Forums

 
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88) - Filae.com
Francoise.C130
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 21:21


Inscrit le: 23/02/2006
Messages: 116
Bonsoir

merci FRANCINE : une petite visite sur le site "TINYPIC" m'a enfin permis de pouvoir ajouter une signature
.



Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 22:58



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Marcel
ces jolis oiseaux que j'aime, c'est une amie à moi qui m'en a fait le lien , que j'ai mis sur mon profil

cette amie vous la connaissez tous , c'est Papillon bleue," madame petit déjeuner" , qu'on ne voit plus bcp car elle a des problèmes de santé

voilà bisous à tous

bonne nuit


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Lemaire.F4
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 23:07



Inscrit le: 21/03/2008
Messages: 5 225
Bravo CAROLE et FRANCOISE

Bonne nuit à tous



55:Stenay-Mercier-Ponsin/Arrancy-Bertrand-Reny/Cesse-Malot-Lombard/Thonne.la.Lg-Henry-Bouriquet/
54:Bréménil-Lemaire/Hersérange-Dehaye/
Prov Lux:Meix.dv.Virton-Bouriquet/Tintigny-Georges-Flamion-Goffinet-Thiry/Messancy-Godard/Meix Tige-Godard-Guelff-Sauvelet

http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=paques1
Katia.G73
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 23:14



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Et bien je vois que tout le monde se fait plaisir avec des images animees! Bon, je n'ai pas trop le temps aujourd'hui et surtout je ne suis pas sur mon ordinateur personnel, je ne vais donc pas me lancer... on verra plus tard!

Encore des orages du cote de Brisbane prevus pour aujourd'hui mais la Gold Coast, plus au sud, a l'air d'etre epargnee. Il a plu toute la nuit mais le soleil tente quelques timides percees.

Et J-1 avant que mon mari et mes 2 petits bouts arrivent! Et 10 jours de vacances en famille, le bonheur!

Bonne nuit a toute la file!

marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 23:21



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Bonsoir à tous
Je crois que je serai une fois de plus la derniére !!
Bonne Nuit


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Carole.J95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 06:51


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 360
bonjour à tous

depuis hier, les images en signature poussent comme des champignons !

Marie Jo, si tu veux mettre une image en signature (bien que tes inséparables soient très charmant) suis les conseils de Francine et passe par tynipic, comme elle le suggere....

bonne journée à tous
Carole
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 07:12



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour bonjour

je crois que je vais garder mes oiseaux , je les aime trop

bonne journée à tous


Karine , contente que tu retrouves ta petite famille , profites en bien

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 08:46



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Josette


bonne chance , je pense à toi


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

rmeu
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 08:58


Inscrit le: 20/11/2004
Messages: 899
bonne journée à tous

bisous mesdames


sandrac
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 09:44


Inscrit le: 15/09/2002
Messages: 133
Embarassed je n ai pas pu revenir pour donner un coup de main pour les signaturesEmbarassed

merci a tout le monde d avoir aider caroleamour

bravo elles sont belles toutes ces signaturesbravo bravo


bonne journee
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 12:27



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
merci Micheline

bisous aussi à toi

tu nous manques


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

KARINE Z
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 13:20


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 617
bonjour roger
j'ai enfin fini de lire tous les actes mais j'ai eu deux problemes : pour PERRIN Jean joseph se n'ai pas le bon car celui que vous m'avez envoyé est marié avec CREUSOT marie catherine et moi il est marié avec BOCQUET marie therese est il est né vers 1959 à val d'ajol.
mon deuxieme probleme est : BOCQUEL marie therese elle est née le 22 08 1768 à rupt
et l'acte que vous m'avez envoyé est de 30 06 1764 à rupt aussi, je sais que sur son acte de décé c'est noté qu'elle avait 45 ans a son décé donc née vers 1769
pouvez vous m'aider
merci
karine


Valerie.P547
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 13:47


Inscrit le: 05/10/2008
Messages: 158
Bonjour,

Charly,
Merci d'avoir cherché, je vais me replonger dans mes infos, peut être ai-je raté quelque chose.
Je vous tiens au courant

Bonne journée
Roger.C180
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 14:01


Inscrit le: 20/03/2006
Messages: 371
Bonjour à tous,

Karine,
Sur les registres de mariages à Rupt sur Moselle établis par des bénévoles, il est mentionné :

Mariage 20 Mess 08 (09/07/1800) PERRIN veuf Creusot & BOCQUEL Marie Thérèse.

