Forums

 
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88) - Filae.com
ARBECEY
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 00:53


Inscrit le: 05/01/2003
Messages: 139
Bonsoir les Vosges

Je suis tjs à la recherche de
FAIVRE Ernest Jules né vers 1872 ouvrier brasseur marié à GRANDJEAN Marie Joséphine Octavie née vers 1878 parents de FAIVRE Paul Ernest Camille né le 21 07 1899 marié le 11 juin 1921 avec MATHIOT Marie Madeleine née le 05 08 1901

et les parents de Marie Madeleine

MATHIOT Constant Florent né vers 1862 ouvrier ferblantier marié à GEHIN Marie Aurélie née vers 1860

Tout ce petit monde du VAL D AJOL quartier La Chapelle

Si ça vous dis quelque chose n'hésitez pas merci

Bonne nuit à tous
Faites de beaux rêves

Cécile


cécile
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=charlo90bis
christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 05:58



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Jeanne.B338
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 06:34


Inscrit le: 03/12/2008
Messages: 961
Bonjour a tous


Carole.J95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 07:44


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 360
Bonjour à tous,

une petite journée d'absence, cause gastro... c'est pas encore la forme, mais j'arrive à rester assise devant l'ordi, ce qui n'était pas le cas hier !!

MERCI ROGER & YVES pour votre aide.. il va falloir que je me deplace cet été pour consulter les archives notariales..c'est ma dernière carte à jouer, sur cette branche !

bien cordialement
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 07:54



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Bonjour.

La neige ? Ce matin, je témoigne de nouveau à charge.

Il ne s?agit pas d?une aigreur d?aïeul cherchant à oublier ses rhumatismes en râlant sempiternellement ; ce n?est pas dans mes habitudes et hier, au fond, je m?amusai en « scrongnognotant ».

Lorsque nous admirons, bien emmitouflés ou bien à l?abri, la blancheur immaculée d?un paysage hivernal, nous oublions de méditer sur ce que peuvent en penser ceux qui sont moins protégés. Ils sont nombreux?

Le philosophe, surtout celui qui est bien protégé, remarquera immédiatement que toute rigueur climatique constitue un moyen naturel de sélection en éliminant les êtres vivants, plantes ou animaux de toutes espèces, les moins résistants. Se transmettent ainsi les seuls gènes des plus robustes, sorte de manipulation génétique qui améliore les espèces.

Nous pourrions discuter longuement du bien fondé de cette réflexion ; je la juge personnellement réaliste mais chacun peut avoir sa propre opinion à ce sujet.

Je ramènerai donc mes réflexions à des considérations plus accessibles, bien terre à terre, au ras de la neige fraîchement tombée. Ce sont encore des souvenirs d?enfance et les lieux que je suis amené à décrire sont vraisemblablement bien différents aujourd?hui.

En regardant la fontaine Saint Goëri, à Épinal, on voyait, juste à gauche les vestiges d?une porte et les premières volées d?un escalier montant vers le château. C?était un accès direct pour les gamins du quartier de l?école Lormont vers le chemin carrossable qui, partant de l?extrémité de la rue Saint Michel, montait droit vers le château, pour atteindre une poterne après un coude brutal. L?escalier débouchait approximativement au niveau de ce coude.

Nous escaladions l?escalier avec nos luges pour jouir ensuite d?une grande descente, droite et bien glissante. Les plus prudents ou les plus poltrons, cela également se discute, descendaient sagement assis, prêts à freiner de leurs deux galoches le cas échéant, l?endroit étant très fréquenté ! Les plus hardis s?allongeaient, tête en avant , et s?élançaient en hurlant pour écarter les poltrons gêneurs.

L?un de ces audacieux se fracassa ainsi la tête contre le mur en bas du chemin?Il ne survécut point. Les mères de famille révisèrent leur opinion, ou plus exactement leur manque d?opinion, sur les avantages de la neige et de la glisse sui occupent la marmaille et la fréquentation de cette piste magnifique se raréfia subitement.

