Forums

 
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88) - Filae.com
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 20:45



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
merci Serge

de nous faire vivre tes aventures

tu devrais écrire un bouquin

bonne soirée à tous

bisous




l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

christ.L12
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 20:50



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonne soirée

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Regine.B56
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 20:51


Inscrit le: 20/08/2006
Messages: 749
Bonsoir

Pas beaucoup de monde !

C'est vrai que Serge nous raconte beaucoup de chose, il a un grand savoir. Je lis régulièrement la file mais je trouve que c'est calme. Sont-ils déjà partis en vacances ?

Bonne soirée à tous

Bisous

Regine
marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 01:26



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Message envolé j'oublie toujours que ça risque d'arriver !!!
Merci Serge tous tes récits sont passionnants et si vivants !!
Je ne connais de l'Espagne que la région de Pampelune ,mais la montagne pour y aller depuis la France est bien ardue à monter aussi !!!

Merci Maurice pour ta gentille offre d'aide
Il s'agit du frére de mon grand'pére
Charles François MARTIN né le 7 Août 1862 à Deyvillers dans les Vosges fils de Dominique Antoine et de Mari GAUTHIER
Il était dans la marine militaire et j'ai entendu dire que le ménage était domicilié à Lorient
J'ai cherché sur le site de Lorient et rien trouvé .
Il s'est marié avant 1902 car son mariage n'est pas noté sur son acte de naissance pas plus que son décés autour de 1910
Sa femme était appelée tante Elisa et était d'origine Bretonne mais j'ignore
quel était son nom de fille et son village d'origine
A tout hasard ne te presses pas et n'insistes pas
Si tu trouves tant mieux ,sinon ,on le laissera dormir en paix !!
Bonne Nuit à tous




http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 03:49



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
Bonne nuit à toute la ligne bleue des Vosges.

OK GGD SPP dénoue la ficelle ! mais comme elle arrive après la bataille, elle n?a pas eu à deviner l?endroit. Cailloux pour cailloux, je ne savais pas sur quel continent tu nous emmenais cette fois-ci et je n?aurais pas deviné.

L?endroit est assez impressionnant ainsi que tes explications. Les photos sont belles et expressives.
C?était tout une aventure !

La dauphine me rappelle aussi des souvenirs ! c?était la première voiture de mon père, elle était noire et a fait un long voyage en bateau? partie des Vosges jusqu?à Anvers, elle a pris la mer vers le Congo Léopoldville en 1964. La famille a suivi, mais en avion.
Son immatriculation vosgienne (l?amateur qui a pris la photo a coupé le morceau du bas) :



Et lors de son séjour sous les tropiques :




Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 03:53



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102

Serge,

Ton récit de l'ascension pénible en haute montagne espagnole me fait penser à cette promenade que j'ai faite sans me fatiguer sur Internet !
Même pour une fortune je n'irais pas la faire !

C'est en Espagne, attention au vertige, il y a de quoi se faire peur? pendant quelques minutes.
Peut-être connaissez-vous cette vidéo, pour les personnes qui ne l?ont pas encore vue, ça vaut le détour !

Voici le commentaire accompagnant la vidéo :

« Le chemin du Roi est un chemin à flan de falaise, dans le parc naturel de Los Ardales près de Malaga dans le sud de l?Espagne. Ce Caminito del Rey, construit en 1901 pour les besoins de la construction d?un barrage fait à peine 1 mètre de large et surplombe le vide de plusieurs centaines de mètres par endroit. Le camino est tombé dans l?oubli depuis ce temps et tombe en lambeaux. Il est cependant devenu le lieu des adeptes du vertige, mais à leur risques et périls. 4 personnes y sont décédées en 1999 et 2000. »

http://www.dailymotion.com/video/x5bqql_el-camino-del-rey-brightcove_sport

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 07:39



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour à tous

eh bien moi j'irais pas à cet endroit , j'ai la tige verte

rien que d'y penser

le ciel est nuageux , il parait que le mauvais temps arrive , bientôt la St Médard , s'il pleut à la St Médard , il pleut 40jours plus tard

bonne journée

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 08:31



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Marie Jo,

Bonjour.

J'ai noté, noté et noté, tous les jours depuis des années, des décades devrais-je dire. Tout cela reste en vrac mais consciencieusement enregistré en "*.doc" ou "*.pdf". Assez pour former un volume ? Pas seulement en quantité, mais encore en idées ? Je n'en sais rien, peut-être que oui, peut-être que non. Clairement : c'est, visiblement le cadet de mes soucis, non pas de manière délibérée mais plus simplement parce que je n?y songe jamais, excepté lorsqu?on m?en fait allusion.

Alors je pense : pourquoi pas ?
Pensons-y demain?

