Forums

 
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88) - Filae.com
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 16:01



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
NELLY

je suis désolée , je ne trouve rien


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 16:54



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Sandra,

Bonjour.

Dans ce forum, nous nous tutoyons ; et nous écrivons avec une taille de caractères facilitant la lecture pour les seniors.

Passons au principal.

Mon histoire médicale n?est qu?un banal souvenir de jeunesse et, probablement, Christian en a extrait l?essentiel.

Je vis actuellement assez éloigné de mes proches ; je meuble ma solitude en écrivant, quelques articles sérieux, parfois trop sérieux me reprochent certains lecteurs, le plus souvent n?importe quoi, ce qui me passe par la tête.

L?anecdote, car ce n?est qu?une anecdote, des « coliques du miséréré » est toutefois véridique. Ma tante « Divine », Marie Ludivine en fait, fut la s?ur de ma grand-mère maternelle ; son existence s?acheva dans un assez grand dénuement à Raon aux Bois. Ajourd?hui nous dirions au-dessous du seuil de pauvreté, mais en apportant d?importantes réserves à cette notion moderne.

Elle vivait dans la cuisine et la chambre attenante d?une petite fermette de Raon Basse ; un fourneau, une table, quatre chaises, une armoire, un lit ; son équipement électrique se limitait à deux ampoules pour l?éclairage, une dans chaque pièce. Le seul luxe de ce domaine : une vieille pendule en ?il de b?uf que je possède toujours et deux images pieuses qu?elle broda dans sa jeunesse, mais hélas disparues. J?ajoute un moule de kugelhof qui décore mon séjour, très ordinaire mais véritable monument historique culinaire. L?eau, bien entendu provenait de la fontaine, à l?entrée du village, servant aujourd?hui de bac à fleurs.

Elle se chauffait avec du bois mort ramassé dans les environs, usage banal à Raon aux Bois ; il y avait toujours un ou deux galopins pour assurer l?approvisionnement de la vielle dame. Elle n?eut jamais à occire l?une de ses deux ou trois poules pour se nourrir, les parents et voisins assurant sa subsistance semblable à la leur, c?est à dire d?origine exclusivement locale.
La solidarité se manifestait ainsi, instinctivement, bien avant de devenir une affaire d?état et un argument politique alimentant les polémiques de nos élus.

Évidemment il fallait vivre ainsi chichement. Était-ce de la pauvreté ? difficile à affirmer : plusieurs anciens vivaient dans ces conditions qui n?indignaient personne car banales à cette époque, pourtant proche de nous puisque je l?ai connue. La plus modeste de nos maisons de retraite serait apparue à ces vieillards comme un palais.

Après la Libération, la rutilante 4CV récemment acquise nous permit de véhiculer de temps en temps tante Divine et surtout de lui faire vivre ses derniers hivers dans notre maison thaonnaise. Elle évoquait souvent ses souvenirs de villageoise ce qui me fait regretter aujourd?hui de ne pas avoir eu ma manie actuelle de tout noter : nous écoutions tous et cela devenait passionnant lorsque mon grand-père, de la même génération, se permettait de contester un ou deux détails, parfois croustillant comme les histoires de conséquences de fenaisons terminées à l?abri des meules de foin. Moi, le jeunot, j?écoutais, c?était mieux que « La famille Duraton ».

Revenant aux « coliques du miséréré », j?ai conservé le net souvenir d?une de nos voisines, affligée d?un cancer implacable ; son fils avait été confié à mes parents durant les derniers jours, cette maladie étant le plus souvent subie autrefois à domicile jusqu?à fin. Il s?agissait donc de voisins véritablement proches. Après le décès, le veuf nous avait remis quelques douceurs, en particulier deux citrons, rarissimes en 1946 ; il connaissait en effet la fin prochaine et semblable d?une institutrice, collègue de ma mère, que nous visitions souvent ; il nous pria de lui remettre ce modeste héritage.

Tout cela pour convaincre nos cadets que la mort et les maux qui la précédaient souvent s?intégraient banalement dans le proche environnement ou dans le milieu familial ; nous en parlions à table, non pas comme des faits divers abstraits survenant ailleurs mais comme des événements hélas ordinaires se déroulant éventuellement dans la chambre du premier ou dans la maison voisine.

Et là tante Divine devenait intarissable ! Pire que Geneviève Tabouis dans les « Dernières nouvelles de demain » à Radio Luxembourg. J?ignore comment son cerveau fonctionnait mais elle se souvenait en apparence de tout ce qui se passa dans le genre nécrologique à Raon Basse durant son existence. C?est ainsi que les « coliques du miséréré » sont restées gravées dans ma mémoire, confuses mais inoubliables ; tout était certainement mélangé : cancer, péritonite et autres calamités. Les « Boches », calamiteux également, qui venait de nous quitter en étaient relégués au second plan, ainsi que le pain devenu subitement jaune, les ravitailleurs du Plan Marshall ayant considéré que les Français raffolaient du maïs.