Il existait également un étang, là où se trouve aujourd?hui, je crois, la patinoire. Il gelait, et régulièrement, un sapeur de la caserne de pompiers installée dans la vieille halle en face de l?école allait vérifier la solidité de la croûte de glace et en informait les directeurs des deux écoles, celle des garçons de la rue Lormont, celle des filles de la rue Saint Michel. Je me souviens bien des recommandations de nos maîtres concernant les dangers du patinage ou de cette sorte de sport qui s?en approchait, faut de posséder des patins : on prenait son élan pour se lancer sur la glace et c?est à qui irait ainsi le plus loin dans sa glisse. Ce sport se pratiquait n'importe où, un sol gelé faisait l'affaire, toutefois l'étang rassemblait tous les suffrages.

Hélas, il y avait les malins qui n?écoutaient pas. Ignorant les avertissements, l?un s?élança ainsi sur la surface gelée de l?eau, malheureusement fraîchement couverte d?une fine couche de neige poudreuse masquant les zones sombres où la glace était insuffisante. La glace se brisa, il se noya.

La neige est parfois triste?

Amitié.
j.michel007
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 08:38


Inscrit le: 17/02/2004
Messages: 502
Qui a les tables de naissance de VITTEL ?

Je recherche des informations sur Catherine EMERAUX qui a donné naissance à Adolphe Eugène en mai 1829 à Vittel (mère célibataire). Vu cette date, elle pourrait être née entre 1800 et 1810 !!!!!!

Merci pour votre aide.

Une bonne journée à tous.

Jacqueline MICHEL


Maurice.L95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 09:34


Inscrit le: 03/02/2006
Messages: 734
Bonjour Serge et toute la file des Vosges

Serge, avez vous songer a écrire tous vos récits et souvenirs. Cela fait déjà pas mal de temps que je vous lit, bien cache derrière mon écran, (pardon Marie-José mais je suis timide) et je constate que vos souvenirs sont intact. Quelle chance pour vous. Je passe mon temps a dire aux futurs généalogistes en herbe que la meilleur façon de démarrer c'est d'écouter la mémoire vivante, le problème c'est que les années passent et le temps se raccourci.
Aujourd'hui, pour savoir l'histoire du peuple du bas, il ne reste plus beaucoup de monde, les seules ressources sont les romans, qui n'ont pas toujours de lien direct avec la réalité mais plus avec la fiction imagée des livres de comtes. J'habitais a Le Puix 90, près d'un canal alimentant deux tissages, et l'hiver on dévalait les champs d'herbe recouvert de neige. Un jour , mon frère ne s'est pas arrêté avant la berge du canal et a fait le plongeon dans le canal en brisant la fine couche de glace. Il a été quitte pour une bonne eng.... du père, une bonne friction a l'eau de Cologne de la mère, et un bon lait chaud de mes grandes soeurs. Après quoi, la luge, c'était fini. C'était des souvenir, mais qui s'en souvient, moi car vous venez de me le rappeler. Allez, un peut de nostalgie ne fait pas de mal par les temps qui courent, et puis ce n'est pas si loin. Cette soeur a écrit une autobiographie (Lutter pour vivre) et m'a permis de me souvenir de toute une époque que j'avais effacée de ma mémoire. Bon courrage
Cordialement
Maurice
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 09:41



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour à tous


Serge, il faudrait songer à écrire tes mémoires, elles nous font vivre de bons moments , même si parfois tristes mais tellement réelles

bonne journée à tous

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 09:45



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Maurice

on a les même idées

j'étais entrain d'écrire le message, quand tu as envoyé le tien, il ne faut pas être timide surtout devant un ordi , de plus tu es plus agé que moi, alors c'est moi qui te doit respect, ici on est entre ami, et on se tutoie c'est plus facile

bonne journée et reçois un bisous, et ne rougis pas hihihihiihihihhih


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 09:56



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Jacqueline

je ne trouve pas sa date de o , mais elle a eu 4 enfants

Joseph Auguste o 7.12.1824, + 10.12.1824
Françoise o 6.04.1826, + 12.01.1827
Adolphe Eugène o 22.05.1829
Pierre o 22.03.1832

j'ai les o avant 1800 mais pas d'Emeraux


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 09:57



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bravo Maurice

tu as mis ta photo


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Maurice.L95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 10:13


Inscrit le: 03/02/2006
Messages: 734
Bonjour Marie-José

Oui c'est fait, mais c'est compliqué les photos sont sur le Mac et je surf sur Pc et en plus j'ai du la modifier, trop grande.
Bonne journée a tous
Cordialement
Maurice
Katia.G73
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 10:40



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Bonjour la file,

Je suis un peu prise ces derniers jours, mais je n'oublie pas de vous lire de temps à autres!