J?écris surtout parce que les pensées sont fugaces ; alors, pratiquement tous les matins et aussi n?importe quand dans la journée je note ce qui me passe dans la tête et puis, hop ! « Return » : c?est en mémoire et je passe à autre chose. Parfois j?exhume par hasard de tels écrits et, effaré, je me dis : mais comment ai-je pu écrire de telles c? ?

C?est donc une activité brouillonne. J?écris toutefois de manière plus raisonnable ; dans ce cas on n?écrit pas au saut du lit ou au débotté mais seulement après avoir mûrit longuement ce à quoi l?on songe.

Il m?arrive ainsi d?écrire sur des sujets sérieux ou presque, par exemple sur la possible structure topologique de nos pensées ; l?idée est loin d?être farfelue car la question se pose lorsqu?on étudie des algorithmes d?intelligence artificielle. Sur ce sujet, j?ai communiqué et publié, je me suis fait aussi jeter par des comités de lecture? Vexant !

Plus sagement j?écris actuellement et de temps en temps des articles sur l?histoire du calcul. Ces articles sont lus et leurs références circulent sur l?internet.

Tiens, en outre, j?ai quelque part quelques notes sur la logique des premiers actes paroissiaux de Raon aux Bois et sur la certitude que l?on peut en retirer concernant d?éventuelles filiations ou cousinages. J?y pense subitement car je m?en suis servi il y a quelques mois pour indiquer à Marie Paule que son mari et moi cousinions probablement à cause d?un lointain Gérome ou Jérome.

Bon, je passe à autre chose car si je continue, je risque de produire un livre sur la manière d?en écrire un sans songer à le faire.

Bonne journée. Et à tantôt pour un autre bavardage.


Serge.H253
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 08:37


Inscrit le: 30/05/2008
Messages: 54
Bonjour à toute la file,:bisou:

Andrée17,
Bien que je ne sois pas trop sujet au vertige, cette petite video est bien impressionnante, et bien que j?aime toute sorte de randonnée, je ne crois pas que je me risquerai sur ce circuit.

Bonne journée, plein de soleil, à tous.

serge
Thumb Up
Patronymes
75 HEILIGENSTEIN / LAMIREL / LALLEMENT / PECHEUX / RAYMOND / TOUZERY
57 DIDIER / ROTH / FELLER / KLEIN / PARANTIN
88 LAMIREL / PERRIN / LALLEMENT
67 HEILIGENSTEIN / OSTERBERGER/ Burger/ Mertz/ Louis/ Vonderscher/ Beller/Dangelser/ Legoll/ Hinterlang
12 TOUZERY / BRIEU / DELPAU / MENESCLOU / CALMELS
15 TOUZERY / JUERY / VAISSADE / CROS / JULIAN

http://gw.geneanet.org/sheili
rmeu
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 10:06


Inscrit le: 20/11/2004
Messages: 899
bonne journée à tous
merci à Serge et Andrée, très impressionnant

bises à toutes les dames


Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 10:42



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Andrée,

Bonjour.

J?ai regardé la vidéo.

À toutes fins utiles, le sentier Martel, au fond des gorges du Verdon, offre sur quelques mètres de telles perspectives.

Venant d?amont, on doit subitement franchir une vingtaine de mètres, plus ou moins, je n?ai pas mesuré, sur un sentier. Le dit sentier n?est en fait qu?une saillie d?un lit calcaire par rapport aux autres couches superposées. Quelques dizaines de centimètres de large, une vire selon le vocabulaire alpin sur laquelle il est impossible de se croiser.
Venant d?amont, à gauche, sans parapet ou protection ne serait-ce que symbolique, la falaise plonge directement dans le Verdon, vingt ou trente ou cinquante mètres plus bas, là également je n?ai pas cherché à savoir. À droite le mur s?élève verticalement jusqu?à je ne sais où.
J?ai hésité à franchir ce pas ; Oleg Sergueïevitch étant passé, sans même se retourner vers son père, je fus bien obligé d?en faire autant, sans pouvoir serrer les fesses, impossible en marchant.
Il m?attendait? au pied d?une échelle. En fait plusieurs échelles, quasiment verticales, logées dans une sorte de faille avec deux ou trois étroites plates-formes pour souffler et se croiser éventuellement. Des arceaux de sécurité protègent d?un déséquilibre éventuel, sans plus. Soixante-dix mètres, c'est donc assez aérien.

Le reste de la promenade est bien plus sage et, finalement, c?est une merveilleuse ballade que je renouvelai par la suite.

