Forums

 
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88) - Filae.com
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 20:16



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Bonsoir,

Heureusement que la fin de semaine approche car je dois rédiger des réponses qui méritent réflexion.

Je suis libre penseur mais croyant et je tutoie Dieu ; je pense donc qu'il m'est permis de tutoyer les amies et amis de ce Forum.

Amitié.

ps. : Pierre, les seuls trous que je connaisse à Raon aux Bois sont les ébauches de tranchées que, fébrilement, certains creusèrent en 44 lorsque les artilleurs américains s'installèrent dans le village ; tout le monde craignait des ripostes, ce qui sembla hillarant pour les dits artilleurs. Cependant je note car la géologie des vosges est complexe et je suis loin de tout connaître des activités des gens de Raon aux Bois. Du côté de Raon l'Étape ta remarque me semblerait immédiatement pertinente mais j'ignore la présence de Chevilliot à cet endroit.
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 20:17



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonsoir à tous

MariePaule , merci de t'inquiéter, mais comme je suis une fille sage, j'écoute mes ainés en l'occurence Serge , que je soutiens moralement pour la perte de son ami

Sébastien, bienvenu chez les vosgepattes, il faudrait faire la demande de l'acte de mariage en mairie , je ne trouve pas de KOSMANN sur Moyenmoutier, ni sur Ban de Laveline , et comme c'est une date récente , ce devrait être faisable

Francine , bienvenue également , j'ai 6 x COSSERAT sur Réhaincourt mais pas de Xavier, je pense qu'il faudrait aussi faire la demande pour l'acte de naissance en mairie

le traitement n'ayant pas fait son effet , je retournes voir un ORL fin de semaine prochaine, en attendant , je reprends mon ancien traitement qui était plus efficace

bonne soirée à tous
bisous



l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

MamyClo
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 20:53



Inscrit le: 28/03/2007
Messages: 8 928
Bonsoir les amis,
Je suis triste pour Serge, je sais ce que c?est de perdre un compagnon à quatre pattes.

Bonne soirée, ne veille pas trop Marie-Paule. n'ayant pas lu les pages précédentes, je vois que Marie-Jo a des problèmes de santé (message qui vient d'apparaître) je forme tous mes voeux pour un prompt rétablissement

EVITEZ d'ouvrir des files chaque fois que vous avez une question

Il y a des files qui ont été crées par REGION.

Vous aurez plus de chance d'avoir une réponse rapide


Emilie
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 20:58



Inscrit le: 08/05/2006
Messages: 2 848
Coucou,

Bonne soirée à tous.


http://gw.geneanet.org/emige



Pierre.C393
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 21:14


Inscrit le: 19/12/2005
Messages: 530
Bonjour Francine

je viens de trouver sur le net

Jusqu'aux petits-enfants.

Joseph Cosserat, décédé avant 1714, Hallainville (Vosges).
Marié avec Barbe Voiriot, dont
* Barbe.
Mariée le 21 novembre 1714, Hallainville (Vosges), avec Joseph Quartier, dont
* Joseph, né, Hallainville (Vosges).
Marié le 23 novembre 1745, Damas aux Bois (Vosges), avec Elisabeth Perrin.

Cordialement
Pierre

Gisèle.D47
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 21:27



Inscrit le: 23/11/2006
Messages: 3 111
BONSOIR à tous et à demain, je passe vite car un peu surbookée depuis 2 jours -
Gisèle
marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 01:18



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701

Et si le nom Montemont venait simplement d'une famille demeurant tout au dessus de la montagne et devait monter pour aller sur le mont = Monte le mont le le ayant disparu petit à petit ..
Ce n'est qu'une autre suggestion

Vous devez être tous couchés et Andrée prépare son repas
Bonne nuit à tous à Demain


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 03:54



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Bonne nuit à la ligne bleue des Vosges.

