Forums

 
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88) - Filae.com
Jocelyne.A76
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 1 juillet 2008 07:51



Inscrit le: 24/03/2007
Messages: 1 894

bonjour à ma file des vosges
contente de te revoir MARIE-JO espèrons que les médecins trouvent un traitement afin que tu ailles mieux tu nous a manqué :bisou: coeur
coucou ma cousine GISELE j'ai bien eu ton mail je pense à toiRolling Eyes ouioui :bisou:


Christiane.G227
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 1 juillet 2008 11:00



Inscrit le: 20/08/2006
Messages: 1 698



COUCOU A TOUTES ET TOUS
DE LA FILE ALSACE
UNE PENSEE SPECIALE POUR
MARIE-JO.

AMICALEMENT
CHRISTIANE
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 1 juillet 2008 11:17



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
ATTENTION !!!
Depuis le 1er janvier 2006, la Turquie a une nouvelle monnaie, la "nouvelle lire
turque" ( Yeni Turk Lirasi ), qui remplace l'ancienne lire hyper dévaluée, à
laquelle on a enlevé pas moins de six zéros.
Lorsqu'on regarde la nouvelle pièce de 1 lire, on s'aperçoit aussitôt qu'elle
ressemble étrangement à la pièce de 2 euros. Si on compare ces deux pièces,
on constate qu'elles ont exactement la même apparence (un anneau de nickel
entourant la partie centrale en cuivre) et quasiment la même dimension.
De même, le côté face comporte, comme beaucoup d' euros, une tête ( il s'agit ici
d'Ataturk, comme les euros nous montrent le roi d'Espagne, le roi des Belges,
Dante, etc. ). La seule différence est qu'à la place du 2 de deux euros, il y a un 1.
Et encore peut-on remarquer que ce 1 est graphiquement très proche du 1 de la
pièce de 1 euro. Cette pièce d'une lire turque est donc une habile contrefaçon
juridiquement inattaquable de la pièce de deux euros.
Or elle vaut 0,4 euro (et en Europe, en réalité, elle ne vaut rien du tout).
Elle permet donc de rendre la monnaie, dans toute la zone euro, en faisant de
substantiels bénéfices.
Pour l'heure, soyez prudents, vérifiez que lorsqu'on vous rend bien des pièces
de deux euros, et qu?il ne s'agit pas de pièces d'une lire turque, car elles ont
commencé à circuler.
MINISTERE DU
BUDGET ET DES FINANCES
ATTENTION !!! FAITES CIRCULER
ET ENVOYEZ A TOUS VOS CONTACTS

A LIRE ET A FAIRE LIRE !!! !!!



l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Arlette.B173
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 1 juillet 2008 11:18


Inscrit le: 26/11/2007
Messages: 329
][/URL]

J'espère que Marie José va mieux mais qu'elle reste prudente en allant pas trop devant l'écran bonne journée à tous




Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 1 juillet 2008 11:20



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour à tous

je vous ai mis ce mess que j'ai reçu avec les photos des pièces ,mais je n'ai pas pu les mettre


bonne journée

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Marie Th A 10
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 1 juillet 2008 11:55



Inscrit le: 15/06/2005
Messages: 1 826
Bonjour à toutes et à tous
Je vous souhaite une excellente journée avec un beau soleil.
Bonnes vacances aux vacanciers de Juillet et gros:bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou:

Je tiens a remercier Arlette B (region Parisienne) qui m a retrouvé un ancetre Pierre Emile Peltier , que je rechais depuis 7 ans
Maxante
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 1 juillet 2008 12:51



Inscrit le: 06/01/2007
Messages: 3 340
Bonne journée à la ligne bleue des Vosges !
MARIE-JOSEE merci pour l'info. sur les pièces turques ! j'espère que tu vas mieux ! ne serait-ce pas une histoire de cristaux dans les oreilles ? je sais que nous y allons chacun de nos suppositions mais ça peut aider, on ne sait jamais ! c'est par une copine que j'ai compris pour mes névralgies faciales, les médecins n'y comprenaient rien ! et ça les a aiguillés !
C'est avec retard que je te souhaite un bon Anniversaire mais le coeur y est !:bisou: chaleur ! chaleur ! les cigales n'arrêtent pas de chanter

"après tout, demain est un autre jour"

Emilie
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 1 juillet 2008 13:36



Inscrit le: 08/05/2006
Messages: 2 848
Coucou,

Bonne journée à tous.

