés, et pourquoi il avait été porté disparu bravo

Une nouvelle recherche auprés de l'ONAC de Metz m'a permi d'avoir un écrit pour son transfert à la nécropole de Sillery Thumb Up

Petite info personnelle: mes interlocuteurs ont tous été charmantsbravo

:bisou: :bisou: du midi

Roseline

Le proverbe du mois:
* A la Sainte Roseline, les jours croissent d'un pas d'hermine
* A la Saint Vincent, une heure pour tous les gens
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 23 juin 2009 09:44



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour Marion, toutes et tous,

Je pars tranquille, vous n'allez pas encore vous ennuyer ... à fond dans les Book

Je file ...
Bonne journée et à jeudi soir, :bisou: Jacqueline
Nicole.L769
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 23 juin 2009 16:19


Inscrit le: 27/11/2007
Messages: 277
Book Bonsoir la compagnie!!!

Roseline..

Le 6/03/1916.
Le 259 RI(5 Cies) est sur le secteur de Cumière et bois de Cumière, Chattancourt, Forges...
avec 2 Cies supplémentaires sur le Bois des Corbeaux..,
suite à une attaque de très grande intensité, le 259 RI a perdu 50% de son éffectif...dans la matinée..

En soirée, le 259è est écrasé au bois des Corbeaux...

Le 7/03/16,
les combats se poursuivent,et il ne reste que qqs débris du 259è...
D'ailleur le commandant ne peux tenir le combat et demande de lui envoyer d'urgence des renforts...

Le 8/03/16,
les régiments qui succèderont, reprendront sous des bombardements tout aussi intenses, le bois des corbeaux...
Ce secteur sera pris et repris ,sous les bombardements et les gazs...Crying or Very sad

Bonne soirée à tous..
:bisouRazz'tit cap't!!Nicole

Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 23 juin 2009 23:23



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Hiding les amis !

J'ai enfin fini la transcription de la liste des mobilisés d'Ornaisons !
Et je suis encore plus dans le brouillard qu'avant !
Je vous avais dit que je n'avais retrouvé que 10 des 65 MPLF ... j'ai bien tout repassé, relu, réexaminé ... et ben ils n'y sont toujours pas !!
J'ai relu la suggestion de Nicole ... mais l'hypothèse des lieux de naissance différents, ou des lieux de résidence ne s'applique pas ! Plein de ces hommes sont nés à Ornaisons, y résidaient mais ... pas de traces !
Et puis il y a d'autres étrangetés comme celle-ci que je vous soumets : notre François Bascou n'y est pas, mais son père si ! sauf que si on regarde sa date de naissance, il aurait eu notre François vers ... 9 ans !!!!!!! Wall Bash Tout le monde conviendra avec moi que ce n'est pas possible !!
Vivement que les AD rouvrent, et peut-être que l'archiviste aura alors une réponse pour moi ... ou en tout cas un début d'explication.

Avec toutes ces émotions de ces derniers jours, je les avais un peu mis de côté mais, si vous le voulez bien, je vais continuer les présentations ...

Calixte " Achille " CROS
Caporal au 280ème R.I
MPLF le 22 Octobre 1914 à Vermelles ( Pas de Calais )

né le 17 Juillet 1884 à Ornaisons

Pas encore d'infos sur sa sépulture ...

Voici aussi Gustave Paul CROS
( ces deux-là ne sont pas frères )

2ème cl. au 24ème Colonial
MPLF le 5 Avril 1916 dans ... ses foyers à Ornaisons
de maladie contractée en service
congestion pulmonaire

né le 25 Février 1894 à Ornaisons

pas non plus de tombe connue ( pas encore ! clinoeil )

Je vous laisse ! J'espère que vous allez tous bien !

Des :bisou: :bisou:
Marion
Isabelle.W100
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 24 juin 2009 15:47



Inscrit le: 16/04/2007
Messages: 1 289
Bonjour Marion,

Les AD de l'Hérault ont mis les listes des recrutements en ligne<.
Si la majorité des soldats sont nés dans le 34, d'autres sont nés dans l'Aude, le Tarn..à consulter,puisque les recrutements se faisaient à :année de naissance +20
L'archiviste des Ad du 11 est de bon conseil.
A+ Isabelle
Madeleine.A20
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 25 juin 2009 08:16



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 208
Bonjour à tous,

Roseline, Paul j'ai commencé la lecture des livres.

Je n'ai rien de direct sur le 59ème RI ou la 34" DI mais des infos sur les périodes où le régiment de Jérôme était au Four de Paris en Argonne et au Bois d'Avocourt à Verdun.

Je continue de lire les autres livres pour les autres périodes. Si je pouvais trouver d'autres infos sur l'Argonne et Verdun, cela serait bien car celles que j'ai sont vraiment succintes.

Je vais recontacter la bouquiniste car maintenant, avec le parcours du 59ème RI, je sais quelles périodes et quels secteurs chercher.

