Forums

 
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88) - Filae.com
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 5 novembre 2008 16:52



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bon Andrée

je ne suis pas arrivée à mettre la main dessus , je l'ai peut-être mis à la poubelle par inadvertance , mais je peux le récupérer .................

par contre en fouillant dans mes dossiers je suis retombé sur un message de "mémé buche", qui disait que toi moi , Marie Paule, et lui cousinions par un certain VALDENAIRE en 12.....

aurais-tu des infos , bon c'est pas urgent .............

merci


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 5 novembre 2008 17:25



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Bonsoir.

Vous connaissez ma manie d?associer à la recherche généalogique la recherche de ce que fut l?existence de nos aïeux. Pédant à l?occasion, je dirais que si la généalogie forme la morphologie d?une famille, l?étude de son existence en constitue la physiologie.

Nous possédons tous plus ou moins des documents témoignant de ce passé mais qui se désintègrent inéluctablement dans nos greniers ; nous avons également le souvenir de traditions orales familiales recueillies de nos parents mais qui se détériorent au fil des générations. Or, notre génération a la chance de disposer désormais de moyens puissants de recueil et de transmission de l?information ; nous serions donc coupables de n?en point user pour mémoriser efficacement ces informations fragiles dans l?état où nous les avons reçues afin de les transmettre à nos successeurs. Il s?agit de préserver notre mémoire collective.

Dans cet esprit je vous ai déjà communiqué quelques souvenirs, reçus de mes parents ou personnels et je continuerai dans cette voie au fur et à mesure des appels de ma mémoire. Je vous ai communiqué ces jours derniers des récits de mon grand-père sur ses activités péri-scolaires.

Dans un autre registre, mon épouse conservait la correspondance de l?un de ses aïeux, coupable d?avoir manifesté ses sentiments républicains en 1852 et de ce fait déporté en Algérie. Ses lettres nous livrent cette tragédie.

J?ai longtemps hésité à les publier. Leur discrétion concernant l?intimité familiale me permet de considérer que je n?agresse en rien la pudeur des membres passés et actuels de la famille. Par contre les descriptions qu?elles nous apportent sur la déportation en Algérie furent rédigées par une victime de ce drame, conséquence du coup d?état ayant accablé de nombreuses familles. Ces réflexions m?engagent donc à publier. Du reste d?autres correspondances du passé reçurent cette destinée et, parfois même, je me surprends à penser que notre aïeul rédigeait avec le secret espoir que ses missives seraient lues dans le futur par d?autres que ses proches et ses geôliers afin de servir la cause républicaine.

La vie carcérale des détenus politiques différait il est vrai de celle des criminels ; leurs geôliers semblaient leur accorder une sorte de respect leur permettant de conserver leur dignité de citoyens honnêtes.

La première lettre fut rédigée apparemment lorsque son auteur se rendit compte que son affaire, hors norme et sérieuse, risquait de durer plus longtemps que supposé, sans trop savoir ce qui allait lui advenir.

Je ne possède donc pour l?instant que très peu d?information concernant les événements qui précédèrent le départ vers l?Algérie, le séjour, enfin le retour. Le comportement politique du déporté fut certainement le prétexte majeur mais s?y ajoutèrent vraisemblablement des jalousies professionnelles, des médisances de voisinage, de multiples aspects de la calomnie.

La relation de ce voyage plus qu?inconfortable apporte aussi des détails inattendus sur des régions françaises, inconnues de l?auteur, et bien évidemment sur l?Algérie conquise récemment.

Vous jugerez et ce n?est pas de la fiction.

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 5 novembre 2008 17:40



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217

Première lettre écrite du Fort Sain André de Salins.

10 mars 1852

Ma chère amie.

