Forums

 
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88) - Filae.com
Micheline 46
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 21 novembre 2008 16:09



Inscrit le: 11/01/2002
Messages: 2 739
Coucou la file des Vosges,

Bon Anniversaire a Jocelyne ,Elodie et la fille de Marie Paule

Bon après midi à tous

:bisou: :bisou:
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 21 novembre 2008 17:22



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
15e lettre.

Au Camp de Douéra, le 11 septembre 1852.

Ma chère Zélie

Mardi dernier 7 du courant j?ai reçu la lettre dans laquelle était renfermée pour la faire notarier et enregistrer une procuration modèle à l?effet de constituer un fonds perdu de trois mille francs au profit de mon père et de ma mère, moyennant la rente annuelle et viagère de 450 francs. Ayant donc reçu ta lettre le mardi presque à la tombée de la nuit, j?ai dû remettre au lendemain à m?occuper de l?objet qu?elle renfermait. Le lendemain 8 je me suis transporté chez Mr_ l?adjudant pour faire prévenir le Notaire. La journée se passant sans qu?on me fît demander, j?y retournai pour m?informer encore si on avait fait avertir Mr- Faudot. on me dit alors qu?on avait oublié d?envoyer chez lui et que le lendemain 9, on me dirait quand il pourrait être disponible. Dans la matinée on m?a dit de me rendre à 5 heures de l?après-midi chez l?Adjudant, mais quand j?y retournai, Mr- Faudot, me dit-on, avait été obligé de partir pour Alger, pour affaire importante. De sorte que ce n?est qu?hier vendredi 10 que j?ai pu voir le Notaire, et lui remettre le modèle de la procuration qui m?a été présentée seulement ce matin à signer. A présent il faut la formalité de l?Enregistrement, puis l?envoi à Alger pour la légalisation de la signature du Notaire. Tous ces délais nous mènent jusqu?à lundi prochain et ma lettre ne pourra guère partie d?Alger que mardi 14 ou mercredi 15 du courant. Ainsi, ma chère amie, si je suis entré dans tous ces minutieux détails relativement au long retard que tu auras éprouvé à recevoir ma lettre, c?est pour te faire connaître que ce retard ne vient nullement de mon fait. Quand au fonds-perdu, je ne le juge pas aussi avantageux que tu parais le croire ; mais enfin comme tu me dis que cela t?évitera de vendre un fonds ou de faire un emprunt, je consens à cette seconde procuration comme je t?ai accordé l?autre ; seulement si on eût pu s?éviter de faire la première, cela aurait évité de faire pour cette dernière la dépense de sept francs cinquante centimes qu?elle vient de coûter. A propos, tu ne me parles pas du jugement que tu as fait signifier à T? ; n?oublie pas, dans la prochaine lettre que tu vas m?écrire, de me faire savoir où sont toutes ces affaires.
Je te dirai que nos soumissions, tant les premières que celles que nous avons renouvellées ici lors de la visite de Mr- le Général Lespinasse, nos pétitions ont été renvoyées ici dernièrement. Samedi dernier 4 du courant, dans l?après midi et le lendemain dimanche 5, Mr- le Commandant du camp Monnier assisté d?un secrétaire, siégeant au milieu du vaste jardin qui occupe le centre de l?enceinte, nous a tous fait appeler les uns après les autres pour nous adresser à vue de nos soumissions étalées sur la table, les questions suivantes. Etes-vous marié ? Avez-vous des enfans ? Combien en avez-vous ? Etes vous travailleur ? pourquoi n?êtes-vous pas travailleur (si on ne l?est pas). on ignore encore ce qui pourra résulter de cet interrogatoire et s?il pourra y avoir comme on peut s?y attendre, un certain nombre de grâces à accorder. Il y a bien eu une vingtaine de commutations de peines accordées en vertu de décisions du Prince-Président, qui consistent en internement en Algérie, Internement en France ou surveillance en France. Pour quant aux soumissions des transportés du Camp de Douéra, elles sont au nombre d?environ 520 sur près de 700 que nous sommes, y compris les malades de l?hôpital ou de l?Infirmerie dont plusieurs ont également fait des demandes en grâces. Lorsque ce fut mon tour d?être interrogé, lors de la séance du jardin, j?ai fort bien reconnu sur la table, ma seconde et ma première soumission ainsi que ta lettre qui y était annexée ; si on suppose que ces soumissions auraient été envoyées à Paris avant qu?on accordât les demandes en grâces, dont elles sont l?objet, probablement pour consulter préalablement les notes que MM les comandants des Camps auraient jugé à propos d?y insérer. A propos, en parlant de soumission, vous ne me parlez plus de Mr- N. P. Vous ne me dites rien de la lettre que je lui ai adressée, à Besançon et si vous en avez connaissance ; enfin, vous oubliez de m?informer où en sont nos affaires de ce côté là. Vous ne me donnez non plus aucune nouvelle du pays ; s?il y a bonne espérance pour la récolte qui se prépare ; sur les autorités municipales qui auraient été renouvellées ; les Conseillers Généraux etc, etc. N?oubliez pas, par la première que vous allez m?écrire de me donner quelques renseignemens là-dessus. J?oubliais de vous dire que nous avons encore eu ces jours derniers la visite d?un Général, de Mr- le Général Pâtet ou Pâtel qui s?est rendu ici pour inspecter les transportés du Camp de Douéra. Après nous avoir passé en revue, ils nous a demandé si nous avions quelques réclamations à lui adresser. on lui a remis alors sur le régime alimentaire qu?on suit ici, une pétition ou réclamation écrite à la quelle on espère qu?il sera fait droit.
Pour quant à Charles, je le félicite bien vivement des récompenses qu?il vient d?obtenir à la Distribution des prix qui vient d?avoir lieu dernièrement et s?il n?a pas réussi en tirant le prix d?excellence, il doit se consoler par la raison qu?il n?en a pas moins le mérite. Les succès qu?il vient d?obtenir doivent l?encourrager à faire mieux encore pendant l?année prochaine ; c?est ce qui pourrait m?être le plus agréable dans ma captivité. En attendant cet heureux résultat que nous espérons pour l?année qui s?avance, je l?engage beaucoup a ne pas négliger ses devoirs pendant ces vacances, et à profiter des leçons qu?il irait prendre auprès de quelque bon répétiteur s?il est possible de lui en trouver un, et c?est ce qu?il faudra se mettre en devoir de faire. J?insisterai beaucoup aussi sur la nécessité de suivre pour la rentrée des classes le cours de calcul ou d?arithmétique de Mr. G?, ou faute de mieux de tel autre professeur du Collège. Aujourd?hui lundi 13 septembre je vais mettre la présente à la poste. Comme je vous en ai précédemment informé le retard que vous aurez éprouvé ne doit nullement m?être attribué.
Comme dans votre avant dernière lettre, vous m?avez témoigné le désir de connaître l?état de ma santé, j?ai le plaisir de vous informer que l?état de ma santé ne laisse en ce moment rien à désirer ; je désire bien vivement que l?état de vos santés soit également satisfaisant.
Je termine la présent en vous embrassant mille et mille fois du plus profond de mon c?ur.