Bonne journée,

Katia

j.michel007
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 10:48


Inscrit le: 17/02/2004
Messages: 502
[size=6]Merci Marie José,

Il semblerait qu'à chaque naissance Catherine EMERAUX était célibataire (pas bien !!!!!!!).

La naissance d'Adolphe, je l'ai trouvée sur le site CAOM (algérie)où il est parti travailler (je suppose). Il s'est marié en 1858 en Algérie avec SECHEMONTAGNE Hortanse. J'ai récupéré son acte de naissance, mais pas d'information sur sa mère.

Dans l'acte de mariage d'Adolphe, il est dit qu'il a été produit un "acte de consentement passé devant Maître BRIQUET Notaire à Vittel en date du 15 décembre 1857". Est-il possible de l'avoir auprès des AD.

Question

Bonne journée à tous
Jacqueline MICHEL
Denis.C487
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 11:11



Inscrit le: 24/09/2007
Messages: 2 258
Bonjour à tous

Tout comme Maurice , je dis merci à Serge de nous faire partager ses superbes récits .
Cela fait du bien de replonger un peu dans ces moments pas si lointains .
Alors Serge , continuez , on a hate de vous lire .

Merci aussi à Andrée pour ses jolies photos qui nous font un peu voyager

Une voisine Franc Comtoise
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 11:39



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Jacqueline

c'est possible si les bénévoles ont le temps de regarder

j'ai les notaires mais de 1598 à 1728


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Françoise.G262
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 11:41


Inscrit le: 28/05/2006
Messages: 517
arkblue">PETIT COUCOU Hiding

Merci pour les souvenirs de neige... Serge sait très bien raconter et Marie Jo a raison, il devrait écrire...et continuer à nous faire partager ses souvenirs. Smile





Emilie
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 13:20



Inscrit le: 08/05/2006
Messages: 2 848
Coucou,

Cela faisait 4 fois que je passais devant la merveilleuse file des Vosges sans la voir.
Je me suis dit quoi c'est pas possible, elle n'y est plus.
Mais je vous ai retrouvé, oufff!!!
Oui, ce n'est pas parce que je ne laisse pas de message que je ne viens pas vous lire!

Aller, à plus tard, je vais retourner travailler.




http://gw.geneanet.org/emige



MamyClo
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 14:04



Inscrit le: 28/03/2007
Messages: 8 928
BONJOUR, BON JOUR,

Pour retrouver facilement les files sans être obligé de faire défiler la liste des forums:
Quand vous êtes sur la file, la mettre dans "vos favoris" ensuite il n'y a plus qu'à aller dans la barre bleue "vos préférences" et là, vous avez la liste des files que vous fréquentez.

Serge, même si mes souvenirs de neige sont en Auvergne, en Limagne,tes descriptions de glisse me ramène à mon enfance.
j'avais non pas des galoches ni des sabots mais des sortes de chaussures de ski (forme de l'époque) à la semelle de bois. Pour qu'elle ne s'use pas trop vite ou fasse moins de bruit, mon père clouait des lanières récupérées dans de vieux pneus et j'enviais les garçons qui, eux, avaient leurs semelles cloutées et, à eux les belles glissades...

Avec des peaux de lapins, du raphia et des semelles de bois, des clous dorés, ma mère me faisait, pour elle aussi de splendides pantoufles, ultra chaudes!!!
A +:bisou: :bisou:

EVITEZ d'ouvrir des files chaque fois que vous avez une question

Il y a des files qui ont été crées par REGION.