Déjà bien des jours se sont écoulés depuis l?instant où nous avons dû nous séparer, toi, pour retourner au sein de notre petite famille, et moi pour retourner au triste séjour où depuis plus de deux mois je suis captif ; Depuis ce moment, j?ai déjà eu plusieurs fois le projet de t?écrire, et si je ne l?ai pas réalisé, c?est que d?abord je n?avais rien de bien intéressant à te communiquer, ensuite, c?est que ayant pour intermédiaire entre toi et moi, notre jeune commissionnaire Charles [son fils] par le moyen duquel j?avais l?avantage de recevoir verbalement de tes nouvelles et te transmettre en même temps les miennes, j?avais pensé que cela pouvait suffire ; cependant ayant réfléchi que tu pourrais attribuer à la négligence un plus long silence de ma part, je mets aujourd?hui la main à la plume pour m?entretenir quelques instants avec toi. Quant à ma position actuelle je te dirai qu?elle est à peu près toujours la même que lorsque tu es venue ici ; seulement, le nombre des détenus a subi plusieurs variations, et en définitif depuis les 46 dernières mises en liberté, nous sommes ici au nombre de 36, dont 22 pour notre chambre et 14 pour la chambre voisine ; plus 10 à Salins, total 46. Te peindre l?ennui, l?inquiétude et le chagrin auquel je suis en proie depuis une si longue séquestration serait chose difficile. Si du moins, dans cette triste situation on avait l?espérance de se voir bientôt mis en liberté, cela apporterait quelque consolation ; mais hélas ! les assurances d?un prochain élargissement qui nous sont données la veille par les visiteurs du dehors, sont souvent démenties le lendemain ; de sorte que on ne peut se bâser sur rien à cet égard. Hier par exemple, on disait que sous peu nous serions mis en liberté, et aujourd?hui le sergent de garde nous a dit ce matin que peut être demain nous allions être appelés à Lons ? le ? Saunier pour y être jugés. Dans un tel état de choses et dans une telle fluctuation, le meilleur est de prendre sagement son parti et attendre avec résignation le sort qui nous est réservé. Ce qui a beaucoup soulagé ma position c?est l?attention que tu as eue jusqu?à ce moment à me procurer et à m?envoyer non seulement ce qui m?est nécessaire, mais encore ce que tu sais m?être agréable ; la boîte de fromage de cochon, ainsi que ces succulentes pommes rainettes, tout cela a bien son mérite, et m?a bien fait plaisir ; je me plais à t?en témoigner toute ma satisfaction. Je désirerais bien te revoir comme autrefois avant qu?il soit pris une décision à notre égard, mais je conçois le peu de possibilité en raison des soins que tu es obligée de donner à notre petit Aristide. Pour quant à Charles je suis bien fâché des peines qu?il a eues toutes les fois qu?il est venu me voir ; lorsque le temps sera par trop rigoureux, il faudra éviter de l?envoyer ; je te recommande beaucoup de tenir la main à ce qu?il apprenne bien ses leçons et s?acquitte régulièrement de ses devoirs.
Rien d?autre, ma chère amie, à te mander pour le moment, et je termine cette lettre que tu auras peut-être trouvée bien longue, en t?embrassant de tout mon c?ur, ainsi que Charles et notre petit Titi que je n?ai pas vu depuis si longtemps. O, combien il me tarde de me revoir au sein de ma petite famille pour vous presser tous contre mon c?ur.

Ton affectueux mari

N. B?

[la lettre est complétée par des salutations à transmettre à différentes personnes]

Fort Saint André Sur Salins,

Ce 10 mars 1852.

ps. : j?ai respecté, sauf étourderie de ma part, la rédaction originale ; la ponctuation, l?accentuation et bien d?autres détails résultent des usages de l?époque.

Jean-Marie.L59
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 5 novembre 2008 18:06


Inscrit le: 13/01/2006
Messages: 85
bonsoir a tous
OBAMA alsacien, j'ai lu quelque chose sur le forum d'ALSACE et je crois me souvenir que c'était CHRISTIAN qui detenait ces infos.
Sous toute reserve
JM
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 5 novembre 2008 18:49



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
sur ce site , il y a 11 N OBAMA entre 1966 et 1990 dont 1 dans le bas Rhin

mais OBAMA est alsacien par sa mère et ça remonte à 3ou 4 générations , elle était de Bischwiller ou Bouxwiller, je sais plus et je les confonds tjrs

il y a quelaqu'un qui a mis dans son arbre sur ce site les OBAMA actuel à voir .......................


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 5 novembre 2008 19:31



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701

Bonjour à tous
Emouvant récit Serge !!!!
Comment Victor Hugo échappa-t-il à ce sort ??
Je suppose en se sauvant plus vite!!!!!

