Forums

 
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88) - Filae.com
Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 juin 2009 02:22



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Bon lundi !

Après le paresseux, (il est vrai que sa tête est forcément à l?autre bout Smile etrange ) un steak de bison pour le petit déjeuner, à choisir dans le troupeau.

C?était hier. A quelques kilomètres de chez SPP, une ferme d?élevage de ces gentils animaux. Enfin il ne faut pas trop s?approcher quand même, j?étais derrière le grillage pour prendre cette photo. Il y a environ 50 fermes d?élevage de bisons au Québec. La viande est tendre et maigre, meilleure que le b?uf.





Et voici Buffy, petite bisonne de 3 ans, orpheline élevée au biberon, et qui continue à aimer ce mode d?approvisionnement. Maintenant il n?y a plus que de l?eau à l?intérieur de la bouteille, qu?à cela ne tienne !






Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 juin 2009 07:51



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour à tous

superbe aprem hier chez les cousins , mais on a tellement papoter que nous reviendrons , il a un trésor en papier

mais c'est un trésor, il était sceptique quand à notre cousinage, mais quand il a vu mon mari, c'est le portrait tout craché de son grand père , on a fait une photo , et pourtant il y a plusieurs génération ,

et on a bcp papoter il nous a raconté l'histoire un peu de la famille , on est rentré avec la tête comme une citrouille, dommage que je n'avais pas ammené mon magnétophone , on c'est mis d'accord pour les papiers
enfin voilà quoi..........................
bonne journée à tous , elle s'annonce bien
bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 juin 2009 09:19



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Bonjour.

Pâque et Pentecôte donnent à notre vie moderne un prétexte récurrent de fins de semaines prolongées pour partir se promener.

Bien que libre penseur, je reste attaché aux traditions judéo-chrétiennes de notre monde occidental. Pentecôte rappelle le retour de Moïse du Sinaï, porteur des tables de la Loi. Toutes les confessions attachées à ces traditions commémorent cet événement ; leurs interprétations diversement nuancées de ce fait historique ou légendaire, selon les sensibilités, se rejoignent toutes sur un point : le besoin ressenti par tout croyant, d?appuyer la conduite de son existence, dans le respect d?autrui, sur des règles morales gravées dans les Tables, portées par l?Esprit Saint ou issues de ses propres sentiments.

Si je cherche à dépasser le simple respect des pratiques religieuses par la réflexion personnelle sur ce sujet et par l?examen de ma conscience, je constate toujours avec étonnement qu?existent dans le monde des lieux privilégiés pour accomplir cet exercice. Rien d?exceptionnel en cela, toutefois, et cet aveu me semble parfaitement banal.
Le Sinaï constitue un exemple universellement connu. Je suis certain que de nombreux sites, plus modestes il est vrai, existent dans nos Vosges, sites dont la fréquentation jalonnait l?existence de nos aïeux. Il serait intéressant de les connaître et, éventuellement, de transmettre à nos enfants les souvenirs que nos parents nous en laissèrent.

Curieusement les sites montagneux suscitent plus que d?autres cette propension à penser. J?ai constaté cela au fil de mes pérégrinations passées : le Donon, le Fuji-San, l?ermitage du Père de Foucauld dans le Hoggar et d?autres encore? Je vous en propose un autre exemple, peu connu des Européens : il s?agit d?un sentier, perdu dans les Monts de Hakone au Japon, où des habitants de ce pays aiment se recueillir, encore aujourd?hui.

...

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 juin 2009 09:20



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Voici :



J?ignore cependant tout de la signification de ce lieu.

Amitié? Et attention à cette bonne plaisanterie : l?examen de conscience provoque parfois de sérieuses migraines ! Il n?est jamais bon de rester sérieux trop longtemps.
Denis.C487
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 juin 2009 11:35



Inscrit le: 24/09/2007
Messages: 2 258
Bonne journée à tous

Merci à Andrée et Serge de partager vos voyages et votre savoir .
C'est très enrichissant .
Emilie
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 juin 2009 11:38



Inscrit le: 08/05/2006
Messages: 2 848
Bonjour à tous.