ton mari N. B?

Je vous recommande toujours de bien soigner le petit Aristide. Comme vous ne m?en parliez pas dans vos dernières lettres, je suis vraîment inquiet sur son compte. Ne manquez pas de m?en donner des nouvelles par la première lettre que j?attends de vous.

---


N.B. Lorsque vous m?écrivez, veuillez donc, pour ne rien oublier relire et parcourir la lettre à la quelle vous répondez.
Je comptais envoyer la procuration hier lundi, mais le Notaire n?ayant pas paru chez l?Adjudant, je la mettrai probablement à la poste dans le courant de la journée. C?est à n?en pas finir avec tous ces retards.

N. B? transporté politique
Au Camp de Douéra, province d?Alger
À Douéra.
Valerie.P547
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 21 novembre 2008 17:35


Inscrit le: 05/10/2008
Messages: 158
Bonjour la file et joyeux anniversaire
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 21 novembre 2008 17:42



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Bonsoir,

Je suppose, en raison des dates, que le Général Lespinasse ou l?Espinasse apparaissant dans les lettres de l?aïeul n?est pas l?artilleur qui accompagna Napoléon 1er dans différents campagnes. En Egypte, par exemple, si mes souvenirs scolaires sont fidèles.

Quels sont leurs liens ? Je l?ignore. C?est de la généalogie mais il est impossible de tout vérifier !
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 21 novembre 2008 17:56



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Un anniversaire est-il bon ?

C?est tout de même le rappel que le compteur tourne !

Je suis inconvenant d?exprimer de tels propos mais nos usages présentent bien des aspects bizarroïdes.

Alors ma bise aux collègues qui viennent de franchir cette nouvelle marche n?en sera que plus affectueuse.

Amitié.
Carole.J95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 21 novembre 2008 18:24


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 360
bonjour à tous,

un petit coucou particulier à Jocelyne ,Elodie et la fille de Marie Paule pour leurs anniversaires
j'espere qu'elles auront été gâtées pour cette journée

Carole
marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 21 novembre 2008 19:14



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Merci à tous pour ma fille
Elle n'est bien sûr plus chez nous, mére de 3 enfants entre 15 et 10 ans .
Toutefois les souvenirs de sa toute petite enfance restent vivants dans ma mémoire !!!!


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 21 novembre 2008 19:42



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
allez je vous laisse
j'ai rien fait aujourd'hui , je n'en avais pas envie

je vais voir mes copains alsaciens et leur géné

bonne soirée

bisous à tous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Christiane.G227
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 21 novembre 2008 19:46



Inscrit le: 20/08/2006
Messages: 1 698



Christophe ce message vient de moi
involontairement de ma part.
avec mes excuses.
Bonne soirée

Christiane G 227
Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 21 novembre 2008 20:45



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Bonne nuit.