Le problème est qu?il y a un trou sur Rupt sur Moselle pour l?an 8. Il faudra que je recherche sur les microfilms soit à Rupt, soit à Remiremont si l?acte est bien repris. Comme des bénévoles l?ont relevé, il doit exister quelque part.

Pour cette raison, je t?ai pris l?acte X PERRIN & CREUSOT.

Bon après midi.

Roger
Nicole T33
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 14:15


Inscrit le: 02/04/2005
Messages: 476
Bonjour à toute la file des Vosges

CHARLY ou ROGER: au cours d'une de vos visites aux AD, pourriez-vous me rechercher les mariages de
FRECHIN JEAN et LAMBERT Marie ANNE
le 16/11/1784 à RAMONCHAMP
FRECHIN Jean Nicolas et THOMAS Marie Anne
le 30/01/1816 à RAMONCHAMP

Je vous en remercie par avance et vous souhaite un bon après- midi
Nicole

ODILOU
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 15:30



Inscrit le: 05/11/2002
Messages: 5 133
En passant par les Vosges et en vous souhaitant


MARIE JOSEE, je viens d'aller à Orbey pour la suite des recherches mais je me suis trouvée devant porte close pour causse travaux, donc je reporte les recherches, je ne penses pas à la semaine prochaine car je travaille les nuits de mercredi et de jeudi donc repos, mais à celle d'après. Veux-tu les actes déjà trouvés ou cela peut encore attendre la suite.




Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 16:28



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
coucou Odilou

pas de soucis , je peux attendre

c'est quand tu pourras

de toute façon je suis remontée assez haut, c'est juste pour avoir les preuves

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

fabienne44bleu
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 16:43



Inscrit le: 15/04/2003
Messages: 5 531
bonjour,

je viens vers vous car je viens d'avoir une grande surprise....

Sur un acte de mariage à Paris en 1879
il est précisé que le père du marié
demeure à LA MARCHE (Vosges)

Existe-t-il un moyen de savoir si il y est décédé .. ???

Son nom :

Jean Alexis BOYER
° vers 1815 à Paris
fils de Mathieu

Marie-Jo a mes coordonnées

Bonne journée à toute la fille

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 17:54



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Suite des aventures, ou mésaventures algériennes de N. B?

Douéra, le jeudi 22 juillet 1852.

