Forums

 
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88) - Filae.com
Carole.J95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 07:14


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 360
coucou à tous !

bienvenue à Jocelyne !

et puis Catherine, desolée, mais j'ai vraiment rien trouvé

Bonne journée à tous
Carole
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 07:36



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Bonjour toutes et tous,

Et bienvenue à Jocelyne... qui rajeunit l'effectif en dépit de l'âge que tu avoues.

Je signe : le vice-doyen, ou vive-vice doyen, je ne sais plus et inutile de compter.

Dans la petite classe ou je pratique une sorte de soutient scolaire à base de dessins, histoires et autres fariboles, un petit encore en maternelle me dit :

T'es vieux Papy !

Bof !

Amitié.
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 07:46



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217

6e lettre.

Au Lazaret de Marseille, ce 1er Mai 1852. (Page 1)

Ma chère amie,

Malgré l?énorme distance des cent trente lieues qui nous séparent, je n?en éprouve pas moins le besoin de t?écrire. Ce que j?ai à te communiquer aujourd?hui sera sans doute peu propre à te tranquilliser sur l?heureuse solution à la quelle semblait toucher l?affaire qui me retient depuis bientôt quatre mois sous les verroux. Néanmoins comme je ne dois rien te laisser ignorer de ce qui peut nous intéresser également l?un et l?autre, je te dirai que le lundi 19 avril dernier, Mr. Quentin-Bauchard, Commissaire du du [sic]gouvernement pour la révision des dossiers des prévenus, s?est transporté au Lazaret de Marseille à l?effet de procéder à un nouvel interrogatoire pour chacun des prévenus. De 70 inculpés du Jura qui restaient à comparaître, 35 ont été libérés ou envoyés pour être internés en différentes villes de France, et le surplus, c?est-à-dire une vingtaine, dont je fais partie, avons été renvoyés pour être probablement interrogés plus tard, ce que du moins semblerait indiquer les dernières paroles par les quelles nous avons été congédiés. Ces paroles, ou leurs équivalens, sont celles-ci : allez, je vous ferai rappeler. Ou : C?est bien, vous reviendrez? Mais depuis ce moment, aucun de nous n?a été rappelé. Quant à moi, mon interrogatoire n?a guère roulé que sur les mêmes inculpations ou les mêmes erreurs que celles contenues dans l?interrogatoire que j?ai subi à Arbois le jour de mon arrestation ; mais je dois en convenir, ces messieurs ont mis une certaine bienveillance dans leur manière de procéder à mon égard. Cependant j?ai tout lieu d?être surpris de la persistance que l?on met à me considérer comme ayant fait partie de telle société secrète, moi qui ai toujours,
P.2)
comme tu le sais, professé la plus profonde aversion pour ces ignobles et ténébreuses machinations. J?espère que ces inculpations dénuées d?aucune espèce de preuves ne pourront jamais aboutir, attendu l?absence des faits qui auraient produit ces mêmes inculpations ; ces messieurs ne m?en ont pas moins déclaré que je prétendrais en vain me défendre d?en avoir fait partie puisque j?étais déjà condamné comme tel. on continua par me questionner sur le nombre et l?âge de mes enfans, puis on me demanda où j?avais été arrêté ; ayant répondu que mon arrestation s?était opérée à mon domicile, mais, alors, me dit-on, puisque vous-vous prétendez innocent, à quoi, dans votre esprit, dans votre conscience, pouviez-vous attribuer votre arrestation ? Je répondis que dans ma pensée n?ayant rien à me reprocher, j?espérais que une fois la vérité et mon innocence seraient reconnues, je serais infailliblement rendu à la liberté. Ainsi se termina cet interrogatoire ; après quoi on me congédia en ces termes : C?est bien vous reviendrez. Pour quant aux mises en liberté qui ont eu lieu à la suite de ces divers interrogatoires, il n?y a que P? pour Arbois ; R?, pour Lafertey ; B?, pour Mesnay ; 4 ou 5 de Poligny et M. P? ont été envoyés pour être internés, P? sur sa demande, ç Besançon ; R? (Coco) de Poligny à Vesoul et les autres en diverses localités de France ; Pour quant à moi, je ne sais quand mon tour viendra de recouvrir cette chère et inapréciable liberté qui peut seule me procurer le bonheur de me revoir au sein de ma famille. Mais en attendant nous passons ici une vie bien triste et bien monotone, malgré les divers agrémens que nous offre le riche paysage et le magnifique panorama qui se déroule devant nos yeux ; je n?essairai pas de t?en retracer le tableau qui serait par trop au dessous de la réalité pour que j?osasse l?entreprendre ; il faudrait d?ailleurs, pour le faire, se trouver dans des
P.3)
dispositions d?esprit plus favorables. La mer baignant les murs du Lazaret, tantôt calme et unie comme une glace, tantôt mugissante et irritée ; une quantité de vaisseaux à voiles et de bâtimens à vapeur naviguant en tout sens ; En face, au Sud à 12 kilomètres dans l?éloignement, le château d?If, dont les fortifications sont assises sur un rocher entouré de tous les côtés par la mer ; à droite au S.-O, mais plus rapproché, le nouveau Lazaret ; la nuit d?énormes phares, allumés pendant la nuit pour garantir les vaisseaux des écueils qui sont parsemés le long de la côte, - tout cela pourrait être l'objet d?une description qui pour être faite convenablement, exigerait une plume plus exercée que la mienne.
[orthographe d?époque respectée - à suivre]