Jocelyne.A76
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 21 novembre 2008 21:28



Inscrit le: 24/03/2007
Messages: 1 894
bonsoir à toute la file des vosges
MERCI de tout coeur pour vos messages pour mon anniversaire ça m'a fait très plaisir coeur :bisou:
et MERCI à toutes les personnes qui m'on envoyé des cartes virtuelles à cette occasion :bisou: :bisou:


Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 21 novembre 2008 22:40



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
je rentre de chez mes copains

neige sur la voiture, j'ai du déblayer avant de rentrer
le pire chez moi ya rien et pourtant elle tombait bien quand je suis partie

les champs sont tout blanc

bonne nuit

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

j.michel007
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 00:00


Inscrit le: 17/02/2004
Messages: 502
Bonsoir ou Bonjour..........
Je cherche les copies d'actes sur Domèvre sur Avière de :
- COLIN Jean Claude ° le 07/03/1756 et + 28/10/1811
- CHERRIER Agnès ° 14/01/1754 et + 31/01/1823.
Merci d'avance.
Jacqueline MICHEL
Jocelyne.T52
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 00:39


Inscrit le: 04/07/2006
Messages: 41
je viens vous souhaiter à tous une bonne nuit, je viendrai vous lire demain...enfin tout à l'heure


christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 05:37



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 07:26



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217

16e lettre.

1.

Douéra 14 octobre 1852.

Ma chère amie

Vendredi dernier, 8 du courant j?ai reçu la lettre renfermant en même temps un mandat sur la poste de la somme de quarante cinq francs et un modèle de procuration pour la constitution d?un fondé de pouvoir et mandataire spécial. En mettant, comme tu m?en informes, en vente le champ de Lemoy, c?est peut-être le parti le plus sage, mais comme tu en conviens toi-même, il vaudrait mieux, pour ne rien déranger à nos affaires, faire un emprunt d?une somme de mille francs plus ou moins, en donnant pour hypothèque un des deux champs, ou les deux ensemble, suivant l?exigence du créancier ; ce serait là mon intention en agissant ainsi, nous aurions la faculté de les rembourser d?ici 2 ou 3ans, lorsque il nous sera probablement échu quelque chose dans le dit héritage dont il s?agit. Cependant si tu ne peux faire mieux mets en vente le champ de Lemoy quoique ce ne soit pas trop le moment, attendu le prix peu élevé où sont présentement les immeubles. En tout cas le champ de Lemoy qui n?est que peu inférieur en valeur à celui de Vatingin, on ne peut guère le laisser à moins de douze ou treize cents francs. Pour quant aux affaires avec T?, il faut nécessairement se conformer aux lenteurs de la loi et lui accorder, ne pouvant faire autrement, tous les délais qu?il demande et en fin de compte, s?il ne paie pas il faudra s?attaquer au cautionnement plutôt qu?au mobilier, attendu qu?on peut soustraire en tout ou en partie les meubles dont il se compose.
Les détails que tu me donnes sur la récolte prochaine des vignes pour cette année n?est rien moins

2.

que satisfaisante. En tout état de chose, ce qui me reconsole, c?est d?apprendre que la Côte, comparativement à beaucoup d?autres vignes n?a pas été fort maltraitée et présente encore une récolte bien passable pour l?année.
J?ai effectivement vu ici Me. B? d?Arbois, dans le courant du mois d?août chez Monsieur l?adjudant où elle m?avait fait prier de me rendre pour prendre mes commissions si j?en avais à lui remettre. Je l?aurais bien chargée d?une lettre mais comme pour se conformer aux instructions qui sont en vigueur, on ne peut envoyer d?ici que des lettres non cachetées, j?ai dû me borner aux complimens d?usage. C?est la s?ur ou la tante de C? qui est marié avec Melle- P-D?, blanchisseuse même rue que chez la nourrice. Je te remercie beaucoup de l?intention où tu es de m?envoyer les objets désignés sur ta lettre, mais, ma chère amie, ce serait peut-être du superflu, attendu que tu m?as déjà laissé bon nombre de ces objets à Lons-le-Saunier.
Pour quant à la procuration, je te dirai que le Notaire Faudot a vendu sa place et que n?ayant pas à choisir, j?ai dû m?adresser au titulaire actuel, attendu qu?il est seul dans l?endroit qui n?est qu?un Chef-lieu de Canton ou de District dont la population

3.

ne s?élève guère au dessus de 1,300 habitans.
S?il n?était pas nécessaire d?employer toutes les formalités qui ont été employées pour les précédentes j?aurais pu te l?envoyer dans la journée du lendemain samedi 9, puisque le Notaire l?avait déjà transcrite dans le courant de la journée ; mais je le répète, ce sont toujours les mêmes formalités de l?enregistrement et la légalisation à Alger, de la signature du Notaire qui sont la cause des retard qu?on éprouve.
Les nouvelles que tu me donnes de ce qui s?est passé à la maison depuis votre dernière lettre, m?ont profondément affligé ; En effet apprendre à la fois le triste et dangereux état où Charles et toi vous êtes trouvé, est par trop affligeant. Aussi, en éprouvant un aussi long retard à recevoir une réponse à ma dernière lettre, j?éprouvais un certain pressentiment de ce qui avait lieu. Mais maintenant que vous êtes guéris et hors de danger, toi et mon pauvre Charles, la joie la plus vie a remplacé dans mon c?ur la sombre tristesse dont j?étais accablé.
Pour quant à notre petit Aristide, j?apprends avec bien du plaisir la bonne santé dont il jouit à présent et la rare et précoce intelligence qu?il développe dans un âge aussi tendre.



