Forums

 
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88) - Filae.com
marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 30 août 2008 17:17



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Bonjour à tous
Andrée j'ai je crois installé fire fox mais aprés qu'est-ce que je fais ?


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Alexandre.P775
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 30 août 2008 17:30


Inscrit le: 07/05/2008
Messages: 46
Bonjour à tous

Je cherche à obtenir des informations sur un acte de mariage célébré à Gérardmer le 11.01.1779 entre Pierre PIERREL et Anne Marie GEORGE
C'est un acte que j'avais obtenu à l'époque sur Minitel mais qui me pose problème du côté de l'épouse car je ne trouve rien sur ses parents !
Les parents de Anne Marie GEORGE seraient Nicolas GEORGE (décédé avant 1779) X Anne BRESSON

Je cherche donc quelqu'un qui pourrait m'obtenir une copie intégrale de cet acte de mariage en 1779 afin de vérifier tout simplement le nom des parents ... car peut-être le problème vient de là !!! De même pour obtenir les témoins sur cet acte.

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement, Alexandre

http://membres.lycos.fr/apecking/
pecknalex[@]aol.com
Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 30 août 2008 17:36



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Marie Paule,

Affiche sur l?écran le « bureau » de ton ordinateur, tu dois avoir une icône comme celle-ci :



Avec le texte « Mozilla Firefox » écrit en dessous, normalement cette icône se place d?office lors de l?installation.
Si tu ne l?as pas, c?est que cela n?est pas installé.
Si tu l?as, double clique dessus et le navigateur va s?ouvrir.
Ensuite il faudra que tu tapes tes adresses toi-même dans la case en haut (ou faire des copier/coller ), car tes favoris ne sont pas là, à moins que tu aies demandé de les copier lors de l?installation.

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 30 août 2008 22:57



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Bonsoir,

Travaillant sur les actes de Raon aux Bois, je constate à partir de septembre 1763 jusqu?au début de 1764 une forte augmentation des décès. Beaucoup d?enfants et d?adolescents disparaissent à cette époque.

Les communes voisines furent probablement frappées par ce fléau. À vérifier.

Je pense que ce fut le choléra. C?est pourtant vers cette époque, il me semble, que la vaccination fut découverte. Encore fallait-il la généraliser.

Qui est informé à ce sujet et pourrait me donner son avis ?

Bonne soirée.
Regis.93
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 30 août 2008 23:26



Inscrit le: 27/01/2007
Messages: 1 023
Bonsoir,à toute la file
De retour des vacances vosgiennes,quel bol d'air,cure de mures et de champignons cueillette à la fraiche,desgustation le soir.
Beaucoup de sites visitées dont celui-ci,un vrai bonheur a l'escalader et ces senteurs de sous bois

bonne soirée ,1 mois de lecture de retard

Regis.93
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 00:11



Inscrit le: 27/01/2007
Messages: 1 023
second site un superbe endroit deux parcours différents ballade tranquille pour bon marcheur avec un immense plaisir de découvrir la nature et sa faune





marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 01:42



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Serge je viens de contrôler sur la liste des événements de Hérédis :les décés de 1763-1764,et pour mes ancétres je n'en trouve pas plus que les autres années et pas plus dans ce secteur que dans les autres .Toute fois quand une épidémie passait il mourait parfois 4ou 5 enfants dans la même lignée


Andrée
c'est bien installé ,mais cet inconnu me panique et il va falloir que je m'adapte .J'ai ,dans le but de mettre mes jeux favoris sur l'écran: enlevé les icônes qui y étaient et qui sont à présent en liste sur le côté ,je ne sais plus comment le remettre -j'ai trop peur de les supprimer pour de bon !!!

Je ne suis pas encore bien adaptée au nouvel ordinateur !!

Je vais demain en Alsace retrouver des amis vers Guebwiller

Bonne nuit à tous


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 07:49



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Régis,

Bonjour.

Petit cachotier : tu es allé à Tendon.

Amitié.
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 08:28



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Régis,

Le même endroit, il y a plus d?un siècle. Immuable !