Marie Jo je suppose que le nom Obama est d'origine irlandaise = O'Bama


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Gisèle.D47
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 5 novembre 2008 20:06



Inscrit le: 23/11/2006
Messages: 3 111
Bonsoir à tous - et à lundi 10 ou mardi 11 je pars demain vers la capitale:bisou:
Gisèle
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 5 novembre 2008 22:01



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
2e lettre.

Lons-le-Saunier, le 19 mars 1852.

Ma chère amie,

Après avoir vu délivrer, mardi dernier à ces onze messieurs, des passe-ports pour l?étranger, pour Londres, se serait-on imaginé que nous chétifs subalternes serions moins favorablement traités que ces messieurs ; c?est cependant la réalité. En effet, hier, dans l?après-midi, on nous a tous réunis dans une des cours, pour nous donner connaissance que notre départ était fixé à samedi prochain, à six heures du matin, et que nous ayions en conséquence, à faire nos préparatifs de voyage. Ainsi donc voilà qui est certain, samedi, nous allons coucher à Louhans, pour nous rendre le lendemain à Châlons, où nous passerons probablement quelques jours, pour être, de là, embarqué pour une destination quelconque ; on dit bien qu?il restera ici une dizaine de nous autres, qui ne partiront pas et qui seront renvoyés chez eux ; mais je suis loin d?y ajouter foi, car on attend encore aujourd?hui environ une vingtaine de nouveaux qu?on nous adjoindra pour partir avec nous. Néanmoins, ma chère amie, reçois avec fermeté et courage cette affligeante nouvelle. En tout cas, au premier endroit où nous devrons séjourner plusieurs jours je m?empresserai de te transmettre ce qui se sera passé depuis ce moment ci. La triste nouvelle que je te communique aujourd?hui sera peut être déjà parvenue ; cependant quelque désagréable qu?elle puisse être j?ai pensé qu?il ne fallait pas s?endormir dans une fausse sécurité et qu?il fallait dire toute la vérité. Les uns disent qu?une partie d?entre nous est destinée pour Lambeça en Afrique, une autre à Alger et que le surplus occuperait le château d?If, près de Marseille, ou telle autre forteresse, mais tout cela n?est que des conjectures. Voilà quel est en ce moment l?état des choses ; quant à la règle de conduite que tu dois tenir en pareille occurrence, je n?ai rien à te tracer à cet égard, car je te crois assez raisonnable pour agir avec ordre et avec économie dans une position aussi difficile. Je te recommande beaucoup de surveiller l?éducation de Charles, et de ne pas te livrer à ces petits mouvements d?impatience et de vivacité à l?égard d?Aristide. Fais tout ce que tu pourras pour continuer l?éducation de mes chers enfans [sic] pendant mon absence qui ne peut en tous cas se prolonger bien longtemps ;
on se perd vraiment en conjectures sur le sort qui nous est réservé. Au moment où je te trace ces lignes, je viens d?apprendre qu?on allait nous diriger du côté de Paris pour nous conduire soit à l?Ile de Rhé, soit au Hâvre de Grâce. Au résumé, on ne sait rien, et tout cela est enveloppé d?un mystère impénétrable. on dit encore, ou plustôt [sic]on répète qu?il y aura une amnistie le 15 août prochain en faveur des détenus politiques, mais tout cela est fort problématique.
Voilà donc la tâche difficile qui t?est imposée, surveiller activement l?éducation de mon fils Charles auquel il s?agit de bien faire comprendre l?inappréciable avantage d?une bonne éducation. Donner au petit Aristide tous les soins que réclament [sic] sa tendre enfance. Pour quant à l?administration des biens, je t?ai laissé tous les pouvoirs nécessaires à cet égard, en vertu de la procuration que tu as entre les mains, et j?aime à croire que tu en useras u?avec toute la prudence et la modération nécessaires en pareil cas, en évitant de rien aliéner, du moins d?ici à quelques temps et sans m?avoir consulté. Voilà à peu de choses près en quoi consistent les devoirs que tu as à remplir pendant mon absence, j?espère que tu t?en acquitteras à mon entière satisfaction.
Ainsi donc, ma chère amie, je t?embrasse mille et mille fois du plus profond de mon c?ur ainsi que mes deux chers enfans
et suis pour la vie
ton affectionné mari.
N. B?
[suivent des salutations destinées à des tiers]

nb. : Châlons désigne vraisemblablement Chalon sur Saône. Lambéça désigne vraisemblablement Lambèze.
Carole.J95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 06:54


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 360
bonjour à tous,

tiens, c'est Serge qui a fermé le forum, hier soir !!

bonne journée à tous :
c'est la fin des vacances, il y aura, à nouveau,
plus de monde, ces prochains temps.

bonne journée à tous

Carole
Katia.G73
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 07:06



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Bonjour la file!