[à suivre]
Annie.L875
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 08:38


Inscrit le: 30/09/2008
Messages: 314
bonjour à toute la file

je vous souhaite un bon week end aupres du feu !!
en blésois le temps est gris mais pas trop froid
à bientôt
bzzzzzzz
annie.L875 "la blésoise"
Katia.G73
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 08:51



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Coucou la file,

Ca y est, j'ai enfin ma petite famille avec moi... Et une connexion internet sans fil digne de ce nom, je peux donc enfin utiliser mon portable personnel et remettre des accents... Ca fait du bien, je ne supportais pas ces mots mal orthographiés!

Demain, parc animalier au programme, histoire que mes 2 merveilles puissent approcher des kangourous et des koalas, voir les tenir dans les bras et les nourrir. Si j'y arrive, je vous mettrais des photos de mes 2 merveilles en pleine action.

Bises à tous et bon samedi,

Katia

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 10:15



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour à tous

alors les vosgiens avez-vous autant de neige que moi ?????

elle tombe depuis 1/4 h et c'est tout blanc meme la route

bonne journée à tous

bisous

ps: Josette , je regarde et réponds à ton mess


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Micheline 46
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 10:36



Inscrit le: 11/01/2002
Messages: 2 739

Carole.J95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 10:41


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 360
bonjour à tous,

quelques flocons de neige en Alsace et même quelques toitures blanches, et, avec les marchés de Noël qui ouvrent leurs maisonnettes, ça sent bon Noël...

sinon, je reviens sur le poème que Marie Jo a posté il y a peu :
je l'ai fait lire à mon mari et ça lui a fait plaisir de redécouvrir quelques expressions
pourtant, il n'en connaît à peine qu'un tiers, et encore...
je trouve fou à quelle rapidité nos patois disparaissent...
mes parents, qui parlent alsacien couramment, ne parlent qu'en français à mes enfants, et ce,
malgré mes encouragements à pratiquer l'alsacien.. ma maman me disait que curieusement, elle n'y arrivait pas avec des tout-petits....
quel dommage... c'est pourtant une richesse...

sur ces quelques lignes mélancoliques, bonne journée à tous
Carole
marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 11:48



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Bonjour à tous
Il a un peu neigé cette nuit sur le centre des Vosges
Pas de quoi skier!!!
mais ce doit être plus conséquent sur la montagne
Je suis aujourd'hui sur les actes en ligne du 54.
ils ont numérisé les microfilms!!!
Je préfére la numérisation des Vosges ,faie à partir des registres, et la présentation que l'on trouve en salle


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Valerie.P547
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 13:31


Inscrit le: 05/10/2008
Messages: 158
Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un a noté mes demandes s'il vous plait.
Merci et bonne journée
Jean Pierre.M237
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 13:42


Inscrit le: 26/05/2006
Messages: 743
Bonjour et Bon Week End à tous
ici à Dieppe beaucoup de vent mais pas de neige
:bisou: :bisou:
Gisèle.D47
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 13:46



Inscrit le: 23/11/2006
Messages: 3 111
Bonjour et bon week end - : :bisou:
Gisèle
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 14:23



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Christian

tu n'as pas continuer à nous mettre les patronymes en dictionnaire

dommage, j'avais commencer à les enregistrer

bon aprem à tous , le soleil est là pour l'instant
mais la neige n'est pas fondue juste sur la route


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Elodie.21
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 14:35



Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 3 022
Bonjour à tous,

Merci aux personnes qui m'ont souhaité un bon anniversaire après mon passage d'hier sur le forum.

Bon week-end à toute la file

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 14:57



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217

16e lettre, suite.


4.

Cependant en raison de son extrême vivacité gardez-vous de le perdre de vue un instant. O mes chers enfans ! quand pourrai-je donc enfin vous serrer dans mes bras et vous presser tendrement contre mon c?ur ! Pour toi ma chère amie, si j?essayais de te dépeindre le vif désir et l?extrême impatience où je suis de me revoir auprès de toi, au milieu de ma petite famille, les expressions me manqueraient, ou seraient par trop au dessous de la réalité. Relativement aux nouvelles de Besançon, j?attendrai, comme tu me le fais espérer, que tu m?en donnes par la première occasion. Pour toi, ma chère amie, ? réalité [partie reprenant mot à mot un passage ci-dessus et biffée par l?auteur]. Ma chère amie, je vais suivre ponctuellement le conseil que tu me donnes de ne pas prendre trop à c?ur les adversités dont nous sommes accablés, et m?étudier, aussi dans l?intérêt de ma petite famille, à me conserver en bonne santé. Je vais aussi dans l?intérêt de mes chers enfans, me conformer à ton désir en écrivant à mon père et à ma mère la lettre ci-incluse, conçue à peu près dans le sens et dans les termes que tu m?as toi-même transmis. Puisse la démarche que je fais aujourd?hui à ta sollicitation, produire un salutaire effet, et ramener ou maintenir mon père dans les heureuses dispositions

5.