nb.

La lettre rédigée, comme les précédentes d?une écriture fine et serrée sur de petits feuillets, comporte néanmoins bien moins d?erreurs, de mots répétés et surtout de ratures : on peut supposer que, durant le voyage, écrire, même avec l?autorisation de le faire, devait présenter quelques difficultés.
Je suppose que notre aïeul devait alors par précaution noter ses pensées et observations au cours du voyage ce qui transparaît dans une partie de cette lettre, redite assez fidèle d?un passage de la précédente.

Je précise enfin, mais j?aurais du le faire plus tôt que N. B?, né en 1797 avait donc 55 ans lors de ces événements ; son épouse était notablement plus jeune.

J?ai du mal à retrouver les actes concernant cette lignée dont les membres changeaient souvent de résidence en Franche-Comté. Le plus ancien du nom fut identifié par N.B? lui-même. En effet N.B? pratiquait quelques études généalogiques lorsque sa profession de bijoutier et la politique lui en laissaient le temps. L?aïeul ainsi identifié par notre prédécesseur appartenait à la noblesse de robe et exerça la charge de Recteur de l?Université qui existait autrefois à Dôle, vers 1423. Il est curieux de constater à ce propos que N.B? dont l?activisme républicain lui valurent les désagréments qu?il relate ainsi que d?autres antérieurs dans les années 30, avait gravé les armes de sa famille lesquelles furent montées ultérieurement sur une chevalière que je conserve désormais dans mes archives.


Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 08:17



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour à tous

bonne journée

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

j.michel007
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 08:23


Inscrit le: 17/02/2004
Messages: 502
bonjour à tous,

je recherche la copie des actes suivants :
- ° FREBY Pierre 06/06/1779
- ° RAGOUT Marie 01/04/1761
- ° ROUSSEL Jean 22/01/1776
ces 3 naissances sur St Ouen Les Parey.

Si toutefois vous avez des informations ou des relations avec des EMERAUX, nom de jeune fille de ma maman (de St Ouen et de Contrexeville), je prends.........

Merci d'avance et à bientôt
Jacqueline MICHEL


rmeu
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 08:42


Inscrit le: 20/11/2004
Messages: 899
bisous Marie Jo et à toutes les dames
bienvenue JOCELYNE




bonne journée à tous
Lemaire.F4
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 09:27



Inscrit le: 21/03/2008
Messages: 5 225
Bonjour à tous et bienvenue à Jocelyne

Smile :bisou:


55:Stenay-Mercier-Ponsin/Arrancy-Bertrand-Reny/Cesse-Malot-Lombard/Thonne.la.Lg-Henry-Bouriquet/
54:Bréménil-Lemaire/Hersérange-Dehaye/
Prov Lux:Meix.dv.Virton-Bouriquet/Tintigny-Georges-Flamion-Goffinet-Thiry/Messancy-Godard/Meix Tige-Godard-Guelff-Sauvelet

http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=paques1
Gisèle.D47
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 10:38



Inscrit le: 23/11/2006
Messages: 3 111
bonjour à vous tous - bonne journée
Gisèle
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 11:02



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
coucou Gisèle

quand reviens-tu en alsace???????????

BISOUS


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 12:11



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
6e lettre, p.3 (suite)

Du lundi 3 mai 1852, le jour où je viens de recevoir à 8 heures du matin, la lettre de Charles et la note incluse dans la dite.