Et bien, trois jours sans acces internet, vous avez ete drolement bavards!

D'abord, ne m'en veuillez pas pour mes mots non accentues... Je suis sur la Gold Coast, au sud de Brisbane, et les claviers anglo-saxons ignorent les accents... C'est tres desagreable d'ecrire en ayant l'impression de faire une faute par mot, mais bon!
Je devais avoir le wi-fi dans mon appartement pour pouvoir utiliser mon propre ordinateur, mais visiblement la charmante dame de l'agence de voyage ne doit pas savoir ce qu'est le wi-fi... Point d'acces internet chez moi. enfin, j'ai ce qu'il faut dans le centre de lngue ou je suis detachee, je ne vais pas me plaindre.

Je vais profiter de mon escapade australienne pour me renseigner sur les conditions de delivrance des copies d'actes au pays des kangourous, histoire d'etoffer ma culture.

A plus tard pour d'autres nouvelles, en attendant, on saute de la page 2 a la premiere page!

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 07:42



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour à tous

Katia ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles

bonne journée à tous

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 07:49



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Bonjour.

Lu dans le Parisien de ce matin, jeudi 6 novembre 2008 :

Obama descend? des rois de France,

Par Jean Louis Beaucarnot.

L?arbre généalogique du nouveau président américain montre qu?il est, comme beaucoup de ses compatriotes, un pur produit du « melting-pot » : 50% Kenyan par son père, 38% anglais par sa mère, 5% allemand, 2% cherokee et aussi? 1% français, avec des ancêtres à la fois dans le Vaucluse, à Reims, Nantes, Laval et en Alsace. Barack Obama descend en effet de Martin Duval, un huguenot nantais, qui avait fui les persécutions religieuses au XVIIe siècle et s?était réfugié en Angleterre avant de partir pour le Maryland, où il avait épousé Suzanne Brasseur, d?une famille originaire des environs de Carpentras.

Un autre de ses ancêtres, Christian Gutknecht, fabricant de tabac à Bischwiller, dans l?actuel département du Bas-Rhin, avait émigré pour Philadelphie en 1749, où de Guthknecht (nom désignant un « bon valet » ) il était devenu Goodknight puis? Goodnight ( « bonne nuit » ) !

Un cousinage avec John Mc Cain

Les généalogistes américains montrent également que le nouvel hôte de la Maison-Blanche est un cousin éloigné de son prédécesseur George Bush ( 22e degré ) ainsi que des anciens présidents Carter, Ford, Johnson et Truman, comme il cousine encore avec les écrivains Hemingway et Steinbeck, avec le général Lee, Churchill et l?acteur Brad Pitt. Le président démocrate descend enfin, par les femmes, du roi Edouard 1er d?Angleterre et donc de notre roi Jean le Bon, d?où un autre cousinage, éloigné également mais plus inattendu, avec son rival John McCain?


L?auteur oublie un détail fort important :

Obama et votre serviteur cousinent du fait de notre filiation à Adam et Eve !

Non mais alors !

Marie Jo, je t'ai pris ton scoop, je me confonds en regrets mais je ne pouvais pas passer cet article sous silence.
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 08:39



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
3e lettre.