où il paraît être à notre égard.
B?, Ce jeune homme de Voiteur à qui tu me recommandes de ne jamais parler de mon père, attendu que son père est contre nos intérêts, ce jeune homme, dis-je, qui d?ailleurs n?était que de la même chambrée que moi, n?est plus ici depuis plus d?un mois qu?il a été envoyé avec une soixantaine d?autres à Cinqtrembles à cinq lieus d?ici. Il ne peut d?ailleurs vouloir du bien à T? puisque c?est T? qui l?a dénoncé.
Nous sommes à peu près dans la même position que précédemment, seulement j?avais oublié de dire que depuis environ deux mois on nous accorde trois fois par semaine le plaisir de la promenade matinale dans la campagne des environs de Douéra. Depuis le 15 septembre dernier on nous délivre tous les jours à 6 heures du matin pour motif d?hygiène à chacun de nous, un quart de litre d?assez bon café noir, ce qui fait plaisir à bien du monde parmi les amateurs de café. Pour moi, voici le parti que j?en tire : comme les Arabes viennent tous les jours vendre du lait en dedans de la porte du Camp j?en achète pour deux sous deux cinquièmes de litre que je mélange ave mon café noir déjà sucré à la mélasse ou à la cass-

6.

onnade, et voilà actuellement mon déjeuner de tous les matins qui ressemble à peu près celui qu?on me servait à la maison. Depuis que nous sommes ici, à peine quelques jours de pluie se sont fait remarquer, et il a fait jusqu?à ce moment des chaleurs excessives. Dernièrement encore, en septembre et le 2 du présent mois, le thermomètre de Réaumur marquait 42 degrés au dessus de zéro, ce qui contraste beaucoup avec nos pays où il est tombé, écrit-on, des pluies torrentielles et prolongées qui ont produit ces désastreuses inondations. Mais à présent la triste saison d?hiver s?annonce déjà par d?assez fortes pluies qu?il est tombé hier mercredi 13 cour. Si nous devons encore passer ici le triste quartier d?hiver, il y a vraiment de quoi s?inquiéter des trois ou quatre mois pendant les quels il pleut presque sans interruption, et surtout en voyant ces vastes et si longues salles ou chambrées trop aérées pour l?hiver et dans les quelles il n?y a ni foyer ni cheminées. Cependant il parait qu?il faudra y passer la sombre saison, car à présent et depuis quelques temps il n?est plus question ni de demandes en grâce ni de mises en liberté. Depuis cinq ou six semaines il n?a été prononcé pour le camp de Douéra, à deux ou trois intervalles qu?environ 35 grâces ou commutations

7.


de peine accordées presque exclusivement aux deux seuls départements de la Drôme et de l?Hérault.
Il y a environ une quinzaine de jours qu?il a encore été envoyé pour six semaines à la Froun à douze lieues d?ici un détachement de travailleurs dont font partie S? de Mesnay, E? de Vilers-farlay B? de Villers- Saint Georges et un nommé G? de Bonay près Voray. Nous sommes peu nombreux de notre département attendu que ceux de Poligny et ceux de Lons-le Saulnier ou environs, font partie du premier convoi qui a été, comme tu sais, dirigé sur Oran. on parle bien de la rentrée prochaine du Président à Paris comme devant être l?occasion d?un certain nombre de mises en liberté, mais je ne sais jusqu?à quel point on peut fonder là dessus des espérances. Adieu, ma chère amie ; quoique Charles paraisse à peu près rétabli, n?oublie pas pour autant de lui prodiguer tous les soins que réclame encore son état de convalescence, car je ne suppose pas encore guéri, puisque la lettre à la quelle je réponds n?est pas comme à l?ordinaire écrite de sa main.
Adieu ma chère femme, en attendant la première occasion de communiquer ensemble, je t?embrasse mille et mille fois du plus profond de mon c?ur ainsi que mes deux chers enfans
et suis ton mari N. B?


[suivent des civilités - une page ? à transmettre, ensuite un paragraphe biffé et un renvoi à une page 9 perdue]



nb. : N. B? doit confondre dans sa lettre Celsius et Réaumur : 42° Réaumur correspondent à plus de 52° Celsius !


marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 15:02



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
J'étais trop bien partie
Depuis 13 heures probléme technique sur le site des archives en ligne 54
Marie-Jo as-tu les tables de Biécourt ??
Je cherche le mariage de Jean MANGIN né vers 1807 et LEBLANC Appoline née vers 1816


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 16:40



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Marie Paule

MANGIN Jean , (31a), Hilaire, +LAURENT M Anne
X 13.02.1838, St Paul,
LEBLANC J Baptiste, +VACHE Elisabeth

LEBLAN J Baptiste (20a), Tramont Lassus(54), J Baptiste, +MARCHAL M Anne
X 10.07.1798, St Paul
VACHE Elisabeth (20a), Nicolas, +VUILLAUME M Anne
Vf, 47a, xx 25.10.1826, St Paul,
BEGIN M Anne, (35a), Dominique, +BEGIN Thérèse

MENGIN Hilaire, Courcelles, François, BATIN Marie
X 8.11.1796, Biécourt
LAURENT M Anne, +Nicolas, TAPIN M Jeanne


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Valerie.P547
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 17:37


Inscrit le: 05/10/2008
Messages: 158
Bon week end
marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 18:06



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Merci mille fois Marie-Jo .
Ce sont les aïeux de 3 de mes petits enfants
et je suis contente de pouvoir améliorer leur arbre .