Oleg, quelques années plus tard, fut affecté à l?instruction de sapeurs héliportés dans la région et à leur encadrement pour des interventions réelles de ce type? En Croatie, le portage étant assuré par des Autrichiens ; moralité hors de ce sujet mais intéressante tout de même : l?Europe, cela existe pour que de telles opérations d?entre aide soient possibles.

Inversement, on l?entraîna pour des opérations de sauvetages dans des régions accidentées comme le Verdon. C?est un métier sportif mais ce que je retins de ses souvenirs c?est, qu?effectivement, il s?y produit parfois des accidents. Événements plus ou moins graves, allant de la simple panique d?un promeneur qui n?ose plus bouger de l?endroit où il s?est aventuré, jusqu?à celui malheureusement blessé dans un endroit impossible.

Moralité : pour toute randonnée, être en bonne condition, bien équipé, et s?informer sur les difficultés du parcours afin d?éviter ceux au-dessus de ses possibilités physiques. Enfin, admettre qu?avec les années, ces possibilités régressent.

Bon, je me prépare car le gamin me promet une ballade en pirogue en octobre prochain, pas sur le Verdon mais ailleurs sur un affluent du Maroni. Ce ne sera évidemment pas en altitude. J?espère toutefois que cette bande de copains qui m?attend ne me fera pas ramer? Je ne suis pas Breton, donc pas entraîné.


Brigitte.B518
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 11:42


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 231
bonjour Charly 88 et à tout le petit monde des Vosges,

je suis de retour de Dieppe où il a fait un temps magnifique et où j'ai pu féter mon anniversaire en famille. j'espère que les légumes et les fruits de Charly poussent bien.
j'espère également que Roger passe une agréable convalescence.

Charly ne m'oubliez pas trop pauvre petite Orléanaise que je suis !!!!
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 13:01



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Bon après midi.

Ce matin je vous parlai des échelles dans le canyon du Verdon. Elles sont connues et fréquentées à la belle saison surtout, car, j?insiste, le sentier Martel permet une randonnée de quelques heures dans un site splendide. Grimper ou descendre, à l?aide de ces échelles, n?a rien d?une prouesse, excepté le fait du dénivelé de plusieurs dizaines de mètres. En fait ces échelles sont des bâtardes de véritables échelles et d?escaliers : les barreaux en sont larges, comme ceux d?un escabeau, les pieds et le corps sont bien campés, leur pente évitant sur la presque totalité de leur longueur d?avoir à s?assurer avec les bras.

Or je connais dans ces mêmes gorges une échelle un peu plus raide.

Venant de Castellane, sous le village de Rougon situé plusieurs centaines de mètres plus haut, le Verdon entre dans ses gorges par une sorte de faille n?ayant que quelques mètres de large à sa base. Des deux côtés, les falaises montent verticalement hormis là où se trouvent des surplombs ou cavités creusées autrefois par le torrent. La pénombre règne dans ce fond où le soleil ne se montre qu?exceptionnellement.

Des randonneurs pénètrent dans les gorges en suivant le lit du torrent. C?est dangereux et il est préférable de rester en groupe, d?être accompagné d?un guide et surtout de tenir compte des conditions météorologiques du moment et des éventuels lâchers d?eau du barrage de Castillon.

Bien évidemment le fond de cette partie étroite des gorges offre des spectacles rares ; il en existe bien d?autres dans le monde et même seulement en France mais ici, une route passe à proximité de l?entrée ; grande est donc la tentation d?y pénétrer pour jouir de la vue d?une nature brutale et sauvage.

Même si on y trouve parfois des carcasses de voitures précipitées d?en haut? Hélas.

Il existe cependant une possibilité commode de céder à cette tentation.

Dans le passé, plus de cinquante ans, une société, ancêtre de notre moderne E.D.F. envisagea de barrer les gorges en aval du côté de Moustier. Le projet déchaîna une telle polémique qu?il fut abandonné à la satisfaction de tous les amoureux de la nature. Cependant des travaux préliminaires avaient déjà été exécutés, en particulier, le percement de tunnels permettant aux voies ferrées de chantier de pénétrer dans les gorges.
L?un de ces tunnels permet aujourd?hui aux randonneurs d'y accéder en évitant de progresser dans le lit du torrent dans cette entrée si étroite et dangereuse. Ce tunnel long et obscur nécessite donc de se munir de lampes.

Or, l?entreprise qui creusa ce tunnel, creusa également, approximativement vers son milieu un puits, vraisemblablement, enfin je le suppose, pour évacuer les déblais dans le torrent. Ce puits fut garni par la suite d?une échelle permettant de descendre jusqu?au Verdon dans l?une des parties les plus étroites de son parcours. Le T.C.F. nous ayant affirmé que l?ustensile était praticable, Oleg et moi, nous allâmes visiter ce lieu, sans nous éloigner du pied de l?échelle ainsi qu?on nous l?avait recommandé et en respectant l?interdiction de progresser en amont ou en aval.