Eh oui Marie Paule toujours la même cadence !
je ferme la boutique après toi, je lis les infos de la journée, et je ne suis même pas un oiseau de nuit Sad

Pierre et Serge nous donnent infos et réflexions sur l'origine et la signification des noms, très instructif et intéressant. Du coup je m'interroge sur le patronyme de ma grand-mère française !

J'ai du boulot, je configure, installe, et transfère une tonne de données sur mon nouvel ordinateur, mais c'est bientôt fini, ouf !

Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 04:19



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Coucou Martine Claude,
Oui je suis habituée au changement, et n'ai pas vraiment mes marques, je me force à ne pas perdre de temps à chercher ce que je ne trouve pas, en me disant "ce truc est à Bordeaux", et si je tombe dessus par hasard ... tant mieux !
Sinon je rachète, j'ai en double et en triple !
Un jour je pourrai faire une "vente de garage" comme on dit au Québec.

Gisèle.D47
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 08:42



Inscrit le: 23/11/2006
Messages: 3 111
BONJOUR la belle file bleue des Vosges, en attendant ce soir passez une super journée
Gisèle
Marie France.F19
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 09:16



Inscrit le: 16/10/2006
Messages: 3 318
Bonjour la file des Vosges
passez une bonne journée



si tu ne sais pas ou tu vas pense d'ou tu viens
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 11:12



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Bonjour.

Ascendance de Xavier Clément Cosserat.

Tenant compte de messages publiés ici, hier et de quelques informations de ma base, j?obtiens ceci :



Ce cas m?intéresse car je n?arrive pas à relier l?ultime ancêtre Nicolas Chevilliot aux Chevilliot, Chevillot, Cheviot, et François de Raon aux Bois.

J?en ai relevé plusieurs dans les registres paroissiaux de ce village, difficiles à exploiter avant 1719. Or ces registres furent recopiés après 1719 ; on y constate de nombreuses variantes orthographiques pour chaque personne, des prénoms multiples utilisés en totalité ou partiellement ou dans des ordres différents.

Dans ces conditions, Nicolas Chevilliot pourrait être par exemple Nicolas Joseph ou simplement Joseph !

En outre faut-il tenir compte de l?adoption du toponyme Chevilliot en substitution de François. À ce propos, je ne suis jamais arrivé à localiser le lieu-dit « Chevilliot » dans Raon aux Bois et plus précisément Raon-Basse. J?allais souvent me promener autrefois dans les ruines d?un hameau, en hauteur, en lisière de la forêt et certainement fort anciennes : la Chahoteuse ; avec mon cousin on y trouvait de merveilleuses fraises dans des enclos abandonnés ; de jolies résidences remplacent aujourd?hui ces ruines. Ne connaissant pas d?autres ruines isolées autour de Raon-Basse j?ai tendance à confondre La Chahoteuse avec Le Chevilliot ; ce n?est qu?une hypothèse hasardeuse.

Enfin les Chevilliot ou Chevillot de cette lignée semblent plus itinérants que leurs homonymes de Raon aux Bois et leur origine peut fort bien se situer ailleurs que dans cette localité. J?ai cherché et pour l?instant je suis bredouille.

Voilà, je suis à l?écoute de vos idées, suggestions ou trouvailles.

Amitié.
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 11:39



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Andrée,

Bonjour.

Je croyais que l?on disait :

« Garage sale »

Gare à mes plumes !
Pierre.C393
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 13:18


Inscrit le: 19/12/2005
Messages: 530
Bonjour Serge

Y a-t-il eu des mines ou une carrière à Raon Basse, localité sur laquelle je ne me suis jamais documenté ?

Ceci en rapport avec le latin cavaure et l'ancien français chever. Ce mot a eu des descendants dans les patois vosgiens, voir également le toponyme Xavée.

Cela pourrait fournir une piste permettant de localiser un lieu-dit Chevilliot, si cette hypothèse tient

Cordialement
Pierre
Nicole T33
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 14:39


Inscrit le: 02/04/2005
Messages: 476
Bonjour à toute la file

PIERRE: à Remiremont, il y a la rue de la XAVEE; alors en rapport avec ton explication?