Belle journée en perspective mais toujours ce petit vent, mais bon c'est quand même mieux que la pluie.




http://gw.geneanet.org/emige



Nicole T33
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 juin 2009 18:22


Inscrit le: 02/04/2005
Messages: 476
Bonjour à tous

Ces fêtes de Pentecôte se terminent sous le soleil mais aussi avec du vent.J'ai profité de ces jours pour marcher et encore marcher ...à Biarritz et pour ceux ou celles d'entre vous qui connaissent,il y a de quoi user ses semelles et prendre le temps d'admirer les hortensias et les tamaris en fleurs.C'est superbe et très dépaysant.
MARIE JO:tu as dû passer un jour de bonheur et d'échange avec ces nouveaux cousins.
Merci à nos fournisseurs de photos et reportages toujours bien accueillis.

christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 juin 2009 20:32



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonne soirée

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Regis.93
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 juin 2009 21:02



Inscrit le: 27/01/2007
Messages: 1 023
bonne soirée
Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 juin 2009 22:50



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Bonsoir à toute la ligne bleue des Vosges.

Je vous propose un petit voyage dans le continent sud américain.

SPP a plongé dans ses coffres de souvenirs photos papiers, et a trouvé son paresseux ? et autres bestioles ! en voici 2 ou 3.
En 1984, elle a fait un long voyage en Amérique du Sud, et a passé une semaine dans le bassin de l?Amazone, voyage en jeep et en pirogue à moteur, au milieu de la jungle.
A cette époque elle vivait en Afrique Noire, au Congo, elle a changé sa jungle pour une autre !
Dormir dans des hamacs, la nuit ponctuée de bruits forts et inquiétants d'animaux de toutes sortes qui empêchent de dormir? et en vrac, des myriades d?oiseaux, une excursion aventureuse dans la forêt tropicale infestée de (rien que d?y penser ça fait froid dans le dos ! nous devions mettre de hautes chaussettes par-dessus le jeans pour empêcher les intrusions dangereuses), des insectes qui vous dévorent, la pêche aux piranhas, la chasse de nuit aux caïmans? enfin le retour à Manaus, épuisée !

Paysage du bassin amazonien



« L?hôtel 5 étoiles » au milieu de nulle part, entre terre et eau.
Chambre commune en arrondi autour du complexe « cuisine », des produits très frais sur la table, entre autre du piraroucou, énorme poisson à la chair fine, du piranhas, très bon, et des fruits du terroir, tout autour !



Petite presqu?île de « l?hôtel » où vivent un paresseux (un des animaux les plus laids de la création) et quelques pensionnaires, je ne vous dis pas l?odeur, heureusement ils sont un peu éloignés de la zone humaine !





Et le trublion de service, un jeune tapir, qui crapahutait la nuit dans la cuisine et renversait toutes les casseroles en un gigantesque fracas !
Apprivoisé, il se laissait nourrir au biberon de fortune ! SPP était à l?essai ce jour-là, ça s?est bien passé !



Démonstration. Si je ne l?avais pas vu, j?aurais eu du mal à croire cette scène.
La nuit nous avions capturé (enfin le guide qui nous accompagnait dans la pirogue) un petit caïman que l?on a enfermé dans une cage (valait mieux !). Au cours de la journée suivante, le guide a saisi adroitement (valait mieux !) la bestiole et l?a couchée sur le dos, lui a caressé le ventre et en quelques minutes l?animal s?est endormi, les 4 fers en l?air !!!
Le tapir est ensuite venu lui flairer la carapace ventrale et la scène a duré plusieurs minutes, spectacle étonnant.
Nous, les spectateurs, assis sur un banc, avons levé les pieds, en prévision du réveil de l?imprévisible carnassier, qui nous aurait bien délesté d?un ou plusieurs doigts de pied si l?envie lui avait pris !



C?était une partie des plaisirs de la jungle amazonienne.


Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: lundi 1 juin 2009 23:57



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Brasilia, ville capitale artificielle, au milieu de nulle part, tout ou en partie dessinée par l?architecte Oscar Niemeyer dans les années 1950. architecture intéressante, bâtiments mal entretenus, dommage.
La cathédrale :



marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 00:27



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Bonsoir à tous
Quel plaisir de vous lire et de contempler les photos souvenirs de G.G.D et de S.P.P
Vous êtes vraiment les "illustrateurs" de la file
Grâce à vous on découvre un tas de choses !!!
Merci à tous les deux

Marie Jo toi aussi tu as droitaux mercis pour tous les renseignements que tu donnes et c'est heureux que tu puisses trouver toi aussi de quoi t'aider

Bonne Nuit à vous Tous


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Carole.J95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 07:07


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 360
Bonjour à tous,

je vous souhaite à tous, un belle semaine, sous le soleil, il semblerait, et un peu raccourci
pour ma part, peu de généalogie ces derniers jours et ceux à venir :
je suis scotchée sur Roland Garros ...