Vous penserez probablement que j?ai des goûts bizarres mais il est assez exceptionnel d?avoir la possibilité de contempler facilement des sites aussi extraordinaires et le plus souvent peu accessibles.
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 13:07



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Voici l?image.



on a l?impression que le torrent entre dans un tunnel. Il n?en est rien : l?eau creuse une cavité puis s?engouffre dans un couloir et disparaît après un coude.
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 13:10



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Scrogneugneu, on m'a encore minusculisé un "o" majuscule.
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 13:36



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
À proximité du site précédent :



Mais plus accessible.

La Poste, à l?époque encore P.T.T., émis un timbre gravé de ce site.

Bonne journée.
Denis.C487
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 13:53



Inscrit le: 24/09/2007
Messages: 2 258
Bonjour tout le monde

Serge , ce sont des endroits magnifiques mais hélas je ne les apprécie qu'en photos car j'ai la phobie du vide .
Il y a quelques années , rentrant du lac de Serponçon , mon mari voulu me faire visiter les cols environnants et bien je n'ai pas été déçue .
Nous avons pris le col du Galibier et le fait qu'il ne soit pas pourvu de barrières de sécurité , la pannique m'a pris et c'est incontrolable .
Arrivés au sommet mon mari put admirer le point de vue et moi pendant ce temps là j'assayais de me remettre de ma peur .
Par contre le col de la Madeleine qui est pourvu de talus boisés , là pas de problèmes ça me met en confiance , mon mari a du mal à comprendre cette peur que je ne maitrise pas .

Andrée , super ta vidéo mais pareil je ne m'y risquerais pas pour tout l'or du monde
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 15:17



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Anny,

Bonjour.

Ma manie de noter date d?une soixantaine d?années, au moins. Ainsi :





D?autres te précédèrent dans la recherche d?émotions sur la pente du Galibier.

Calligraphie mais aussi grammaire et orthographe de l?époque? 1949 !
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 16:34



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Anny.

1949?

Tout juste quatre ans auparavant, le quartier du Boudiou à Épinal, devenu un terrain vague durant l?occupation, se transforma soudain en une sorte de forum nocturne, les Spinaliens fêtant la prise de Berlin.

La guerre était donc encore omniprésente, certainement dans nos esprits mais surtout dans notre existence quotidienne : des ruines partout, des restrictions de toutes natures qui n?en finissaient pas, peu de voitures toutes hors d?âge, un mode de vie véritablement misérable que le politicien le plus modéré s?empresserait de dénoncer en le qualifiant de scandaleux s?il le constatait chez l?un de nos concitoyens aujourd?hui.

Néanmoins mes parents considérèrent qu?il convenait de s?aérer un peu. Les congés payés, deux semaines s?il vous plaît, étaient destinés à cet effet ; appliquons donc la Loi en nous promenant ! Consensus remarquable dans une famille disparate politiquement mais aussi projet ambitieux, les moyens étant limités. Je ne cite pas uniquement l?argent nécessaire au voyage : par exemple, pour un voyageur ordinaire, il était coutumier de se déplacer non seulement avec ses effets de corps mais aussi avec du savon et du linge de toilette dont la mise à disposition dans des chambres d?hôtel, le plus souvent sans eau courante, demeurait incertaine à chaque étape.

Une organisation minutieuse se mit donc en place.

Le chapitre du transport était évidemment primordial. Il se trouvait que mon oncle, « Taxi » russe et parisien, dualité encore usuelle dans les années quarante, possédait une limousine qui fut belle dans sa jeunesse mais qui était restée ensevelie durant toute l?occupation sous les décombres d?une maison bombardée de Billancourt. Elle avait donc échappé aux réquisitions ; robuste, elle avait cependant vaillamment résisté à ces misères au point que quelques légères remises en état, remplacer les vitres par exemple, suffirent à la remettre sur le pavé parisien. Mon oncle s?en trouvait fort heureux car il fut parmi les premiers taxis à reprendre du service sans trop de concurrents dans un Paris peu encombré. Nous avions donc de quoi rouler et nous étions cinq adultes et un adolescent pour supporter en commun les frais du voyage. Ma contribution personnelle était évidemment faible mais j?avais été prié de réserver mes économies et mon temps libre à la production de la chronique de notre équipée, cahier, dessins, textes et photographies. Avec « Pépère » dans la voiture mon périple eut souvent des allures de leçons de géographie sur le terrain. « Pépère » : mon grand-père, Louis Victor, le très respectable maire de Thaon, lequel me corrigea de nombreuses fautes d?orthographes ; hélas il ne les repéra pas toutes car trop nombreuses.