Ma chère amie,

Enfin, ma chère amie, n?est donc pas assez, sur cette terre d?exil d?être privé de la présence de ce qu?on a de plus cher sans être encore privé de nouvelles qui peuvent seules apporter un adoucissement aux peines et aux ennuis que l?on endure. En effet, un assez grand espace de temps s?étant écoulé depuis la dernière lettre que tu m?as fait écrire par Charles et qui m?a encore trouvé au Lazaret de Marseille puisque nous n?en sommes partis que le lendemain 17 juin pour l?Afrique, D?après dis-je un aussi grand laps de temps, qu?on pourrait à juste tire considérer comme l?effet de l?oubli ou de la négligence on ne sera pas étonné de me voir aujourd?hui sévèrement et si impatiemment désirer de sortir de mon isolement et de mon abandon. Informé donc, par cette dernière lettre de la connaissance que vous aviez de notre embarquement pour le dit jour lendemain 17 ; outre le manque du temps nécessaire pour vous répondre, je jugeai plus à propos pour le faire, de remettre à notre arrivée, à Alger pour vous donner en même temps connaissance de notre départ de Marseille et de notre arrivée à Alger ; ce que j?exécutai en vous écrivant depuis le Lazaret de Alger ? mais cette lettre ne sera probablement pas arrivée à Arbois, car vous y auriez nécessairement fait quelque réponse, et à l?heure qu?il est, je n?en ai reçu ni vent ni nouvelle, je ne vous ferai certainement pas l?injure d?attribuer à une insouciance de votre part le manque de réponse dont il s?agit, et je serais tenté de croire que la lettre et la réponse, si vous en avez fait une, se seront plutôt toutes deux égarées, ou bien-auront reçu une fausse destination ce qui cependant n?arrive pas souvent, car de toutes les lettres qui jusqu?à ce moment sont arrivées périodiquement ici de France, à peine quelques-unes ayant reçu une fausse destination, sont cependant parvenues quelques jours après à leur vraie adresse. Dans l?hypothèse où ma lettre du 23 juin ne vous serait donc pas parvenue, je vais porter à votre connaissance quelques détails qui ne seront peut-être pas sans quelque importance. Je vous dirai donc que le jeudi 17 juin dernier, à 4 heures du matin, nous-nous sommes embarqués sur le Brick français à vapeur le Pluton, et avons quitté la rade par un temps et un vent très favorables, environ les six heures et demies du matin. Il ne s?est rien passé de bien particulier durant notre courte navigation. Des hommes pris du mal de mer ; chancelans sur leurs jambes comme des hommes ivres obligés, de s?asseoir ou de s?étendre sur le plancher, en se serrant aussi et en se parquant les uns sur les autres comme un troupeau de bétail ; tout cela peut former pour qui ne l?a jamais vu un assez singulier tableau, et si Charles se fut trouvé là, il aurait certainement beaucoup ri en voyant tous ces hommes accroupis ça et là sur le plancher du navire, et changeant tour à tour de posture et de position différentes, rendre presqu?à la face de son voisin des matières dont je n?entreprendrai pas de vous donner ici l?analyse ; il aurait beaucoup ri aussi en voyant avec quelle extrême vitesse, grimpent jusqu?au haut des mâts comme des écureuils, sur des échelles de cordes, ces jeunes mousses, obéissant au moindre signal ou au commandement avec la plus parfaite précision. Pour quant à moi, relativement au mal de mer que presque tout le monde a éprouvé sur le navire, je suis heureux de pouvoir vous informer que j?en ai été complètement exempt ; ce qui est chose fort rare pour celui qui met pour la première fois le pied sur un vaisseau. on calcule que sur environ 300 transportés répandus sur le navire, à peine une quinzaine ont été préservés ; mais si j?ai pu échapper au mal de mer, je n?en ai pas moins été obligé de passer à la belle étoile sur le navire les trois plus longues et les trois plus humides nuits que j?ai passées de ma vie, exposé que j?étais à une très forte rosée en même temps qu?aux bourasques de la mer poussées de temps à autre sur le pont du navire. Enfin sur les quatre heures du matin, nous commençâmes à découvrir à une assez forte distance la ville d?Alger avec ses maisons blanches ; puis le dimanche de l?Octave de la Fête-Dieu à 7 heures et demies du matin, par le plus beau temps du monde, nous arrivâmes dans le port d?Alger. Enfin à environ onze heures du matin, après une attente de plusieurs heures passées au battant d?un soleil des plus ardens, on nous transborda sur la chaloupe pour nous diriger ensuite sur le lazaret d?Alger où nous entrâmes le dit jour dimanche 20 juin dernier. Nous y passâmes les trois jours suivans ; puis le lendemain 24 à six heures du matin, après le chargement des malles et des bagaes, on nous fit prendre à pied, par la porte Bab-azoum le chemin du camp de Douéra, éloigné d?Alger d?environ 30 kilomètres, à presque égale distance de Blidah et d?Alger. Douéra est un assez petit endroit, mais qui n?est pas dépourvu d?agréments et dont la population, presque toute flottante, se compose principalement de Français, Arabes ou Espagnols. Il y a d?assez jolis jardins et un assez bel hôpital. Pour quant à nous, voici quelle est notre position : nous sommes ouverts toute la journée sur une extrêmement vaste enceinte carrée qu?il ne nous est pas permis de franchir ; chacun des parallèlogrames de cette enceinte ne compte pas moins de cent mètres de longueur. Au milieu de cette vaste enceinte existe un puits nouvellement construit qui ne compte pas moins de 15 mètres de profondeur, ainsi qu?un jardin Anglais encore en construction. La route d?Alger à Blidah, qui traverse Douéra est fort belle ; il y passe plusieurs diligences. Deux villages dont del hibraïm, élégamment construits ainsi qu?un puits et deux fontaines partagent agréablement la distance entre Alger et Douéra. on voit que presque partout la terre pourrait être d?une grande fécondité, et ne demanderait pour être productive qu?