Alors, lorsque le nombre d?actes de décès dans les registres consultés augmente certaines années, je ne peux m?empêcher de penser ironiquement : encore les « coliques du miséréré », en dépit de l?incongruité de ce rapprochement.

Je n?ai donc pas d?histoire médicale à raconter et, qui plus est, je ne suis pas médecin ; mais j?ai pris un plaisir certain à débiter ces sornettes.

Je chercherai toutefois dans les recoins de la mémoire de mon pc l?intégralité du message cité par Christian mais je doute fort de retrouver plus que ce qu?il en a extrait.

Amitié.
marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 17:44



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Bonjour à tous
Serge qu'il est agréable de lire tes souvenirs d'un temps que j'ai moi même connu . Ma grand'mére m'emmenait dés mes 7-8 ans jeter de l'eau bénite aux parents des anciens éléves de mon grand pére qui avait été instituteur au dessus de la montagne à Cornimont ,et j'ai vu pas mal des familles du style de ta grande tante .
Ils n'étaient pas malheureux et se contentaient de suivre les saisons en élevant 2 ou 3 vaches pour les plus aisés .
Dans mon village les fermes égaillées au long des pentes des montagnes ne suffisaient pas à nourrir la famille et le pére et les enfants dés leurs 14 ans ,13 ans même jusqu'en 1937, travaillaient dans les usines textiles.
Les enfants vgenaient à l'école en sabots et moi qui avait des souliers ou en hiver des snow boots ,je les enviais car sur la neige les sabots glissaient bien mieux .

Quand j'étais adolescente ,c'était encore les restrictions , j'allais chercher lait et ravitaillement dans une de ces fermes ,1 heure de marche ,et j'ai pu admirer le travail du vieux fermier qui fabriquait les sabots de la famille avec des instruments rudimentaires . Je m'y arrétais chaque fois un bon moment .


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 17:56



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Sylvie,

Bonsoir.

Je prends connaissances à l?instant de ton « mp » du 29.

Je grave les CD durant la fin de semaine.

Amitié.
D.Veronique004
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 19:19


Inscrit le: 16/01/2005
Messages: 251
Bonsoir la file,
Le cousin de mon mari, devenu mon ami et confident depuis 20 nous a quitté ce jour. Mon JUVAL me parait très loin et mon ami tellement présent
J'avais besoin de le dire......
Bonsoir à tous

VéroniqueD004
francine C199
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 19:34


Inscrit le: 30/01/2008
Messages: 75
bonjour la file, comment changer de photos dans le forum , je suis une bleu et j'ai tendance à faire n'importe quoi pour faire des esais.merci et
bonne soirée francine
LLORENS
francine C199
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 19:34


Inscrit le: 30/01/2008
Messages: 75
bonjour la file, comment changer de photos dans le forum , je suis une bleu et j'ai tendance à faire n'importe quoi pour faire des esais.merci et
bonne soirée francine
LLORENS
francine C199
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 19:35


Inscrit le: 30/01/2008
Messages: 75
bonjour la file, comment changer de photos dans le forum , je suis une bleu et j'ai tendance à faire n'importe quoi pour faire des esais.merci et
bonne soirée francine
LLORENS
Elodie.21
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 20:06



Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 3 022
Bonsoir à tous,

Véronique, je pense très fort à toi et à ton mari :bisou:

Bonne soirée à tous et à demain

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 20:08



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Véronique

toutes mes pensées vont vers toi, et ta famille

amitié

mari-jo


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Gisèle.D47
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 20:18



Inscrit le: 23/11/2006
Messages: 3 111
Véronique - bon courage pour toi et ta famille -Amitiés
Gisèle
sandrac
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 21:35


Inscrit le: 15/09/2002
Messages: 133
bonsoir Hiding

serge, je voulais apprendreBook

j ai vu ce que tu as ecris pendant mes vacances d ete a la bougie et sans eau courante et la maison familiale existe encore comme a sa construction vers 1890 toujours occupee

moi qui est toujours connu l electricite, les robinets, les medecins, les supermarches, les voitures bizarrement ce sont mes plus beaux souvenirs d enfance amour

mais comment faisaient ils pour surmonter les periodes de grand froid secheresse disette epidemie exode et les guerresFlex

voila, lorsque j ai lu ton post cela m a donne envie d en savoir plus

bonne soireeThumb Up

amicalement amour
marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 00:58



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Comme personne ne vient pour le couarôge
Bonne Nuit à tous


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 06:05



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour,

Marie jo ,je cherche,je cherche,et je trouve des petites choses


patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 07:38



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Véronique,

Je te salue.