Je conserve encore cette chronique dont je te livre l?extrait consacré au passage du Galibier.

La halte dans l?auberge permit de remettre de leurs émotions quelques-uns des passagers et de calmer la soif inextinguible de la voiture.
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 16:53



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Avec en prime :



Regis.93
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 19:28



Inscrit le: 27/01/2007
Messages: 1 023
Bonsoir à toute la file,
Serge , de belles photos et un témoinagne superbe , une lecture plaisante
Andrée une vidéo à sensation cela crée un trouble difficile à qualifier meme à quantifier, a la fin de cette lecture on apprécie d'etre assis dans un fauteuil
je recherche les ascendants de
COLIN Francois X HUSSARD Marguerite
x ( le 04/12/1729 à Aboncourt )
Merci et Bonne soirée à tous

Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 20:51



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
Régis

Aboncourt est dans le 54, , je n'ai pas grand chose

lui s'écrit avec 2 L elle est fille de Michel et Françoise ???

sur le site rien ,

bonne soirée à tous

bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Denis.C487
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 21:05



Inscrit le: 24/09/2007
Messages: 2 258
Bonne soirée à tous

Serge, je vois que ce Galibier n'a pas marquer que moi, merci de partager tes souvenirs et tes photos .
J'avais fais le trajet en sens inverse puisque je venais de Briançon mais les émotions sont les mêmes !!!
Jean.M787
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 21:48


Inscrit le: 12/01/2007
Messages: 479
Bonjour à toute la file des Vosges

Serge a dit récemment :"A vos plumes (ou claviers) pour raconter " l'Histoire"

GGD et SPP nous emmènent au fin fond du monde dans des sites époustouflants
remarquables
Je vais rester dans mes Hautes Vosges et vous raconter comment j'ai "dépaysé"
les personnels militaires et civils (une centaine de personnes)de l'etat-major de la
6° région militaire ( en 1975:Lorraine,Alsace,Bourgogne,Franche-Comté,Cham
pagne-Ardennes)
A l'époque,je tenais les fonctions d'officier régional des sports,en charge d'organiser
toutes les compétitions et championnats inter-régimentaires de cette vaste région
Mais j'étais également officier sport de l'état-major lui-même et à ce titre j'organisais
les marches mensuelles et la sortie annuelle (eh oui !!entrainement physique oblige)
Pour cette dernière ,en 1975,ayant épuisé les sites intéressants autour de Metz ou Nancy
l'idée me prit,en bon Haut Vosgien,d'emmener tout le monde (2 cars de 45 places)
pique-niquer à la ferme auberge de la chaume des Trois-Fours à quelques encablures
du col de la Schlucht (là ou souffle l'esprit dixit GGD)
Depuis le col,pour arriver à la chaume,deux solutions:soit prendre le "tire-fesses"
dont nous avons déjà parlé ici même,suivi d'une petite marche"cool apéro" sur la crète
:soit jouer "sportif" et prendre
le "Frankental"dit en français "sentier des roches"qui suit coté alsacien le flan de la
montagne et côtoie des à-pics (j'ai retenu la leçon,merci Pierre et Serge)impressionnants
et que l'on quitte à l'aplomb de la chaume pour y monter "schuss"dans les sapins
La majorité des personnels avaient choisi la solution 2,voulant montrer ainsi leur
sens de l'aventure et du risque
Mais il faut vous dire que dans ce type d'état-major territorial la moitié au moins des
personnels étaient des femmes (civiles surtout et sous-officiers féminin)venues en
talons ou escarpins légers (nous étions en juin par grand beau temps)
Derrière l'hôtel du col,le début du sentier est tout à fait anodin et ressemble à celui
du tour du lac de longemer!!!
Mais quelques centaines de mètres plus loin il devient vraiment "crapahu"et parfois
dangereux et les brodequins de marche ne sont pas de trop !!
Je ne vous dit pas alors les cris,les frousses ,les invectives de ces dames tout au
long du parcours!!.....mais bien soutenues (quand même,)par leurs collègues
masculins tout le monde arriva à bon port (avec une heure de retard) pour déguster
l'omelette au lard le munster au cumin et le sylvaner devant le paysage magnifique
du Hohneck

Voila .Le Frankental ne vaut pas le sentier du roi mais...........car il y a un mais

C'est dans les Vosges !!!!!!!! Pas chauvin le JHV !!!!!
Elodie.21
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 21:49



Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 3 022
Bonsoir à tous

A demain et bonne soirée

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
Maurice.L95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 21:50