Je pars dans 15 mn, ma fille passe l'oral du bac de français et.... je vais continer ma lecture pour Jérôme en attendant dans la voiture.

:bisou: à tous et à plus tard.

Madeleine
Paul.S325
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 25 juin 2009 08:43


Inscrit le: 21/01/2008
Messages: 477
Hiding Hiding la compagnie

Marion, vous aviez raison, que fait on lorsque l'on a trouvé celui que l'on cherchaitQuestion

Pour ma part, je continue a chercher les "disparus" de ma famille, et ensuite vous avez eu une idée de génie: je me penches sur les poilus de ma commune.

Heureusement, tout le monde n'a pas oublié; si dans nos régions du sud, la mémoire s'est endormie,Angry Angry
heureusement quelques personnes continuent de chercher.bravo bravo

Madeleine, merci pour vos recherches, et bon courrage à votre fille pour ses examens.

J'ai été voir en ville mais je n'ais pas trouvé celui que je cherchais sur Montségur, j'y reviens cet aprés midi.reflechis

Jacqueline, bonnes vacances, et revenez nous en formeExclamation Smile

Martine, bientot le départ, pour vous aussi; je vous souhaite un superbe séjour, et à trés bientot.

Capitaine, Nicole, surveillez votre boite aux lettres; une surprise va arriverExclamation

Bonne vacances à toutes celles qui partent ce week-end et soyez prudentesJump

:bisou: :bisou:

Roseline et Paultrefle trefle trefle

Le proverbe du mois:
* A la Sainte Roseline, les jours croissent d'un pas d'hermine
* A la Saint Vincent, une heure pour tous les gens
Nicole.L769
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 25 juin 2009 09:33


Inscrit le: 27/11/2007
Messages: 277
Book Bonjour la compagnie!!

Marion...

Je pense qu'il vous faut consulter, les listes des mobilisés de chaque année..de 1913 à 1919...(année de naissance +"20" ans)..et comparer avec les registres des matricules de 1913 à 1919..(du lieu de recrutement..)
Sachez que vous en trouverez des plus vieux..et des plus jeunes...Je viens dans découvrir un dernièrement, né en 1879, classe 1899 Dcd en 17....fou
Afin de n'oublier personne..Flex

A bientôt:bisou: P'tit cap't Nicole

Jean.T209
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 25 juin 2009 09:43



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
ouioui Bonjour la compagnie,

Marion, voici un lien pour les archives de l'hérault sur les matricules

http://archives.herault.fr/Fonds_provenant_du_service_du_recrutement_Registres_matricules-1515.html?PARAM1515=ModLevel_2&sRef=FRAD034_000000288

Roseline, oui en effet les vacances arrivent, je compte les joursRolling Eyes

Le Four de Paris, à coté de chez moi, limite Marne/Meuse
Dans le temps Jadis, il y avait des verriers



Bonne journée à toutes, Cool ici

Martine:bisou:


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Jean.T209
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 25 juin 2009 09:51



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Re moi,

Voilà ce qui reste du Four de Paris

Prise sur Internet



Martine


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 26 juin 2009 12:33



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour Marion et sa compagnie,

Viens de passer au rapport et ai pris connaissance des dernières nouvelles Smile

Ben Marion, pas si simple votre reconstitution ... pour ceux de ma commune je rencontre également quelques énigmes Bookon verra ça au mois de Septembre !

Roseline, l'été est là dans "notre" Ouest, il fait un temps superbe et même 26° ... ça fait du bien sauf que j'ai un peu forcé sur la taille et ai bien du mal à vous écrire Embarassed

Madeleine ... bien passé pour votre fi-fille !??

Hiding Martine, des vacances dites-vous, pour bientôt reflechis je vous les souhaite excellentes et reposantes Smile

amour Nicole ... bien occupée ce week-end !

Je file à mes gamelles ... c'est l'heure !

:bisou: Jacqueline


Madeleine.A20
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 26 juin 2009 17:27



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 208
Bonjour à tous,

Martine, merci pour les photos du Four de Paris.

Jacqueline, ma fi-fille est moyennement contente !

ROSELINE, PAUL pouvez-vous m'envoyer par mail votre adresse postale s'il vous plaît.

J'ai trouvé quelques infos, pas directement sur le 59ème et Jérôme, sur les combats qui se sont déroulés quant Jérôme était au Four de Paris et dans le Bois d'Avocourt.

Si dimanche j'ai le temps, je vous prépare cela et l'enverrai la semaine prochaine.

Bonne fin de journée à tous, je retourne au travail.

:bisou: à tous.