Vous aurez plus de chance d'avoir une réponse rapide


Jeanne.B338
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 17:03


Inscrit le: 03/12/2008
Messages: 961
Bonjour
est-ce que quelqu'un a des relevés de TD pour les vosges car j'ai consulter ceux du 54 et on n'y trouve des choses bien pratique comme les dates
ici la neige fond
bonne journée a vous tous


Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 17:33



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Jeanne

comment crois-tu que je donne les renseignements , parce que j'ai les TD , mais pas toujours celles qui correspondent

ex : je peux avoir pour une commune les x de 1800 et les o et + de 1600et 1700, mais le plus souvent je n'ai que les x

et quand je regarde sur le site ils ont rarement plus que moi
entr () j'ai du 54 et 57 si ça peut aider


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

MamyClo
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 17:56



Inscrit le: 28/03/2007
Messages: 8 928
Yves m'a comblée.
mais je dois laisser l'ordi au mari, la lecture sera pour un autre jour...

pour tout

EVITEZ d'ouvrir des files chaque fois que vous avez une question

Il y a des files qui ont été crées par REGION.

Vous aurez plus de chance d'avoir une réponse rapide


Melina.D5
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 17:58


Inscrit le: 30/01/2007
Messages: 119
Bonjour la file des Vosges,
Même si je ne laisse pas automatiquement un message, je vous lis assez régulièrement.
Merci à Serge pour les souvenirs qu'il raconte si bien. C'est vrai que ça ferait un livre bien intéressant.

En passant : personne n'a trouvé mes familles PIERRE et VIART dans les environs d'Ainvelle?
Bonne soirée.
Mélina
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 18:06



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Melina

il faudrait plus de renseignements , c'est trop vague ta demande , t'as pas sur un acte un petit plus qui pourrait nous permettre de chercher plus facilement


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Gisèle.D47
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 18:34



Inscrit le: 23/11/2006
Messages: 3 111
Bonsoir à tous, Emilie rassures toi, moi aussi parfois je cherche la file c'est pas tjrs évident de la repérer mais c'est vrai "ouf" quand on la trouve, on se sent tout à coup orphelin.... Crying or Very sad Dès à présent je vous souhaite bonne soirée car j'ai un malade à "coocooner" et lui tenir compagnie devant le feu de cheminée à demain
Gisèle
Jeanne.B338
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 18:39


Inscrit le: 03/12/2008
Messages: 961
Marie-Josée .P
merci pour la réponse,je vous es envoyer un MP


Evelyne.B225
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 19:11


Inscrit le: 06/05/2006
Messages: 145
Bonsoir Roger

Pour ce que je vous ai demandé sur la file 577,si vous trouvez quelque chose et que vous répondez sur la file,je ne lirais votre réponse que dans 10 jours,je m'absente pour mon travail.
je regarderai à mon retour.

merci à+ Evelyne
Melina.D5
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 19:27


Inscrit le: 30/01/2007
Messages: 119
Marie-Jo : Je sais que tu as déjà regardé pour moi à Ainvelle et qu'il n'y avait pas le X de Jean-Claude PIERRE et de Marie VIART. (VIART et non VINCENT )
Je te remercie encore de cette recherche.
Comme ils ont eu mon AGM (Emélie Maria PIERRE) en 1850 (à 40 ans pour la Maman et 38 ans pour le Papa), c'est rechercher une aiguille dans le botte de foin... Ils ont du avoir d'autres enfants avant, où c'est un remariage... mystère.
Mais je ne désespère pas, peut-être un jour quelqu'un trouvera les noms en feuilletant les pages décennales d'un village du coin.
De toute façon, je n'ai pas le choix.
J'attends aussi sur la file de l'Oise, le x de leur fille Emélie. Mais les pauvres ont pas mal d'ennuis aussi et je ne veux pas les relancer pour le moment.
Alors patience patience, c'est absolument indispensable en généalogie.
Merci pour votre aide.
Mélina
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 19:42