Inscrit le: 03/02/2006
Messages: 734
Bonsoir a tous
Marie Paule
J?ai fais une petite recherche rapide sur les Communes suivantes: Lorient, Lanester - Caudan, Port Louis, Riantec, et pour le moment je n?ai rien trouvé. J?ai lancé un appel sur le forum : ( 56forum.info ) mais il n?y a plus beaucoup de monde maintenant. Bon je ne desespere pas car pour un marin militaire il y a beaucoup de lieux aux environs ou l?on a plaisir a resider. Les dates sont recentes, et les actes ne sont pas en ligne et je suis a 140 kms de Lorient, ce qui ne facilite pas les choses. Je continue mes recherches. Bonne soirée a tous
Jean.M787
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 22:00


Inscrit le: 12/01/2007
Messages: 479

POUR Illustrer
mon propos precedent[/size[size=7]]Le Frankental

Jean.M787
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 22:10


Inscrit le: 12/01/2007
Messages: 479

Encore une :L'Alsace depuis le Frankental
marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 02:12



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Bonsoir à tous

on a été gâtés ce jeudi !!!(O majuscule??)

Marie France a eu un tel vertige et tremblait tellement qu'elle a pressé 13 fois pour enregistrer son message !!!!!!!

Merci à Andrée pour son dangereux chemin où je ne m'engagerais pour rien au monde

Merci à Serge et à notre Jean JHV pour leurs intéressants récits illustrés de photos
Je n'irais pas plus sur leurs traces et ferait paisiblement la route en voiture jusqu'à Frankental .

Merci Maurice de chercher pour moi
ne te fatigues pas tout de même .

Bonne Nuit à tous


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 08:05



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
bonjour à tous

Marie France , tu yoyottes , hihihihihiihi

nous ne sommes pas encore aller à Moustier, mais on vient de par là , jusqu'à présent nous n'avions pas d'horaire qui nous permettait de faire quoi que ce soit et la 1ere année nous étions venus par le train

mais cette année on va en profiter nous commençons à 7h au lieu de 12h

JHV merci de ta visite, on attend tjrs les histoires de "mémé buche"
bonne journée à tous
bisous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 08:08



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Jean,

Bonjour.

Les Vosges possèdent des endroits effectivement escarpés.

Certains sont connus, tel celui du Frankenthal et les randonneurs parcourent généralement ce sentier convenablement chaussés.

Il existe d?autres sites moins connus et répertoriés, ce fut du moins la situation dans les années cinquante ; ce défaut d?information est peut-être corrigé aujourd?hui ;

Le risque dans nos montagnes réside dans leur arrondi faussement anodin. Or il existe réellement des escarpements, par-ci, par-là, de quelques mètres voire quelques dizaines de mètres, éventuellement invisibles car masqués par la végétation ; on ne les découvre que lorsqu?on a le nez, pardon, le pied, dessus. Vestiges des anciennes glaciations, négligés par les époques d?érosion qui leur succédèrent, ils se dressent dans des endroits inattendus. J?en connais même un à Raon aux Bois, fort modeste mais suffisant pour s?y casser une jambe.

Et j?oublie les tables gréseuses et leurs encorbellements. Mais, généralement elles sont bien visibles.

Le brouillard ou des nuages bas nimbent souvent ces zones, diminuant encore la visibilité. S?ajoute le granit humide, moussu ou tapissé d?aiguilles, par conséquent glissant : le risque de faux pas équivaut alors au risque de danger.

J?ai séjourné plusieurs fois à Goldbach, au dessus de Thann, durant les années cinquante ; je me promenais souvent, tôt le matin dans la forêt, donc dans la montagne et il m?est arrivé quelque fois de cheminer dans les conditions que je viens de décrire. Il existe là un lieu-dit nommé : Camp de Turenne. Pourquoi ce nom ? Fait historique ou légende ? L?un ou l?autre est possible. Le toponyme attisa ma curiosité d?adolescent et je m?y promenai à plusieurs reprises. Je serais incapable de le situer exactement aujourd?hui sur une carte qui ne le nommerait pas mais, sur le terrain, en cherchant bien je le retrouverais. En fait, il s?agit d?une zone assez vaste de la forêt, suffisamment vaste pour offrir simultanément aux visiteurs, proches de quelques pas, une agréable clairière où il est parfaitement possible de camper à plusieurs et l?un de ces escarpements traîtreusement discrets. Le demi-sièclee qui me sépare de mes vacances à Goldbach déforme certainement la vision que je conserve aujourd?hui de cet endroit ; néanmoins je me souviens également de propos de paysans du pays, rencontrés par hasard mais avec lesquels, car je suis bavard, je conversais toujours : mon garçon, dans ce coin, fais attention où tu mets le pied.