Ainsi que tu l?as réellement appris de M.P? et de P?, j?ai réellement été interrogé le lundi, 19 avril dernier ; et si alors, il eût été permis de les voir, ou de communiquer avec eux, ne fût-ce ; ~ que pendant quelques instans, j?aurais certainement saisi cette occasion pour te transmettre ce qui précède relativement à mon interrogatoire, mais cela a été impossible, car à peine B?, B?, P?, R?, et autres, ont-ils été alibérés [sic], qu?ils ont été immédiatement séparés de nous et transférés dans le quartier du bas, dans la galerie supérieure qu?ils ont occupée jusqu?au samedi 24 avril dernier. Comme tu auras pu en prendre connaissance en lisant ce qui précède, de mon interrogatoire, ce n?est pas pour n?avoir pas répondu aux questions de Mr. Quentin-Bauchard, mais probablement, plustôt, pour n?avoir pas voulu me reconnaître coupable du fait d?affiliation aux sociétés secrètes. Je n?ignore pas, ma chère amie, ce dons nous sommes convenus à Lons-le-Saunier, et les recommandations que tu m?as faites au moment du départ, mais, malgré mon extrême désir de me voir rendu au sein de ma famille, je n?ai pas cru, en homme d?honneur, devoir accepter la responsabilité d?un tel fait. Voilà donc
P.4)
Par quels motifs j?ai été dirigé dans cette affaire ; et si depuis j?ai tardé aussi longtemps à t?envoyer le résumé de mon dernier interrogatoire, c?est qu?espérant toujours qu d?un jour à l?autre il serait procédé à de nouvelles mises en liberté, dont je pouvais être du nombre, cela m?a tout naturellement amené jusqu?à avant hier pour t?écrire. A présent que j?ai fait connaître pourquoi, lors de mon interrogatoire, je n?ai pas fait les soumissions que tu m?as recommandé de faire, je te laisse l?arbitre de décider si j?ai bien ou mal agi dans cette circonstance. En tout cas, voici de quoi il s?agit : Comme on dit que Mr. Le Président de la République est empli de bonnes intentions, on espère beaucoup en sa clémence, et on croit que d?ici à quelques jours il y aura un grand nombre de mises en liberté, alors au lieu d?accciesser une soumission par écrit, il si comme je l?espère, je suis assez heureux pour être favorisé par cette mesure, il sera alors innutile de faire cette soumission par écrit ; dans le cas contraire il faudrait dresse une soumission ou une demande en grâce, par écrit, la quelle devrait être adressée au Président de la République, par l?intermédiaire du Procureur de la République près le Tribunal d?Arbois ; si toutefois tu préférais cette dernière manière au lieu d?attendre les mises en liberté qui auront probablement lieu environ le 10 du courant x) [marque d'un renvoi en bas de page]; Si d?un côté on compte sur des mises prochaines mises en liberté ; il ne faut pas non plus se le dissimuler, on parle également ici d?un embarquement qui aurait lieu prochainement.
Pour quant à prendre de éclaircissemens sur ma position, je ne sais réellement pas trop quelle serait la marche à suivre, et je dans ce cas, si toutefois les quelques détails que je v t?ai donné de mon interrogatoire ne satisfont pas à cette demande.
Nous ne sommes plus à l?enclos St.Roch, et depuis une dizaine de jour nous occupons les chambres que de la galerie supérieure du bâtiment dit des galeries, au Lazaret. En y comprenant les derniers arrivés du Dépt. de la Drôme dont une dizaine ont été élargis le lendemain de leur arrivée ici, nous sommes au nombre de cent cinquante, environ, de Saône-et-Loire et du Jura.
x) Il faudrait incessamment me le faire savoir pour que je puisse faire assez tôt les démarches nécesaires.



nb. :

Je pense que le dernier feuillet de cette lettre manque. Je le retrouverai peut être un jour? La facilité de lecture de ces missives s?améliorant, j?ai relevé pour cette communication les éléments raturés lorsque lisibles; je les ai soulignés, seule possiblité de les repérer ici. Les règles actuelles de l?orthographe ne furent fixées que quelques années plus tard ; quelles étaient ces règles en 1852 ? Je ne sais. Toutefois de nombreux substantifs se terminant par « en » ou « an » s?écrivaient, cela j?en suis certain, sans le « t » final que nous omettons d?omettre aujourd?hui. Vous me suivez ? Vous constaterez dans cette lettre des erreurs d?accord de participes. Étaient-ce des erreurs en 1852 ? Ou alors doit-on interpréter ces erreurs comme la marque d?un esprit qui avait d?autres soucis que le respect de conventions qui, il faut bien le dire, nous enquiquinent encore aujourd?hui ?