Madeleine
Paul.S325
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 26 juin 2009 17:36


Inscrit le: 21/01/2008
Messages: 477
Hiding Hiding Madeleine

Ok sur votre mail perso
:bisou:

je reviens plus tard

Roseline
Le proverbe du mois:
* A la Sainte Roseline, les jours croissent d'un pas d'hermine
* A la Saint Vincent, une heure pour tous les gens
Christiane.B538
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 26 juin 2009 22:25



Inscrit le: 27/03/2007
Messages: 1 474
Coucou Marion, coucou la file,
Des obligations professionnelles m'ont un peu éloignée de la file ces jours-ci. A savoir que j'ai eu le cas où sur la fiche de mémoire des hommes il y avait une erreur de 10 ans sur la date de naissance. Il y eu plusieurs retranscriptions entre les actes originaux et les autres donc on multiplie le nombre de risque d'erreur. C'est une explication mais certainement pas la seule.
A+
Patrice.V223
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 26 juin 2009 23:36



Inscrit le: 19/01/2008
Messages: 4 138
Coucou la Cie,

Martine, bonnes vacances, profites-en bien, repos complet !

Aujourd'hui orage en Picardie et des trombes d'eau !!!

Jacqueline vous avez eu de la chance d'avoir du soleil !

Roseline et Paul, toujours dans les recherches, super !

Capt'aine, Madeleine, Marion, toutes et tous, :bisou:


Paul.S325
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: samedi 27 juin 2009 10:37


Inscrit le: 21/01/2008
Messages: 477
Hiding Hiding la compagnie

Bon week-end à toutes et tous sous Cool prudence à celles qui partent en vacances.

Aujourd'hui, nos jeunes ont souhaité que nous leur racontions notre voyage en Champagne, mes dames de l'est, si vos oreilles sifflent,ne soyez pas étonnée:bisou: :bisou: Exclamation Nous gardons de notre journée passée en votre compagnie, un souvenir fabuleuxExclamation bravo vous êtes fantastiques.

Madeleine mille excuses pour ma réponse plutot séche de hier soir.carton pour moi.

En effet des "intrus" sont arrivés à l'improviste, et je n'ais pas beaucoup apprécié. Votre ténacité est si merveilleuse, malgrés votre travail, que je suis plus que Embarassed Embarassed de vous avoir répondu de la sorte; au contraire vous méritez une tonne de:bisou: :bisou: pour ce que vous faites

Bonne journée à toutes et tous
:bisou:sous le Cool

Roseline, et Paultrefle trefle trefle


Le proverbe du mois:
* A la Sainte Roseline, les jours croissent d'un pas d'hermine
* A la Saint Vincent, une heure pour tous les gens
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: samedi 27 juin 2009 11:14



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour Marion, toutes et tous,

Savez-vous que vous étiez à mes côtés hier soir, ouioui
... lorsque les joyeux conscrits troquent leurs casquettes pour ce casque lourd qui les protègera (ou pas) dans l'enfer de Verdun bougie ...
Nous étions à la Cinéscénie du Puy du Fou pour "ième fois" et ça vallait vraiment la peine car cette année le spectacle est quelque peu modifié et encore plus beau Smile ... de plus, nous avions une douce soirée ce qui était très agréable !
Pour vous faire envie (je vous taquine clinoeil ) cette vidéo du final 2008 http://www.youtube.com/watch?v=EFC19SFGP9g

Madeleine, y êtes-vous allée !?? sinon, offrez-vous cette soirée Smile ... de toute notre compagnie, c'est vous qui devez être le plus près du site ...

Roseline et Paul... au rapport en "famille" clinoeil

Excellent week-end et à la semaine prochaine, :bisou: Jacqueline
Madeleine.A20
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: samedi 27 juin 2009 19:56



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 208
Bonjour à tous,

Roseline, Paul, je n'ai pas été offusquée par le ton de votre réponse. Il m'en faut plus pour me vexer.

Je suis têtue car j'ai décidé de retracer les parcours de François, Jérôme, Jean, Paul, Jean-Baptiste et Julien durant ces 4 longues années.

J'ai commencé par Jérôme mais je vais continuer avec les autres. En feuilletant les livres, j'ai vue des choses très intéressantes, j'ai vraiment envie d'aller plus loin.

Cet été, quand nous serons à Bitche, nous allons consacrer une journée à la visite de la citadelle et des alentours. Je devrais trouver d'autres livres et photos forcément.

Les autres jours seront consacrés à l'Allemagne, j'espère que nous pourrons rentrer dans Dachau (un cousin de papa est décédé là-bas le 2 janvier 1945). En 2004, je n'ai pas pû entrer dans le Struttof.

Jacqueline, je connais le Puy du Fou mais de jour. J'avais accompagné la classe de l'une de mes filles et j'en étais revenue enchantée. Il y a 2 ans mes enfants y sont allés avec leurs cousins et ils étaient vraiment content. J'espère emmener ma troupe un soir mais quand. Nous sommes à environ 10 kms de l'entrée d'autoroute et les plus près du site.

Bonne soirée et bon week-end à tous.

:bisou: et à plus tard.

Madeleine
Paul.S325
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 29 juin 2009 15:41


Inscrit le: 21/01/2008
Messages: 477
Hiding Hiding La compagnie,

Je vois que cela dors,Sleeping alors si vous le voulez bien, je vais vous parler de nos poilus Ariégeois.