à être cultivée, à en juger surtout par la vigne et le tabac qui partout où on les a cultivés ont donné les plus beaux résultats. Pour en revenir à ce qui nous concerne, je te dirai que nous sommes ici au nombre d?environ 750 transportés, malgré quelques internemens qui on lieu de temps en temps. lundi dernier 18 du courant il a été accordé deux demandes en grâces et 14 internats, et tout récemment encore il vient d?être accordé un internement à Anatole P? de Montigny, et il n?a fallu pour cela qu?adresser une demande en règle d?internement au Gouverneur Général et se faire réclamer par un cousin qui tient à Alger un établissement de Restaurant. Généralement parlant, tous ceux qui ont quelque moyen et qui ont à c?ur de jouir de la liberté, bien que limitée, font tout ce qu?ils peuvent pour obtenir un internement quelconque dans quelqu?endroit D?Algérie ou d?Afrique autre qu?Alger, Oran, ou Blidah. Mais pour ceux qui ne peuvent justifier des moyens et des ressources suffisantes pour subvenir à un internement, ils ne doivent pas y songer. Pour quant à moi, ma chère amie et toi, Charles, mon cher enfant, ce qui pour moi serait préférable à tout en ce moment, tandis qu?il en est peut-être temps encore, serait de s?informer, comme je vous le recommandais dans ma dernière lettre datée d?Alger, de s?informer, dis-je, si ma soumission serait bien réellement parvenue au Ministère de l?Intérieur, ou entre les mains de Mr-Le Général Goyon, Aide de Camp du Prince-Président, et chargé, je crois d?appuyer les soumissions ou demandes en grâces. Il faudraît, pour cela, ne point perdre de temps, et s?adresser à quelqu?un de hautement placé et par conséquent à même de prendre les informations à cet égard. Mr. Victor C?, par la haute position qu?il occupe au Ministère des finances, pour la partie de l?Enregistrement, me semble réunir toutes les qualités désirables pour cet objet. Ce serait donc à Me- de l?A? qu?il en faudrait parler et prier cette Dame d?intéresser Mr. Son frère en notre faveur. Voilà la marche qu?il y aurait à suivre, car toutes les soumissions, pour réussir doivent nécessairement être présentées ou recommandées par une personne éminente, qui ait comme Mr-C?, un accès facile auprès des ministres. Si Me-de l?A?, qui, j?aime à le croire, nous veut du bien, voulais bien avoir, la bonté de s?intéresser pour nous, ma reconnaissance serait sans bornes à son égard. Par la réponse que vous allez me faire, n?oubliez pas de m?informer si vous avez fait auprès de Me-de l?A?, les démarches que je vous ai recommandées de faire. En tout cas, il faut mettre la plus grande célérité possible dans toute cette affaire, afin que la prochaine époque du 15 août ne nous trouve pas au dépourvu ; car si, comme on l?assure, l?amnistie, au lieu d?être générale, ne doit être que partielle, elle devra nécessairement favoriser ceux qui auront fourni des soumissions ou demandes en grâces parfaitement en règle et puissamment recommandées ; en attendant, mettez, je le répète toute la célérité possible, et rappelez-moi à l?agrable souvenir de Me. De l?A?
Vous ne serez pas surpris du retard que nous allons éprouver à l?avenir pour communiquer ensemble quand je vous aurai appris que, les départs d?Alger n?ont lieu que tous les cinq jours du mois pour Marseille ou pour Cette, c?est-à-dire le 5, le 10, le 15, le 20, le 25 et le 30 de chaque mois, et pour que le départ d?une lettre ait lieu il faut qu?elle soit mise à la poste la veille. Pour quant aux départs de France pour l?Algérie, il faut pour en avoir connaissance s?informer à Arbois auprès du directeur de la poste aux lettres. Depuis bientôt trois semaines j?ai connaissance des nouvelles de Montjallerand. Je m?abstiens et pour cause de tout commentaire à cet égard. Je vais attendre avec la plus grande impatience la réponse que vous allez me faire ; ne perdez point de temps : les lettres qu?on reçoit ici, d?Arbois, lorsqu?elles sont mises à la poste le jour convenable, ne mettent que 7 jours à franchir la distance d?Arbois à Douéra. Adieu, ma chère femme, mon cher Charles, je vous embrasse mille et mille fois du plus profond de mon c?ur ainsi que notre petit Aristide, dont je vous recommande toujours de prendre le plus grand soin possible, sans que cela puisse porter préjudice aux études de Charles. Quant à ma santé, elle est assez passable pour le moment, mais si j?ai pu sur le vaisseau complètement éviter le mal de mer, je n?ai pu de même éviter la diarrhée dont j?ai été atteint pendant une dizaine de jours mais dont je suis à peu près guéri présentement ; j?ai eu cela de commun avec plus de 500 de nos camarades qui n?en sont pas encore débarrassés pour la plupart. Les chaleurs sont ici fort grandes, et pourraient bien être la cause déterminante de cette maladie. Quant à notre ordinaire, je te dirai qu?il se compose de deux fois par jour de la soupe et le bouilli, qui sont distribués le matin à 11 heures et à six heures de l?après-midi.