@ bientôt
Carole
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 08:35



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour à tous

merci Serge et Andrée , pour les voyages et les récits de vos aventures

merci M Paule , mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus personne , tout le monde laisse tomber , alors quand les archives seront en lignes , il n'y aura plus un chat
enfin on fait avec

bonne journée à tous

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Maurice.L95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 09:07


Inscrit le: 03/02/2006
Messages: 734
Bonjour a tous
Bonjour Marie Josée
Non, moi je suis toujours présent pour vous lire, même si je ne peut rien solliciter pour ma généalogie. Et puis vous lire est déja un plaisir immense.
C'est vrai que quand les archives seront en ligne, les forums se videront a vitesse V, j'ai le model sur le forum du 56 que je fréquente régulierement, une catastrophe. Pas un seul message depuis plus d?un mois. Dommage pour la convivialité, chercher seul dans son coin c?est triste. J?ai pour ma part les registres de 32 communes du 56 de l?origine a la révolution, et j?ai eu a aider un colistier pour environ 30 actes que j?ai envoye en moins de 2 heures. J?ai cherché aussi sur le site des AD56 un acte pendant 1 jour et une dizaine de déconnections. Bonjour le plaisir, et puis c?est pas gagné.
Bon, moi, fin de mois, c?est les Vosges et le T de B, pendant 10 jours avec une visite a l?ascenseur a bateaux, et une tante a retrouver du cote de la vallée de la moselle, c?est pas gagner.
Bonne journée a tous
rmeu
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 09:43


Inscrit le: 20/11/2004
Messages: 899
bonne journée à tous
bisous à toutes les dames



Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 10:06



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Maurice

si tu passes dans le coin de l'ascenseur à bateau

dis moi le qu'on puisse se rencontrer
je te donnerai mes coordonnées en mp


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Gisèle.D47
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 10:25



Inscrit le: 23/11/2006
Messages: 3 111
COUCOU, je viens de squatter un ordi pour vous dire bonjour et assurer à Marie jo que même les ad en ligne je viendrai toujours , en ce moment je suis hors de chez moi, je rentre la fin de semaine, mais en qques jours j'aurai des pages à lire; emilie bien sûr que tu nous as manqué ... bonne continuation à tous et :bisou:
Gisèle
Maurice.L95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 12:07


Inscrit le: 03/02/2006
Messages: 734
Bonjour
Marie Josée
Mon programme, si rien ne change d?ici là, ce sera:
Andorre le 23 et 24, le temps de déposer un fauteuil electrique pour un handicapé, puis route sur St Flour le 25 et passer la nuit chez ma fille. Le 26 depart sur Chalons sur Saone ( le temps de saluer ma cousine que je n? rencontré qu?une fois, j?avais 6 ans et que j?ai chercher pendant 5 ans) et ensuite Belfort ou je vais fêter les 70 ans de ma soeur les 27 et 28. Après, du 29 au 6 juillet, ballade et découvertes (cela veut tout dire) et retour le 7 en Bretagne pour aller saluer mon Cardio qui n?a pas de vacances lui. La seule chose qui pourrais changer serait Andorre, si nos amis avaient un empechement de derniere minute.
Bonne journée
Emilie
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 13:38



Inscrit le: 08/05/2006
Messages: 2 848
Bonjour à tous,

Marie-Jo, comme Gisèle, même si les archives sont en ligne je viendrais quand même vous voir. Cela fait un bon bout de temps (au moins un an) que j'ai stopppé les recherches sur les Vosges et pourtant je viens tous les jours sur cette file. Même si je ne laisse pas de message je vous lis chaque jour.



http://gw.geneanet.org/emige



Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 13:38



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
ok Maurice

je suis là jusqu'au 10/8

donc je te mets en mp mon n° de portable au cas ou

il fait 27° dehors je me suis enfermée , ya encore un petit vent mais par rapport au autres jours il est chaud


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 13:41



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
merci les filles j'apprécie

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Regine.B56
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 14:40


Inscrit le: 20/08/2006
Messages: 749
Bonjour

Je viens vous faire un petit coucou à vous tous

Ca va Marie-Josée ?