En 1948, mon oncle, Taxi Parisien, vint dans les Vosges avec sa voiture miraculeusement rescapée : ensevelie sous les ruines de son garage après une attaque alliée sur Billancourt, elle échappa à toute réquisition. Dégagée, après quelques réparations sommaires, elle roula de nouveau. Pietr fut ainsi un des premiers Taxis à travailller après la Libération. Ses affaires allèrent donc bon train et il vint à Thaon dépenser le surplus de ses gains en nous offrant de belles ballades dans sa puissante Renault.

Avec son compteur, monstrueuse et brillante verrue sur la tôle noire, nous ne passions pas inaperçus !

Avec l'immatriculation adéquate de surcroît : des Parisiens ! Ils ont l'RQ. RQ: partie remarquable de la numérotation d'alors pour la Seine suscitant l'inévitable calembour. Par contre pour les Vosges : ZQ, donc aucune plaisanterie possible.

Tendon fut une des premières sorties. Durant quatre ans, les limites de Thaon et Épinal furent pratiquement mes seuls horizons ; il en était de même pour presque tous mes camarades. Je dis : presque, car certains partirent pour un grand voyage sans retour ; vous devinez lesquels. J?avais ainsi en classe un très bon ami, Lévy, que je ne revis jamais.

Triste évocation mais ces enfants qui disparurent méritent que l?on se souvienne d?eux ; revenons à Tendon.

Muni de quelques piécettes de ma tirelire « Jep », avec serrure à combinaison s?il vous plait, je consacrai un peu moins de dix sous à l?achat de cette carte dans l?épicerie-boulangerie-mercerie du village. La carte : déjà une antiquité dans ce magasin où tout semblait d'un autre âge, même les boules de pain.

Promenez-vous bien, nous dit l?épicière-boulangère-mercière, antiquité elle-même, toute de noir vêtue et, je m?en souviens, fort moustachue.

Nous partîmes vers les cascades, laissant l?auto sur place, bien entourée car c?était la curiosité du jour pour les gamins du village et aussi pour quelques anciens. Nous avions soudain la dimension de riches visiteurs.

Du banal, complètement suranné aujourd?hui. Mais de temps en temps, un déclic et hop dirait SPP ! Cela ressort.



Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 08:58



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
PS pour les jeunes :

1 sous = 5 centimes de l'époque

La pièce de cinq centimes était percée au centre, ce qui permettait aux comptables de faire des boudins de pièces avec une ficelle.
christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 09:22



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour et bon dimanche

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Regis.93
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 09:44



Inscrit le: 27/01/2007
Messages: 1 023
Bonjour,Serge,
Merci pour ce message souvenir perso et aux anciens,que de temps passé la beauté de la nature reste la meme.
Le second est le parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes superbe ce lieu
de nombreuses animations,
dont du 27/ 09 au 12/10 le brame du cerf de 18h à 22h
définir une journée et l'heure pour un covoiturage

Bon Dimanche
Bonne journée à tous

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 10:34



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour à tous

Régis , si tu es venu à Rhodes , tu étais à 20mn de chez moi

ou le coquin qui ne dis rien, on aurait pu se rencontrer surtout que ce pars est magnifique

bonne journée à tous

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Arlette.B173
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 10:56


Inscrit le: 26/11/2007
Messages: 329





Elodie.21
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 12:14



Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 3 022
Bon dimanche à toute la file et bon appétit

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
MamyClo
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 16:00



Inscrit le: 28/03/2007
Messages: 8 928
BONJOUR, BON JOUR!

Voici ce que j'ai trouvé Serge sur ce qui a pu se passer en 1763/64.
Je n'ai pas trouvé sur Raon en particulier mais pour les Vosges.

Au départ je pensais à une épizootie appelée familièrement peste des bovins, signalée aussi dans ces années là.