Effectivement Capitaine, ils ont du être bien surpris par la configuration géographique de votre région.Blink Blink

L?altitude la plus basse de la plaine ariégeoise, est de quatre cent mètres environs, alors????.etrange

Aujourd?hui j?ai décidé de vos parler de l? "arrière", ainsi vous allez, dés que notre Lieutenant des transmissions, vous ferra passer les photos, une idée de la perception de cette horrible guerre dans nos régions reculées du frontNurse :

Tout d?abord vous allez voir une photo concernant l?hôpital militaire n°2 situé dans les locaux de l?Ecole Normale d?instituteurs.
Le N°1 étant le lycée que nous vous avons présenté cet hiver.

Voici également un échantillon si l?on peut dire des blessés qui y étaient soignés : nous pouvons constater que plusieurs régiments étaient représentés.Shocked

Je reviens plus tard pour vous présenter d?autres images d?époque.

:bisou: :bisou: a toutes et tous

Roseline

Le proverbe du mois:
* A la Sainte Roseline, les jours croissent d'un pas d'hermine
* A la Saint Vincent, une heure pour tous les gens
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 29 juin 2009 22:26



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Hiding la joyeuse troupe !

Roseline a raison ! Nous ronronnons en ce moment ! Mais si aujourd'hui vous avez eu la même chaleur qu'ici, c'est normal !!
Nous sommes allés corriger le Bac Pro à Carcassonne et il y avait 37° à 17h quand nous sommes repartis !!! et QUE 36° à Ornaisons ! mais c'est normal, c'est l'influence de la mer !!! Laughing

Beaucoup d'activités ces jours-ci mais pour l'école ! Remise des dictionnaires par la Mairie aux enfants de CM2, donc Emma, Vendredi ... + représentation/Quizz/exposition sur les 20 ans des droits de l'enfant auxquels mes enfants ont participé ... Préparatifs et kermesse Samedi ! ( j'ai fait plus de 50 crêpes Samedi matin !! parties en deux temps trois mouvements l'après-midi à la buvette que je tenais avec une autre maman !
bref !

Alors, comme je n'ai pas trop avancé Embarassed je vous propose un petit récapitulatif des sites intéressants pour nos affaires ... pour l'été, s'il fait trop chaud, ça pourra servir à rester dedans !!

Les incontournables tout d'abord :

http://chtimiste.com/

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?rubrique16

http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/

Maintenant, les sympathiques, intéressants, où on farfouille avec délice ... et en vrac !

sur les cimetières militaires :
http://www.afif.asso.fr/francais/conseils/conseil45.html#haut

sur les archives militaires :
http://www.genealogie45.org/archive_militaire.htm

sur les Poilus MPLF :
http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=shat

pour répondre aux très rares questions auxquelles nous n'avons pas trouvé de réponses ( très rares !! ) :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/

sur une ville, un lieu-dit de la Grande Guerre théâtre de combats :
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/ville.php

sur les lieux de mémoire en Champagne-Ardennes :
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/lieux/default.htm

sur la vie pendant la Première Guerre à travers la vie d'un petit village :
http://pagesperso-orange.fr/serge.ollivier/guerre14.htm

FAQ du site de JL Dron :
http://jeanluc.dron.free.fr/th/faq.htm

... et sur le Tableau d'Honneur de la Grande Guerre ( également JL Dron ) :
http://jeanluc.dron.free.fr/th/index14-18.htm

Voilà ! je vous ai donné tout ce que j'avais dans mon Marque-pages !!
Je suppose que vous les connaissez tous, ou presque, mais ça peut servir quand même à un visiteur égaré un jour ou l'autre ! ...

Je vais un peu farfouiller dans les AD en ligne de l'Hérault, sur les fiches matricules de mon AGP et ses trois frères ... ( clinoeil Martine )

Plein de :bisou: :bisou: les amis !
Marion

Nicole.L769
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 30 juin 2009 12:46


Inscrit le: 27/11/2007
Messages: 277
Book Bonjour la compagnie!!

Un peu de lecture...

LE MONUMENT AUX MORTS FAIT MOUVEMENT...

Dès 1923, la commune de St THIERRY dans la Marne fait ériger son monument aux morts, en l'honneur de ses vaillants soldats...
Lors du 14/07/1924, il est inauguré...

Discours, fanfare, musiques patriotiques, fleurs, le tout bien arrosé du fin breuvrage local...

Les différents débats des réunions du conseil municipal,des mois précédents, avaient conclu à une implantation bien valorisante...

L'intersection de deux rues principales du village , près du petit parc public, avait été retenue..
A cette occasion, la municipalité de l'époque avait fait appel à l'architecte FERRUS ainsi qu'au sculpteur statuaire RENARD.;

Le projet fut arrêté sur un obélisque très géométrique,pyramidal, en pierre de taille calcaire.
Au sommet en médaillon, un poilu surveille , tel un soldat posté au bord de sa tranchée...
Au bas de l'édifice, deux femmes en pleurs embrassant le drapeau, sont en prière...