[suivent des civilités à transmettre]

Ton mari affectueux

N. B?

N. B?, transporté
politique du Jura, au camp de
Douéra, province d?Alger.

Au Camp de Douéra.



nb. : orthographe conforme à l?original.

Cette route de Blida à Alger, je la connais pour l?avoir parcourue plusieurs fois un siècle après N. B? La route était interdite la nuit. Toutefois, après un retour aérien d?Oran vers Blida assez mouvementé, durant lequel le Capitaine - et ami ? D? et moi-même avions, selon l?expression consacrée, « mouillé notre chemise », en raison d?un malencontreux ennui de moteur en plein ciel, il nous fallut bien rentrer à Alger.

Ce que nous fîmes en pleine nuit, dans ma voiture, le « pm » à portée de main.

Nous étions seuls sur la route et je roulais assez vite, pleins phares, soucieux de ne pas trop m?éterniser sur cette route de mauvaise réputation en ces temps incertains.

« Mais tu roules pleins phares ! » me dis soudain D?

« Ben? Oui? » répondis-je avec le ton d?un individu convaincu d?être dans la norme.

« Mais non, roule éteint, c?est trop facile de nous aligner? »

J?éteignis, un sous-lieutenant devant réglementairement obéir à son capitaine ; nonobstant, en dépit de la clarté nocturne je dus ralentir? Alors nos chemises ne séchèrent point.

Bah ! Si je vous raconte cela aujourd?hui c?est par ce qu?il ne se passa rien. Vraisemblablement en raison de l?absence d?individus à mentalité de tarentule hépatique ou alors en raison de notre invisibilité toute relative. Je n?ai jamais cherché à savoir.

Le lendemain, les copains au courant de notre équipé nous traitèrent de cinglés ; la sagesse aurait voulu en effet que nous restions à Blida pour la nuit? Encore eut-il fallu que nous fussions sages.

Amitié.
marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 18:00



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Bonjour à tous
Katia ou Roger
J'ai aussi un couple d'aïeux mariés à Rupt/Moselle à cette époque .
J'ai trouvé la date du mariage sur les tables décénales mais sans pouvoir connaitre plus de précisions .
Peut être à la paroisse si le curé est bien décidé quoique en 1798 ?????


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
KARINE Z
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 18:45


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 617
Roger
merci des renseignements que vous m'avez donné.
je n'y comprend plus rien, j'ai deux actes de baptemes de BOCQUEL marie therese une qui est née le 30 06 1764 l'autre est née le 15 10 1758 toutes les deux née à rupt et elles ont les memes parents (peut etre deux soeurs) mais moi j'ai comme date le 22 08 1768 à rupt
quelqu'un pourrait il nous aider
merci et bonne soirée
karine
Sad

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 18:51



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Karine

parfois si un de enfants décédait très vite , le prochain qui arrivait, portait le même prénom

je le vois couramment dans mas listes

il faudrait trouver si la première née est dcd avant l'arrivée de la seconde

voilà bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Jocelyne.T52
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 20:34


Inscrit le: 04/07/2006
Messages: 41
Gisèle.D47
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 20:37



Inscrit le: 23/11/2006
Messages: 3 111
Bonsoir à tous - Micheline, ça faisait longtemps que l'on ne t'avait pas vue je suis heureuse de te voir - bisous à toi -
Gisèle
Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 21:26



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Bonsoir à toutes et tous.

J'ai lu les dernières pages.
Je suis très occupée, trop de choses à faire avant de refaire les valises dans 3 semaines !!

Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 21:27



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Serge,

J'espère ne pas avoir sauté de lettres, car tu les numérotais et cela me permettait de ne pas en oublier. Je copie/colle dans un document relié.

Tu étais déjà un GGD à l'époque ! Smile

Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 21:32



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Mari Jo,

Je n'oublie pas ta demande pour les Valdenaire, mais je n'ai pas encore trouvé, heureusement que tu n'es pas pressée ! Smile

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 22:12



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Andrée

coucou, non je ne suis pas préssée, en ce moment les infos fusent de partout , mais c'est surtout pour mon mari

depuis 2 semaines je remonte ces branches de 2, 3, voir 4 générations

mais tu repars déjà pour ou et combien de temps cette fois ????