Les années dernières, il y eut en Lorraine une maladie qui reignait sur les bêtes, cette maladie leur tombait sur la langue quelle leur coupait absolument. La même maladie avait déjà régniée environ un siècle auparavant, le remède qu on y trouva et qui fut infaillible, fut de leur ratisser la langue avec une cuiller d argent et ensuite de laver leur langue et la bouche avec des porreaux ey autres herbes fortes trempées dans le vinaigre

Fonction du symptôme décrit et du remède appliqué il pourrait s'agir de la fièvre aphteuse l'une des maladies animales les plus contagieuses. En effet l?aphtovirus est très sensible aux variations de pH. Stable entre pH 7 et 7,7, il est détruit à un pH inférieur à 6 d'ou l'efficacité du vinaigre. Quant à l'effet de la cuillère en argent ??? Certains préconisaient encore d'autres remèdes.
La fièvre aphteuse est une maladie très ancienne décrite pour la première fois en 1764. Elle a fait régulièrement des ravages dans l?élevage français tout au long des XVIIIème et XIXème siècles et jusqu?à la moitié du XXème. Elle se caractérise par de la fièvre et la présence de lésions semblables à des cloques sur la langue et les lèvres, dans la bouche, sur les mamelles et entre les onglons.


Quand les troupeaux étaient atteints, c'est la disette qui s'installe...

Bonne fin de journée

EVITEZ d'ouvrir des files chaque fois que vous avez une question

Il y a des files qui ont été crées par REGION.

Vous aurez plus de chance d'avoir une réponse rapide


Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 18:23



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Mamy Clo,

Bonsoir et merci.

L?épizootie entre 1760 et 1770 est connue mais, dans les registres, c?est bien d?êtres humains qu?il s?agit. Et les décès sont curieusement nombreux en 1757-1758 puis en 1763-1764.

1756 : 5
1757 : 21
1758 : 18
1759 : 11
1760 : 9
1581 : 8
1762 : 9
1763 : 20
1764 : 19

Était-ce le hasard, ou le choléra, ou la variole ou autre chose ? Le Bien-Aimé décéda de la petite vérole mais dix ans plus tard, en 1774, et à Versailles, pas à Raon.

Par contre les essais d?inoculation préventive de la variole, d?abord en Angleterre, je crois, puis dans d?autres pays, en France, en Russie, datent de cette époque. Je n?en connais pas précisément l?histoire ; je sais simplement que cela a existé ; le fléau devait donc ressurgir périodiquement pour motiver ces recherches.

Dans ce que je signale, conclure sur un échantillon aussi restreint est illusoire. Il faudrait établir des statistiques sur plusieurs villages, sur plus d?années et sans oublier de corréler avec d?autres événements : natalité, guerre, etc.

Comme ce n?est pas le but de ma recherche je voulais simplement savoir si l?un d?entre nous avait eu connaissance d?une calamité quelconque à cette époque.

Bonne soirée.
christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 18:29



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonne soirée et à demain les amis

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 22:27



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonne nuit à tous

Christian, tu veux de l'aide???? , mais un peu plus de renseignement, comme le lieu, éventuel de x , il y a plusieurs centaine de listes, alors un petit coup de pouce pour avoir un coup de main

bisous à tous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

victorine1964
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 07:07



Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 2 089
Bonne journée à tous
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 08:34



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour à tous

Victorine , contente de te revoir, cela faisait un moment

bonne journée à tous , il fait lourd

nous avons eu de l'orage cette nuit

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Gisèle.D47
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 09:14



Inscrit le: 23/11/2006
Messages: 3 111
bonjour, Martine le petit déj commence à nous manquer sérieusement !!! c'est vrai que l'on est tous au régime à partir d'aujourd'hui mais quand même - Bonne journée à tous
Gisèle
Elodie.21
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 09:17



Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 3 022
Bonne semaine à toute la file

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
Annick.C15
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 09:56



Inscrit le: 02/08/2005
Messages: 1 877
Bonjour à tous

Je suis de passage sur le site et je retrouve comme d'habitude, ma petite bande: Mamyclo, Christophe, Marie Josée!

Serge, pour tes sous percés, ils pouvaient aussi servir de massue quand ils étaient enfilés sur une corde. Je sais que cela avait un nom mais je ne m'en souviens plus!
Micheline 46
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 10:22



Inscrit le: 11/01/2002
Messages: 2 739
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 10:43



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Mamy Clo,

Bonjour et merci à nouveau.

La démographie historique d?une région, comme la vallée de la haute Moselle et ses environs, est un bon sujet de thèse scientifique, véritablement multidisciplinaire. Mais, peut-être est-ce soutenu depuis belle lurette.

Comme je suis déjà titulaire du grade, place aux jeunes.