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Annie.L875
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 18:18


Inscrit le: 30/09/2008
Messages: 314
bonsoir Andrée .17

est ce à vous ce joli petit york ?
je suis fan de cette race !!
amicalement

annie.L875 " la blésoise"
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 18:33



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
de rien Marie Paule

tu sais que c'est un plaisir pour moi

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 18:59



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
17e lettre



Au Camp de Douéra, province d?Alger, 15 octobre 1852.

Mon cher papa et ma chère maman,

L?immense étendue des terres et des mers qui nous sépare et l?état actuel de captivité où je suis réduit, me privant du plaisir de vous voir, je mets aujourd?hui la main à la plume pour vous donner de mes nouvelles et me rappeler à votre agréable souvenir. Je vous tracerai également l?itinéraire de ma transportation en Afrique. Après avoir pris connaissance de la lettre que je vous écris, vous n?aurez pas été peu surpris, sans doute, de remarquer en tête la date de Douéra et au bas la signature de votre fils. Rien cependant n?est plus vrai. C?est du sein de l?Afrique, c?est du Camp de Douéra en Algérie que je vous écris ces lignes. Arrêté à mon domicile le dimanche 4 janvier à cinq heures du matin comme prévenu politique, je fus d?abord incarcéré à Arbois pendant quelques jours avec plusieurs de nos concitoyens d?Arbois et des environs qui partageaient le même sort que moi. Le jeudi, 8 janvier à quatre heures du matin on nous signifia inopinément l?ordre immédiat du départ sans avoir été préalablement prévenus la veille. Arrivés à Salins à 7 heures et demie du matin, on nous déposa d?abord dans la prison de cette Ville d?où, après y avoir passé une quinzaine de jours, on nous transféra au fort Saint André de Salins, où après y avoir passé une forte partie de l?hiver, nous reçumes la veille seulement l?ordre du départ pour Lons-le Saulnier où l?on nous conduisait, disait-on pour nous juger. Après avoir traversé Arbois en voiture à 11 du matin, la chaîne au cou et escorté par la troupe et la gendarmerie, nous allâmes le soir coucher à Poligny dans la plus sale prison qu?on puisse imaginer. A notre passage à Arbois, ma femme et mon fils Charles s?étaient rendus à ma rencontre à une assez forte distance sur la route de Besançon, et m?ont aussi accompagné sur la route de Poligny. Après être sortis de Poligny le lendemain, d?assez grand matin et toujours escortés par la troupe et la Gendarmerie, nous arrivâmes à Lons-le-Saulnier dans le courant de l?après-midi. Après avoir séjourné dans la prison de cette ville environ une huitaine de jours, nous en partîmes le samedi 20 mars, à 6 heures du matin pour être dirigés sur Châlons en suivant la route de Louhans où nous arrivâmes le premier jour à deux heures de l?après-midi. Nous y couchâmes sur une légère couche de paille presque entassés les uns sur les autres dans une chambre par trop exiguë pour contenir un aussi grand nombre de personnes car nous étions alors plus de 90. nous sortîmes le lendemain bien avant jour de cette incommode prison, pour continuer notre route sur Châlons où nous arrivâmes à deux heures après midi par la grande allée et toujours conduits en voiture. Après avoir passé, sur la paille et sans couverture deux jours et deux nuits les plus tristes de ma vie dans les humides et trop étroites cellules de la magnifique prison de cette ville, on fit subitement déloger avant jour et prendre les bateaux à vapeur de la Saône pour Macon où l?on ne fit qu?arrêter assez peu de temps pour la commodité de ceux qui avaient quelques commissions à y faire, ou y prendre quelques provisions ; Puis nous arrivâmes à Lyon dans le courant de l?après midi et l?on nous conduisit immédiatement dans les case-mate ou écuries de la vitriolerie [incertain, masqué par une tache] en traversant Lyon pendant plus d?une heure, exténués par la chaleur et presque étouffés par d?épais tourbillons de poussière. Le lendemain nous reprîmes les bateaux à vapeur du Rhône pour Avignon où nous couchâmes sur l?eau ; puis dans la matinée, on nous fit prendre les chemins de fer jusqu?