BISOUS


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

André.V38
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 23:14


Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 135
Marie-Paule Tu sais le curé de Rupt sur Moselle est vieux et malade, je pense que tu n'as pas beaucoup de chance...Je dis ceci parce que je vais souvent à Rupt chez ma belle soeur:bisou:
marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 01:03



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Merci André
Je n'ai pas l'intention d'y aller
Une expérience du genre auprés du curé de Cornimont, il y a quelques années ,m'a découragée de ce genre de démarche
J'avais projeté d'aller aux archives diocésaine à Epinal ,ce qui me serait plus accessible étant donné que j'habite à proximité, mais j'ai toujours ajourné de crainte d'être aussi mal reçue .
Il faudrait être patronné par un curé influent!!!
Bonne Nuit à Tous


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 06:05



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 08:16



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour à tous

Fabienne ne t'inquiètes pas , je vais faire tout mon possible


bonne journée à tous

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 08:51



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
voilà pour ceux qui aime le patois vosgiens, (ce n'est pas de moi)

Si
tu
mets
tu
mets
O des déterminants O
devant les
!!prénoms des gens?!!
Si tu dis 'ui' et pas 'oui'?
OO Si tu manges des Votes et des rapées OO
(wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww )
Si tu manges des belles tartes de brimbelles?
O Si tu dis Môôhn....O
Si tu dis ben « te vlà belle »
Si tu déneiges devant ta porte
O Si la peute bête ne te fait pas peur...O
(ooooooooooooooOooooooooooooooo)
Si tu vas au hagis pour chercher des Jaunottes?.
Si tu fais ta salade de pissenlits avec une chaude meurotte
Si comme Lalili tu as braconné les crachottes avec une trauyotte?
Si tu 'clanches' ta porte...
OOmmmmmmmmmmmmmOO
0wwwwwwwwwwwwwww0
Si tu as déjà mangé des 'coualés'...
Si ta cabane est faite avec des dosseaux...
Si t'aimes mieux le lard que ton père ou ta mère?
Si tu fais garder tes ptiots ou tes niards par la voisine?
Si tu as déjà dit qu'une personne est une ' sacrée quetsche'...
Si la seule piste de ski indoor de France est dans ton département...
XOXOXOXOXOXOXOXOXOXOXOXOXOXOXOXOXOX
Si tu fermes la lumière
Si tu vas dans la caginotte...
OO Si petit tu as porté des snow-boots?OO
x0x0x0x0x0x0x0x0x0x0x0x0x0x0
Si tu aimes le hot noir avec du fromage blanc.
#0#0#0#0#0#
Si ta grand-mère faisait du touillon pour les cochons?
Si toi aussi tu manges une bonne touffée avec un roux blanc...
Si tu fais une quiche du lard, sans y mettre de jambon ou de gruyère?
O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O
Si tu bassottes?
Si t'as des petits goyots?.
Si tu manges parfois des tofailles...
Si ton oncle est Le Nonon et ta tante La Tatan?
Si l'épicéa est pour toi, le plus bel arbre du monde?
Si tu fais un 'flot' avec tes lacets ou sur les paquets cadeaux...
Si le Saint Nicolas venait tous les ans dans ta salle de classe au primaire....
WWOWWOWWOWWOWWOWWOWWOWWOWWOWWOWWOWWOWW
Si tu habites à Senones...
Si tu dis salut au lieu de bonjour?
Si tu dis maronnes parce que tu n'as vu le gamin?
Si tu sais où se passe le congrès international de géographie?
Si tu aimes les ballades le long du Rabodeau ou le long de la Meurthe?
O O O Si tu prononces le T de 'vingt' parce que le 'vin' ça se boit c'est pas un nombre!...O O O
O0O0O0O0O0O0O0O0O0O0O0O0O0O0O0O0O0O0O0O0O0O
Si t'as les genoux cagneux?
Si tu fais ta purée avec un mochot?
Si ton grand-père avait le pané qui dépassait...
Si tu manges des 'coualés ' et pas des « jean bonhomme »...
Si tu as failli te faire frâler par une voiture conduite par un soulon?
0000 Si tu trouves que c'est point vrai? ou point mur? ou point bon? ou point beau...0000
TVTVTVTVTVTVTVTVTVT
Si tu as une belle goyotte?
Si ta jupe ou ta robe gaille parfois?.
Si tu sèmes tes radis roses dans une royotte?
Si tu prépares une bonne migaine pour faire une quiche?
Si tu envoies certains vers Ravenel?Si tu vas trâouer parfois ou derser?
Si le lard fumé est le seul lard que tu connaisses... Si tu connais 'la reine de la Mirabelle'...
00*0*0*0*0*0*00
Si tu te prends une chaurée?
Si tu as la rayotte qui fait chainette?
Si tu hoches les mirabelles pour faire des vautes?.
Si tu vois des gosses tous marmousés par les brimbelles?.
Mais qu'est-ce que tu débrouilles, Ferme ta braillatte le ? va sortir?
Si grand-mère s?appelle mémère et grand-mère pépère encore aujourd'hui..
Si t'essayes de ravoir tes carreaux de cuisine quand le Fernand va arranger les bêtes?.
Si tu sors dehors et que tu rentres dedans?.Si tu n'aimes pas voir feugner les autres par ici?
Si t'en as marre d'entendre bouâler la marmaille...Si tu serres ta coriatte pour pas être tout debiscaillé?
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-
Si t?as peur du père fouettard,
Si tu as un meix et pas un jardin?
Si tu fais des petits couaroils avec tes voisins?
Si tu dis « rentrez donc chez nous, ça vous f'ra une sortie »
Si tu sais ce que c'est qu'une torgnolle avec des rêts de sapin?
S'il y a une bongeotte de petit bois près de ta cheminée ou une caisse à bois
Si pour toi la tartiflette se fait avec du munster? Si tu sais ce que veut dire 'narreux'...
Si tu bois d'la goutte et pas de 'l'eau de vie'. Si pour toi il commence à faire chaud à partir de 15°C...
Si tu prends le bêcheux pour enlever les troches d'herbe...Si tu as remarqué que cet arbre est un sapin d?Chez Nous
UIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUIUI
O OOO OOO OOO OOO OOO OOO OOO O
Si tu as été
assez tenace
pour me lire
jusqu'ici.? !
Alors tu viens de ce merveilleux département qu'on appelle
Les Vosges
et tu partages certaines expressions avec
d'autres Lorrains? !