Dans quelques jours vous subirez avec l?ancêtre de mon épouse une traversée bien inconfortable de l?Oued Méditerranée.

Amitié.
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 12:54



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour c'est juju

bissoouss


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

KARINE Z
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 13:25


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 617
bonjour à tous
Roger merci beaucoup pour tous ces actes, je vais passé mon apres midi dessus,
katia, j'attendrais tes réponses
jocelyne bienvenue
bonne apres midi



Valerie.P547
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 14:01


Inscrit le: 05/10/2008
Messages: 158
Bonjour à tous et bienvenue Jocelyne
Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 18:47



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Bonsoir la ligne bleue des Vosges !

Un petit coucou de Bruxelles, 3 jours ici avant le départ.

Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 19:02



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102

S.Rumelhart
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 19:38


Inscrit le: 10/02/2005
Messages: 294
bonsoir à tous,bienvenue aux "nouveaux",
y aurait il par hasard des descendants FUHRER ACKERMANN REDELSPERGER ? on ne sait jamais l'espoir fait vivre dit-on.
A bon entendeur.
cordialement
sonia

Mes patronymes sont : Fuhrer,Redelsperger, Marie, Siegwalt, Gisselbrecht, Klotz, Spinner, Stoeckli, Metzger, Klinger, Billerey, Rumelhart, Heyberger,Martin,Muller,Bruckert, Claerr, Jung
eve 34110
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 19:54



Inscrit le: 14/03/2003
Messages: 965
kikou!!!!!!!!!!
enfin me revoilà derrière mon pc. Cà ne marchait pas fort ces derniers temps , plutôt lent l'omnibus, tant et si bien , que je ne prenais plus la peine d'essayer de me connecter. Surtout que j'ai récupéré mes zouaves pour une semaine, ouh là là ! quel tournis! jean claude descend de St cloud dimanche et j'en profiterai pour me relaxer. Peut être que j'irai faire du vélo( sans petites roues)
Je vous bise tous bien fort et j'espère que je reprendrai mes bonnes habitudes très vite
à bientôt mes loulous et bienvenue aux petits nouveaux( je ne parle pas du vin nouveau, tout de même !)
bisous vivine

si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient davantage
eve
eve 34110
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 20:09



Inscrit le: 14/03/2003
Messages: 965

Qui pourrait me faire avancer sur ma branche paternelle? Je ramonne depuis si longtemps que j'en perds mon latin? Dès fois que des petits zoiseaux auraient niché sur cet arbre , je serais bien contente de leur donner la becquée! hi!hi!hi!
on peut rêver et espérer....Merci par avance
Claude SIMON, N° 896, Décédé en 1787
union avec Marie TOUSSAINT
enfant 1 : Claude SIMON
enfant 2 : Joseph SIMON, Né en 1749 à Lusse
enfant 3 : Pierre SIMON

si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient davantage
eve
D.Veronique004
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 21:12


Inscrit le: 16/01/2005
Messages: 251
Bonsoir la file des VOSGES

Un petit coucou en passant.

Bientôt de retour, j'epère.
Amitiés
Véronique (qui a oublié un peu son JUVAL)
Catherine.L1599
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 22:35


Inscrit le: 09/03/2008
Messages: 654
Bonsoir la file des Vosges

Marie Paule
Dominique ANTOINE et Marie Claire REMY sont mes sosas 174 et 175. leur fille Catherine Vénérende est mon sosa 87.Mais comme Catherine Vénérende est décédée quand sa fille était encore petite ,la petite a été élevée par Augusin MASSON et Anne Catherine ANTOINE ,ses oncle et tante.
J'aurais bien voulu savoir si Augustin et Anne Catherine ont eu des enfants.
Bien cordialement.
Catherine L.

INFORMATIONS AUX DEMANDEURS

PAS D'ADRESSE = PAS DE RÉPONSE !
Quand vous demandez un acte ,soyez assez aimable de laisser votre adresse pour qu'on puisse vous le renvoyer.Et faites-le à chaque demande s'il vous plait ,afin que je ne recherche pas dans toutes mes notes de quelle personne il s'agit ,ni que j'envoie les actes des uns aux autres.
Quand vous voulez effacer votre adresse ,
reprenez votre message et cliquez sur MODIFIER au lieu de cliquer sur supprimer
Quand vous êtes sur modifier ,vous pouvez effacer ce que vous voulez ,et c'est sans incidence sur les autres messages.