Bises.




http://gw.geneanet.org/emige



Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 1 juillet 2008 14:18



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Nicole, bonjour.

Ouaip !

Les Jeanjacquot, d?Arches-qui-n?est-pas-loin et non de Hadol se façonnèrent une sérieuse réputation de galants venant chercher des filles à Raon !

Mes aïeules, sans doute fort sérieuses, se laissèrent peu séduire par ces lurons d?importation ; je ne trouve que peu de Jeanjacquot dans ma base, éventuellement époux de cousines éloignées.

Je n?ai trouvé, jusqu?à présent, que trois mariages concernant des garçons Jeanjacquot, deux antérieurs à 1792 dont je dois avoir les actes, à ta disposition si tu le souhaites :

Jeanjacquot, Jean Léopold (Rémi x Lahache, Jeanne) x Jerome, Anne (Jacques x ? Gremillot, Anne), 7 janvier 1722.
Jeanjacquot, Antoine (? Nicolas x Marchal, Marie) x Sibille, Anne (Jacques x Creusat, Anne), 4 février 1738.
Jeanjacquot, Antoine (Gengoul x Laurent, Catherine) x Creusot, Justine (Jean Claude x Duchene, Anne Catherine), 28 novembre 1849.

Je trouve également Marie Eugénie Jeanjacquot, épouse puis veuve d?Auguste Colin, enfin remariée à un ancêtre cousin Amé Aubry.

Amitié.
Jean.M787
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 1 juillet 2008 16:00


Inscrit le: 12/01/2007
Messages: 479
Marie -jo
Si je comprend bien il faut faire attention aux têtes de turcs !!
marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 1 juillet 2008 16:34



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701

Bonjour à tous
Contente de vous revoir tous :Marie-jo-Serge -JHV
Manque Vivine et MamyClo qui était en vacances mais ne va pas tarder à revenir

Il fait chaud ,mais comme ils annoncent déjà une perturbation pour jeudi profitons en .


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Nicole T33
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 1 juillet 2008 20:26


Inscrit le: 02/04/2005
Messages: 476
Bonsoir à tous
FANNY :je n'ai pas d'arbre à ce jour,j'irai voir le tien pour confronter les noms que m'a communiqués MARIE JOSEE.

SERGE: ainsi les mâles JEANJACQUOT déboulaient à Raon? les filles devaient être attrayantes!!
mais je suis preneuse pour les mariages que tu détiens ;d'ailleurs je risque fort de faire appel à tes connaissances:j'ai une ancêtre qui s'est mariée à Raon avec un Montémont et de ses ascendants je ne sais rien.
je repars me plonger dans MILLENIUM de Stieg LARRSON (la lecture passe avant les ancêtres à certains moments!)
Passez une bonne soirée.
Nicole

marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 2 juillet 2008 02:50



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Mon mari a des ancétres dans ces pays ,mais il semble que ce sont des collatéraux .
Bonne nuit à tous
A demain


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 2 juillet 2008 03:48



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Bonne nuit à toute la ligne bleue des Vosges Sleeping

Gisèle, ça a marché, tu nous a envoyé du soleil, il est là depuis 3 jours, très agréable.
Journée entière de plein air, et ce soir pour finir la journée, arrosage et plantation de fleurs et rosiers.
SP bien fatiguée !

La tenue estivale est de rigueur...



Claude.T346
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 2 juillet 2008 09:28


Inscrit le: 09/12/2006
Messages: 714

Bonjour,

Heureuse de voir Marie Jo revenue.

Andrée, "un rien t'habille" ! Quelle élégance ! As tu retrouvé tes marques dans ta "cabane", car à force de changer de maison ....

Je vous souhaite une bonne journée à toutes et à tous.

Martine


Nicole T33
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 2 juillet 2008 11:10


Inscrit le: 02/04/2005
Messages: 476
Bonjour à tous

Pas de soleil ce matin mais temps gris avec premières gouttes de pluie ;c'est parti pour la journée!