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Jeanne ,

je t'ai répondu


les filles , moi j'ouvre le matin, et je mets la file dans ma barre en bas ,en cliquant sur le petit carré en haut à droite comme ça je l'a cherche pas

Gisèle , soigne bien ton malade
Emilie ta photo a disparu , dommage


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Jeanne.B338
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 19:47


Inscrit le: 03/12/2008
Messages: 961
[b]Marie-Josée .P
merci pour la réponse a bientot


Nicole T33
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 19:48


Inscrit le: 02/04/2005
Messages: 476
Bonsoir

MamyClo:bien sûr, tu as raison je pensais SERGE et j'ai écrit YVES !!Comme nous tous, j 'apprécie ses souvenirs et sa prose que je lis avec grand plaisir tout en apprenant de nouvelles choses.SERGE:continues à nous régaler
de tes propos.
Après un coucher de soleil de toute beauté,le vent se lève avec l 'arrivée de gros nuages et çà ne présage rien de bon.

Bonne soirée à toute la file

Roger.C180
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 19:55


Inscrit le: 20/03/2006
Messages: 371
Bonsoir à tous,

Mélina, je t?ai adressé ce matin un mail pour demander si tu avais l?acte de mariage de Emelie et savoir si ses parents étaient mentionnés.
Pour la mère, je lis VIANT ou VIARD et j?ai trouvé un acte de mariage (que je t'ai transmis) de Jean Claude PIERRE avec Anne Marie VIARD le 09/03/1841 à La Chapelle aux Bois. Les dates de naissance indiquées semblent correspondre avec l?âge repris sur l?acte de naissance de Emelie.

Evelyne, j?ai vu sur Grand x 15/06/1871 BONNEVILLE Christophe & COLLOT Marie Anne
Est-ce le même ?

Bonne soirée.

Roger
Jeanne.B338
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 19:57


Inscrit le: 03/12/2008
Messages: 961
bonsoir et bonne nuit a tous


Emilie
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 4 février 2009 20:49



Inscrit le: 08/05/2006
Messages: 2 848
Bonsoir,

Je ne met pas dans les favoris les files "préférées" parce que sinon je ne regarde plus les autres discutions. J'aime mieux chercher et ainsi me créer des frayeurs.

Marie-jo, oui je n'ai plus de photo. J'en avais marre de celle-ci. Mais maintenant je ne sais pas quoi mettre. Il faut que j'étudie cela.



http://gw.geneanet.org/emige



marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 5 février 2009 00:30



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Bonsoir à tous
Serge est un merveilleux conteur et je ne le convaincrai pas du charme de la neige!!
D'ailleurs telle n'est pas mon intention!!!

Toutefois pour avoir connu un accident semblable d'un enfant qui descendait une rue en pente en vélo je reste à dire que la neige n'est sans doute pas l'unique cause de ces genres de drames

Bonne nuit à tous


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 5 février 2009 04:23



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Bonne nuit à toute la ligne bleue des Vosges.

L?hiver, les souvenirs lointains de Serge, de Marie-Paule, de MamyClo.
Vous nous donnez des détails précis gravés dans votre mémoire, merci à vous de nous les faire partager.

Je n?ai pas de souvenirs de mes hivers d?enfance dans les Vosges, ils n?ont pas laissé de trace, je me souviens à peine de la neige ! je me rattrape ici.

Ce matin, sous ma fenêtre de cuisine, un petit écureuil creusait rapidement un trou dans la neige, mais il n?a trouvé aucune graine cachée là, ces petites bêtes oublient où elles ont mis leur garde manger pour la mauvaise saison !
Pensent-elles "crogneugneu, où est-ce que j'ai bien pu mettre mes pommes de pin !!"
Il est un peu pâle dans le soleil et le nuage humide qu?il a créé en creusant son trou.




christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 5 février 2009 05:57



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour à tous,

Andrée ,il est très beau ton écureuil

ici en Vendée ,il pleut,hier soir un gros orage avec éclairs ,tonnerre ,grêle et panne de courant pendant 5 mn


patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Jeanne.B338
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 5 février 2009 06:09


Inscrit le: 03/12/2008
Messages: 961

a tous


Francoise.C130
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 5 février 2009 07:25


Inscrit le: 23/02/2006
Messages: 116
Un petit coucou en passant à Marie-Jo et à Roger.
J'ai un peu décroché !!!!! et j'ai beaucoup de pages en retard à lire au cas ou je trouverais des infos .