à Marseille où nous arrivâmes le 25 mars. Nous mîmes pied à terre au premier faubourg ; puis on nous fit tourner la colline pour nous rendre au Lazaret, presque suffoqués par la chaleur et la poussière. Enfin, après avoir fait au Lazaret de Marseille un séjour d?environ trois mois ; après avoir habité ces chambres décorées de chauffe-panse en marbre, après nous être souvent promenés dans ces longues et belles galeries déjà quelque peu endommagées, nous fûmes préalablement et officiellement prévenus de notre prochaine transportation en Afrique qui devait s?effectuer en deux convois successifs. En conséquence de ces ordres, le 1er convoi, composé de 400 prévenus, destiné pour Oran mit à la voile sur la fin de Mai, et l?autre composé de 300 prévenus et dont je faisais partie, mit à la voile le jeudi 17 juin à six heures du matin pour nous transporter à Alger où nous débarquâmes le dimanche 20 juin, jour de l?Octave de la Fête-Dieu, après une traversée de 70 heures et sans qu?il se soit produit pendant ce court trajet le moindre incident fâcheux. Après avoir séjourné trois jours au Lazaret de cette ville, nous en sortîmes le 24 juin à 6 heures du matin par la porte Bab-Azoum, après le chargement des bagages, et prîmes après la route de Douéra, notre destination présumée définitive, à 25 ou 30 kilomètres d?Alger, sur la route d?Alger à Blidah, et le 24 juin à 1 heure de l?après midi nous faisions notre entrée dans la vaste enceinte qu?on appelle le Camp de Douéra ; Et voilà le séjour que j?habite depuis environ quatre mois et demi. Cet endroit qui porte le nom de ville, n?est qu?une petite bourgade chef lieu de District ou de Canton, assez régulièrement bâtie et peuplée d?environ 1,300 habitans dont la majeure partie se compose de français. Il y a Municipalité, Juge de Paix et Notaire. Ce qu?on appelle le Camp de Douéra, se compose, comme je viens de dire d?une forte enceinte carrée dont chaque face présente une longueur de 100 mètres et dont chacune desquelles sont les salles ou chambrées habitées par les transportés. Au milieu de cette enceinte existe un fort beau et vaste jardin nouvellement construit. Nous sommes ouverts toute la journée sur cette vaste cour qui est pour nous notre prison ; mais nous sommes conduits à la promenade trois fois par semaine à 6 ½ du matin après la distribution qu?on nous fait tous les jours d?un quart de litre de café noir. Un seul sergent sert d?escorte dans cette promenade dont la durée ne dépasse ordinairement pas une heure et demie. Cette promenade est le plus fréquemment dirigée dans la campagne des environs. Il y a à Douéra le dépôt du Corps des Zouaves et une garnison de cette milice française qui porte, à peu de chose près, l?uniforme turc.
Ainsi, mon cher papa et ma chère maman, de simple et paisible citoyen que j?étais, n?ayant pris aucune part à aucune machination, ni à aucun mouvement insurrectionnel ou politique, je me suis vu inopinément arraché des bras de ma famille pour être transporté en Algérie à plusieurs centaines de lieues de ses foyers, sous un ciel et sous un climat bien différents de celui sous lequel nous avons vécu jusqu?à ce moment, et où les plus robustes comme les plus faibles tempéraments sont, les uns comme les autres exposés aux multiples influences du climat.
Mon cher papa et ma chère maman, j?apprends de la part de ma femme que tu es fort indisposé contre moi. Quand ma femme m?a écrit que tu étais allé la voir et que tu étais réconcilié avec nous ça m?a causé la joie la plus vive et a été pour moi un grand sujet de consolation dans nos malheurs. Si jusqu?à ce moment je ne t?ai pas encore écrit, la raison en est que j?attendais d?être gracié de jour en jour et qu?au lieu de te l?annoncer par écrit, je me proposais d?aller te voir en passant par Voiteur, et t?annoncer moi-même cette bonne nouvelle ; car chaque jois que j?ai écrit à ma femme et surtout depuis que tu as bien voulu nous faire l?amitié d?aller visiter ma petite famille, chaque fois dis-je, je me suis informé de mes parents ; mes lettres sont là pour attester la vérité. Ma femme me dit aussi que votre intention est de retourner habiter Arbois pour le 25 mars prochain ; je t?y engage beaucoup et c?est ce que vous pourriez faire de mieux. Au résumé, ce lieu-là est toujours celui où vous avez déjà coulé une bonne partie de votre existence et par conséquent où vous avez vos petites habitudes et l?endroit où vous pouvez vous procurer à bien meilleur marché une foule d?agrémens et de douceurs qui sont inconnues ou fort rares dans votre village, ou qu?il vous faudrait faire venir chèrement du dehors. D?ailleurs comme vous voilà dans un âge à ne guère pouvoir vous passer de femme de ménage, vous auriez beaucoup à choisir et vous pourriez en trouver une à trente sous par mois. Au surplus, en venant de nouveau rester à Arbois, nous y aurions réciproquement l?avantage de nous voir plus fréquemment et nous serions plus à même de vous rendre une infinité de petits services qu?on réclamerait quelque fois en vain de personnes étrangères. Ma femme et mes enfans, j?en suis persuadé, partagent aussi mon opinion à cet égard, et seront charmés de vous voir à Arbois, en attendant que, rendu à la liberté je puisse également jouir du même bonheur ! Adieu mon cher papa et ma chère maman, pensez à moi comme je pense à vous.