Maurice, j'ai vu que tu passais à Chalon sur Saone, c'est chez moi !

C'est vrai qu'on ne trouve plus grand monde sur la file et en plus comme dit Marie Josée quand les AD seront en ligne , alors...

Avez-vous des nouvelles de Roger ? J'éspère qu'il va bien !

Bisous à vous tous

Regine
Sandra.C153
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 14:51


Inscrit le: 01/03/2006
Messages: 195
Bonjour à tous,

Régine, je vois que tu habites Chalon sur Saône alors nous sommes voisine. Car, moi j'habite Le Creusot.
A bientôt.

Sandra
Maurice.L95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 15:25


Inscrit le: 03/02/2006
Messages: 734
Sandra
Regine
je vous ferai coucou en passant car ces grandes villes, trop peu pour moi, je prefere la campagne et mieux le bord de mer. Moi je poserai a Jamble juste un heure ou deux
Maurice.L95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 15:27


Inscrit le: 03/02/2006
Messages: 734
Marie Josée
Je te ferai signe, juste pour t'apporter une boite de gâteaux Bretons
Regis.93
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 16:42



Inscrit le: 27/01/2007
Messages: 1 023
Bonjour à toute la file,
je recherche les ascendants de
COLOMB jean X CLINETTE christine,leur fils se marie 25/9/1759 à Lignéville avec LAURENT Marie
merci pour votre aide

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 17:47



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Régis

je ne trouve pas leur x , ils sont dit de Thuillières , ou je trouve 2 enfants

Jeanne o 14.08.1718
Marie o 23.03.1716


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Regis.93
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 19:42



Inscrit le: 27/01/2007
Messages: 1 023
Marie Josée,merci Thumb Up
Regine.B56
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 20:35


Inscrit le: 20/08/2006
Messages: 749
Bonsoir

Effectivement, nous sommes pas loin l'une de l'autre. Le Creusot et son marteau pilon !
Peut etre aurons nous l'occasion de nous voir un jour. Tes ancetres des Vosges, as-tu des noms pour voir...
Maurice, tu viens plutot dans la cote chalonnaise. Pense à gouter nos vins soit dit pendant que tu seras dans le coin. Chalon sur Saone c'est sans s, c'est Chalons en champagne qui a un s
Coucou Régis toujours dans tes recherches d'ascendants.
Bonne soirée à tous et bisous
Regine
Elodie.21
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 21:46



Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 3 022
Bonne soirée à tous

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
Denis.C487
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 22:09



Inscrit le: 24/09/2007
Messages: 2 258
Bonne nuit à tous

Merci à Andrée ,Serge, nous continuons à voyager et à nous documenter ,c'est sympa !!!!
marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 02:14



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701

Bonjour à tous
L'exemple du 54 prouve que il reste tout de même quelques fidéles qui se sont attachés à l'amitié des uns et des autres .
Maurice toi qui es sur le Morbihan je cherche vainement le mariage ,que je croyais à Lorient où je ne l'ai pas trouvé ,de mon grand oncle qui y était marin

Je sais seulement que la grande tante s'appelait Elisa et comme il est mort trés jeune je ne l'ai pas connue .

Y a-t-il comme sur la Lorraine des relevés qui permettent de trouvver sans chercher le village et surtout des relevés relativement récents car il était né en 1862 ??

Bonne Nuit à Tous


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 06:04



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 07:06



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour à tous

belle journée qui s'annonce
c'est tout ou rien par ici

bonne journée

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 07:41



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Bonjour,

Je vous parlai, hier, de ces lieux élevés qui incitent à des pensées que l?on voudrait tout aussi élevées, ce qui n?est pas forcément le cas en toutes circonstances?

Voici un lieu bien élevé également, plus de 3000 mètres?
Admirez :



Et bien ! Ce lieu ne m?inspira rien du tout !