Marseille, ce 26 mars 1852 (vendredi)

Ma chère amie,

Je t ?écris à la hâte ces quelques lignes en attendant une plus ample occasion, pour te tirer de l?inquiétude où tu pourrais être à mon égard, vu que tu m?avais beaucoup recommandé de ne pas manquer d?écrire sitôt arrivé en quelque endroit important où nous devrions faire séjour. Je te dirai donc que, hier, jeudi 25 du courant, nous sommes descendus au débarcadère du chemin de fer en vue et près du port de Marseille, puis, en suite on nous a dirigé du côté du Fort St Roch, où nous sommes arrivés après avoir contourné pendant plus d?une heure la colline sur laquelle s?appuie cette forteresse qui est en même temps une caserne et une prison militaire. Pour remonter au moment où j?ai eu le chagrin de me séparer de toi je te dirai que le samedi nous sommes arrivés à midi et demi à Louhans où nous avons passé une nuit bien pénible, entassés que nous étions dans une salle beaucoup trop étroite pour nous contenir. Le lendemain nous avons continué et toujours en voiture, notre marche sur Châlons sur Saône où nous sommes arrivés dans l?après-midi ; Dans une des plus magnifiques prisons de France on nous a câsés par cinq à la fois dans de fort étroites cellules assez sombres et très froides que nous avons occupées pendant deux jours et deux nuits non sans avois gagné chacun un rhume opiniâtre. Le surlendemain mardi à 4 heures du matin on nous a signifié l?ordre du départ qui s?est effectué à travers une haie de bayonnettes, pour s?embarquer sur le joli vapeur Le Foudre qui a été mis à la disposition du gouvernement pour nous transporter à Lyon où nous sommes débarqués le mercredi 24 à 1 heure de l?après-midi ; hier jeudi nous sommes descendus le Rhône jusqu?à Avignon par un bateau à vapeur, et là on nous a fait prendre le chemin de fer d?Avignon à Marseille. Ainsi, ma chère amie, voilà un grand espace de parcouru? environ cent lieues nous séparent en ce moment? Enfin nous ne pouvons néanmoins nous dissimuler que nous ne sommes ici que temporairement mais qu?il n?y a rien de positif pour une destination ultérieure. En attendant, ma chère amie, je te conjure de ne pas trop t?abandonner à ta douleur, en te préoccupant par trop aussi d?un rigoureux devoir ; songes aussi que tu es mère, épouse, et qu?à ce double titre, tu appartiens avant tout à ta famille, de mon côté, je vais faire tous mes efforts pour me mettre au niveau de ma triste situation en faisant tout mon possible pour vaincre l?ennui qui m?accable. Embrasse mille fois pour moi, mes pauvres enfans que je te prie de reconsoler le mieux que tu pourras, en leur faisant espérer que je ne puis tarder bien longtemps à rentrer au sein de la famille. Fais bien comprendre à Charles que ce serait pour moi une grande consolation dans mon malheur si j?apprenais qu?il se livre avec ardeur à l?étude. Ma chère amie je mets un terme à cette lettre déjà trop longue, pressé que je suis d?une occasion pour la faire partir. Le lieu que nous habitons est le fort St Roch près Marseille ; la mer Méditerranée baigne le pied de la colline sur la quelle est bâtie cette forteresse, de sorte que si tu avais quelque chose à m?écrire ou à m?envoyer ce serait à l?adresse suivante qu?il faudrait l?adresser, lors même que nous ne serions plus ici, la commission me parviendrait pas moins.

A Mr B? N. d?Arbois
Détenu au Fort St Roch de Marseille
(Pour suivre)

Adieu ma chère amie, je t?embrasse mille et mille fois ainsi que mon fils Charles et mon pauvre petit Titi.

Ton mari

N. B?

[suivent des salutations à transmettre]

La lettre, par son écriture hésitante et parsemée de nombreuses ratures témoigne de la fatigue de son auteur à la suite d?un voyage certainement éprouvant.
Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 08:39



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Bonjour tout le monde.

Serge,

Ton article réveille les neurones ce matin Smile ! la généalogie est partout !

Je vais passer une grande partie de la journée aux AD, Marie Paule devrait y être cet après midi.

Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 08:44



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Coucou Mari Jo,

Pour le VALDENAIRE en question, je regarderai dans mes coffres, car je me souviens de ce dont tu parles.

Je t'en reparlerai donc.