Obtenir d?un Dieu reconnaissant de quitter la vie ensemble appartient à la mythologie ; dans la réalité et sauf accident ou catastrophe naturelle, après une longue vie commune, la nature décide seule quand l?un part et l?autre reste. L?après est difficile ; je comprends ta tristesse car je la connais.

Mon conseil : maintiens opiniâtrement tes activités habituelles, y compris ta quête de Juval.

Avec toute ma sympathie.
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 07:44



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour à tous

je suis tombée du lit ce matin

bonne journée tjrs sous la grisaille

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 08:49



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Sandra,

Bonjour.

À la condition d?avoir un toit pour s?abriter on ne meurt pas de froid à Raon aux Bois : il y a effectivement du bois partout. Toutefois, j?ai lu un acte de baptême signalant que les parents, venus d?ailleurs, vivaient de la charité, dans la nature semble-t-il ; les « SDF » existaient déjà et avaient certainement très froid en hiver.

Je ne comprends pas l?existence de disettes dans la région. J?en ai déjà parlé ici même. La population était plus clairsemée que maintenant et la région naturellement giboyeuse. Certains ouvrages citent des famines abominables, surtout vers la fin du règne de Louis XIV. Le gibier mourait du gel dans les forêts. Mais dans ce cas, point n?était besoin de braconner et le gel se chargeait de la conservation du gibier.
J?ai connu les hivers rigoureux survenus durant l?occupation allemande. Se nourrir convenablement dans les villes, comme Épinal, devint difficile. Toutefois les villages subsistaient en autarcie. Bien entendu les menus quotidiens feraient scandale aujourd?hui ; les pommes de terre et rutabagas, bases de l?alimentation, gelaient parfois mais on les consommait en soupe ; souvent un lièvre pris au collet évitait d?occire un lapin ou une poule ; il y avait naturellement des ?ufs et du lait ; les betteraves produisaient de la mélasse ; etc. on restait svelte, soit, mais on ne mourrait pas de faim. Le gros problème pour les paysans était à la belle saison, de pouvoir engranger suffisamment de foin pour le bétail ; en effet dans les Vosges ce qui risque de manquer pour une bonne fenaison, c?est le soleil plus que l?eau.

Les maladies et surtout les épidémies furent incontestablement dévastatrices. Les registres paroissiaux en témoignent. L?aspect positif de ces drames était la régulation naturelle de la population : constat brutal mais évident ; au-dessus d?un certain seuil, les ressources naturelles d?un pays deviennent insuffisantes. Aujourd?hui notre pays c?est la Terre tout entière et, si la population mondiale continue de croître, je me demande parfois comment elle pourra nous nourrir tous.

Les guerres furent toujours abominables et le sont encore. Je connus l?exode de 1940 comme de nombreux autres enfants. Ce fut bref et un mitraillage en pleine campagne suffit à convaincre mes parents de se réfugier vivement et si cela était encore possible à Raon, en dépit la panique que le déferlement allemand produisait. Le mitraillage ? Souvenir terrifiant pour un enfant et aussi pour des adultes. Dans cette circonstance seule la chance sauve ; j?eus de la chance et je peux raconter ; d?autres pas, que je vis allongés dans tous les sens le long de la route

Maintenant notre grand souci consiste en le maintien de notre pouvoir d?achat. Quand je vois à chaque visite, la profusion de produits dans les grandes surfaces, à vendre et qui se vendent, quand je vois les exodes vacanciers et pacifiques de juillet et d?août, alors j?admets que la planète actuelle et celle que je connus, enfant, sont différentes.

Amitié.
Gisèle.D47
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 09:36



Inscrit le: 23/11/2006
Messages: 3 111
BONJOUR de la côte , avec le soleil et la fraîcheur
Gisèle
Elodie.21
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 09:40



Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 3 022
Bon week-end à toute la file

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
MamyClo
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 09:52



Inscrit le: 28/03/2007
Messages: 8 928
]
EVITEZ d'ouvrir des files chaque fois que vous avez une question

Il y a des files qui ont été crées par REGION.