Aujourd?hui le balisage des sentiers, l?usage de cartes minimisent grandement ce risque ; il n?en fut pas toujours ainsi et le risque nul n?existe pas ; en outre se baladent toujours des promeneurs qui ne pensent pas forcément à l?impensable.

Cela étant, je ne me suis jamais préoccupé de savoir si des accidents se sont réellement produits ou non, dans le passé ou récemment. Si véritablement rien de tels ne se produisit, alors ces propos n?auront pour seule utilité que de susciter l?émotion des dames qui vont se promener là bas en escarpins et surtout de bavarder de tout un peu.

Bonnes promenades.
Christian.B1251
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 08:22


Inscrit le: 12/01/2007
Messages: 505
Regis.93

Ascendants de Jean Baptiste COLOMB (COLLON)

Jusqu'aux parents.
Génération 1

1 Jean Baptiste COLOMB , alias COLLON, né le 31 décembre 1713- Thuillières, 88472, décédé. Parents: 2 et 3. [Note 1]. Marié le 29 mai 1759, Lignéville, 88271, avec Marie LAURENT , fille de Jean LAURENT et Marguerite MONETTE .

Génération 2

2 Jean COLOMB , alias COLON, décédé avant 29 mai 1759. [Note 2].

... marié avec...

3 Christine CLINETTE , alias CLINELLE, alias CLINEL, née vers 1691, décédée le 23 août 1761 - Thuillières, 88472 à l'âge de peut-être 70 ans. [Note 3].

... dont:

1. Jean Baptiste , alias COLLON, né le 31 décembre 1713- Thuillières, 88472, décédé. Voir 1.
2. Jeanne , née le 14 août 1718- Thuillières, 88472, décédée


Notes

1:

COLLON à sa naissance

2:

COLON au décès de sa femme CLINEL Christine

3:

1 - CLINELLE à la naissance de sa fille Jeanne COLOMB

2 - CLINEL à la naissance de son fils Jean Baptiste COLLON

CHRISTIAN bien à l'abri derrière les montagnes des VOSGES.
Emilie
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 08:37



Inscrit le: 08/05/2006
Messages: 2 848
Petit passage pour vous souhaiter une bonne journée.



http://gw.geneanet.org/emige



rmeu
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 08:59


Inscrit le: 20/11/2004
Messages: 899
bisous mesdames


à tous
Serge.S273
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 10:10



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Extrait de mes paperasses :



Même les "beulous" savent que là, il y a un trou. "Neum Don" !

Le temps est véritablement propice aux promenades acrobatiques. Pour moi : difficile à trouver un tel sentier le long de la Seine.

Et puis j'ai écrit : "Frankenthal" ; or, "das Tal" s'écrit sans "h", comme dans "Achille". Je dors ce matin...

Bonne journée.
Pierre.C393
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 10:43


Inscrit le: 19/12/2005
Messages: 530
Bonjour Serge

Mais si, mais si, Frankenthal ...


" Bienvenue sur le site www.frankenthal.fr " ! . on y trouve toute une galerie de photos de l'endroit.

on peut trouver "thal" en Alsacien :

Dans le Dictionnaire Ancien Alsacien- Français de François-Jacques Himly, je trouve par exemple "Thalbauer : paysan du val de Bruche" à la page 223. L'article dans lequel est relevé ce terme date de 1633.

Cordialement et bonjour à toute la file

Pierre
rmeu
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 11:09


Inscrit le: 20/11/2004
Messages: 899
sentier des Roches




Marie-Josée .P
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 12:14



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 8 096
eh bien , j'irai pas promener avec vous

c'était bon quand j'étais jeune et encore

je me souviens juste d'une balade faite avec les copains
depuis Gérardmer , au Honeck en passant à travers bois avec la neige jusqu'à mi cuisses , et pas équiper pour , avec des chaussures et des chaussettes prétés par quelqu'un et avec les ampoules que j'ai reçu avec cet équipement , j'ai fait Longemer , Gérardmer pieds-nus , c'était le bon temps

bon aprem à tous


l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Elodie.21
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 12:38



Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 3 022
Bonne journée à toute la file

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
Maurice.L95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 13:02


Inscrit le: 03/02/2006
Messages: 734
Bonjour a tous
Quel vertige, je vous laisse ce plaisir. Pour ma part ce sera plus les doigts en eventail au soleil. Et puis mes arteres ne me laisse pas ce plaisir.