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 09:34



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Serge
pas de soucis , le forum est à tout le monde chacun y met ce qu'il veut

Andrée ,
bonne pioche avec M Paule , n'oubliez pas la photo


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Elodie.21
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 09:45



Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 3 022
Bonne journée à toute la file

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
rmeu
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 10:39


Inscrit le: 20/11/2004
Messages: 899
bonne journée à tous
bisous à toutes les dames
fini les vacances, les bambins sont de retour

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 11:12



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
coucou Marcel

j'espère que vous en avez profité pour vous reposer

bisous à vous 2


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Fanny P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 11:17



Inscrit le: 16/09/2003
Messages: 1 955
Bonjour les Vosges

Je vous lis souvent,mais je ne mets pas toujours un message
J'espère que les ad vont bientot être en ligne,j'ai tellement de recherches,notament ,les decès qu'il me manque,il y en a un paquet et comme je ne sais pas ou les chercher pour le moment,je chercherai quand les ad seront en ligne enfin ....
Bisous à tous


http://gw.geneanet.org/pernotfanny
KARINE Z
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 15:31


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 617
bonjour à tous
de retour de vacances je refais mes demandes :
j'ai de plus en plus d'ancetres dans les vosges voici ma liste :
+ PETIN Marguerite dcd à SAPOIS le 07 01 1848,
° PETIN Marguerite née le 22 08 1778 à SAPOIS
marié avec :
° GRAVIER Nicolas né le 20 12 1772 à SAPOIS
+ dc inscrit le 16 12 1842 registre de thiefosse
° MATHIOT Marie Victoire née le 10 03 1799 à VAL D'AJOL fille de :
° MATHIOT Jean Claude né le 11 06 1763 à val d'ajol et de
x ROUSSEL Marie Marguerite marié le 15 12 1794 à rupt sur moselle(à mathiot jc)
° URLIC(k,que)francois née vers 1770
+ le 06 PRIMAIRE AN 7 (26 11 179 à MALBOUAN
° BARADEL josephine née vers 1886 à ferdrupt
° PERRIN Jean joseph né vers 1759 à val d'ajol,marié avec
° BOCQUET Marie therese née le 22 08 1778 à SAPOIS, + dcd à rupt le 24 04 1814
bonne journée
karine
Wall Bash

Danièle.R43
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 15:33


Inscrit le: 24/06/2006
Messages: 238
Bonjour à toute la File des Vosges,
J'espère que chez vous il fait meilleur que vers moi, le temps ne s'arrange pas enfin..on fait de la généalogie et on oublie le mauvais temps !
Qui pourrait me renseigner sur les dates de ° et x de AUBRY Joseph x GERARD Anne à Essegney ? Un enfant connu AUBRY Jeanne ° 29/04/1714 à Essegney -etrange
Merci à vous et à toi Marie Jo

Valerie.P547
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 17:55


Inscrit le: 05/10/2008
Messages: 158
Bonjour
Francoise.C130
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 18:23


Inscrit le: 23/02/2006
Messages: 116
Bonne soirée à tous

Arlette.B173
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 19:10


Inscrit le: 26/11/2007
Messages: 329
me voici de nouveau un peu plus disponible je vais donc me remettre sérieusement à la généalogie
bonne soirée à tous



Evelyne.B225
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 19:15


Inscrit le: 06/05/2006
Messages: 145
BONSOIR LES VOSGIENS

Voila déja un moment que je suis venue vous voir,mais je travaille sur la généalogie de mon mari qui est breton,je vous lis de temps en temps.

à quand les archives en ligne.

à bientôt Evelyne
Elodie.21
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 20:59



Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 3 022
Bonne soirée à toute la file, à demain

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 22:34



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Mari-Jo, la pioche a été assez bonne, Marie Paule et Roger étaient là.

D?ailleurs pendant que j?expliquais mon appareil photo à la gentille dame des AD, ils faisaient des messes basses !
La preuve :




Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 22:40



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Et quand ils ont eu fini de causer? Smileon a pu faire la photo ! Smile


Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 22:52



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
A part cela j'ai quelques actes en réponse aux demandes récentes, mais je dois faire le ménage dans les photos, car je fais beaucoup de recherches pour moi.

Bonne nuit Sleeping
Place à l'oiseau de nuit Marie Paule.

Sibylle.C4
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 23:11


Inscrit le: 31/12/2006
Messages: 30
bonjour, je suis complètement bloquée à cause de deux actes vosgiens : mon argdmère est née à vaubexy en 1879 ou 1878. Je sais que c'est vague mais je n'ai rien d'autre, sauf qu'elle s'est mariée le 14/7/1897 à Florémont avec Marie marcel CHERRIERE.
Merci aux habitants du coin de m'aider, je rembourse les frais ou aide aux AD de Caen (14)
cordialement
sibylle
Lemaire.F4
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 23:14



Inscrit le: 21/03/2008
Messages: 5 225
Bonne nuit Andrée, bonne nuit Mamyclo,bonne nuit à tous

Cet endroit me rappelle quelque chose, mon passage aux AD d'Epinal pendant les vacances d'été.