Vous aurez plus de chance d'avoir une réponse rapide


Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 10:37



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Josiane

un conseil , écrit sur Word ou ce que tu as pour faire un courrier, et tu fais un copié/collé pour mettre sur le forum,

voilà bonne chance


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Denis.C487
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 10:45



Inscrit le: 24/09/2007
Messages: 2 258
Bonjour à tous et bonne journée


Pour Francine C199 , si vous voulez changer votre photo ( Avatar ) allez sur la colonne à gauche et cliquez sur : Votre profil et vous verrez pour la suite " modifier ".
D.Veronique004
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 11:01


Inscrit le: 16/01/2005
Messages: 251
Bonjour la file
Je vous remercie pour tous vos petits mots gentil, votre soutien qui me va droit au coeur.
Je vous remercie
Véronique
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 12:29



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Josiane

tu ne déranges pas , malheureusement c'est la triste vérité , même sans aller si loin dans le monde, il y a des milliers de SDF en france, et aussi dans des bidonvilles , mais on ne le dit pas , on ne veut pas le montrer à cause de l'image de la France

je ne m'exprime pas aussi bien que toi, mais je voulais aussi donner mon petit coup de gueule

et comme disait Patrick SEBASTIEN, hier soir, on ne peut pas compter sur nos élus alors , on fait notre solidarité nous même
bon aprem


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Lemaire.F4
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 14:24



Inscrit le: 21/03/2008
Messages: 5 225
Bonjour Serge,
Bonjour à toute la file Vosgienne,

Je ne vous écris pas souvent, mais je vous lis chaque jour, matin et soir.


SERGE:

J'ai imprimé ton long message. Il est super, on croitait le passage d'un recueil de souvenirs d'enfance publié dans le commerce.

Tu es super doué pour l'écriture.
Tu as une façon de tourner tes phrases très agréable.

Tu as du, dans une vie antérieur, être écrivain. Bravo, continue à nous captiver.

Amicalement

:bisou: :bisou: de Francine



55:Stenay-Mercier-Ponsin/Arrancy-Bertrand-Reny/Cesse-Malot-Lombard/Thonne.la.Lg-Henry-Bouriquet/
54:Bréménil-Lemaire/Hersérange-Dehaye/
Prov Lux:Meix.dv.Virton-Bouriquet/Tintigny-Georges-Flamion-Goffinet-Thiry/Messancy-Godard/Meix Tige-Godard-Guelff-Sauvelet

http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=paques1
Nicole.B94
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 14:40



Inscrit le: 04/10/2005
Messages: 287
Bonjour à tous,

Quelqu'un sur cette file pourrait-il répondre à ma question :

Comment faire pour obtenir des renseignements sur l'incorporation dans les régiments de la guerre de 1870 d'une personne né en 1845 et venant du Morbihan.

Il s'agit de mon AGP qui a épousé une Vosgienne.

Il m'a été dit qu'il existait beaucoup de régiments dans les Vosges à cette période, ce qui expliquerait peut-être leur rencontre.

Merci de votre aide et bon WE à tous.

NicoleB

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 15:01



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Bonjour,

J?hésite quant à la signification du message de Josiane. Ai-je choqué ?

Que d?autres enfants aient subi l?exode, les bombardements et autres méfaits, je pense l?avoir toujours précisé, craignant que la lecture de mon témoignage puisse signifier que mon cas sorte de l?ordinaire. Je parle seulement de ce que j?ai vécu, comme chacun peut le faire, tout simplement hors de toute généralité, mais sans oublier que d?autres vécurent des événements similaires ou totalement différents et peuvent les raconter. Je pense dans tous les cas, qu?ayant désormais de bons moyens de témoigner, nous avons le devoir de transmettre nos témoignages à nos successeurs ; ils accompagnent nos généalogies.

J?ai bien dit que la vie devint difficile dans les villes durant l?occupation ; parlant des villes, je pense que chacun comprendra que je parlais des citadins, chacun ayant sa manière d?essayer de joindre les deux bouts. Dans ma famille on élevait des lapins, un cheptel d?une bonne cinquantaine de bêtes, confiné dans le garage de la maison de mon grand-père à Thaon, garage sans voiture. Nous conservions les épluchures qui n?allaient pas dans la soupe pour les nourrir. J?accompagnais parfois mon grand-père traînant une charrette derrière sa bicyclette aux pneus rafistolés et régulièrement crevés ; nous allions ainsi couper de l?herbe le long des chemins, là où elle n?appartenait à personne et là où personne n?était passé avant nous. Je me souviens en outre d?un détail : si nous n?avions pratiquement jamais de tomates dans le jardin, peu résistantes au climat vosgien, nous avions tout de même quelques carottes et salades ; nous en conservions quelques-unes pour notre cheptel, entières s?il vous plaît, alléguant l?opportunité de perdre un ou deux de ces légumes susceptibles d?améliorer nos bestioles qui en raffolaient.
N?oublions pas enfin qu?un beau lapin valait presque son poids de sucre chez l?épicier qui n?avait pas de place pour en élever, son garage à lui, étant plein de choses rendues succulentes par leur rareté.
L?origine villageoise de ma mère nous permettait enfin d?être régulièrement pourvus d??ufs et suprême richesse de lard ; je reçus ainsi en 1943 une pèlerine échangée contre six douzaines d??ufs et un kilo de lard avec des voisins moins bien ravitaillés.
Le système « D » et le troc prenaient donc possession des villes.