Bonne journée à tous..


Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 5 février 2009 07:27



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour à tous

bonne journée

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Christian.B1251
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 5 février 2009 08:10


Inscrit le: 12/01/2007
Messages: 505
Bonjour toutes et tous.

Bonne journée.

Dans les VOSGES de la PLAINE on se croirait au printemps à 08h00 du matin.

CHRISTIAN bien à l'abri derrière les montagnes des VOSGES.
Carole.J95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 5 février 2009 08:34


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 360
Bonjour à tous et bonne journée !
Maurice.L95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 5 février 2009 09:00


Inscrit le: 03/02/2006
Messages: 734
Bonjour a toutes et a tous
La bretagne a retrouve son temps a faire voler les crêpes, temps doux (10°) humidite et brouillard, mais on aime cela ici.
Bonnes journée
Cordialement
Frederic.D1028
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 5 février 2009 10:04


Inscrit le: 31/10/2008
Messages: 22
Bonjour à toutes et à tousSmile

Roger, merci encore pour les photos d'actes, vous êtes vraiment efficace!

Pour les autres bénévoles, j'ai une petite demande:

Sur les relevés de Généalogie.com il apparait un acte que malheureusement Roger n'arrive pas à trouver. Il doit y avoir une coquille quelque part. Le voici:

° DECHASAUX Dominique le 05.03.1688 à Charmois L'Orgueilleux. Fils de Nicolas et de Nicole POITRESSE.

Est-ce-que quelqu'un aurait autre chose d'approchant sur ses tablettes?

Merci pour tout!Smile

Amicalement.

Frédéric.
Melina.D5
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 5 février 2009 10:12


Inscrit le: 30/01/2007
Messages: 119
Bonjour la file des Vosges,
Roger : :bisou: :bisou: merci, vous êtes adorable d'avoir cherché pour moi. Je vous ai répondu par mail.
Je vais travailler un peu puis lire ce que vous m'envoyez.
Bonne journée à tous et à toutes.
Mélina
Nathalie.L1144
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 5 février 2009 10:31


Inscrit le: 30/04/2008
Messages: 133
Bonjour,

J'ai encore quelques recherches sur MOYENMOUTIER :

° 03/08/1811 de Sébastien LAQUENAIRE
° 26/08/1813 de Jean Nicolas LAQUENAIRE
° 21/07/1818 de Catherine LAQUENAIRE
° 15/04/1820 de Sébastien BASTIEN

Merci d'avance
Nathalie

nathalie.elie arobase neuf.fr
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 5 février 2009 10:40



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Marie Paule,

Bonjour.

J?évoquai dans mon précédent message le souvenir de deux drames dus à la neige, parce que, constatant l?enthousiasme soulevé par les récentes chutes, j?éprouvai subitement le malin plaisir de vous prendre à contre-pied. Et mon commentaire fusa, instinctivement et sans détour ; je reviendrai sur cette manière d?écrire.

Les drames de la rue attristent régulièrement nos existences, j?en conviens, mais c?était la neige qui titillait ma mémoire et non pas la bicyclette?

Alors, Marie Paule, ta remarque fait ressurgir un fait navrant, certainement oublié de tous, sauf de ton serviteur, car je fus extrêmement choqué de la mésaventure survenue à un copain ; auparavant je dois tout de même éclairer le lecteur sur le personnage, malheureux héros de ce souvenir.

Il se nommait S?, un nom bien courant dans nos registres. Il habitait en haut du faubourg d?Ambrail, triste lieu jusqu?à une date pas encore bien lointaine, constitué d?une enfilade de masures lépreuses, grises, tristes, sales, bordant une chaussée défoncée, Vivaient là de pauvres gens ainsi que, il faut bien l?ajouter, quelques individus peu recommandables que Victor, mon grand-père, nommait les « Chevaliers d?Ambrail » !