Par contre je suai pour l?atteindre. Site escarpé, cheminement difficile car il fallait y mettre la main, sécheresse de l?air, pierres branlantes, soleil impitoyable, etc. Et j?en passe? Et je comptais quarante-cinq ans de moins !
Devant moi, au bout de cette course infernale : un trou, quatre cents mètre d?a pic.

Ceux qui connaissent l?endroit comprendront immédiatement que je me laisse aller, comme cela, ce matin, à mes facéties aussi stupides qu?habituelles.

À cet après midi pour la vérité véridique !

Certain que SP va dénouer la ficelle.
Elodie.21
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 08:13



Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 3 022
Bonne journée à toute la file

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
Carole.J95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 08:23


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 360
Bonjour à tous,

pour répondre à Marie Josée, Maurice, Emilie, Gisele...
concernant les AD en lignes et du coup ce forum en perdition, je n'y crois pas trop :
il me semble que sur ce site, beaucoup de monde passe faire coucou, sans pour autant avoir une demande ou une recherche.
je trouve réellement ce forum, et vous tous, très sympa et conviviaux...
pour ma part, je me vois mal arrêter de vous lire ou ne plus apprécier les photos de chacun...

sur ces qq lignes qui se veulent rassurante, je vous souhaite à tous une belle journée,
Maurice.L95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 08:30


Inscrit le: 03/02/2006
Messages: 734
Bonjour a tous
Belle journée sur la Bretagne
Marie Paule
Sur le site des AD 56, il n?y a , sauf quelques rares exceptions, que les archives d?avant le revolution. Par contre la ville de Lorient a un site Etat civil ici: http://recherche.archives.lorient.fr/4DCGI/Web_RegistresLance/ILUMP26868
Si cela est sur une autre commune, je suis adhérent du CGSB 56 et peut faire une recherche pour vous dans la mesure ou il a été répertorié par un adhérent.
En tout état de cause, donnez moi les éléments dont vous disposez, je fouillerai dans les tiroirs. Je dispose des registres paroissiaux de ces communes,

cela peut aider. bon cela limite a la période avant révolution mais pour la suite ?. Je suis également sur le forum : http://56forum.free.fr/ je peut lancer un appel, même si il n?y a plus beaucoup de monde.

Denis.C487
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 10:44



Inscrit le: 24/09/2007
Messages: 2 258
Bonjour à tous

D'accord avec Carole , je n'ai jamais eu de demandes à faire au niveau généalogique mais cette file est très sympa et enrichissante donc Marie Jo on ne va pas la lacher comme ça .
Bonne journée ensoleillée et chaude
rmeu
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 11:51


Inscrit le: 20/11/2004
Messages: 899



il y aura toujours des fleurs sur le forum pour vous

Bisous à toutes les dames et bonne journée à tous
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 13:45



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
À propos?

L?écris toujours cette locution « à propos » avec un « à ».

Mais a pic : « a pic » ou « à pic ». ?

J?écris sans hésiter : « vous arrivez à pic »

Mais j?hésite pour : « un a pic ». Et peut-on écrire : « un a pic » en précédant la locution adverbiale d?un article ? Fichtre ! Là mes neurones s?absentent?

Comme le disait mon vieux professeur de Math. Spé. : « mon jeune ami (c?était il y a cinquante ans), vous chiadez (comprenez : travaillez) trop la pine (comprenez ce que vous voulez) de mouche ». C?est vrai mais cela me turlupine.

Certains fidèles du forum vont penser que je fais de la température.
Gisèle.D47
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 13:47



Inscrit le: 23/11/2006
Messages: 3 111
bonjour à tous et toutes - ouf il fait chaud mais......ne nous plaignons pas -bisous :bisou:
Gisèle
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 13:53



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Bon après midi.

Je vous ai livré une photographie sans trucage. L?a pic existe bien et voici comment j?y arrivai un beau matin d?août 1962.



L?Espagne m?apprit-on naguère, ne serait qu?un morceau de la plaque africaine se heurtant à la plaque européenne, la zone principale de conflit s?extériorisant par les Pyrénées. Les pressions qui s?exercent un peu partout font que la péninsule ibérique est ridée comme une vieille pomme, particulièrement à cet endroit : nous sommes là au sommet du Pico Veleta, qui culmine aux environs de 3000 mètres, dominant la Sierra Nevada, à quelques kilomètres au sud-est de Grenade.