J'ai toujours un vide à combler par les ascendants de:
Marie Anne LAMBOTTE(1807/1856)xJean Etienne MONTEMONT
toujours à RAON aux BOIS le19/01/1831
MICHELINE:aurais-tu qqchose dans ce coin?
Bon après midi

Nicole

marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 15:47



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701

Bonjour à tous
Il fait beau mais il parait que ce n'est pas pour longtemps et qu'il pleuvra de nouveau ce dimanche !!!!


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Pierre.C393
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 15:48


Inscrit le: 19/12/2005
Messages: 530
Nicole,
le toponyme Xavée, hhévâye en patois de la région de Saint-Dié, hhévaue à La Bresse provient de excavata, qui est au féminin le substantif forgé sur le participe passé excavatus du latin classique excavo, excavare au nominatif, dont la signification est donnée par Gaffiot : rendre creux. Le diminutif Chevet que l'on rencontre à Combrimont ou à Corcieux est un diminutif dérivant du même excavare, en passant par la forme *excavittus ; petite excavation, ce qui correspond du reste à ce que l'on voit sur le terrain
Voilà pour le complément philologique et je ne serais pas surpris que cheviot avec diverses orthographes qui sont de simples variantes de copie, seul compte ce qui est entendu, tout comme pour les noms de famille, ne se raccroche au même verbe cavo, cavare
Amicalement
Pierre

PS J'ai à Saint-Dié :
Marie Marguerite MONTÉMONT ? 26.8.1895 56 ans sans profession. Sans preuve, je la verrais bien de Liepvre ou Rombach ke Franc, autrefois L"Allemand Rombach)
Pierre.C393
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 15:59


Inscrit le: 19/12/2005
Messages: 530
Nicole, Serge, et toute la file que je salue
Une suite au feuilleton "Chevillot"
Je viens de faire une recherche rapide sur la toile =
"gênée Annette" donne un éventail d'hypothèses
Suivre le lien
www.geneanet.org/onomastique/ index.php3?nom=Chevillot&lang=fr
A plus tard
Pierre
Lemaire.F4
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 17:47



Inscrit le: 21/03/2008
Messages: 5 225
Bonsoir Serge et bonsoir à toute la file,

Merci beaucoup Serge pour tous ces renseignements qui sont très intéressants.

Etes-vous de Raon l'Etape ? Je vais, comme tous les ans en vacances à Baccarat, pays natal de mon mari.

Nous habitons la région parisienne et les ballades dans les Vosges sont supers.

Amicalement
Francine


55:Stenay-Mercier-Ponsin/Arrancy-Bertrand-Reny/Cesse-Malot-Lombard/Thonne.la.Lg-Henry-Bouriquet/
54:Bréménil-Lemaire/Hersérange-Dehaye/
Prov Lux:Meix.dv.Virton-Bouriquet/Tintigny-Georges-Flamion-Goffinet-Thiry/Messancy-Godard/Meix Tige-Godard-Guelff-Sauvelet

http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=paques1
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 19:54



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonsoir à tous

Francine , je vois que tu parles de 2 communes qui me sont chères, j'ai habité Baccarat 20ans , et ensuite Raon l'Etape, 11ans , pour venir en alsace cause chomage , j'habitais dans la rue du parc , derrière l'usine de la cristallerie , j'ai même travaillé chez TONY HENRY , voila tu sais presque tout de moi

bisous à tous

bonne soirée


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 20:05



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Nicole,

Bonsoir.

Je t'ai mis l'ascendance que je connais pour le couple Montemont x Lambotte :

Message du 3 juillet 2008, 12.09, page 467.

L'état des registres de Raon aux Bois rend difficile la descente dans le temps ; j'y arrive péniblement en consultant les archives de notaires.

Amitié.
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 21:05



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Francinr,

Bonsoir.

50% d'Ukraine, Oblast de Suny, paticulièrement le village Savoyskoïé près de Sméloïé.

50% de France, avec pour moitié Raon aux Bois dans les Vosges.