Jocelyne.T52
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 23:09


Inscrit le: 04/07/2006
Messages: 41
juste vous souhaiter bonne nuit, je prends le temps de vous lire et d'apprendre, comme je vous l'ai dit, j'aime la généologie, mais je n'y connais rien, et guère plus en informatique.




je ne sais pas si j'ai su faire, désolée mais l'intention y était
Katia.G73
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 23:44



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Coucou la file,

Karine, voici mes PETIN:

PETIN Marie Clementine, nee en 1844, mariee en 1867 a LECOANET Nicolas Joseph, et decedee en 1888

Parents:
PETIN Ame, ne en 1809, marie en 1839 a DANIEL Marie Claire Marguerite, decede avant 1867.

Si ces personnes t'interessent, je te donnerais les dates exactes et les references des actes.

Allez, je file...

A+ la file!

marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 01:37



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Bonsoir à tous
J'ai trié et classé des photos une partie de la journée et me voici seulement et bien tardivementpour vous souhaiter une Bonne Nuit


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 05:57



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour,et bon vendredi

Jocelyne,je connais le Valdahon,(son camp militaire,15 jours de froid en octobre 92 )


patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 06:51



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
7e lettre, expédiée le 5 mai, délivrée le 8.

Ce matin à 8 heures, j?ai reçu la seconde lettre datée du 30 avril dernier de sorte que les lettres mettent quatre jours à me parvenir. Après en avoir pris lecture, j?ai reconnu que la première partie de ce que je vous écrivais avant la votre du 29 avril, et la seconde partie de la mienne, écrite avant la réception de la vôtre ou du lendemain 30 du même mois, j?ai reconnu, que dis-je que ces deux lettres satisfont suffisamment au contenu de votre dernière, de sorte que, j?aurai peu de chose à ajouter à ce qui précède. Avant l?arrivée ici de Mr. Quentin-Bouchard, je n?avais pas jugé à propos de dresser une soumission par écrit, puisque de jour en jour nous nous attendions à comparaître par devant ces messieurs de la commission, et que moi, n?ayant rien à me reprocher, j?avais tout lieu d?espérer d?être mis en liberté. Mais quand P? dit que j?ai en ma possession un modèle de soumission, cela n?est pas exact, car je n?en ai aucun. Néanmoins je vais incessamment me procurer un modèle que je transcrirai moi-même, puis, vous l?enverrai pour l?adresser à Paris par l?intermédiaire de Mr . le Procureur de la République près le Tribunal d?Arbois. Voilà quelle est la marche à suivre et les formalités à remplir< ; je vais donc, puisque c?est ton désir m?occuper d?un modèle de soumission que je copierai ensuite et vous enverrai immédiatement après.. Cependant, dans mon opinion, j?aurais pensé qu?il bien autant valu attendre encore jusqu?au 10 ou au 12 mai, c?est à dire jusqu?après la distribution des drapeaux, car on estime qu?il y aura à cette occasion sinon une amnistie générale, du moins un grand nombre de mises en liberté. Si, en dernière analyse tu admettais cette comme concluante cette dernière hypothèse d?un grand nombre de mises en liberté pour l?époque du 10 au 12 mai, j?attendrais bien encore une huitaine de jours avant de faire confectionner un modèle de soumission. Voilà donc qui est bien entendu, si d?ici lundi ou mardi de la semaine prochaine je ne reçois aucune nouvelle de ta part m?annonçant de ta part un changement d?intention, je t?enverrai incessamment la soumission pour être immédiatement déposée entre les mains du Procureur de la République à Arbois qui l?adressera directement à Paris. Je suis fâché, ma chère amie, de t?avoir ennuyé par la longueur de cette lettre et les nombreuses répétitions que tu y auras rencontrées. Si j?en ai agi ainsi c?est que j?ai préféré être prolixe et ennuyeux, que d?être mal compris. J?apprends avec la plus grande satisfaction par votre lettre d?aujourd?hui que le dommage causé aux vignes n?est pas aussi considérable qu?on l?avait d?abord reconnu ; cela est une consolation dans mon malheur.
Je te recommande beaucoup Charles sous le rapport de ses études. Comme il dit avoir terminé son catéchisme, j?exige absolument qu?il fréquente assiduement le cours de calcul ou d?arithmétique. Pour quant au petit Aristide, je n?ignore pas combien il te donne d?occupations. Je voudrais d?un grand c?ur pouvoir te soulager dans tes peines à cet égard. En attendant, ayons confiance et espérons des jours meilleurs.
Je termine, ma chère amie, cette longue lettre en t?embrassant mille et mille fois ainsi que les du profond de mon c?ur ainsi que mes deux enfans, et suis pour la vie

ton affectueux mari

N.B?