Cependant j?ai toujours été étonné d?appendre que la malnutrition ait pu sévir dans nos campagnes vosgiennes au point de devenir famine. La population, clairsemée, disposait dans les forêts toujours giboyeuses d?une réserve abondante de protéines ; j?avais moins de dix ans et je savais déjà tendre un collet, technique atavique et universelle de chasse, certainement connue et pratiquée au XVIIIe siècle ! Quant au gigier mort de froid, sa conservation était naturelle et il ne restait qu'à le cuire dès que nécessaire. Par ailleurs, les quelques vaches et surtout les chèvres eurent toujours de quoi brouter et tirer un bol de lait, tout enfant de ma génération savait le faire. Enfin, même avant l?introduction de la pomme de terre, les potagers et vergers devaient produire en suffisance ; j?ai vu des jardins abandonnés près de masures en ruines à l?orée de la forêt : toutes sortes de végétaux comestibles continuaient d?y croître sans entretien et pour mon cousin et moi, c?était notre réserve secrète de fraises qui seules nous convenaient. Les conditions d'existence furent certainement difficiles mais certainement mieux surmontables que dans les cités.

En fait, si nous étions expédiés à la campagne durant les années d?occupation, c?est bien parce qu?il était toujours possible d?y satisfaire notre faim, malgré les réquisitions et les interdictions de toutes sortes.

Le manque notoire d?hygiène, jusqu?à une époque que j?ai connue, apportait par contre certainement ses méfaits. Mais de manière continue, ce qui n?explique pas les pics de mortalité.

Amitié.
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 10:51



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Annick,

Bonjour.

Les sous percés utilisés comme massue, j'ignorais. Mais il fallait en avoir beaucoup ! Encore une inégalité inacceptable !

Bonne journée.
Emilie
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 11:06



Inscrit le: 08/05/2006
Messages: 2 848
Bonjour.

Bon début de semaine à tous.





http://gw.geneanet.org/emige



utopie89
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 11:13


Inscrit le: 21/09/2006
Messages: 101
bonjour à tous et à toutes

je suis une petite nouvelle sur cette file
mes recherches m'amènent dans les Vosges
je recherche donc des renseignements et des actes tout d'abord sur :
Françoise ARGENTON fille de Nicolas ARGENTON (forain) et de Marie CAPERON dans la région de Sauville, Vrécourt, elle s'est mariée dans l'Aube le 27 4 1779

je n'ai pas d'autres renseignements pour l'instant
merci par avance
bonne journée

Marie
Annick.C15
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 12:15



Inscrit le: 02/08/2005
Messages: 1 877
Ils s'en servaient comme nos voyous actuels utilisent les chaines de vélos!
Micheline 46
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 13:14



Inscrit le: 11/01/2002
Messages: 2 739
Coucou Christian,

CLOSE Ambroise ° 12/8/1734 Vaxoncourt + 72a 22/1/1803 Vaxoncourt ( Nicolas X ANTOINE Elisabeth + 68a 28/10/1771 Vaxoncourt )
X 22/11/1757 Vaxoncourt ( X 2 fois)
LEGLAIVE Elisabeth ° 2/12/1779 Vaxoncourt + 24/12/1758 Vaxoncourt ( Joseph X BAUDRAP Marguerite + 20/11/1758 Vaxoncourt )
X X 18/11/1765 Vaxoncourt
JACQUES Marie + 76a 31/12/1816 Vaxoncourt(joseph X + AUBERTIN Marguerite)

CLOSSE Nicolas ( Joseph X N....Marguerite )
X 10/1/1730 Vaxoncourt
ANTOINE Elisabeth ( François X MARTELIN Madeleine)

CLOSSE Joseph ( + Nicolas( Pouxeux) (sous toute réserve)
X 23/2/1689 Pouxeux
CLOSSE Marguerite( + Mangeon)

Bon après midi
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 13:15



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour Marie

bienvenue chez nous

je n'ai pas les o sur Sauville et Vrécourt

j'ai trouvé le x du père

ARGENTON Nicolas, Vrécourt, +Pierre, VAOUILMEPLAIT Claudine
x 19.10.1740, Sauvill
LARPRON Marie, Pierre, NOEL Marguerite

je ne trouve pas plus
bonne chance


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Christiane.G227
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 13:43



Inscrit le: 20/08/2006
Messages: 1 698
Coucou Marie-Jo

Bonne Journée à toute la file
sous un beau ciel bleu.