Salut et à la revoyotte


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

KARINE Z
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 08:53


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 617
bonjour micheline
merci de ton aide
j'ai regardé les actes que je possede et BOCQUEL marie therese est décédée le 24 04 1814 à RUPT sur son acte de décé c'est noté : agé de 45 ans donc née vers 1769 , et son épou était bien PERRIN jean joseph (mais je n'ai pas de date de mariage), et elle avait un frère qui était prèsent à son décé qui se nomme BOCQUEL Nicolas donc je ne pense pas que celle que tu as trouvé est la bonne. Sur la liste il y a que des filles.
Merci encore
karine


Nicole T33
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 09:48


Inscrit le: 02/04/2005
Messages: 476
Salut à tous

MARIE JOSEE: et bien je suis très fière de venir de ce beau département et aussi heureuse de retrouver les mots et expressions de chez nous.
Alors, merci de les avoir mis par écrit dans notre site.
Bonne journée à tous.

Nicole

Micheline 46
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 09:49



Inscrit le: 11/01/2002
Messages: 2 739
Bonjour le file des Vosges,

Karine ,

Petit oubli de ma part,

BOCQUEL Jean Nicolas X FRESSE Marie Claire (tous ° Rupt /Moselle)
1 Marguerite ° 4/1/1760
2 Jean Nicolas ° 3/7/1766
3 Jean Joseph ° 10/9/1772
4 Anne Marie ° 8/1/1774
5 Jean Joseph ° 28/6/1776

PERRIN Jean Joseph Vf CREUSOT Marie ( Jean Joseph X COURROYE Anne Marie)
X 9/7/1800 Rupt /Moselle
BOCQUEL Marie Thérèse( Jean X FRESSE Marie Claire )

Bonne journée à tous



:bisou: :bisou: Particulier à Gisèle
Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 10:09



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Petit bonjour en passant.

Mari Jo,

super le texte en patois, comme ceux des pages précédentes, ça me rappelle mes parents et grands parents... j'avais oublié ces mots ! Quelques moments de détente avant de commencer la journée.

Je retourne dans le froid et la neige dans 3 semaines, passer un Noël blanc et illuminé de mille feux au bord de mon lac avec tous les papooses.

Aline.H107
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 10:39


Inscrit le: 17/11/2008
Messages: 4
bonjour les vosges

je viens de meurthe&moselle ça fait chaud au coeur de retrouve notre patois cela me fait pensee à mes g.ps merci à marie jo aline
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 10:46



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
coucou Josette

j'ai vu ton message , effectivement il a disparu

mais j'ai eu de la visite hier aprem , ma petite fille Tiffany qui a 11ans et qui vient rarement chez sa mamy lunettes ,

j'étais contente, et je lui ai montré ou j'en étais avec ce que j'avais fait et je lui ai fait son arbre , tout du moins de mon coté, maintenant je lui ai dit de voir avec ses gp de l'autre coté si elle veut que je l'aide
elle était enchantée et elle veut en faire un beau pour mettre dans sa chambre de la futur maison
voilà , mais c'est pas grave j'ai eu le temps de lire ton mess je te réponds sur msn cet aprem pendant la sieste de juju
bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

rmeu
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 10:47


Inscrit le: 20/11/2004
Messages: 899
Bonjour à tous et bonne journée

bravo Marie Jo
certaines expressions sont encore courantes
àla maison c'est mon épouse qui fait la meurotte
bisous à toutes les dames


Francoise.C130
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 11:14


Inscrit le: 23/02/2006
Messages: 116
COUCOU

aux pro de généalogie,
de patois
et aux autres.