Adresse :
M. N. B? détenu politique
Au Lazaret de Marseille,
Bâtiment de la Galerie.


[suivent des civilités à transmettre]


nb. : de même que précédemment les parties soulignées sont biffées dans l?original.
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 07:49



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour à tous

bravo Jocelyne , je ne sais même pas mettre de jolies images

Christophe , j'ai une amie virtuelle qui ne le sera bientôt plus qui habite au Valdahon

je crois que je vais retourner sous la couette il fait moins 2 ce matin , c'est tout blanc

bonne journée

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

KARINE Z
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 08:24


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 617
bonjour katia
je ne pense pas que se sont les meme PETIN car moi j'ai :
PETIN Marguerite née le 22 08 1778 à sapois
fille de PETIN jean pas de date
mais comme tes dates sont après les miennes il corresponde peut etre
as tu les noms des parents
bonne journée
karine


rmeu
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 09:01


Inscrit le: 20/11/2004
Messages: 899
non
Marie Jo il faut te lever
bises à toutes les dames
bonne journée

Vivine, tu as des LABEYS dans ton arbre ancetres de mon épouse qui est née LABEYS

BISOUS


Gisèle.D47
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 09:46



Inscrit le: 23/11/2006
Messages: 3 111
Bonjour tout le monde .... sous la grisaille -
Marie Jo, je reviendrai au printemps, car à Noël ce sont les alsaciens qui descendent... Gros baisers à petit JUJU bonne journée

Gisèle
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 11:22



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Marcel

du coup je suis allée faire les courses et nous avons un beau soleil

pourvu que ça dure

trop mimi ce petit chat

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 11:23



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Gisèle

moi je pense qu'à Noël , je vais au chaud chez ma soeur
près de Marseille

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Carole.J95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 12:28


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 360
coucou à tous,

ouh ! quel froid ce matin !
c'était beau et tout blanc !


je viens vous faire un petit coucou, en passant,...

depuis la rentrée, je n'ai plus beaucoup de temps pour la généalogie !

bon we à tous
Carole
christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 14:03



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
il fait 10°c ici ,mais brouillard et grisaille

patronymes sur 57 Rall,Neufint/T&#228;nny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Lemaire.F4
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 14:39



Inscrit le: 21/03/2008
Messages: 5 225
Bonjour la file Vosgienne,

A cette heure, 11° en Seine et Marne, temps très gris et humide plus crachin.

Temps à faire de la généalogie


:bisou:


55:Stenay-Mercier-Ponsin/Arrancy-Bertrand-Reny/Cesse-Malot-Lombard/Thonne.la.Lg-Henry-Bouriquet/
54:Bréménil-Lemaire/Hersérange-Dehaye/
Prov Lux:Meix.dv.Virton-Bouriquet/Tintigny-Georges-Flamion-Goffinet-Thiry/Messancy-Godard/Meix Tige-Godard-Guelff-Sauvelet

http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=paques1
Regine.B56
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 14:51


Inscrit le: 20/08/2006
Messages: 749
Bonjour à vous tous

Juste un petit coucou pour vous dire que je vous lis régulièrement. Ai mis ma généalogie des Vosges de coté mais je vois que Roger est toujours là pour aider !
Valdahon, je connais car j'ai mon frère qui travaille pour le camp militaire. Il n'a pas internet et ne fait pas de généalogie.
Soleil en Bourgogne mais gelées ce matin. Et oui, c'est de saison.
Bon aprem à vous tous
Bisous à toute la file
Régine
L'gasmil
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 15:17



Inscrit le: 31/01/2003
Messages: 172
Bonjour à tous .

J'aurai besoin d'une aide .En effet, je suis à la recherche d'un acte de naissance d'une "Marie-Joséphine DAUMONT" née à Bruyères le 26/02/1857 . Il me serait agréable d'avoir les références des parents notamment.

Merci pour votre aide .