Mais je na'ai aucune ascendance à Raon l'Étape.

Amitié.

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 21:29



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Micheline,

Bonsoir.

Plongeant dans mes papiers, je trouve bien :

LAMBOTTE Joseph Deil ( Jean X THIEBAUT Marie)
X 26/1/1733 Raon aux Bois
PIERRON Rose ( Nicolas X FEBVET Marie)

Mais en 1773.

Amitié.
Micheline 46
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 21:38



Inscrit le: 11/01/2002
Messages: 2 739
Coucou Serge,

Effectivement erreur de frappe c'est bien 1773

Bonne soirée


Gisèle.D47
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 22:16



Inscrit le: 23/11/2006
Messages: 3 111
bonsoir, à vous Oui Marie Jo on sais tout de toi, j'ai un cousin domicilié à Raon l'étape . Je baille devant l'écran alors je vais bouger un peu sinon je vais dormir sur place - alors bisous à tous! Je ne suis pas allée en marche arrière mais je n'ai pas vu Jocelyne !!! - Une grande nouvelle je suis en congés, et ensuite en retraite ...
Gisèle
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 22:32



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Pierre,

Bonsoir.

Je cherche dans mes souvenirs mais je ne me souviens de rien se rapportant à une exploitation minière de grande envergure? sauf que certains forestiers vendaient du bois de charpente pour les mines de je ne sais où. Cependant, toutes les fermes étant en bons moellons de grès et la roche affleurant partout, il exista et il existe encore certainement des carrières sur place ou à proximité mais j?ignore où. Les belles auges des nombreuses fontaines, très lourdes et relativement fragiles, furent certainement extraites à côté de leurs emplacements.

Toutefois, beaucoup de fermes sont situées sur une pente et il est bien possible que l?extraction des pierres de construction se soit faite sur place. La ferme de mes cousins possédait ainsi une cave et un four en sous-sol creusés dans la roche.

Moins étendu que le Val d?Ajol, Raon aux Bois occupe tout de même une belle superficie et durant mes séjours, surtout pendant l?occupation, mes cousins et moi ne devions pas nous éloigner de la ferme ; le cas échéant, nous ne pénétrions pas trop dans la forêt, les myrtilles se trouvant à profusion presque partout.

Alors je suis loin de connaître les détails de l?industrie locale, surtout passée.


Lemaire.F4
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 23:56



Inscrit le: 21/03/2008
Messages: 5 225
Bonsoir la Bacchamoise bonsoir à tous,

Je ne sais plus l'hortographe exacte.
Je connais l'ave du Parc. Mon mari connait l'entreprise Tony Henry. Je ne suis pas de Baccarat, c'est mon mari. Famille Lemaire rue du Bréchon. Après le pont, la mairie, la rue d'après avec la pharmacie au coin. Mais à présent la belle famille fait partie également des ascendants disparus.
C'est d'ailleurs pour cela que je suis sur cette file. La grand mère maternelle de mon marie est une fille Cosserat mariée à un Remy, boulanger à Baccarat pendant des années autour de 1910-1930.
Bon, j'arrête de raconter la vie de ma belle famille.
Bonne soirée Marie Josée.
Francine




55:Stenay-Mercier-Ponsin/Arrancy-Bertrand-Reny/Cesse-Malot-Lombard/Thonne.la.Lg-Henry-Bouriquet/
54:Bréménil-Lemaire/Hersérange-Dehaye/
Prov Lux:Meix.dv.Virton-Bouriquet/Tintigny-Georges-Flamion-Goffinet-Thiry/Messancy-Godard/Meix Tige-Godard-Guelff-Sauvelet

http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=paques1
marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 00:22



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701

Comme nous voilà le Samedi 5 Juillet
Bon Anniversaire Giséle
et aussi Bonnes Vacances et
Heureuse Retraite
+Bienvenue au Club des ex-travailleurs

Bonne nuit à tous


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Lemaire.F4
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 00:42



Inscrit le: 21/03/2008
Messages: 5 225
Mamyclo,

Désolée je n'ai pas répondu à ta question d'hier.
Xavier COSSERAT X à Marie Madeleine CHEVILLOT est le fils de Dieudonné COSSERAT et de Marie THOMAS
d'après les recherches de Micheline, à qui je fais entièrement confiance.