SERGE:aurais-tu dans tes documents matière à enrichir l'ascendance de:
Marie Anne LAMBOTTE (1807-1856) née et mariée à RAON le 19/01/1831 à Jean Etienne MONTEMONT lui- même DCD à RAON(1811/1867)
Un grand merci à toi.

Nicole

Marie Th A 10
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 2 juillet 2008 11:13



Inscrit le: 15/06/2005
Messages: 1 826
Coucou à toute la file et gros:bisou: :bisou: :bisou:

Je tiens a remercier Arlette B (region Parisienne) qui m a retrouvé un ancetre Pierre Emile Peltier , que je rechais depuis 7 ans
Marie France.F19
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 2 juillet 2008 11:46



Inscrit le: 16/10/2006
Messages: 3 318
Merci Marie-Josée pour les piéces Turcs

Bonjour la file Vosgienne



si tu ne sais pas ou tu vas pense d'ou tu viens
Pierre.C393
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 2 juillet 2008 13:08


Inscrit le: 19/12/2005
Messages: 530
Bonjour à tous
je rassure tout le monde
allez sur

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_message.php?idArticle=41181

et voyez le message concernant les pièces turques
il circule sur le net depuis 2005.

Merci tout de même d'avoir relayé. Après tout on ne sait jamais, après avoir eu un tel message
Cordialement
Pierre
Pierre.C393
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 2 juillet 2008 15:46


Inscrit le: 19/12/2005
Messages: 530
Bonjour
Les Vosges sont sur le point de passer en page 3
A +
Pierre
arkblue">
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 2 juillet 2008 16:08



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Nicole,

Bonsoir.

Cette nuit, mon petit Jimmy m'a quitté ; ce matin je n'avais pas les idées claires et j'ai communiqué ma réponse par Internet à... Andrée qui ne va comprendre ce qui lui arrive.

Pourrais-tu me communiquer en 'mp' ton adresse Internet ?

Il se trouve que je travaille actuellement sur une branche collatérale avec quelques Montemont ; je dois vérifier cette branche récemment élaborée, dans laquelle manquent encore beaucoup de dates. En outre de nombreuses homonymies compliquent la tâche. Il faudra donc prendre avec prudence tout ce que je t?envoie mais au fur et à mesure que j?avancerai dans ce travail je te communiquerai mes mises à jour.

Tu trouveras dans cette branche quelques individus en têtes de lignées que je qualifie de virtuels ; c?est une astuce toute personnelle qui me permet d?opérer des regroupements de rameaux qui me semblent cousins sans certitude jusqu?à ce que je trouve les preuves qui me manquent. Dans les arbres que je place dans certains sites ces ancêtres virtuels n?apparaissent point.

Éventuellement, je pourrai te communiquer en « Gedcom » tous les individus ayant une parenté de sang avec le couple indiqué.

Amitié.
eve 34110
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 2 juillet 2008 16:12



Inscrit le: 14/03/2003
Messages: 965
KIKOU
je ne me suis pas noyée, mais après des journées intensives de farniente, il a fallu que je me repose, pour récupérer... Je rigole, mais aujourd'hui , (ce matin) impossible de me connecter. Les dimanche, lundi et mardi, j'ai des rendez-vous, occupations qui me prennent du temps.
Dans 15j , 3 semaines, je serai envahie, aussi , il faut que je profite de ma solitude(pas réelle, rassurez-vous)pour venir au couaroye vous retrouver. Contente que tu sois revenue Marie Jo. il faut que je t'appelle, mais je crains toujours de te déranger. Et MamyClo, que fais-tu? où es-tu? Ton mari est-il rentré? Marie Paule je te décerne la médaille en chocolat pour ton assiduité, et je crois que Chloé va prendre le relais, elle est douée cette jeune fille, et super adorable. C'est une rayon de soleil, genre laser.
gros bisous à tous, je reste avec vous par la pensée, même si je ne viens pas sur le forum. vivine

si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient davantage
eve
Nicole T33
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 2 juillet 2008 19:17


Inscrit le: 02/04/2005
Messages: 476
Bonsoir toute la file...avec la pluie ici en bord d'océan.

SERGE:il m'est impossible de te répondre en "mp"
je tombe toujours sur la pub d'offres illimitées
du site.Je réessayerai plus tard.
En attendant, je souhaite que tu passes une meilleure nuit que la nuit passée.