Les années passent , les évenements aussi....

le village grandissaient et les déplacements grossissaient...

L'implantation d'un groupe scolaire avec transports réguliers d'une bonne dizaine de cars, de plus en plus volumineux, lui rendait la vie infernale et dégradante...

Devant cet encombrement journalier, les élus en place étudièrent sagement la question de remanier le carrefour, en lui donnant un échange circulaire..
La rachat d'un terrain fut envisagé, ainsi que le déplacement du Monument aux Morts..

Le 12/11/2008, après la fermeture de la traversée du village, il ne fut pas banal, pour les habitants de cette localité de voir
l'emblème de leurs poilus, pesant 27 tonnes se déplacer sur un camion-grue...

Après avoir salué le monastère et ses bénédictines,il vint s'immobiliser définitivement sur la place de la Mairie, devant les photographes et la presse locale.

Lors de son désoclement, on a trouvé dans son centre, un tube contenant un parchemin désagrégé, totalement illisible..

Le conseil municipal actuel a donc décidé de renouveler ce geste en incluant dans un récipiant étanche, la composition des élus ,la dâte du transfert , deux photographies représentant l'évenement, le tout enrubanné des couleurs de la france...

Pour le remettre de ces émotions, l'entreprise missionnée pour cette opération, en a profité pour lui faire un lifting...

Et c'est ainsi que 84 ans après, le MONUMENT AUX MORTS de St THIERRY reste encore au centre de l'évènement...

A suivre.



Nicole.L769
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 30 juin 2009 13:43


Inscrit le: 27/11/2007
Messages: 277
Book Suite...

Qui sont ses poilus de St Thierry?..

BARBIER Paul Alexandre
Caporal/Clairon au 306 RI
°13/06/1887 à St Thierry
+13/12/14 à l'hopital de Chauny(02)Suite de blessures
repose Nécr. de Chauny(02)
Tomb.ind.n°58 carré 1

BARBIER Emile Antoine ( frère du précédent)
2ècl. 132 RI
° 20/12/1894 st Thierry
+20/02/15 Aux Eparges (55)
Tué à l'ennemi.
Repose dans la sépt fam.St Thierry

GOUET Louis Narcisse
2è Canonnier conducteur 61 RA
° 21/08/1893 à Montmort(51)
+27/09/14 à Sillery.
Tué à l'ennemi
Transc.17/03/16 à St Thierry
Repose ??

GRASSIERE Henri Maurice
2cl 46 RA 30è Btrie
° 5/10/1888 à st Thierry
+14/09/14 à Cormicy/Sapigneul(51)
Tué à lennemi.
repose ??

PLONGERON Marcel Charles
Caporal 162 RI
°30.11/1891 à Cauroy les Hermonvilles
+20/05/16 à Verdun
Tué à l'ennemi
Transc.10/01/22 à St Thierry
Repose ??

DEPRESLE Paul Victor
2cl 161 RI
° 26/08/1894 à St Thierry
+13/03 15 Bois de la Gruerie(51)
Tué à l'ennemi
Repose ??

VIGREUX Marcel Ernest
2ècl 106 RI
° 8/09/1893 à St Thierry
+ 19/02/15 Aux Eparges (55)
Tué à l'ennemi
Repose en tomb.ind Cimet.com. St Thierry.

LECLERCQ Léon Eugène
Caporal 30 RI
° 8/09/1887 à St Thierry
+20/10/18 à St Germainmont (08)
Tué à l'ennemi lors de l'attaque de St Germainmont.
Repose ??

GILLERY Henri Aristide
1ècl 145 RIT
°25/02/1879 à St Thierry
+ 16/04/17 à l'Ambulance n°1/10 du Chateau de Pevy(51)
Transc. à Floing(08)
Repose à la Necr. Maison Bleue de Cormicy(51)


ET..bougie le dernier poilu qui n'est pas de cette région, mais qui repose en tomb.ind, dans le cimetière communal de St Thierry...

LEGLU Henri Paul Gabriel
Soldat au 236 RI
°25 04/1881 à LE LOCHEUR (14)
cl 1901 recrut. CAEN
+14/09/14 à St Thierry
Transc. à Le Locheur10/12/16

Les transmissionsWalkman et son lieutenantcoeur va vous transmettre qqs photos..
Je vous souhaite de bonnes vacances à tous..
Pour ma part, je ne manquerai pas le spectacle Son et Lumière de "LA CASSINE" (08) dont le thème cette année..
LES ENFANTS DE LA GRANDE GUERRE..
http://spectacle.la-cassine.com

ainsi que celui de Verdun
DES FLAMMES à LA LUMIERE..
http://www.spectacle-verdun.com

:bisou: :bisou: P'tit cap't!! Nicole



Isabelle.W100
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 30 juin 2009 14:56