Les villageois se repliaient en autarcie comme par le passé. Le village de ma mère était Raon aux Bois. De mes séjours, j?ai le souvenir qu?on y mangeait à sa faim, sans plus, donc sans bombance.

La nourriture existe omniprésente dans un village. Les lapins restaient enfermés comme leurs collègues citadins dans leurs clapiers, invisibles donc ; ils étaient néanmoins nombreux. La volaille par contre errait comme bon lui semblait dans la rue du village, jusque dans les cuisines qui s?ouvraient pratiquement toutes sur cette rue ; seuls les mères poules et leurs poussins étaient protégés contre les buses ; le soir, tout ce petit monde rentrait instinctivement dans les fonds d?écuries où se situaient leurs perchoirs car les renards venaient jusque là et il était impossible de les tirer, les armes étant proscrites. Bien que le gros bétail fût strictement recensé, rares étaient les fermes sans cochon soustrait aux statistiques de l?occupant. Les potagers produisaient et j?ai même relaté ici que mon cousin et moi avions découvert près d?une ferme en ruine à l?orée de la forêt, abandonnée depuis plus d?un demi-siècle, un jardin envahi de broussailles mais encore parsemé de légumes et de fruits. J?ai raconté également que nous apprîmes à poser des collets pour la simple raison que c?était la coutume dans un pays environné de bois giboyeux. Donc, en dépit d?exceptions toujours possibles il me semble encore évident que durant les circonstances pénibles des années quarante, les paysans se suffisaient à eux-mêmes, reprenant les usages de leurs aïeux.

Mais j?oublie : il existait même des surplus alimentant le commerce noir. L?histoire des lessiveuses pleines de billets cachées au fond des granges et qu?il fallut sortir lors de l?échange des billets fut bien réelle nonobstant son allure caricaturale.

Voilà ce que je voulais dire pour ce petit coin des Vosges.
Quant à l?auto suffisance de notre planète, j?aurais mieux fait de me taire. Avec la question de la redistribution équitable des ressources, toujours évidente dans n?importe quel discours théorique, c?est le régal des polémistes?

Constatons simplement que notre planète est un monde limité sur lequel nous sommes enfermés. Ses ressources vivrières, enfermées elles aussi, possèdent donc inévitablement des limites, difficiles à évaluer j?en conviens ; par contre notre capacité de reproduction semble, elle, inextinguible. Alors jusqu?à quel nombre de milliards pouvons nous croître sans que cela coince ?

Moi je n?en sais rien ; mais si nous continuons, il faudra que l?humanité aille tôt ou tard chercher sa pitance dans d?autres mondes, ce que nous sommes loin de savoir faire pour le moment. Et à proximité il semble n?exister aucune herbe à lapins, ni sur la Lune, ni sur Mars.

Tout cela m'a donné subitement une petite faim.

Amitiés à toutes et tous.
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 15:50



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Serge

je ne pense pas que tu aies choqué, mais Josiane avait envie de dire ce qui se passait maintenant par rapport à l'époque de nos guerres , comme quoi on avait du mal à ce moment là, mais comme tu l'expliques si bien, on arrivait à se débrouiller,
et qu'à notre époque , c'est malheureux de voir ces gens mourir de faim, parce qu'il y a bcp et qu'on ne fait rien pour les aider

ai-je bien résumé Josiane

j'ai commencé les JEROME

a+


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 17:08



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Marie Jo,

Bonsoir.

Chic ! du Jerome, Jerosme ou Jerôme, avec un J ou G en initiale.

Je voudrais bien arriver à prouver que le Gerome du mari de Marie Paule et le mien sont cousins car ce n'est qu'une présomption, mais une présomption forte. J'abuse avec ce pléonasme. Toutefois l'un était de Ravon la Haute, l'autre de Ravon la Basse à un petit kilomètre et de la même paroisse et quelques actes de notaires semblent montrer qu'ils se connaissaient bien.

Je sens que l'ordinateur va chauffer.

Toutefois tempérons ! J'ai examiné les actes jusque sous les taches d'encre et mon espoir est que tu m'en trouves un que j'aurais négligé et qui fasse le joint.

Amitié.
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 17:54



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Serge

tu veux que je commence par ceux de Raon au Bois

j'ai commencé par ordre alphabétique, les communes ,sinon tu risques d'attendre un moment


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Albert.C97
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 17:59


Inscrit le: 20/12/2006
Messages: 54
Bonjour,

Je me tourne à nouveau vers votre file après quelques mois d'absence. J'ai demandé il y a quelques temps aux A.D. 88 si le prêt de bobines était possible, comme cela se fait dans d'autres départements et il m'a été répondu par la négative.