Nicole

marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 2 juillet 2008 19:40



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Bonjour à tous
Pauvre Serge même si ce n'est qu'un animal ,on s'y attache et te voilà avec une complication de plus .
Que va devenir Willy sans son ami ???

C'est hélas le destin de tout être vivant !!!

Contente de te revoir Vivine ,mais aujourd'hui pas de Marie-Jo !!


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Marie France.F19
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 2 juillet 2008 19:49



Inscrit le: 16/10/2006
Messages: 3 318
toute mes pensees Serge perdre un compagnon à quares pattes est terrible


si tu ne sais pas ou tu vas pense d'ou tu viens
Arlette.B173
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 2 juillet 2008 21:15


Inscrit le: 26/11/2007
Messages: 329
serge je sais par expérience que c'est un moment difficile que celui ou un de nos compagnons à quatre pattes nous quitte même si il nous faut relativiser quand on est seul c'est encore plus dur et je pense que le vide va être grand pour toi et pour ton autre chien car je crois que tu avais deux chiens pour moi mon tom pouce est une grande présence et pour lui je m'efforce de rester en forme pour de grandes promenades qui lui sont nécessaires bon courage








Sébastien.B415
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 2 juillet 2008 23:48


Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 172
Bonsoir,

Quelqu'un pourrai-t-il me venir en aide sur se couple, je recherches leurs enfants et leurs décès et l'acte de mariage

LOCH Jacques
Né le 02 août 1852 à Cléébourg (Bas-Rhin)
Décédé le ? à ? (Vosges)
Fils de Loch Johannes, tailleur de pierre et de Andres Magdalena

Marié le 04 février 1878 à Moyenmoutier (Vosges) avec

KOSTMANN Marie Julie
Née le 05 juillet 1857 à Ban de Laveline (Vosges)
Décédée le ? à ? (Vosges)
Fille de Kostmann Jean, et d? Evrat Julie

Enfants :

?



Merci pour toute aide
marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 02:28



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701

Il n'y a plus d'oiseaux de nuit !!!!!!
Dormez bien


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 03:08



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Marie Paule il y a moi, le repas du soir vient de se terminer, et j?arrive toujours un peu trop tard pour toi hélas !
Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 03:26



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Serge,
J?ai répondu à ton courrier de ce matin, qui m?apprenait la triste nouvelle.
Cela expliquant l?erreur de la destinataire.

Amitié

*martine*
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 08:59



Inscrit le: 10/04/2005
Messages: 6 467
BONNE JOURNEE
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 11:34



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Andrée, Nicole,

Bonjour.

Toutes réflexions accomplies, ce sont vos chapeaux éblouissants qui m'ont aveuglé au point de confondre les dames en dessous. Pardonnez cette goujaterie involontaire... De vos chapeaux, bien entendu.

J'essaie de copier l'ascendance Montemont sur le site hébergeur d'images.À moins que Nicole utilise :

serge"point"v"point"savoysky"at"wanadoo"point"fr

Pour me communiquer son adresse.

Amitié.


CATHY.R500
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 11:46



Inscrit le: 14/01/2007
Messages: 1 042


Serge, de tout coeur avec toi après cette triste nouvelle.


Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 12:09



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Nicole,

Bonjour.



Voilà en « jpeg » l?ascendance d?Etienne Montemont.

C?est un document de travail que je complète ou corrige actuellement. Donc à prendre avec beaucoup de réserves. Je te communiquerai ultérieurement les versions revues et corrigées.

Quant à l?origine du nom, je sèche. J?ai cherché dans un ouvrage intéressant de philologie dont je te communiquerai la référence car il existe numérisé à la BN.