Inscrit le: 16/04/2007
Messages: 1 289
Bonjour,

Pour ceux et celles qui ont la chaine de télé "TPS", ce soir un très beau film sur les blessures psychologiques de la guerre 14/18.TRES BIEN interprété.
A+
Isabelle
Patrice.V223
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 1 juillet 2009 23:35



Inscrit le: 19/01/2008
Messages: 4 138
Un petit bonsoir à toutes et à tous,

Je ne vous oublie pas mais un peu débordée !
j'ai eu de la lecture bravo

:bisou:


Christiane.B538
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 1 juillet 2009 23:52



Inscrit le: 27/03/2007
Messages: 1 474
Coucou la file, coucou Marion!
37° à Carcassonne c'était lundi, pour aujourd'hui à 17h j'avais 42° à la voiture. D'après vous qu'y a t-il de plus têtu qu'une personne âgée? 2 personnes âgées! on a eu toutes les peines du monde à les maintenir dans les pièces fraiches. Il y en a même qui voulaient aller dehors parceque......... il faisait beau!!! si, si c'est vrai!
Bon les AD ont réouvert mais pas le temps d'y aller cette semaine et la suivante, trop de travail! mais vivement la reprise!!
A+
Paul.S325
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 2 juillet 2009 05:30


Inscrit le: 21/01/2008
Messages: 477
Hiding Hiding La compagnie;

Ne nous plaigions pas d'avoir un peu de beau temps!Cool Cool il faut dire que celui ci n'a pas décidé de nous "réchauffer" mais plutot de nous "cramer" transpire transpire transpire comme les pauvres cathares, n'est ce pas Madelaine

ce matin il fait déjà 25° chez nous et z'avez vu l' heureExclamation

Nicole, super comme d'abExclamation votre exposé est fort interessant; lorsque vous aurez un peu plus de temps, je vous demanderais si vous venez à passer par AUBERIVES, la nécropole du Bois du Puit si vous pouvez me faire une photo de la tombe N° bougie 844, elle porte le nom de DUPUY Ferdinand, 14ième RI 3 iéme Bataillon, 9 ième Compagnie c'est un poilu de ma commune, décédé à Moronvilliers le 23 Avril 1917bougie bougie bougie .

Lors de notre voyage en terres champenoises, je ne savais pas qu'il était là; donc malgré ceux que j'ai trouvé faisant partie du régiment de Jérome, je ne me suis pas occupée des autres régiments.quoi quoi

Actuellemnt et parallèlement à mes poilus familiaux, je fais une recherche sur ceux de ma commune.reflechis reflechis

Nous y reviendrons aprés les vacances.Cool Flex

Bonnes vacances à celles qui nous ont déjà quitté et a celles qui partent cette semaine.

:bisou: :bisou:

Roseline et Paultrefle trefle trefle

Le proverbe du mois:
* A la Sainte Roseline, les jours croissent d'un pas d'hermine
* A la Saint Vincent, une heure pour tous les gens
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 2 juillet 2009 10:40



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Hiding la compagnie !

Trois jours qu'il fait 38° !!!! C'est un peu trop là !!!
Christiane, Lundi, on corrigeait à Carca .... ben faisait pas bon dans les salles du lycée Charles Cros !!!!

Jacqueline et Madeleine, j'espère que les intempéries ne vous toucheront pas trop .... Soyez prudentes, restez dedans !!!

Bonne journée à tous !

:bisou: :bisou:
Marion
Nicole.L769
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 2 juillet 2009 10:56


Inscrit le: 27/11/2007
Messages: 277
Book Bonjour la compagnie!!!

Bin!!,il fait plus frais dans le nord mais 28° à l'ombre...c'est bon pour nos tomates que nous avons beaucoup de mal à faire venir dans nos régions, il nous faut les bichonner...Embarassed

Pas de souci Roseline, je devrais vous faire cela samedi matin, je dois me rendre dans ce secteur..

Vous avez de la bonne lecture sur 26 N 586/4 avec plan et son nom dans l'inventaire des tués..et 26 N 326/1 MdH...les conditions..
:bisou: P'tit cap't!!Nicole
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 2 juillet 2009 11:09



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour Marion, TOUTE sa compagnie ... et Nicole qui vient de passer !

Ben oui qu'il faut rester aux abris Embarassed juste pu vous lire hier en rentrant et le grand chambardement à commencé ... heureusement pas de dégâts par chez nous mais il semble qu'il y ait eu des innondations en ville de Nantes ... et chez vous Madeleine !???? En tous cas, pas vraiment raffraichie la Jacqueline, et pas besoin de 28° pour rougir comme les tomates de Nicole clinoeil

Bon, c'est pas le tout, y'a des transmissions en retard dans le tuyau ... voilà tout d'abord les photos de Roseline
Les infirmières de l'Ecole Normale ...

Les poilus soignés par ces infirmières ...
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 2 juillet 2009 14:15



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Zut de zut Angry les transmissions sur le transfert du Monument aux Morts de Saint Thierry se sont envolées au moment où je passais la dernière photo ... alors je recommence Smile

La belle église de Saint Thierry ...