Amicalement
Christiane
christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 13:51



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour les Vosges

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 13:58



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
pour SERGE et les autres !!!!

Citation:
LES PIECES A TROU !

vendredi 29 septembre 2006

Non, ce n?est pas une blague, entre 1914 et 1946, plus de 700 millions de pièces de 5 centimes, près de 1,5 milliards de pièces de 10 centimes, près de 250 millions de pièces de 20 centimes et et plus de 360 millions de pièces de 25 centimes furent fabriquées et mises en circulation. En nickel, en cupro-nickel, en maillechort, en zinc ou en fer, elles alourdirent nos porte-monnaies pendant près de quarante ans et représentent un poids total de près de 9000 tonnes de métal. Ce sont les monnaies les plus courantes du monnayage français, mais aussi les plus populaires. Ces ?sous troués? comme ils sont surnommés, car la pièce de 5 centimes ou ses multiples représentaient aussi pour nos grand-parents un sou ou 5 centimes, ont eu la vie dure. Pourquoi ?des pièces à trou? à la veille de la guerre de 14 ?

Depuis 1852, étaient frappées de lourdes pièces de bronze de 10 et 5 centimes pesant respectivement 10 et 5 grammes de grand module 30 et 25 mm. Dès le début des annnées 1880, le gouvernement et les institutions monétaires réfléchirent et commencèrent à mettre en projet, la fabrication de nouvelles espèces avec des métaux qui n?avaient jamais été employés auparavant. Les habitudes acquises firent que ces monnaies mirent presque quarante années avant de s?imposer et de remplacer les anciennes pièces de bronze. Les dernières pièces de 10 et de 5 centimes en bronze furent frappées jusqu?en 1921. Les nouvelles ?pièces à trou? firent donc leur première apparition en 1914. Elles étaient plus légères, de 2 grammes pour les pièces de 5 centimes et de 6 grammes pour les pièces de 10 centimes. Leur diamètre avait été réduit de 6 mm pour les pièces de 5 et de 9 mm pour les pièces de 10. Leur couleur blanche et leur métal beaucoup plus dur leur assuraient d?emblée une longévité accrue. Pour ne pas les confondre avec les pièces d?argent, elle furent trouées. Cette méthode facilitait aussi leur conditionnement, en piles. Leur coût de fabrication était aussi moindre. Dès 1920, le poids de la pièce de 5 centimes fut réduit à 2 grammes. La création de la pièce de 25 centimes avec un poids de 5 grammes et un diamètre de 24 millimètres venait amélioré considérablement la circulation monétaire et facilitait les petits échanges.

Ces pièces de 1, 2 et 5 sous circulèrent sans problème jusqu?à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Contenant des métaux stratétiques à l?armement, elles furent démonétisées en 1941 et 1942 au profit des allemands. Un acte de résitance passive à l?ennemi et à l?occupant fut de conserver ces petites monnaies au pouvoir d?achat réduit afin de ne pas favoriser les usines d?armement allemandes. C?est pourquoi, ces monnaies sont encore aujourd?hui très courantes. Elles furent remplacées par des ?ersatz? en zinc qui eurent une longévité beaucoup moins importante à cause du métal. Toutes ces monnaies furent démonétisées en 1947.

Toutes ces pièces sont courantes et se rachètent en état médiocre au kilo, mais l?exception confirme la règle. La pièce de 5 centimes de 1914 (F.120) qui ne fut pas mise en circulation et se trouve donc être une pré-série, vaut aujourd?hui près de 40000 F en FDC., celle de 10 centimes frappée seulement à 3972 exemplaires vaut plus de 12000 F. dans le même état.