S? fut longtemps mon condisciple ; j?ai publié dans ce forum une photographie de classe de la rue Lormont en 1941 ; il doit y figurer.

S? était un bon copain, néanmoins un sacripant. Ma mère, notre institutrice, ne badinant jamais avec la discipline, il advint un beau matin qu?elle punit sévèrement le copain de pages d?écriture à effectuer en retenue le soir. Selon l?usage, il s?en plaignit chez lui, bien obligé car la retenue l?avait soustrait à quelques corvées domestiques et il fallut bien qu?il s?en expliquât devant ses père et mère. Selon un usage également bien ancré autrefois, sa punition fut amplifiée séance tenante, qui plus est, sans que les parents s?enquissent des motifs.

Le matin suivant la retenue, S? après d?être assis sur son banc, leva sa main :

" Que veux-tu, S? ? "

" J?peux v?nir M?dame ? "

" Oui, viens. "

S? s?approcha alors de l?estrade, se planta devant le bureau de ma mère et extirpa de sa poche un infâme morceau de journal. De son bredouillis, il ressortit que sa mère lui avait commandé de se faire pardonner. Sans même ouvrir le chiffon de papier, ma mère le rangea, immédiatement renseignée par l?odeur du morceau de viande qu?il enfermait .

S? était un chapardeur invétéré ; il écumait les pauvres étals des marchés d?alors et planquait généralement ses larcins dans l'attente du moment opportun pour les valoriser ; le morceau de barbaque infâme qu?il venait d?offrir en soumission à son institutrice devait de ce fait croupir depuis quelques jours dans l?une de ses cachettes. Ma mère supporta cette sorte de prévarication de fonctionnaire, préférant ainsi soustraire ce cadeau, disons empoisonné, à une consommation inéluctable.

Voilà quel était S? Un futur Chevalier d?Ambrail mais bien sympathique et c?était mon copain.

Voici maintenant l?essentiel.

S? jouait en compagnie de quelques galopins en haut d?Ambrail en se disputant une balle faite de chiffons entortillés, jeu courant à cette époque. Hormis les piétons et quelques bicyclettes ou attelages, rien ne troublait la quiétude de la rue ; les voitures étaient rarissimes.

Néanmoins, une guimbarde, certainement équipée d?un gazogène qui l?alourdissait, survint poussive et brinquebalante, dans le sens de la descente vers Épinal.. Une cargaison de patates ou l?ustensile du scieur de bois ? Je ne sais pas. Tous ce que j?ai retenu de ce qu?on raconta ensuite, c?est que mon copain, comme les poules, traversa au dernier moment devant l?engin. Le conducteur, voulant éviter le gamin alla percuter un mur sur sa droite.

De l?autre côté du mur, se trouvait un buffet de cuisine, dans une cuisine évidemment, et une vieille qui s?activait à je ne sais quoi. Elle eut paraît-il une syncope en voyant sa crédence vaciller. Cependant, elle ignorait, la pauvre, qu?entre le véhicule et son mur se trouvait en outre le malheureux S? ou, plus exactement sa tête !

Croyez moi si vous le voulez : S? survécut ! Les Vosgespattes, c?est solide?

Voilà, un petit-rien de plus.

Amitié.
rmeu
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 5 février 2009 11:00


Inscrit le: 20/11/2004
Messages: 899
bonne journée à tous

promis tous les jours une pensée pour vous

bisous





Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 5 février 2009 11:34



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
ca y est Marcel

les valises sont bouclées

bisous à vous 2


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Philippe.R1735
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 5 février 2009 11:52


Inscrit le: 09/12/2008
Messages: 331
Bonjour à tou(te)s
je suis à la recherche d'infos sur LECOMTE Marie Catherine et MOUGEOT Charles , parents de MOUGEOT Clovis né le 28.06.1843 à ESLEY 88. J'aimerais avoir leur acte de naissance et de marieage.
Merci d'avance aux bénévoles du 88
Amitiés de Toulouse
Philippe
Répondre |  | 

Aller au forum