L?un des versants est réellement abrupt, l?autre l?est classiquement moins, ce qui permit d?y tracer une route, plus exactement un mauvais chemin caillouteux jusqu?au sommet.

J?avais rencontré à Madrid une jeune et séduisante compatriote, professeur d?espagnol dans un lycée français, férue de culture ibérique ; elle se rendait à Grenade pour y parfaire ses connaissances, cette ville fameuse où s?entrechoquèrent deux civilisations bien connues? Vieille histoire qui se prolonge, malheureusement.

Elle prit le train, moi ma petite auto ; j?arrivai à Grenade avant le train : en Espagne, en 1962, la prouesse était parfaitement réalisable. Toute contente d?être attendue, elle me proposa cette excursion pour le lendemain, au sommet du pic ; elle en connaissait la possibilité, connaissance livresque issue de ses multiples lectures sur cette région qu?elle n?avait jamais visitée auparavant. Alors, disposer d?une voiture et d?un chauffeur, de plus très attentionné, autant en profiter. L?Alhambra et ses jardins attendraient !

Personnellement, la culture hispanique ne m?encombrait pas l?esprit mais par ce qui précède vous comprendrez volontiers que le spectacle du haut de la montagne ne m?inspira aucune pensée autre que celle que j?avais évidemment en tête en si aimable compagnie. Hélas, je ne fus guère récompensé mais tout n?est pas réussite dans l?existence.

Il reste que la grimpée fut pénible le long d?un chemin étroit, en pente forte et visiblement créé depuis peu, à peine arasé. Je dus à plusieurs reprises stopper et dégager le chemin de quelques pierres qui m?empêchaient de progresser. Or je trouvai une autre voiture à l?arrivée, identique à la mienne ; elle m?avait donc précédé ce qui signifiait que les cailloux étaient tombés là depuis peu de temps. En outre, à cette altitude, plusieurs arrêts furent nécessaires pour laisser souffler le moteur. J?arrivai néanmoins au bout de ces difficultés et de la route, coupée par le précipice précité.

La photo témoigne de l?exploit. Ma voiture est celle de droite, garée face à l'a pic ; en agrandissant légèrement il est possible de lire notre prestigieux 88 sur la plaque !

Heureusement je ne rencontrai qu?une seule voiture et à l?arrêt : celle qui m?avait précédé.

« Ils sont fous ces Ibères ! » aurait dit Obélix, lequel ne s?était pas encore rendu dans ce pays.

J?ose espérer que la route et le parc du sommet sont mieux aménagés aujourd?hui. Toutefois, je ne suis jamais retourné là. Si vous passez à proximité, le détour vaut la peine.

En dépit de mes préoccupations du moment, je conserve de ces instants deux pensées farfelues :

Mais où sont donc passés les occupants de cette voiture qui n?est pas la mienne ? Impossible de se cacher sur cette table sommitale étroite et hormis ma compagne, personne d?autre.

Deux et seulement deux ondines au bout de cette route impossible : peut-être bien que la Régie pourrait monnayer cette publicité.

Pensées de bas niveau et pensées qui restèrent également bredouilles de réponses adéquates.

Amitié.





Pierre.C393
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 14:04


Inscrit le: 19/12/2005
Messages: 530
Bonjour Serge

Je regarde ce qu'en dit le T.L.F. qui est l'ouvrage de référence en la matière :

PIC3, subst. masc.;À PIC, loc. adv. et loc. adj. inv.;À-PIC, subst. masc. inv.
(...)
Couler à pic
(...)
Côte, montagne à pic
(...)
Subst. masc. inv. À pic. Endroit très escarpé; versant d'une montagne, d'un terrain dont la pente est très forte. Après trois jours de recherche (...), on découvrait au bas d'un à-pic le corps d'Ulrich Gunther affreusement broyé (BARRÈS, Cahiers, t.10, 1913, p.91). La roche sableuse fait un à-pic d'une centaine de mètres (T'SERSTEVENS, Itinér. esp., 1933, p.92).