Un bénévole pourrait-il me dire s'il est envisagé à court terme que les archives départementales des Vosges soient mises en ligne ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement,

Albert

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 18:35



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Marie Jo,

Bonsoir et merci de ta gentillesse.

J?ai décidé, comme cela, tout seul comme un grand, de finir au minimum centenaire. Grosso modo tu as donc encore vingt-cinq ans pour me communiquer les Jerome de Raon aux Bois.

Bon, blague dans le coin, l?ordre alphabétique, c?est comme dans certains examens, il est possible de commencer par une lettre autre que A, ensuite quand on a fini Z on revient à A et on continue.

Alors si le hasard te fait commencer par R, ou mieux par P comme Plombières qui est à côté, ce sera tout bon.

Je suis très hypocrite et je n?ai pas honte !

Amitié.

francine C199
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 18:36


Inscrit le: 30/01/2008
Messages: 75
bonjour

merci pour votre conseil, je l'ai suivi à la lettre et çà a marché
grand merci, bonne soirée , francine C199
LLORENS
Michel.R1941
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 18:37


Inscrit le: 19/09/2008
Messages: 129
Bonjour a tous qui pourrait me dire l'origine du nom de famille :

SCHLOTTERBECK

C'est le patronyme (nom de jeune fille) de mon arrière grand mère et je n'ai aucune connaissance de la région

merci a vous
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 18:43



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Serge

c'est déjà fait , j'avais commencé par les A et j'ai changé pour les R

a+


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 18:44



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
je te vois jubilé derrière ton ordi hahahahahhahah

l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 18:50



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Josiane,

Ton message me rassénère.

Merci et bonne soirée.
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 18:57



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Marie Jo,

Je ne jubile pas, j'exulte comme le montre mon avatar.

Même si l'avatar fut pris lors de l'arrivée d'une tarte aux pommes dans mon assiette.

Bonne soirée
J.Pierrez001
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 19:31


Inscrit le: 07/11/2004
Messages: 279
Bonjour à tous,

L'un d'entre vous aurait-il dans le fond d'un fichier des renseignements sur un certain:

Joseph (ou Jean Joseph) CORNUBE (ou CORINBE), né à Dompaire ou Uzemain, probablement le 26 janvier 1820 et qui a épousé Rosalie TIHAY, le 2 Octobre 1845 à Epinal ?

C'est pas très précis, mais j'ai essayé de serrer le plus possible .

Merci d'avance, amicalement

José

http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=pierrezj&lang=fr
Catherine.L1694
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 19:48


Inscrit le: 17/05/2008
Messages: 48
Bonsoir à tous
Je viens rarement sur votre file, ma requête concernant Claude Garnier ayant fait un véritable flop !
J?éprouve le besoin d?ajouter un commentaire aux propos de Serge et aux réactions qui ont suivi.Je suis en retard, tant pis. Je me lance.

Je suis née après la guerre. Ma mère, née en Auvergne, est « montée » à Paris à l?âge de 16 ans. Elle a vécu des jours terribles pendant l?occupation. Enceinte de mon frère, elle a fait le choix de rejoindre ses grands-parents dans le Puy de Dôme dans un hameau perdu au fin fond de l?Auvergne. Elle pensait pouvoir mieux s?alimenter. C?est une erreur de penser que dans les campagnes on s?en sortait mieux. Peu d?hommes dans le village, des personnes âgées, pas grand monde pour aider. La solidarité n?a pas fonctionné, c?était du chacun pour soi. La « parisienne » était revenue ! Belle mentalité ! Elle repose en paix (bien méritée) aujourd?hui. C?est en pensant à ses souffrances que j?ai voulu réagir sur cette file. Les rutabagas elle a connu. Où étaient passés les poules, les lapins ??? Peut-être que l?armée allemande qui avait faim aussi s?en étaient emparés ? L?eau : pas d?eau au robinet. Ma mère descendait un chemin jusqu?à la fontaine et remontait comme elle pouvait. Mon intention n?est pas de faire pleurer dans les chaumières. Simplement je voulais insister sur la non-solidarité en tant de guerre.
Pourquoi les hommes auraient-ils changés aujourd?hui ? Plus que jamais ils sont individualistes. Ce sera ma première réflexion et constatation. Ma grand-mère disait « plus je connais les Hommes, plus j?aime les animaux ».
J?habite dans les Alpes Maritimes où essaient de survivre des SDF et des personnes juste au-dessus du seuil de pauvreté. Ceux qui donnent une pièce ont bonne conscience, ils ont fait leur BA de la semaine. Mais les mendiants sont toujours dans la rue. Il ne se fait rien. Les politiques s?en fichent. La pauvreté est AUSSI dans l?hexagone, pas seulement dans les pays pauvres. Oh pardon en voie de développement, c?est mieux ! (Je crois qu?il existe une nouvelle formule, plus à la mode). Bien sûr des hommes s?impliquent dans des associations pour leur venir en aide. Mais ne trouvez-vous pas qu?il est honteux pour un pays comme la France de voir que les Restaurants du C?ur existent toujours. Coluche a lancé l?idée pour un hiver. S?il revenait, il serait écoeuré de voir que rien n?a changé. Pire la situation a empiré.
En faisant modestement des recherches généalogiques, on voit que de tout temps les famines ont sévi. on n?est plus sous la royauté mais la misère est toujours présente. Elle est universelle. Le plus préoccupant c?est que désormais notre planète est en danger.
Malheureusement les changements climatiques vont apporter une solution à la famine. C?est une tragédie qui se prépare pour les générations à venir. Les politiques se donnent bonne conscience en organisant des sommets, les industriels et plus largement les « requins financiers » s?en fichent.
La solidarité a ses limites surtout quand le vernis de la société craque. La planète est en état de souffrance. Les hommes de plus en plus individualistes. Mon seul « coup de c?ur » sera pour le monde de la médecine et de la pharmacopée. Sans eux nous aurions encore la sélection naturelle.
Pardon d?avoir été si longue et merci de m?avoir lu si vous êtes arrivé jusqu?ici.
Cordialement
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 20:07