Le monument aux morts avant son déplacement ...

L'obélisque dans son arnachement ...

Le transport périlleux du monument ...
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 2 juillet 2009 14:26



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Après un lifting valorisant, le monument à maintenant fière allure près de la Mairie ...



Je trouve que ça manque un peu de fleurs Embarassed alors en attendant ...


Je vous ai certainement parlé d'une autre file qui m'est très chère "Hagiotoponymie des villes ... dans Noms et Noms" coeur
Vous conviendrez que le hasard fait bien les choses André nous a fait visiter Saint Thierry hier ... ceux qui sont éloignés de la Marne en sauront davantage sur ce site http://www.mes-ballades.com/51/village-saint-thierry.htm ...

Bon, maintenant je vais mettre mon bras au repos Nurse

:bisou: Jacqueline
Nicole.L769
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 2 juillet 2009 19:50


Inscrit le: 27/11/2007
Messages: 277
Book UN grand "MERCI"Thumb Up Thumb Up Jacqueline..bravo bravo

:bisou: :bisou: de toute la compagnie!!! p'tit cap't!!Nicole
Patrice.V223
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 2 juillet 2009 21:43



Inscrit le: 19/01/2008
Messages: 4 138
Hiding Capt'aine, Lieutenant, Marion, Madeleine, Roseline et Paul,et toutes sans oublier Martine

Vous avez travaillé comme des Chef malgré la chaleur !

36° cet après-midi, dur dur au bureau !
En ce moment, ça gronde ... il y a de l'orage dans l'air !!!

Aujourd'hui, j'ai appris, par mes cousins Havrais qui se sont rendus au cimetière, que mon Gaston DERIAZ n'était pas dans la sépulture au Havre. Où est-il ? reflechis mais ai du mal à trouver sur Ypres (verbranden-molen)

Bonnes vacances à celles et ceux qui vont partir.
Pour ma part encore 1 mois !!!

:bisou: :bisou:


Madeleine.A20
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 2 juillet 2009 23:12



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 208
Bonsoir à tous,

Ouf, nous n'avons pas eu aujourd'hui les orages violents prévus avec localisés les rafales de vent et la grêle. Tout est parti en vent gentiment.

Hier après-midi, il faisait extrêmement chaud. Je travaillais dans les vignes avec mes enfants. Je ne vous dis pas l'eau que nous avons bue !

Je continue mes recherches pour Jérôme.

Dans une dizaine de jour, je vais préparer les affaires de mon fils. Il part avec le MRJC de notre région dans le Nord durant onze jours. Il est prévu des excursions et quelques petites ballades en Belgique. Les animateurs pensaient leur faire visiter le parlement européen à Bruxelles. Pensez-vous, apparement c'est impossible car il faut demander 3-4 mois avant et surtout tous les jeunes doivent avoir au moins ..... 14 ans !! Comprenne qui pourra.

Je ne vous embête plus avec mes discours.

Bonne nuit à tous et :bisou:

Madeleine
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 00:28



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Hiding Madeleine ... ben oui que nous avons eu chaud et heureusement tout paraît rentré dans l'ordre Smile
Tant mieux si votre vigne n'a pas subi de dégâts car tout de même vous n'allez pas boire que de l'eau Laughing fou

Bonnes vacances à vos "p'tits" ainsi qu'à ceux de Marion et Martine Cool

Bonne Sleeping et :bisou: Jacqueline
Paul.S325
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 08:48


Inscrit le: 21/01/2008
Messages: 477
Hiding Hiding La compagnie,

Ce matin, le soleil brille de nouveau, mais il a l'air de faire moins chaud.

Heureux de savoir que personne n'a eu de gros dégats, les orages d'été sont si violents, qu'on les redoute toujours.Blink

Si il continue de faire chaud comme ici, votre vigne va donner une cuvée hors norme, Madeleine. Il sera à point pour les fêtes, et je ne doute pas que vous écoulerez votre production sans problème.
Le client ressent la façon dont la vigne est "bichonnée".bravo bravo

Martine, Marion, bonnes vacances, et soyez prudentes sur les routes.Flex revenez nous en pleine forme.

Lieutenant trans, Walkman Jacqueline, heureux de vous savoir de retour, quelques images à transmettre vous attendent et elles vous présentent une nouvelle fois les recrues de ce 59ième, que nous avons cottoyé avec Jérôme.

Capitaine j'ai bien pris notte de votre recette de confiture et j'en salive déjàThumb Up Thumb Up

Bonne journée, et :bisou:

Paultrefle trefle trefle

Le proverbe du mois:
* A la Sainte Roseline, les jours croissent d'un pas d'hermine
* A la Saint Vincent, une heure pour tous les gens
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 09:25



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour Marion et sa p'tite troupe ...

ouioui Paul message bien reçu hier soir et transmissions préparées dans la foulée ... ça ne devrait pas tarder à arriver clinoeil

J'vous le dis de suite les Chef mes préférées sont celles au "cassis" et "abricot-amande" Smile ... hum! sur une crêpe Marion Laughing


Hé! hé! si nous faisions aussi une fête de fin d'année ... crêpes-confiture accompagnées, pour une fois et exceptionnellement, de Saumur Rolling Eyes
Oh!la la, je délire ce matin ...