Sur ce forum on se cultive, cest varié et agréable !!!!!!!!!!

BONNE JOURNEE

Salut et à la revoyure.


Francoise.C130
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 11:17


Inscrit le: 23/02/2006
Messages: 116


Petite question aux PRO d'Informatique.

Pourquoi dans mes messages il y a une petite croix rouge ?

Merci
Question


KARINE Z
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 11:30


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 617
micheline
es ce que la date du X du 09 07 1800 est pour CREUSOT ou pour BOCQUEL
KARINE

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 11:42



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Josette

du calme , je ne vois pas pourquoi tu déranges , sur cette file tout le monde est sympa

il est possible que tu aies utilisé, "répondre dans la case de quelqu'un ou une autre personne l'a fait en utilisant répondre dans ta case, et si le personne enlève son message , le tien part avec

c'est pourquoi je conseille de répondre dans la case qui est en dessous de la file , ou pour avoir les émoticones , utiliser "Répondre" qui est en dessous de la case , à droite des n° de pages

voilà l'explication, a+ et bon app ce midi c'est "rapé"



l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Lionel.F184
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 11:46


Inscrit le: 14/09/2008
Messages: 22
Bonjour à tous,

Je reformule une demande postée il y a quelques semaines :

"L'un d'entre vous aurait-il croisé la trace de l'instituteur Pierre Salmon et de son épouse Catherine Guillaume, dont la fille Marie-Julie Salmon est née à Longchamp-sous-Chatenois en 1836 ?

Il semble que Pierre Salmon soit le fils de Jean-Nicolas Salmon et de Marianne Blandin".

Bonne journée à tous,
Cordialement

Lionel
Carole.J95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 12:22


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 360
coucou à tous !

excellent ton poême, Marie Jo !
je viens de l'envoyer à mon mari, vosgiens !
remarque, nous aussi, en Alsace, on deneige devant la porte
et nous avons pas mal expressions communes comme
" quelle quetsch", on "ferme" la lumière, etc... !!!

en tous cas, merci de nous avoir fait partager cela

bonne journée
Carole


Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 12:33



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
André,

Bonjour.

La croix rouge marque le plus souvent un lien que l'un des deux serveurs concernés par ce lien est incapable d?exploiter.

- soit pace que le lien est mal rédigé,
- soit parce que la cible est indisponible ou parce que son ouverture implique des actions incompatibles avec les règles de fonctionnement du serveur.

Exemple. Le lien appelle une cible localisée dans un serveur autre que celui de notre forum ; ce dernier est vraisemblablement protégé par un pare-feu dont le paramétrage nous est inconnu. Si ce pare-feu détecte dans la cible appelée un élément interdit par son paramétrage, alors il inhibe le lien sans que l?on sache pourquoi.

Pour être plus précis il faudrait connaître ce qui figurait à cet endroit au moment de l?envoi. Et même dans ce cas, il n?est pas certain que l?on soit capable d?effectuer un diagnostic.

L?informatique est un tissu? etc. etc.
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 12:48



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Lionel

je trouve ceci sur tes SALMON

je trouve 3 fils de Pierre, x GUILLAUME Catherine

Pierre, x 10.05.1842, CAMUS Geneviève Apolline, J Baptiste, FLEURICHAMP Marie
Jules, x 26.02.1851.FLEURICHAMP M Elise, François, HENRY Geneviève
Delphin x24.05. 1852, FONTAINE Modeste +François, PUCELLE Marie
voilà j'ai réctifié mon message


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 12:51



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Serge

c'est pas ANDRE mais Françoise qui pose la question

je ne suis pas pro mais je pense que quand tu as mis ta signature, tu l'avais 2 x

donc je pense que celle en signature est restée mais l'autre faut l'enlever , va voir dans ton profil si tu n'as pas 2 x le lien


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Francoise.C130
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 13:05


Inscrit le: 23/02/2006
Messages: 116

MERCI MARIE JO
MERCI SERGE



Répondre |  | 

Aller au forum