Amitié.
eve 34110
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 12:19



Inscrit le: 14/03/2003
Messages: 965
Nos amis , notre seconde famille en quelque sorte, nos animaux à 4 pattes sont souvent nos enfants adoptifs et lorque nous les perdons, notre souffrance est comparable à la perte d'un enfant.Je sais de quoi je parle. Nous avons perdu notre petite chatte il y a 2 ans, et tous les jours ,je retrouve sa présence dans des actes de la vie quotidienne. Je l'imagine auprès d'Alexandre, car c'était son chat, elle a du le retrouver, et lui a du venir l'attendre ce dernier jour... Ainsi les sachant tous les deux ensemble, ma peine devient moindre. Je compatis à ta peine Serge, et je te souhaite de trouver comme moi, le pensée qui te permette d'adoucir ta peine. Il faut parfois se faire mal, pour arriver à tout supporter. Bon courage .
Bnjour à tous et bonne journée. bisous vivine

si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient davantage
eve
Pierre.C393
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 13:48


Inscrit le: 19/12/2005
Messages: 530
Bonjour Serge

Vous vous posez la question de l?origine étymologique du patronyme Montemont. Permettez-moi de m?introduire dans la discussion.

Le nom Montemont me fait penser à un toponyme. Il en a tout à fait l?aspect.

Il n?est pas rare de rencontrer des patronymes venus d?un nom de lieu, rappelant l?origine d?une famille venue s?installer et que l?on repérait simplement par le rappel de son lieu d?origine qui lui servait de surnom.

Ainsi rencontre-t-on des Mandray pu Mandra, Saucy (pour Saulcy) Hagimont,, La Maze (du nom d?une ferme située sur les flancs du Rossberg au-dessus de Plainfaing, Defranoux et il y en a bien d?autres.

A mon sens , il faut déjà chercher à localiser Montemont qui pourrait être un nom de ferme, d?écart, ou un micro-toponyme de la région. Le sens caché de Montemont ne serait pas lors celui d?une personne, mais celui d?un lieu.

Ensuite, si on le désire, et c?est un autre débat, on pourrait se demander quelle est la signification du nom de lieu, mais notre préoccupation cesserait là d?être généalogique.

Le Dictionnaire topographique de Marichal pour le département des Vosges ou les appellatifs du cadastre de la région de Remiremont pourraient nous être d?une grande utilité.

Une recherche rapide ailleurs, dans les Ardennes, m?a fourni un premier élément de réponse :
Montimont
08350 Donchery

Le fait d?avoir Montimont et non pas Montemont ne doit pas nous faire reculer. Du point de vue phonétique , le passage de i à e ou é n?est pas insurmontable.
Les Mervelet ou Mervelay ne tirent-ils pas leur origine du nom de la localité de Merviller, près de Baccarat et là aussi le i est devenu e. on a même des formes Mervellaie. Ce qui semblerait montrer que cette hypothèse toponymique est à creuser

Pardon de m?être introduit dans la conversation
Cordialement
Pierre
eve 34110
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 14:36



Inscrit le: 14/03/2003
Messages: 965
Un ban pour Pierre! Bravo et merci de nous faire partager ainsi vos connaissances. Vous êtes une source pour tous.
Introduisez-vous plus souvent! c'est un bonheur de vous lire Merci encore ! vivine

si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient davantage
eve
Nicole T33
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 15:05


Inscrit le: 02/04/2005
Messages: 476
BONJOUR
Le soleil est de retour et pour moi c'est une journée pleine de petits bonheurs:arrivée des petites filles venant d'ALSACE
après les bons résultats à leurs examens, bougies que je souffle et surtout, surtout LA LIBERTE pour INGRID.

SERGE:je ne savais pas que les chapeaux pouvaient tromper!c'est vrai que nous ne sommes que deux à le porter(choix d'une autre petite fille qui m'avait installée sur la file)

Je t'envoie mon adresse
PIERRE:à RUPT/MOSELLE,commune d'origine de la famille,il y a "les champs Montémont"je te remercie pour le complément de renseignements
Bon après midi à tous
Nicole

Lemaire.F4
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 15:30



Inscrit le: 21/03/2008
Messages: 5 225
Bonjour à tous,

Je débarque sur la file Vosgienne et découvre la bonne humeur qui y règne, bravo. Mais je viens de la file meusienne qui n'est pas mal non plus.

Je suis à la recherche les dates de :
° X + de Xavier COSSERAT et son épouse Marie Madeleine CHEVILLOT
Parents de :
Marie Madeleine Adèle COSSERAT née le 6-07-1880 à Rehaincourt
Gr mère de mon mari.

Sur cette file y a-t'il un ou une bénévole qui peut se déplacer aux AD pour faire des photos numériques des actes comme sur la file meusienne ?