:bisou: à tous



55:Stenay-Mercier-Ponsin/Arrancy-Bertrand-Reny/Cesse-Malot-Lombard/Thonne.la.Lg-Henry-Bouriquet/
54:Bréménil-Lemaire/Hersérange-Dehaye/
Prov Lux:Meix.dv.Virton-Bouriquet/Tintigny-Georges-Flamion-Goffinet-Thiry/Messancy-Godard/Meix Tige-Godard-Guelff-Sauvelet

http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=paques1
Katia.G73
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 23:47



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Karine, j'ai des PETIN dans les Vosges, mais je n'ai pas pris mon classeur d'actes... Debut decembre, a mon retour, je regarde et je te tiens au courant.

marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2008 01:33



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Bonsoir à tous
Non Christian ,il y a encore un oiseau de nuit qui passe
Heureuse rencontre aux archives et heureuse surprise d'y trouver Roger !!!
J'ai continué à chercher mes Marquis etc ,mais comme j'avais une petite liste d'Odile j'ai plutôt travaillé pour elle et mes trouvailles sur Vomécourt sont rares entre 1658 et1684 il en reste à chercher et je dis comme Mamy Clo ils se mariaient entre eux et portaient les mêmes noms et- prénoms !!!en outre dans ces petits villages on n'envoyait pas les curés les plus doués d'où les difficultés!!!
Bonne Nuit à tous


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2008 06:33



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Bonjour.

Ce matin, le temps est encore sec mais Météo France nous annonce de la pluie. Je m?empresse pour un petit nettoyage de jardin entre le petit jour et la première pluie.

Je diffère donc mes papotages.

À tantôt.

Amitié.
Carole.J95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2008 06:45


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 360
bonjour à toute la file,

petit coucou en passant, avant de lever l'aîné pour l'école...

bon vendredi à tous

carole
j.michel007
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2008 07:43


Inscrit le: 17/02/2004
Messages: 502
Bonjour,
La pluie arrive sur l'EST, elle est déjà en région parisienne.
Bonne journée quand même à tous
Jacqueline MICHEL
KARINE Z
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2008 08:09


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 617
bonjour katia
merci j'attendrai debut décembre
bonne journée
karine


Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2008 08:26



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour à tous

superbes les photos , mon intuition était bonne, je savais que l'ami Roger vous ferait la surprise

bonne journée à tous

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2008 08:34



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Bonjour à nouveau.

Première ondée à 08.30 ! Juste le temps de nettoyer deux rosiers, un massif d?iris et de faire un petit tas des cochonneries accumulées autour.

En principe la perturbation sera loin dans l?après midi.

Je prépare ma première réponse pour Mamy Clo.
Elodie.21
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2008 09:13



Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 3 022
Bonjour à tous

Karine, je te souhaite une bonne fête !
Quelle belle photo !

Bon vendredi à toute la file

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
Roger.C180
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2008 09:26


Inscrit le: 20/03/2006
Messages: 371
Bonjour à tous,

Eh oui! un petit tour aux AD hier et rencontre avec Marie Paule et Andrée. Je n?ai pas voulu manquer la visite d?Andrée à Epinal. Dommage qu?Yves n?ait pu se joindre à nous. Après différents périples et visites familiales, je vais pouvoir reprendre mes consultations hebdomadaires aux AD pour donner un coup de main à Yves.

A bientôt.