Amicalement
Bonne nuit
Francine Sleeping Sleeping


55:Stenay-Mercier-Ponsin/Arrancy-Bertrand-Reny/Cesse-Malot-Lombard/Thonne.la.Lg-Henry-Bouriquet/
54:Bréménil-Lemaire/Hersérange-Dehaye/
Prov Lux:Meix.dv.Virton-Bouriquet/Tintigny-Georges-Flamion-Goffinet-Thiry/Messancy-Godard/Meix Tige-Godard-Guelff-Sauvelet

http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=paques1
Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 04:13



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Serge,
Bonjour

GGR pourrait bien se retrouver sans plume ? et sans scalp !!
En québécois : vente de garage
En anglais : garage sale
En français : vide grenier
HUGH !!

Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 04:17



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Gisèle,
Je te souhaite un joyeux anniversaire



Et ensuite une bonne et longue retraite sans doute bien méritée
:bisou:
Marie France.F19
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 07:27



Inscrit le: 16/10/2006
Messages: 3 318
Bon anniversaire Giséle

et surtout bonne retraite, tu verras on ne s'ennuie pas, toujours à faire , les journées sont trop courtes.

Bonjour la file des Vosges


si tu ne sais pas ou tu vas pense d'ou tu viens
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 07:42



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Andrée,

Bonjour.

Lors de chaque séjour chez Ericka, je me trouve commis à la pose et à la dépose d'affichettes de "garage sale". Les règlements municipaux dans le Comté de San Diego sont stricts et lorsque le garage est nettoyé par les acheteurs - vilain jeu de mots franco-anglais, je l'admets - la moindre affichette restée en place vaut alors son pesant de "tickets".

Alors il faut faire appel à de jeunes gens, lestes et rapides comme moi pour tout remettre en état rapidement.

Mais au Québec, point n'est besoin d'affichettes sans doute, les signaux de fumée suffisent !

Amitié.
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 07:57



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Bonjour toutes et tous,

Je voulais vous prévenir hier soir que j'allais au "schlof". Non pas que cet acte revête la même importance que le Grand Coucher de Louis, celui qui avait toujours une belle perruque, mais l'abondance croissante des fautes dans mes messages m'incita brusquement d'aller dormir.

Et puis tout coinça !

Bon je pars à la recherche de l'acte du 26 janvier 1773.

Auparavant :

Bon anniversaire Gisèle. Et Marie Paule se moque en parlant du club des ex travailleurs. Nous avons notre place et notre utilité dans cette société, bien évidemment tant que l'on bénéficie de son indépendance.

Ne serait-ce que pour poser et déposer des affichettes !

Amitié.

Gisèle.D47
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 08:12



Inscrit le: 23/11/2006
Messages: 3 111


merci mes ami (e)s d'y penser, oui la page se tourne En effet 60 ans et la retraite dans la foulée ouf !!!¨- la vie pro est terminée, j'ai tellement de choses à faire à l'extérieur. Comme je vous vois tous très occupés je ne me fais pas de soucis - bonne journée et je vous embrasse tous affectueusement. Gisèle
Gisèle
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 08:22



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Et voici :



Les mariés ne savaient ni lire et écrire.

J?ai encore quelques années d?archives de Raon aux Bois à indexer, alors mon travail avance lentement.

Amitié.
Elodie.21
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 09:23



Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 3 022
Bonjour à tous

Me voilà de retour...

Je vais lire les pages précédentes, mais avant, très bon anniversaire à Gisèle et très bonne retraite !!

Bonne journée, :bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 09:29



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Mariages de 1711 :



Registre indexé donc extraction rapide de la bonne page. En dépit de la mauvaise qualité de l?image, Jean Lambole (un seul « l » ?) et son épouse apparaissent clairement.