Alors à vos boîtes en fer du grenier de grand-papa, recherchez les étuis en alu où vos grand-mères ont dissimulées, puis oubliées ces trésors cachés. Peut-être aurez vous la chance et le bonheur d?y découvrir, l?oiseau rare, le sou troué à l?origine du Pactole. Bonne chance et bonne chasse.


merci internet

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 14:01



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301


patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
eve 34110
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 14:03



Inscrit le: 14/03/2003
Messages: 965
kikou
Bouh die! qu'il fait chaud!
rien que d'y penser , je me mets à couler...
Je crois bien que dans les vosges il fait plus frais. Je vais de ce pas faire une petite sieste avant d'aller plonger dans la grande bleue. A bientôt mes loulous
bisous vivine

si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient davantage
eve
eve 34110
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 14:04



Inscrit le: 14/03/2003
Messages: 965
kikou
Bouh die! qu'il fait chaud!
rien que d'y penser , je me mets à couler...
Je crois bien que dans les vosges il fait plus frais. Je vais de ce pas faire une petite sieste avant d'aller plonger dans la grande bleue. A bientôt mes loulous
bisous vivine

si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient davantage
eve
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 14:15



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
coucou Christiane

tu vas bien, à quand ton prochain séjour à Saverne


Christophe, ce sont tes pièces???

moi j'en ai encore quelques unes

bon aprem


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 14:18



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
non Marie JO même s'il est vrai que j'en ai la plupart d'entre elles

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
MamyClo
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 14:22



Inscrit le: 28/03/2007
Messages: 8 928

Bon après midi.[/i][/color][/size]
EVITEZ d'ouvrir des files chaque fois que vous avez une question

Il y a des files qui ont été crées par REGION.

Vous aurez plus de chance d'avoir une réponse rapide


christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 14:35



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
mamy clo,

les Haricots c'est bien plus digeste que les sous,même si ça se conserve moins bien


patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
utopie89
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 14:48


Inscrit le: 21/09/2006
Messages: 101
merci Marie Josée
c'est déjà un début
je ne décourage pas de trouver d'autres pistes grâce à vous tous
Marie
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 16:07



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Christophe,

Bonjour.

Bonne information

J?ignorais absolument faire de la résistance à l?ennemi en thésaurisant mes sous. À l?époque les banques étaient l?affaire des « riches » et le « bas de laine » était le moyen traditionnel d?épargne à ceci près que le plus souvent ce n?était pas un bas. Les cagnottes étaient cachées et souvent retrouvées bien après le décès des possesseurs. C?est je crois la raison essentielle et ancestrale de l?existence de ces trésors oubliés, riches ou modestes, qui resurgissent tôt ou tard.

Cependant il est vrai que les « Schleus » récupéraient tout. Ils recherchaient les métaux non ferreux et l?armée allemande organisait méthodiquement les collectes.

J?en reparlerai.
Christiane.G227
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 17:59



Inscrit le: 20/08/2006
Messages: 1 698
Marie-Jo pour le moment pas
de recherches à faire,c'est bien calme.

Je fais un peu de tri dans ma généalogie


Bonne Soirée
Christiane
Very Happy Very Happy
Gisèle.D47
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 19:06



Inscrit le: 23/11/2006
Messages: 3 111
Christophe super la collection, si on savait on garderait tout mais il faudrait faire des extensions à nos maisons ...
Bonjour Vivine - bonne baignade ici aussi il fait très chaud -
Gisèle
marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 19:09



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Bonjour à tous
Je crois avoir connu toutes ces piéces ,même celles en bronze qui servaient de tare sur la balance Roberval de ma grand'mére

Ces monnaies ont théoriquement de la valeur ,mais encore faut il trouver l'acheteur !!!
Nous avons récupéré une caissette de piéces de 20-10-et je crois 5 francs en argent des années 30 certaines ont soit disant de la valeur mais dans quelles conditions ?? et je pense que ma mére aurait mieux fait de les utiliser.


J'ai souvenir du remplacement des accessoires en bronze des vitrines du magasins au début de l'occupation par des substituts en aluminium !! ils avaient été planqués entre les poutres et les tuiles du toit .Ils ont disparu avec la maison ,mais n'ont peut-étre pas été perdu pour tout le monde car on s'est fait voler ce qui restait dans les ruines

Les piéces en aluminium de la guerre étaient malléables et quelques bricoleurs les transformaient en chevalières


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 19:11



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonne soirée

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 20:04



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Christiane

si tu as du temps , on pourrait chercher pour Christophe,

pas cette semaine , j'ai JUJU un peu plus

vendredi, il fait sa première rentrée scolaire

bonne soirée

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Elodie.21
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 21:19



Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 3 022
Bonne soirée à toute la file et à demain

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
Répondre |  | 

Aller au forum