Roger
rmeu
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2008 09:32


Inscrit le: 20/11/2004
Messages: 899
[size=7]coucou Marie Jo , petite santé pour nous deux


superbe la photo de nos trois amis

Bisous mesdames
bonne journée à tous
[/size]
Nicole T33
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2008 09:44


Inscrit le: 02/04/2005
Messages: 476
Bonjour
et bravo pour la photo de famille!!
Pour boucher certains trous dans mon arbre ,je recherche les ascendants à plusieurs niveaux et les dates adéquates de:
-PERRIN Marie Anne X le 6/09/1826 le Valtin
-MAIRE Marie Claire X LAURENT J J le 5/06/1828
-PETITDIDIER Marie Anne X GERARDIN Nicolas le 20/01/1820 à Lesseux
- RENARD Marie X LAURENTJ J le 17/08/1782
(1780 1850)
Merci aux gentils chercheurs de la file
Nicole

Nicole T33
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2008 10:02


Inscrit le: 02/04/2005
Messages: 476
Me voici de retour pour dire à Serge combien ses publications témoignent d'un moment de notre vie de Français et qu'il est important de faire connaitre de tels trésors .Merci Serge : Napoléon "petit"ne ressort pas grandi de tels actes
pour revenir à mes recherches précédentes, j'ai oublié de préciser que ces ancêtres vivaient tous dans la région de RAVES,FRAIZE le VALTIN..

Nicole

Marie Th A 10
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2008 10:47



Inscrit le: 15/06/2005
Messages: 1 826
Un grand coucou à toutes et à tous,
je vous souhaite un exellent w end et je vous fais de gros:bisou: :bisou: :bisou:

Je tiens a remercier Arlette B (region Parisienne) qui m a retrouvé un ancetre Pierre Emile Peltier , que je rechais depuis 7 ans
KARINE Z
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2008 11:02


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 617
bonjour à tous
merci à élodie je ne savais pas que c'etait la saint karine aujourd'hui alors bonne fete à toutes les karine
karine


Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2008 11:30



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Christian,

Bonjour.

Ta question qui fleure bon la boutade appelle néanmoins une réponse presque sérieuse.

Supposons que tu souhaite connaître le nombre d?aïeux en remontant à la cinquantième génération te précédant, et toi-même, seul, formant la première génération et sans te compter et sans compter les générations intermédiaires, enfin tous les ancêtres étant distincts à chaque génération (jamais de cousinage) alors je réponds :

562 949 953 421 312 !

Il est possible de faire le calcul à la man ; un tableur donne la réponse en quelques secondes. Je me suis peut-être trompé mais à ce niveau de grandeur nous ne sommes plus à quelques millions près ! Ne chipotons donc pas !

La population actuelle du monde est, en ordre de grandeur :

6 000 000 000?

Le calcul précédent est donc complètement farfelu mais tout le monde en était convaincu d?avance, je le pense.

Cinquante générations, en supposant vingt-cinq ans par génération, cela nous fait remonter un peu avant le règne de Charlemagne. Il est évident que la population mondiale de cette époque est nettement insuffisante pour t?accorder un tel nombre d?ancêtres distincts. Il en résulte donc, non pas une simple hypothèse mais une certitude, également valable pour tous : il existe de nombreux cousinages dans ton ascendance, éventuellement, et je ne plaisante pas, probablement aussi quelques couples incestueux.

L?occurrence d?un mariage entre cousins d?un certain degré dépend de multiples facteurs. Le nombre de ces mariages modifie rapidement le calcul du nombre des ancêtres distincts ; il est malheureusement impossible de faire rentrer ce paramètre dans une formule de calcul déterministe en raison du caractère totalement aléatoire pour notre entendement des alliances entre proches.

Impossible donc d?estimer le nombre d?ancêtres mais quelle importance ?
Ma réponse sera finalement la boutade classique un peu modifiée en raison d?un événement récent :

Nous sommes cousins puisque descendant chacun de Saint Louis, non de Jean le Bon, comme B. Obama.

Amitié.
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2008 12:05



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
ah!!ah!!!!!!!!!!!

Serge , on a le hocquet, hic !!!hic !!!!!!!


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2008 12:41



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Marie Jo,

Bonjour.

Le hoquet ? Je ne pense pas. Par contre les messages publicitaires inopportuns qui interfèrent avec le travail en cours oui.

Cela étant, ta remarque m?amena à constater que j?avais placé deux fois le même message pour Christian. Incompréhensible sur le moment.

J?en efface un et c?est le message pour Mamy Clo qui disparaît ! Je tente de le replacer. Rien ! Tout se bloque. Par contre j?ai une proposition sur mon écran de voyage aux Malfives.

Une calamité.

Bon après midi.
Répondre |  | 

Aller au forum