Je reviens ...

Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 09:37



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Retournons à l'arrière comme dit Roseline, si loin du front ...
A ce propos, vous pouvez revoir Foix-Pamiers en page 24 Book

Place du champ de foire à l'arrière de la Caserne; c'est sur cette place qu'avaient lieu les prises d'armes ... aujourd'hui elle porte le nom de Place du 59ème RI ...

Présentation des armes à la mascotte du régiment, un superbe coq ...

Les jeunes de La Barguillère à l'entrainement en 1915 ...


Hélas, beaucoup ne reviendront pas bougie

Bonne journée les z'amis, :bisou: Jacqueline
Jean.T209
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 14:33



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Un petit coucou à toutesBook avant de partir

Je vous remercie, je pensE que les vacances seront bravo nous partons en Alsace notre point de chute et ensuite nous passons la frontière direction la Bavière sur les traces de mes GP et .......

BONNE CONTINUATION , bonne vacances à celles qui partent, bon courage aux autres et à la prochaine

:bisou: Martine




Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 15:09



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Hiding Martine et comme on dit chez nous à l'Ouest ... Bon vent !!!

Profitez bien de ce précieux temps de congés et je vous souhaite plein de "trouvailles" Book

Vos hortensias vont s'embellir pour votre retour et ... là où vous allez, il y a aussi beaucoup de fleurs Smile

:bisou: :bisou: Jacqueline
Paul.S325
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 15:18


Inscrit le: 21/01/2008
Messages: 477
Hiding Hiding la compagnie

Je viens de découvrir une carte des Eparges, je vais donc essayer de vous la transmettre.Hiding Marion et Janine

Si elle ne passe pas trop bien, soyez indulgentesExclamation SVP c'est mon premier essai!



Dites moi ce que vous en pensez.

Nicole, j'ai vu a midi sur France3 les innondations dans la région d' Epernay; rassurez nous au nord vous n'avez pas été touchée?

Martine trés bonnes vacances au pays de vos ancêtres

A plus tard,
:bisou: :bisou:

Roseline

Le proverbe du mois:
* A la Sainte Roseline, les jours croissent d'un pas d'hermine
* A la Saint Vincent, une heure pour tous les gens
Nicole.L769
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 17:23


Inscrit le: 27/11/2007
Messages: 277
Book Bonsoir à tous..

Pas de soucis pour nous..
Pas une goutte ici, à l'extrême nord du département,pour arroser le jardin qui en aurait bien voulu un peu...
Les orages se sont concentrés plus sur le sud de la montagne de Reims,sur le Village de AY,près d'EPERNAY avec grêle sur le vignoble, faisant de très gros dégats..
on parle de 14Ha complètement ravagés...Comme à chaque fois,les pentes sont lessivées et l'eau entraine tout sur son passage...
Pour l'instant, je n'en sais pas davantage...Blink

Bravo pour le premier essai photo Roselinebravo

:bisou: p'tit Cap't!! Nicole
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 18:48



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Hiding Nicole ... ouf! pour vous mais une fois de plus des dégâts dans le vignoble Embarassed

bravo Roseline et merci ... puisque c'est aux Eparges qu'est mon grand'père Arsène bougie

:bisou: la compagnie Jacqueline
Nicole.L769
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 19:17


Inscrit le: 27/11/2007
Messages: 277
Book Bonsoir Marie Claude..

Lorsque j'ai fait des recherches sur la sépulture de mon GP maternel, dcd et inhumé au Havre en 1933..
La mairie de l'époque m'avait répondu ,qu'il leur était impossible de trouver sa sépulture..
La ville du Havre ayant été totalement détruite lors du second conflit de 39/45 par de violents bombardements, et reconstruite ensuite en grande partie...

Ceci explique, peut-être, cela etrange

:bisou: P'tit cap't!!Nicole

Patrice.V223
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 21:17



Inscrit le: 19/01/2008
Messages: 4 138
bonsoir à toutes et à tous,

Merci P'tit Cap'taine pour la réponse.

Lorsque je suis allée au Havre, sur la sépulture il est noté "Gaston DERIAZ né le 27/11/1884 MORT POUR LA FRANCE le 16/12/1914 à l'âge de 30ans" j'en avais déduit qu'il avait été ramené au HAVRE.
Mes cousins (LEPLAT) se sont renseignés au gardien et il n'y est pas !

Je pense donc qu'il est resté du côté de YPRES (VERBRANDEN-MOLEN)
ossuaire, tombe individuelle reflechis

:bisou: à toutes et à tous



Répondre |  | 

Aller au forum