Moi, la montagne je l?aime bien en photos
Bonne journée a tous
Nicole T33
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 14:27


Inscrit le: 02/04/2005
Messages: 476
Bonjour
Ce sentier des roches me rappelle le temps des sorties au Club vosgien de Remiremont avec de longues marches et le repas tiré du sac qu'il fallait se coltiner.Je préférais les sorties de remise en état des chemins et balisages avec les pots de peinture et pinceaux car les bombes n'existaient pas encore.
Ces sorties se faisaient en début de printemps et nous pouvions admirer la flore si caractéristique vosgienne.
Dans le S.O l'orage arrive et 1éres gouttes de pluie !
Bon après-midi

marie paule
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 16:22



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Bonjour à tous
Quel beau tourisme vous nous offrez mais je suis comme Marie-Jo je ne peux plus faire que des excursions virtuelles !!!


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Danièle.R43
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 17:00


Inscrit le: 24/06/2006
Messages: 238
Bonjour à vous Tous et Toutes,
Que de belles photos, même si je ne pose pas pour l'instant de question sur la généalogie, je suis ravie de vous lire et d'admirer toutes ces belles vues.
Marie Jo je connais bien Gréoux, j'ai fait 3 années de suite la cure mais cette année je change je vais à Cambo les Bains, un autre paysage, mais les gorges du verdon sont superbes et tout autour de Gréoux il y a des lacs agréables pour se baigner et se reposer.Va à Moustier c'est très beau et le village vaut le déplacement
Amicalement
Dany
Carole.J95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 17:28


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 360
Bonjour à tous
et je vous souhaite un bon we !
nous, pour la fête des mamans, on va au cirque GRUSS avec notre aîné.
ça va être chouette

bonne soirée

ps : Maurice, pourrais-tu me redonner le liens que tu avais une fois laissé, qui permets de mettre à disposition notre ordinateur pour aider la recherche
je viens de recevoir un macbook tout neuf (pour fête des mamans, anniversaire et noel - chouette comme cadeau !), et je souhaite en profiter pour m'inscrire sur ce site et aider la recherche.
peux-tu me l'envoyer sur mon mail. merci
Regis.93
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 17:29



Inscrit le: 27/01/2007
Messages: 1 023
Bonjour Christian,
un grand merci pour ces informations
un vrai festival de photos et de sentiers
bonne soirée
Cordialement

Maurice.L95
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 18:12


Inscrit le: 03/02/2006
Messages: 734
Bonjour
Carole
Voici le texte du message
Citation:
Bonjour a tous
Pardon a toutes les personnes qui ce sont éveillées avec une mauvaise impression, prendre un an de plus ce n?est pas gai. C?est pour cela que l?on vous dit JOYEUX ANIVERSAIRE . Je n?aime pas ces mots triste, cela ne veut pas dire que je ne vous aime pas.
Je viens de mettre mon ordi au boulot, il travail pour World Community Grid, en un mot, il bosse pour le Decrypton, vous savez , le Telethon, la recherche. La raison, il est puissant, il travaille vite et je l?utilise 10% du temps qu?il est allumé. Quand on a une machine comme cela, ou on la fait travailler, ou on la revend, moi j?ai choisi la 1ere solution. En plus cela travaille tout seul en tache de fond et sécurisé. Pas bête le bête. Si vous voulez en savoir plus c?est ici: http://www.decrypthon.fr


Si tu a un probleme appel
Bonne soirée
Marie France.F19
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 18:56



Inscrit le: 16/10/2006
Messages: 3 318
coucou

Et bien je viens de voir que je tremblais en mettant mon message
Javais quelques problemes hier avec internet
bon vous avez vue que j aimais beaucoup Moustier et ses environs

J aime beaucoup la mer aussi

une vue du C.de Gaulle à Toulon


]


si tu ne sais pas ou tu vas pense d'ou tu viens
Elodie.21
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 21:12



Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 3 022
Bonne soirée à toute la file

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
Regis.93
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 21:40



Inscrit le: 27/01/2007
Messages: 1 023
bonsoir à toute la file,
un petit clin d'oeil à Maurice


bonne soirée
Andrée.17
Mise en commun des ancêtres des VOSGES (88)
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 21:59



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 2 102
bonsoir à la ligne bleue des Vosges.

Mer et montagne. De belles photos. on se fait bien plaisir en les découvrant. C?est vrai que les montagnes vosgiennes sont verdoyantes et se déclinent en de nombreuses couleurs, et n?ont rien à envier côté sentiers. Je ne connaissais pas ces chemins escarpés. Merci à Jean et Marcel, et Serge, et Maurice, et Marie-France, et tout le monde.

Et on va chercher si loin des tas de cailloux tout secs !!
En voilà un autre sentier, célèbre, la descente du Grand Canyon du Colorado, les 5 premiers kilomètres sont faciles, après c?est une autre histoire, ça descend encore beaucoup. Le pire c?est qu?après il faut remonter.
SPP le sachant, n?a fait que le premier kilomètre ! elle retournera peut-être faire les 4 autres.




Répondre |  | 

Aller au forum