Je vous embrasse mille fois de tout mon c?ur

et suis votre respectueux fils
N. B?

Transporté Politique du Jura
Au Camp de Douéra, Province d?Alger
A Douéra. (Afrique.)
christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 19:11



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonne soirée et merci Serge pour la suite de l'histoire

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 20:29



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonne soirée

ce soir c'est télé

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 21:56



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Bonsoir tout le monde.

Bonsoir Annie,

Malheureusement non ce n'est pas mon toutou, je n'ai pas d'animal de compagnie, mais je les aime bien, j'en ai eu dans le temps.
Je mets des photos d'animaux que je trouve amusantes.

Bonne nuit et bon dimanche.



Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 21:59



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Bonsoir Serge,

Je copie/colle toujours.
Merci pour toutes ces lettres que tu veux bien nous diffuser.
J'ai de la lecture à faire, j'en suis à la douzième !

Amitié

marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 23:53



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Encore plus de noms commençant par A que de Gérome !!!!

Et pourtant !!!!
Bonne Nuit à Tous


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 06:25



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Bonne fin de nuit à toutes et tous.

Le temps est sec et je guette le jour pour mon nettoyage de jardin. Il faut en effet passer entre les gouttes.

Et puis après avoir coupé des branches dehors, je pense en coller quelques-unes dedans, généalogiquement parlant.

Je fouiile actuellement dans les actes du Val d'Ajol. Ceux du XVIIe siècle sont terriblement difficiles à lire ! À mon avis j'ai devant moi, là, trois ou quatre ans de travail.

Chacun appréciera, à sa manière, la correspondance que je place sous vos yeux. Un aspect certain réside dans l'illustration qu'elle apporte des effets de grands et importants événements nationaux dans une modeste vie familiale. Cela ne se trouve pas dans les livres d'histoire au moins jusqu'à présent ; cependant de nombreux auteurs commencent à étudier ces modestes témoignages ; j'en veux pour preuve, comme exemple, les communications de plus en plus fréquentes de lettres de soldats, écrites au front, durant la guerre de 14-18.

Un premier résultat des lettres de N. B ..., : le fameux T... qui déclanche régulièrement l'ire de notre aïeul, et bien je peux lui décerner l'étiquette de "flambeur" dans notre arbre ! Par ailleurs, j'ai l'impression que Charles B..., père de N. et grand-père du Charles suivant, était, de longue date, un bonapartiste convaincu.

Bon début de jounée.
christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 07:41



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 08:08



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour à tous

Serge , moi aussi je copie et colle tes lettres , depuis que tu es sur le site, j'ai tout tes mess important, j'ai un dossier sur toi , comme j'en ai un de Pierre, des résultats de St Dié, tout comme le dico de Christian, que je trouve important aussi

bien sur je garde aussi les jolies photos qui sont mises aussi sur la file

bon assez bavarder, je vous souhaite un bon dimanche
bisous à tous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Marie Th A 10
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 09:49



Inscrit le: 15/06/2005
Messages: 1 826
En passant un petit bonjour à toutes et à tous.
Temps bien froid sur l'Aube mais magnifique soleil c'est superbe
:bisou:
Je tiens a remercier Arlette B (region Parisienne) qui m a retrouvé un ancetre Pierre Emile Peltier , que je rechais depuis 7 ans
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 09:59



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Marie Jo,

Bonjour.

Je déposerai prochainement ces lettres aux Archives ainsi que d'autres documents ; en particulier, je possède quelques papiers administratifs relatifs à la liberté surveillée à Arbois qui devait suivre cette "transportation" en Algérie et, si je le retrouve, une sorte de témoignage de reconnaissance de la Nation, délivré après 70, bien entendu.

Il s'agit d'un dépôt privé mais il sera toujours à la disposition de chercheurs.

Amitié.
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 10:13



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Encore moi,

J'ai signalé ici, il y a quelques mois, le dépôt que je fis, il y a plusieurs années, d'archives de mon grand-père maternel.

Elles concernent le Comité de Libération de Thaon et celui du Canton de Châtel. Le directeur des AD88 de l'époque en "salivait" quasiment de joie car il ne possédait pas grand chose sur les événements couverts par ces Comités. En ce qui concerne Thaon et le Canton de Châtel, il est évident qu'il ne pouvait pas posséder énormément de documents puisqu'ils dormaient dans mon grenier.

Dans ce cas, il s'agit d'archivea publiques que j'ai restituées après les avoir découvertes dans une malle. Les conditions de consultation sont assez restrictives, s'agissant d'événements moins que centenaires.

Amitié.


Jean Pierre.M237
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 10:22


Inscrit le: 26/05/2006
Messages: 743
Bonjour à toutes et tous


Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 11:23



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096

voici un lien , si vous voulez faire une bonne action gratuite , et à faire passer là ou vous le pouvez

merci

http://www.monbeausapin.org/2008/11/cest-parti.html#more


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

MamyClo
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 13:42



Inscrit le: 28/03/2007
Messages: 8 928
BONJOUR, BON JOUR!

Serge, je lis attentivement les lettres et plus le temps passe, plus je ressens le désarroi de ton aïeul.
Je te prie de m'excuser d'avoir eu une réaction trop vive à la lecture de la 1ère lettre.
A bientôt
:bisou: Andrée. Moi aussi j'ai souri à la vue du York avec sa ceinture de sécurité.

EVITEZ d'ouvrir des files chaque fois que vous avez une question

Il y a des files qui ont été crées par REGION.

Vous aurez plus de chance d'avoir une réponse rapide


Lorraine.B50
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 14:44


Inscrit le: 22/11/2008
Messages: 4
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum et dans le monde des généalogistes.
Je viens de découvrir que j'ai des ancêtres de Saint Die grâce aux archives du site. Par contre je bloque un peu. Si quelqu'un est proche de Saint Die et peut m'aider avec 3 Mayer BERNARD (nés en 1825, 1826 ET 1828 ) tous nés et mariés à Saint Dié. Je pense qu'ils étaient cousins mais je n'en suis pas sûre.etrange
Je serais aussi intéressée par les parents de Mayer Bernard né en 1828: David Bernard et Marie-Anne ABRAHAM. Merci d'avance.
Répondre |  | 

Aller au forum