Ces actes furent recopiés par le successeur de l?abbé Bodel après sa disparition en 1719.

Comme on le constate, ces actes sont succincts et le sont encore plus vers le passé. Les homonymies fréquentes qu?aggrave la nature incomplète de ces documents rendent donc les recherches difficiles et augmentent les risques de confusions.
Elodie.21
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 09:35



Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 3 022
Avec un peu de retard, Mari Jo je te souhaite un très bon anniversaire, gros :bisou:
http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 09:48



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour à tous

Gisèle

JOYEUX ANNIVERSAIRE

franchement je te croyais plus jeune que moi, tu fais pas ton âge


bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

MamyClo
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 09:57



Inscrit le: 28/03/2007
Messages: 8 928
BONJOUR, BON JOUR! à toute la file des Vosges

GISELE, bonne retraite, longue vie parmi nous,:bisou: :bisou:

EVITEZ d'ouvrir des files chaque fois que vous avez une question

Il y a des files qui ont été crées par REGION.

Vous aurez plus de chance d'avoir une réponse rapide


Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 10:13



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
À propos des Cosserat.

Deux frères Cosserat se distinguèrent effectivement à la charnière des deux siècles précédents par leur talent partagé en mathématique.

Je pense qu?ils étaient d?Amiens, ce qui n?exclut aucunement un possible cousinage avec les Cosserat vosgiens. Leurs biographies éventuellement devraient se retrouver facilement.

Cependant j?ai raconté des bêtises à leur sujet : la bicyclette ne fut pas leur tasse de thé ; c?est Boussinesq, un autre matheux bien connu de la confrérie qui s?intéressa à l?étude mathématique de l?équilibre de cet engin, lequel, à son époque et dans la pratique, faisait glousser de frayeur les dames dans les villes et les poules dans les campagnes.

Cela peut paraître des élucubrations insensées ou amusettes futiles de savants distingués mais, pour rester gentil, plus qu?originaux. Cela n?est pas. La question des corps qui chutent lorsqu?ils ne possèdent aucune quantité de mouvement par rapport à leur environnement et qui ne chutent plus lorsqu?ils possèdent une certaine quantité de mouvement, comme la bicyclette et mieux le gyroscope, intriguait les physiciens. L?étude mathématique de cette question apporta des explications claires avec en conséquence l?invention d?appareils utiles comme les centrales de navigation toujours utilisées.

Ce furent aussi, hélas, de pénibles sujets d?oraux de concours.

Ce n?est pas de la généalogie mais, je le dis souvent, j?aime connaître la vie de nos aïeux. Alors, deux mathématiciens, même collatéraux, dans mon arbre : quelle joie !
Nicole T33
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 10:16


Inscrit le: 02/04/2005
Messages: 476
BONJOUR
GISELE:bon anniversaire et bienvenue chez les" bienheureux
du temps libre"!!
MICHELINE:je te remercie d'avoir débloquer cette branche qui coinçait.
SERGE:à toi aussi, j'adresse mes remerciements pour les actes fournis et les précisions que tu apportes.L'orthographe des noms était aléatoire à l'époque
et variait(certainement dûe au scribe du jour!)

Je vous souhaite de passer un samedi de juillet avec soleil et plein de choses agréables à vivre.
Nicole

Arlette.B173
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 10:32


Inscrit le: 26/11/2007
Messages: 329


BON ANNIVERSAIRE GISELE
ET BON WEEK END
ET BONNE VACANCES
ET BONNE RETRAITE


Lemaire.F4
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 10:34



Inscrit le: 21/03/2008
Messages: 5 225
Bonjour à tous,


JOYEUX ANNIVERSAIRE GISELE


Francine


55:Stenay-Mercier-Ponsin/Arrancy-Bertrand-Reny/Cesse-Malot-Lombard/Thonne.la.Lg-Henry-Bouriquet/
54:Bréménil-Lemaire/Hersérange-Dehaye/
Prov Lux:Meix.dv.Virton-Bouriquet/Tintigny-Georges-Flamion-Goffinet-Thiry/Messancy-Godard/Meix Tige-Godard-Guelff-Sauvelet

http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=paques1
Christiane.N62
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 11:33