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096

José
je ne trouve rien sur lui , juste son x , il est dit fils de CORINBE Marguerite (fs)
et je n'ai pas trouvé ce ,nom sur aucune des communes citées


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 20:14



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Catherine

beau discours , je ne sais que répondre, mais sur les guerres n'ont pas fait de bien pour personne, et le chacun pour soi existe tjours

c'est pourquoi il y a l'ordi, le téléphone, la télé pour communiquer
et c'est ce que nous essayons de faire ici , on accepte toutes les discussions, mais il ne faut pas que ça tourne à la polémique , chacun a ses idées, ses opinions, malheurerusement une poignée de personne ne peuvent pas changer le monde et pourtant il y en a qui essaie

j'arrête là sinon c'est un sujet qui va remplir le forum et on va oublié nos ancêtres
bonne soirée à tous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 20:17



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonne soirée

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Emilie
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 21:09



Inscrit le: 08/05/2006
Messages: 2 848
Coucou.

Bonne soirée à tous.


http://gw.geneanet.org/emige



Elodie.21
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 21:33



Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 3 022
Bonne soirée à toute la file

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
Lemaire.F4
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 23:42



Inscrit le: 21/03/2008
Messages: 5 225
Bonsoir la file Vosgienne,

Bonsoir Mamyclo,

Je réponds à ton message sur nos Cosserat que tu as mis sur la file Meusienne.

Je ne sais pas où tu as vu mon arbre, car je n'ai aucun Cosserat Henri X Mengin Marie Thérèse.

La liste d'ascendance que tu m'as envoyée non plus. Elle se termine par Marie-Françoisen Eugénie Cosserat x Jule Emile Mengin.

Explique moi plus en détails dans ma boite mail .

Bonne soirée à tous
:bisou: :bisou:

de Francine


55:Stenay-Mercier-Ponsin/Arrancy-Bertrand-Reny/Cesse-Malot-Lombard/Thonne.la.Lg-Henry-Bouriquet/
54:Bréménil-Lemaire/Hersérange-Dehaye/
Prov Lux:Meix.dv.Virton-Bouriquet/Tintigny-Georges-Flamion-Goffinet-Thiry/Messancy-Godard/Meix Tige-Godard-Guelff-Sauvelet

http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=paques1
marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 5 octobre 2008 00:14



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Bonsoir à tous suivant coutume mon message sera sans doute le dernier du samedi 4 ou plutôt le premier du dimanche 5
Tout d'abord mes condoléances à Véronique et tous mes voeux les meilleurs pour qu'elle retrouve au plus vite un peu de sérénité ...
Ainsi va la vie ,les uns arrivent et les autres s'en vont .
beaux ou laids --riches ou pauvres --on arrive tous et on s'en va tous de la même façon ....

Nous générations d'avant guerre avons vécu une époque différente de celle que nous connaissons actuellement mais déjà la médecine avait fait des progrés .
Lorsque je fis à 12 ans en 1943 une crise aigüe d'appendicite le chirurgien m'évita les affres des dites coliques du miséré en me faisant une cicatrice de 15 cm c'est vrai ,mais en supprimant le mal de ventre qui ne me permettait plus d'étendre les jambes !

mes arriéres grand'mére n'ont pas connu l'électricité ,ni l'eau sur l'évier et enterré un grand nombre d'enfants dont des jumeaux qui auraient peut être été sauvés dans des isolettes !!!!
Lorsque j'étais enfant au milieu des années 30 il ne se passait pas de semaine où je ne vois passer le cortége d'un enterrement d'enfant petit .On était encore loin de la médecine d'aujourd'hui !!