Il y a une notice très complète consultable sur le site du T.L.F. informatisé
Cordialement
Pierre

Nicole T33
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 14:22


Inscrit le: 02/04/2005
Messages: 476
Bonjour
J'ai eu une belle émotion en regardant la photo des 2 autos au sommet de la montagne:2 Dauphines comme celle que nous avions; elle était de couleur verte et a vécu bien des moments de notre vie de couple d'abord seuls et ensuite avec 2 petites filles.Nous en parlons souvent de notre 1ère auto !!
Je viens moins souvent sur la file pour appeler à l'aide comme je l'ai eu fait mais je lis toutes les interventions des uns et des autres.Je suis surtout sur le 47 où ont vécu les ancêtres de mon mari.
MARIE JO,tu n'es pas oubliée:tu m'as beaucoup aidée et je ne l'oublie pas.

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 15:05



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Pierre,

Bonjour et merci.

J'étais certain que tu me donnerais ton avis ainsi que celui du Thésaurus.

Mon Petit Larousse, de 1976, écrit : "A pic" dans l'article concernant : "Pic". Cet ouvrage utilise pourtant les majuscules accentuées, ce qu'il fait par exemple pour : "À propos".

Alors j'étais troublé. Ultérieurement j'écrirai selon la recommandation du Thésaurus, sans oublier le trait d'union pour le substantif.

Amitié.
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 15:16



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Nicole.

Bonjour.

Certaines Ondines étaient "vert bouteille". C'était le cas de la mienne mais après la traversée de l'Espagne et cette montée, elle était devenue grise.

L'émotion je l'eus quand, après avoir serré mes freins, je sortis de l'auto et m'approchai du bord du "parking".

Par curiosité, j'ai recherché ce site avec "Google Earth" en "3D". Le chemin apparaît, parfaitement visible ; ce doit être une route maintenant ; l'à-pic apparaît également. Et parfaitement accentué.

Pour les dames, plus jeunes, le moteur que l'on peut trouver à l'arrière n'est pas un moteur de secours ; c'était la plaisanterie de l'époque, souviens-toi, pour se moquer des "Marie-Chantal".

Amitié.
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 16:59



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Le même.

J?ai cherché des images plus récentes du sommet du Pico Veleta. J?emprunte celle, ci-après à un site signé, je pense, Jacques M? Selon mon habitude, j?évite les noms dans ce forum ; mais ce site figure dans la « botte » des réponses de « Google » à la question : « Pico Veleta ».



J?ai choisi cette image car on y reconnaît la forme du faîte de la falaise figurant sur la photographie que je fis moi-même autrefois. Je pense que le parc sommairement aménagé où il était possible de garer sa voiture au prix d?une petite man?uvre et impossible d?aller plus loin, était ce petit espace, visible à l?arrière plan avec une plaque neigeuse ; depuis plus de quarante ans j?ai un peu oublié la disposition exacte des lieux mais je suis arrivé là, sur la dalle portant aujourd'hui des graffitis, laissant ma voiture en contre-bas, au prix seulement de quelques pas.

Le sommet était complètement dénué de tout : aucun repère géodésique, aucun cairn, aucun équipement, aucun graffiti, rien?

Le site semble avoir gagné en marques de la civilisation mais le chemin manifestement est resté le même. Heureusement que je songeai à conserver le souvenir de cette escalade automobile, sinon personne ne me croirait. Une folie, surtout avec cette voiture très ordinaire pour ? je cite Nicole ? couple nanti ultérieurement de deux enfants, ce que la dite voiture devint l?année suivante.

Merci Jacques? votre témoignage corrobore le mien.

J?ajoute qu?en 1962 j?avais de bonnes jambes mais, sans la demoiselle, je serais monté pédestrement et équipé pour une randonnée d'au moins une paire de jours ; à bicyclette je pense que j?en aurais été incapable. J?ajoute encore que jusqu?à l?année de ce périple, l?entrée de l?Espagne m?était refusée : S? sky, pensez donc ! Un possible bolchevik !

Tout ceci dans un strict conformisme généalogique, avec le titre de chapitre : comment vos aïeux passaient d?agréables vacances en Europe à l?issue du second conflit mondial. Notre Europe a heureusement évolué, sauf apparemment le chemin du Pico Veleta.

Allez, amies et amis, prenez vos plumes, écrivez !
Elodie.21
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 20:45



Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 3 022
Bonne soirée à toute la file et à demain

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
Répondre |  | 

Aller au forum