Cordialement
Je suis passionné par la Généalogie depuis les années 70 mais je ne suis vraiment impliqué qu'aux environs des 1992 après le décès de mes parents. Je recherche tout ce qui touche les "ROSAIRE/ROSERT et autres orthographes de LORRAINE et des régions où certains ont émigré."
Gisèle.D47
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 15:43



Inscrit le: 23/11/2006
Messages: 3 111
tu as raison Marie Jo "Noël au balcon à Marseille"
Gisèle
marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 16:35



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Bonjour à tous
Soleil sur le centre des Vosges ce vendredi , mais ils annoncent un refroidissement pour mardi 18
J'ai rentré mes géraniums qui n'étaient plus assez abrités


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 17:08



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Gisèle

tu as vu ça ou ???????????????????

je trouve pas ...............


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 18:11



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Bonjour L?Gasmil

Bienvenue chez nous

Voici ce que j?ai trouvé en attendant les actes

DAUMONT Louis , Joseph Léopold, PHILIPPE Barbe
X 25.11.1856,
COLARDE M Thérèse, +J Matthias, +BARADEL Marie
Sûrement les parents vu qu?il n?y a que se x sur cette commune

COLARDE J Matthias , Jean, +GERAUX M Anne
X 22.01.1816
PAQUIN Barbe +J Baptiste, PARCHE Jeanne
Vf xx 19.09.1820, SONRIER M Madeleine, +Valentin, PHILIPPE M Barbe
Vf xxx 15.09.1829, BARADEL M Françoise, +J Nicolas, MOUGEOLLE Marie

COLARDE Jean, Remiremont, Claude Joseph, +VARLET Marie
X 14.02.1786
GERAUX M Anne o 8.02.1756, vve SONRIER(REL) J Baptiste , Fidel, DON Anne
Vf xx (37a), 8.08.1800, MAURY Jeanne (40a), Chenevières (54), vve PAQUIN J Baptiste, +J Baptiste , +PARIS Catherine

GERAUD Fidel,o 21.02.1730, Bastien, STOUVENEL Agathe
X 28.04.1750
DON Anne , Jean, THOMAS Barbe

Voilà de quoi faire patienter
Bonne chance


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Emilie
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 20:48



Inscrit le: 08/05/2006
Messages: 2 848
Coucou,

Gisèle, effectivement j'ai été récompensé (fausse une de journal). Je viens à l'instant de recevoir (de voir) l'email me l'annonçant. Par contre je ne savais pas que j'étais 27eme.
Merci à tous ceux qui ont voté pour moi.

Bonne soirée à tous.



http://gw.geneanet.org/emige



christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 20:56



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonne soirée

patronymes sur 57 Rall,Neufint/T&#228;nny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 21:04



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Emilie

je suis contente pour toi

c'est normal tu as voté pour moi j'en ai fait autant

bisous à tous et bonne nuit


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 21:06



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Josette

merci pour ces compliments , mais n'en jette pas trop la cour est pleine , tu vas me faire rougir

merci, énorme bisous à toi, Dédé et n'oublie pas Sandy


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Fanny P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 21:24



Inscrit le: 16/09/2003
Messages: 1 955
je viens souhaiter une bonne soirée à toutes la file,super les photos :bisou:

http://gw.geneanet.org/pernotfanny
André.V38
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 23:28


Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 135
Bonsoir la file des Vosges...
ça fait longtemps que je ne suis pas venu! mais ce soir je cherche l'aide d'un informaticen Qui peut m'aider???????????
J'ai installé l'office famille étudiant 2007 de Microsoft sur mon PC. Depuis je n'arrive plus à mettre des bordures de page à mes documents, Word, bien que je l'a voie sur la fenêtre, elle ne figure pas en partie basse, ou à droite en mode paysage à l'impression, ni sur l'aperçu avant impression?
J'ai fait plusieurs e-mails à Microsoft, qui est incapable de me dépanner. J'ai contacté l'aide en ligne, bien que cela soit ruineux en téléphone; je ne comprends pas ce que la personne que j'ai en ligne me dit, ceci à cause de son accent?Un vendeur spécialisé d'un grand magasin d'informatique me dit qu'il s'agit d'un problème de paramétrage? Pour moi c'est trop technique. Pourtant cette fonction de bordure de page me manque beaucoup pour le genre de documents que je fais. Avant j'avais l'office 2003 après avoir eu le Millénium et ça ne me posait aucun problème.
Je lance ce message comme une bouteille à la mer ou comme un SOS
Merci de m'avoir lu.

marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 15 novembre 2008 02:17



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Hélas ce n'est pas moi qui peut t'aider ,André !
Bonne Nuit à Tous


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 15 novembre 2008 07:37



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Au Lazaret de Marseille le 27 Mai 1852.