Chaque époque a son mieux et son moins bien et les inégalités ont toujours existé....
on admire les cathédrales dont on ne connait que le nom du commanditaire , parfois du maitre d'oeuvre ,mais combien d'ouvriers anonymes et qui n'en ont pas moins de mérite sont morts en les construisant !!!


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Katia.G73
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 5 octobre 2008 07:12



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Coucou la file!

J'ai été un peu absente car très prise cette semaine.

Serge, c'est un véritable plaisir de vous lire... De belles tournures, une vérité simple et pourtant oubliée...

Hier, mon mari et moi-même étions invité à un diner "de gala" pour la clôture d'un événement. Bien sûr, dans un lieu très chic, avec des gens non moins chics... Chaque carton d'invitation était hors de prix...300 convives, au bord de la plage, des tables superbes... Et comble de l'horreur, l'organisation... Un seul buffet pour tout ce monde, et à la moitié des passages, plus de crevettes! Il ne restait pour les derniers, qu'une banale salade de pâtes! Pour une si longue attente... Et la musique "d'ambiance" beaucoup, beaucoup trop forte, impossible de s'entendre à table! Bref, pour beaucoup, une soirée ratée, et tout le monde qui râlait. Encore ce matin, que de coups de fils pour se redire une énième fois que c'était raté, que la migraine de ce matin, due à la musique, était insupportable...

Tout cela pour dire que j'ai très envie d'imprimer vos souvenirs et de les distribuer à ces amis très chics pour leur remettre les idées en place et comprendre qu'un sous-dimensionnement de crevettes ne va peut-être pas perturber l'équilibre mondial très longtemps...


Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 5 octobre 2008 08:17



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Marie Paule,

Bonjour.

Ton arrière-grand-mère n?avait pas l?électricité pour s?éclairer, la mienne non plus. Mais à ce propos il existait déjà des inégalités sociales inadmissibles : la mienne possédait une magnifique lampe à pétrole, avec de magnifiques arabesques sur le réservoir en verre, alors sa que sa voisine se contentait de chandelles. Soit dit en passant, j?ai hérité de cette lampe et lorsqu?il se produit des pannes, de moins en moins fréquentes il est vrai, et bien elle fonctionne à ma grande satisfaction ! Quelque part dans mon grenier thaonnais repose la suspension qui permettait de l?accrocher au-dessus de la table avec un énorme réflecteur de verre blanc entourant le verre enfermant la flamme.

Tu sais, je l?ai déjà raconté, ce verre qui, cassé, obligea mon arrière-grand-mère à effectuer l?aller retour à pieds au marché de Remiremont, pour y vendre une douzaine d??ufs et en revenir avec un verre neuf ; le tout en cachette de l?Auguste, parti très tôt dans ses champs, lequel, radin notoirement connu dans le village, aurait certainement détesté que sa moitié lui demande des sous à et effet.

Et pendant ce temps là, à Épinal, il y avait déjà des riches qui s?éclairaient au gaz, ou mieux à l?électricité et qui roulaient en de Dion.

Que d?injustices déjà ! Hélas, je ne ressens aucune indignation.

Néanmoins, il faut ajouter que la radinerie de l?Auguste, dit le Grand Manitou, et son labeur opiniâtre le haussèrent au point de devenir l?un des plus gros propriétaires du village alors que quelques année auparavant, il était revenu semble-t-il de la guerre de 70, avec son paquetage civil comme seule fortune. Il épousa sa promise après ce retour, cinq ans après la naissance de leur première fille, l?inoubliable tante Divine. Une autre héritière précédait tante Divine, mais le père en reste un tant soit peu indéterminé ; toujours les effets pervers des rendez-vous derrière les meules de foin ! Je témoigne là de faits que je n?ai pas vécus, je ne suis arrivé bien évidemment que plus tard, mais ils sont actés en grande partie dans les registres d?état civil et chacun peut vérifier.

Ensuite tous ses biens furent dilapidés dans des conditions impubliables aujourd?hui mais que j?ai néanmoins consignées dans mes archives.

Je vous quitte. Je pars à la brocante de Juvisy. Un bouquiniste, vieille connaissance, m?a mis de côté une vielle édition de Morgan sur les antiquités orientales. Morgan, l?un des découvreurs des origines du calcul et de l?écriture dans les ruines des vieilles cités.

Bonne journée.
christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 5 octobre 2008 08:27



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bon dimanche,

merci pour vos souvenirs et anecdotes de chacun et de chacune


patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Répondre |  | 

Aller au forum