Inscrit le: 18/08/2007
Messages: 30
serge bonjour

Toutes tes documentations sur les MONTEMONT m'interresse , je descend aussi de ceux de RUPT et cousine avec Albert MONTEMONT qui a ecrit "la Vosgienne"
AMITIES cHRISTIANE
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 12:20



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Pour les amateurs d'actes.

Je possède une collection assez fournie sans être totalement complète de copies numériques de registres paroissiaux de Raon aux Bois, de Plombières et du Val d'Ajol,jusqu'en 1792.

La qualité de ces copies est médiocre : j'en suis l'auteur, copiste amateur avec du matériel également d'amateur.

La qualité des extraits que je copie ici est encore moindre car je dois les insérer dans cette colonne ce qui nécessite de les réduire.

Je conseille donc, à celles ou ceux qui désirent récupérer des copies au meilleur de leurs formes, de me communiquer leur adresse sur l'Internet en m'indiquant leur préférence de format : "jpg" ou "pdf". En retour, je communique les feuillets concernés dans leur intégralité tels que je les possède.

Pour la partie de cette collection que j?ai déjà indexée, la recherche d?un acte est assez rapide. Pour l?autre partie, il faut être patient surtout pour les actes les plus anciens en mauvais état et en latin de cuisine.

nb. :

Le format « jpg » est l?actuel standard de fait pour les échanges de photographies. Il est accepté par la quasi généralité des logiciels de traitement d?images et des pilotes d?imprimantes.

Le format « pdf »conçu par la société Adobe est également un standard de fait pour les échanges de documents de toutes sortes numérisés ; c?est le format adopté par les grands musées ou bibliothèques, comme notre CNAM ou la BN. De nombreux pc sont actuellement vendus avec le logiciel lecteur de documents dans ce format : Acrobat Reader ; dans le cas contraire, ce logiciel est téléchargeable gratuitement depuis le site Adobe.
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 13:15



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Andrée.

Mes enfants ont pris leurs quartiers dans le camp NEMO près de Saint Laurent du Maroni. Je passe sur tous les détails de l?installation d?une petite famille venant de Saint Maixent, près du Marais Poitevin, pour se fixer deux ou trois ans en bordure de la forêt tropicale. Mais je te rends compte d?un détail savoureux, oh ! Squaw Perspicace !

L?école désignée pour les enfants est celle d?un petit village à six kilomètres de piste. Fréquentent cette école : des enfants du village, enfants du pays depuis de nombreuses générations, et des enfants de militaires.

Ma petite Léa se mêlant naturellement à ses nouveaux amis dont l?aspect diffère évidemment totalement du sien, se tourne néanmoins vers sa mère et s?écrie :

« Mais ils n?ont pas de plumes ! »

Méfait des lectures enfantines, des visites à Disneyland et aussi des repas chez « Buffalo Grill »?

L?instituteur lui expliqua que les plumes, c?est plus loin et que les papooses de là bas doivent attendre de devenir de grands guerriers pour en porter.

Pour compenser le camp héberge aussi de très jolis oiseaux.

Amitié.
CATHY.R500
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 13:46



Inscrit le: 14/01/2007
Messages: 1 042
POUR GISELE :



BON WEEK-END A TOUS:bisou: :bisou:


Gisèle.D47
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 14:36



Inscrit le: 23/11/2006
Messages: 3 111
MERCI MERCI pour vos voeux chaleureux, je crois que comme me le suggère Cathy, la retraite va être cool... et je vous remercie de m'accueillir dans le club des ex travailleurs et des adeptes du temps libre. C'est ma première journée "relax" et je suis déjà surbookée. MARIE JO merci pour ce compliment
Gisèle
Répondre |  | 

Aller au forum