Qui peut m'aider SVP
reflechis

Merci beaucoup et bonne journée à tous de Francine de Seine et Marne
:bisou: :bisou: :bisou:


55:Stenay-Mercier-Ponsin/Arrancy-Bertrand-Reny/Cesse-Malot-Lombard/Thonne.la.Lg-Henry-Bouriquet/
54:Bréménil-Lemaire/Hersérange-Dehaye/
Prov Lux:Meix.dv.Virton-Bouriquet/Tintigny-Georges-Flamion-Goffinet-Thiry/Messancy-Godard/Meix Tige-Godard-Guelff-Sauvelet

http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=paques1
marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 16:58



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Bonjour à tous
Bravo à Serge ,bravo à Pierre pour leur érudition !!!
on en redemande

Andrée Je ne veux plus me coucher aprés 3 heures et je voudrais arriver à redresser ces horaires nocturnes qui entrainent un lever trop tardif

Plus de Marie-Jo depuis mardi 11h20 j'espére que tout de même elle va mieux


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 17:22



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Pierre,

Bonjour.

La question provient de Nicole. Notre cons?ur pense à deux origines possibles : un terme militaire désignant une unité dans le jargon des armées lorraines, un toponyme.
Concernant la première hypothèse, je n?ai rien trouvé.
Concernant la seconde, j?ai particulièrement consulté :

Hilka (Alfons). Zeitschrift für romanische Philologie. Max Niemeyer Verlag, Tübingen, Akademische Druck-u.-Verlagsanstalt, Graz.

L?ouvrage compte 760 pages, principalement en allemand avec de nombreuses citations dans diverses langues latines. Mon allemand date d?un demi-siècle, sans recyclage et sans pratique, et ma connaissance des langues latines se limite au français.

J?ai toutefois trouvé page 81 le commentaire suivant :

S. 148. In Montmartre < Montem Mifrcurf ( vgl. für die akzentverhaltnisse mercredi ) wurde die eidnische Gottheit Mercurzus nicht durch die christlichen marfyres ersetzt ( remplacé ), sondern es wurde die romanische Entwicklung auf christliche Art umgedeutet.

Bien évidemment il y a loin de Montemont à Montmartre, peut être bien une centaine de lieues?

Cependant la remarque intéresse : elle encourage sérieusement de rechercher dans la toponymie des pays situés le long et de part de d?autre du cours supérieur de la Moselle où l?on trouve quelques Montemont, sans trop savoir d?où ils viennent.

Enfin, j?aurais tendance à considérer que la recherche de l?origine des noms de famille appartient à la généalogie, pour deux raisons :

Tout d?abord et en général les noms de familles évoluent de façon surprenante et la connaissance de ces évolutions aide à établir des filiations parfois incertaines.

Ensuite et en particulier, un archiviste moscovite m?a indiqué l?origine de mon nom qui est une translittération d?un nom français. Il s?agit d?un nom composé. L?origine de la seconde partie est évidente. Pour la première partie, du reste abandonnée par l?une de mes aïeux, il fallait toute l?érudition d?un archiviste pour connaître cette origine. Fait curieux : c?est la contrée où s?établit un aïeul durant la colonisation de l?Ukraine de l?Est qui reçut mon nom de famille et non l?inverse.

Autrefois, pour les paysans de cette contrée, les "barin" étaient venus de France.

Tout cela pour affirmer que dans notre passe-temps, la conjugaison de différentes disciplines apporte parfois des avantages.

Amitié.
eve 34110
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 17:35



Inscrit le: 14/03/2003
Messages: 965
mon message s'est envolé, il s'est cogné avec celui de Serge:j'en conclus que: c'est donc qu'il ne fallait pas que je l'envoie.
Marie Paule j'ai les mêmes soucis que toi, sauf que le matin j'arrive à me lever , même si je n'ai dormi qu'une heure, avec l'impression d'avoir fait ma nuit. Quand cela m'arrive, et que çà dure trop longtemps, je prends un cachet et je récupère en dormant une vraie nuit. Mais si cela dure plus de 10j, je m'avance vers la dépression à petits pas, surtout quand je suis seule; je perds le sommeil , j'ai l'endormissement "ENDORMI".. Si je suis seule ou chez moi à St Cloud, je vais jouer sur le pc ou je fais ma généalogie, mais si mon bureau est squatté, quand j'ai du monde, je deviens chèvre ,si je ne prends pas la précaution d'avaler mon cachet juste avant d'aller dans mon lit. Mon médecin n'a pas trouvé de parade autre,mon cerveau est sans doute trop dérangé..
bonne journée , vivine

si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient davantage
eve
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 18:02



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Nicole,

Bonsoir.