Ma chère amie,

Il est bien pénible pour moi d?avoir à t?informer que, hier 26 mai courant on nous a avertis officiellement que nous allions définitivement être transportés en Afrique pour y subir notre condamnation ; ce qui va s?effectuer en deux convois, dont le premier aura lieu le samedi 5 juin prochain et se composera de 330 passagers ; le second départ, qui se composera de 290 aura lieu, dit-on trois jours après le premier, mais il n?y a encore rien de bien certain à cet égard ; il pourra y avoir plusieurs jours d?intervalle entre ces deux départs. Un sergent est venu dans chacune de nos chambrées pour prendre les noms de ceux qui préfèrent faire partie de l?un ou l?autre convoi. Pour quant à moi j?ai opté pour le second départ, attendu que bien des jours pourraient peut-être s?écouler entre celui-ci et le premier, ce qui me fournirait un délai de plus pour vous écrire et attendre ce que vous auriez à me communiquer. Il parrait [sic] que c?est la ville d?Oran qu?on nous assigne pour notre destination ; c?est je crois la ville où Louis J? exerce la profession d?avoué ou d?avocat. Cette destination ne sera, nous dit-on, ni moindre ni meilleure, peut-être que la position que nous allons quitter, et ce qui doit en quelque sorte nous rassurer sur le nouvel endroit que nous devons occuper ; c?est qu?on prétend qu?Oran est un des lieux les plus salutaires de l?ancienne Régence d?Alger ; nous ys serons internés et nourris comme le militaire ce qui, sous ce rapport serait un régime préférable à celui du Lazaret.
Quant aux explications que je vous ai données par ma dernière lettre datée du 22 courant relativement à la soumission que j?ai directement adressée au Prince-Président, quant, dis-je, à ces explications, elles auront sans doute dû vous satisfaire. Ce que je pourrais y ajouter serait seulement ce-ci, c?est qu?après la réception de la soumission à Paris, elle est immédiatement envoyée au Sous-Préfet de l?arrondissement ; mais pour savoir dans quel but, c?est ce que j?ignore. En tout cas, c?est à Mr. Le Sous-Préfet de Poligny que sera envoyée ma soumission, probablement pour prendre les renseignements nécessaires à cet égard et transmettre ensuite son opinion au Chef de l?Etat.
En tout cas, ma chère amie, Veuille, ne pas trop t?alarmer de la détermination que le Gouvernement vient de prendre à notre égard, car on dit que nous y jouirons là d?une espèce de liberté ; au surplus notre exil ne saurait être d?une bien longue durée, car on assigne le 15 du mois d?Août prochain, comme l?époque probable où le Prince-Président usera de clémence en accordant l?amnistie que chacun désire ardemment ; ce sera alors un retard d?environ deux mois et demi, encore en admettant l?hypothèse que ma demande en grâce n?obtiendrait pas faveur avant l?époque du 15 août,
Voilà, ma chère Zélie, ce que j?ai à te mander pour ce moment, ne t?afflige pas, je t?en prie, conserve-toi pour ta famille à la quelle je te prie aussi de continuer tes soins. Pour moi, éloigné de vous en attendant l?instant heureux qui doit me voir rendu à la liberté je suis constamment préoccupé de cette pensée, de cette idée fixe, celle de me voir au milieu de vous et vous presser tous contre mon c?ur.
Je vous embrasse mille et mille fois et suis pour la vie

ton affectueux mari

N.B?


[post-scriptum]

Si, toutefois, tu avais quelque chose à me mander ou à me transmettre, il ne faudrait pas trop tarder à le faire ; car la date présumable du second départ étant fixée au mardi 8 juin prochain, il faudrait pour que cela me parvînt avant l?embarquement, il faudrait, dis-je, mettre à la poste à Arbois le 4 ou 5 du mois de juin prochain.

[suivent des civilités à transmettre]

[second post-scriptum]

Tu voudras bien, je t?en prie, par la première occasion, m?informer si Charles a repris son cours de calcul ; comme les jours sont grands actuellement, il peut, sans préjudice pour son latin, suivre son cours de calcul ou d?arithmétique.

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 15 novembre 2008 07:47



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour à tous

André merci de ton passage, mais je ne peux hélas pas faire grand chose pour toi , je ne suis pas callée en informatique , moi j'ai "open office " le cadre sur les feuilles se fait tout seul, peut-être faut-il demander sur la file informatique

bonne chance à toi

bonne journée à tous

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 15 novembre 2008 07:56



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour à tous,

salut Josette,


patronymes sur 57 Rall,Neufint/T&#228;nny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Répondre |  | 

Aller au forum