Merci pour ta réponse mais c'est surtout ton adresse sur l'Internet que je souhaite connaître. C'est commode pour communiquer de gros fichiers.

J'ai indiqué mon adresse ce matin dans cette page. Il suffit que tu m'envoies un message même vide à cette adresse pour que j'obtienne la tienne.

Attention, par prudence j'ai écrit "point" ( = . ) et "at" ( = @ ).

Amitié.
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 18:05



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Vivine,

Bonsoir.

Désolé, mais à cette heure de la journée, entre Saint Cloud et Vigneux, la circulation est tellement dense qu'il se produit forcément des collisions.

Je suis indemne.
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 18:20



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Lemaire,

Bonsoir.

J'ai des Chevilliot, ou Cheviot dans mon ascendance. Ce fut vraisemblablement une famille de pauvres gens, établie à l'orée de la forêt, vraisemblablement là où se fabriquaient des chevilles.

Au début du XVIIe siècle ils se nommaient : François. Prénom d'un ancêtre conservé comme nom de famille auquel se subsitua progressivement le nom Chevilliot.

Je possède un acte dans lequel est bien écrit : ... François dit Chevilliot et du dit lieu.

Reste à déterminer si ces Chevilliot on de l'intérêt pour ton arbre.

Il y eut deux Cosserat connus comme mathématiciens. L'un deux, je crois, écrivit une théorie de la bicyclette.

Amitié.


Pierre.C393
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 18:35


Inscrit le: 19/12/2005
Messages: 530
Re-bonjour Serge
Tout-à-fait d'accord
Les toponymes sont des mots qui ont fait partie de la langue parlée à une époque donnée et dont le sens nous échappe souvent aujourd'hui, et qui se sont figés, alors que la langue parlée a évolué

Les patronymes sont également des mots de la langue courante et qui ont pu évoluer en suivant certaines lois phonétiques locales
Exemple Aubertel (diminutif affectueux d'Aubert) qui se contracte en *Abtel, puis Aptel pour aboutir à Apté

on pourrait citer d'autres exemples

Pour en venir à Montemont, je reviens d'être allé consulter Marichal.
Celui-ci ne fournit que le seul item concernant Rupt-sur-Moselle

Je cite :

Champs Montemont écart de Rupt-sur-Moselle
? Montemont, 1457, archives de Meurthe-et-Moselle B698 n°36
Deschamp de Montemont, 1711 Bibl. nat. ùs fr 11806 p 156
Champ Montémont, 1841, Lepage v° Rupt
Les Champs Montéon 1887 Chevreux et Louis


Personnellement, je refuserai cette dernière mention, étant donné que Chevreux et Louis pour sa partie Dictionnaire des Communes, se contente essentiellement de compiler Lepage et Charton avec quelques variantes de temps en temps

Je ferai quelques autres remarques
d'abord relativement à l'ancienneté de la première mention 1457
ensuite je n'ai pas trouvé de mentions de Montemont pour le Département ailleurs qu'à Rupt
Les appellatifs du cadastre de l'arrondissement de Remiremont simplement survolés, ne m'ont pas fourni de Montemont

Dans les Champs Montemont, faut-il voir un génitif ; les champs appartenant à un certain Montemont ?

Est-ce au contraire le nom de lieu qui a été à l'origine de la création du nom de famille ?
Faut-il voir les Champs qui montent vers le mont ?

Voir à Ban de Laveline Miraumont = mire (du verbe mirer) au = vers le et mont

Il faudrait voir la topographie des lieux



C'est le problème de la poule et de l'oeuf : le toponyme a-t-il fourni le patronyme ou est-ce l'inverse ?

Je vous laisse ces quelques réflexions ainsi qu'à Nicole que je salue au passage ainsi que toute la file
Amicalement
Pierre
Lemaire.F4
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 18:44



Inscrit le: 21/03/2008
Messages: 5 225
Bonsoir Serge,

Merci pour l'origine de Chevillot.

Ok Serge pour le tutoiement, à condition qu'il soit réciproque et que TU ne m'appelles pas Lemaire, qui est mon nom d'épouse, mais Francine qui est mon prénom.

En ce qui concerne mes "Chevillot", ils sont peut-être de la même branche ou peut-être collatéraux.
Je pense que Marie Madeleine est née entre 1850 et 1860. De quelle année sont tes "Chevillot" ?

Amicalement
Francine




55:Stenay-Mercier-Ponsin/Arrancy-Bertrand-Reny/Cesse-Malot-Lombard/Thonne.la.Lg-Henry-Bouriquet/
54:Bréménil-Lemaire/Hersérange-Dehaye/
Prov Lux:Meix.dv.Virton-Bouriquet/Tintigny-Georges-Flamion-Goffinet-Thiry/Messancy-Godard/Meix Tige-Godard-Guelff-Sauvelet

http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=paques1
Pierre.C393
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 18:51


Inscrit le: 19/12/2005
Messages: 530
Serge
J'aurais une autre hypothèse pour Chevillot

En ancien français "chever" signifie creuser, miner, du latin cavare de même sens.
Le cheveor est celui qui creuse, le mineur, attesté en 1260
le chevilleor est celui qui creuse.
Source : Greimas, Dictionnaire de l'ancien français jusqu'au milieu du XIV° siècle, publié chez Larousse

C'est une autre hypothèse
Amitiés
Pierre
Pierre.C393
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 19:25


Inscrit le: 19/12/2005
Messages: 530
Bonsoir Vivine, que je remercie pour sa gentillesse

Un petit clin d'oeil vers un acte qui n'entre pas dans nos généalogies
Jusqu'aux enfants.

Léonie d'Hanens, née le 24 septembre 1852, Saint-Nicolas-Waas, décédée le 4 janvier 1924, Saint-Nicolas-Waas (à l'âge de 71 ans).
Mariée avec Albert Verdurmen, dont

* Wivine, née vers 1887, décédée le 2 janvier 1971, Sinaai (à l'âge de peut-être 84 ans).

C'est son prénom, elle, pas un pseudo. J'en ai d'autres plus récents mais attention à la régle des cent ans

Plus sérieusement, j'ai sur Remomeix le mariage le 3.2.1716 entre

Joseph Chenal, homme veuf de Marie Grand Didier décédée d'une suite de couches le 3.4.1714, fils de Nicolas et de Anne Marchal (acte refait en compilant ma doc)
avec dispense d'empêchement de compaternité (ils étaient parrain et marraine d'un même enfant que je n'ai pas retrouvé)

et Marguerite fille de Jean Bally et de feue Marguerite George

les témoins sont Nicolas Grand Didier et Jean Claude Renard régent d'école du dit lieu
Suivent les signatures et je respecte l'orthographe de :

Marguerite Bailly Joseph Chanal J C Renard Nicolas Grandidier C Renard, curé

on remarque donc qu'à l'épaque Chanal et Chenal, bailly et Bally, c'est pareil
A plus
Pierre
Lemaire.F4
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 19:42



Inscrit le: 21/03/2008
Messages: 5 225
Rebonsoir Serge,

J'ai lu ta liste d'ascendance plus haut et j'ai trouvé les Chevillot en question. Mais là, ils sont plus anciens que Marie Madeleine qui doit être de 1850/1860. Mais peut-être est-elle une descendante.

Merci également à Pierre, vous faites un concour tous les deux.

Vous en savez des choses, merci

Amicalement
Francine


55:Stenay-Mercier-Ponsin/Arrancy-Bertrand-Reny/Cesse-Malot-Lombard/Thonne.la.Lg-Henry-Bouriquet/
54:Bréménil-Lemaire/Hersérange-Dehaye/
Prov Lux:Meix.dv.Virton-Bouriquet/Tintigny-Georges-Flamion-Goffinet-Thiry/Messancy-Godard/Meix Tige-Godard-Guelff-Sauvelet

http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=paques1
Répondre |  | 

Aller au forum