Forums

 
avez vous habités à KERRATA en Algérie - Filae.com
Jean-Paul.B542
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 16 juillet 2009 09:51


Inscrit le: 12/03/2009
Messages: 51
Bonjour à tous
Merci Régis pour ces paroles et tous ces souvenirs.
Le nom de mon collègue c'est bien André Baizé et il était toujours le premier à rire de son nom. C'est un nom assez répandu en Vendée, région dont il était originaire et où il est revenu ensuite.
Je me souviens moi aussi d'une journée où des avions avaient mitraillé tout autour du village, un jour de marché, à la suite d'une embuscade dans les gorges. Un père d'élève avait été blessé me semble-t-il.

Comment s'appelait le propriétaire du café, à gauche sur la route allant à Sétif, où je prenais régulièrement un lait grenadine sous les moqueries de mes amis qui buvaient des apéritifs d'hommes !
Faut dire que les distractions étaient rares pour un jeune de 20 ans en cette période.
JPaul
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 16 juillet 2009 10:25



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
Bonjour Jean-Paul, bonjour à tous

Le propriétaire du café était M. Dieudonné si mes souvenirs sont bons. Un jour il y avait eu une grenade de lancé dans son bar, à la suite de quoi il avait fait un sas à la porte du bar.

Amicalement à tous Françoise
Lemnouer.K1
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 16 juillet 2009 12:37


Inscrit le: 15/04/2008
Messages: 11
Bonjour à tous,
Au centre du village, il y avait trois bars à proximité l?un des autres : celui des « Atlan » était situé sur le trottoir face à la poste, celui de « Dieudonné » (où tu prenais ton lait grenadine, Jean-Paul) faisait face à celui de « Raphaël ». Les deux derniers faisaient également office d?hôtels-restaurants. Aujourd?hui, ces établissements sont désaffectés et sont devenus soit des cafés, soit des commerces. Jean-paul, le nom de mademoiselle Amouroux te rappelle-t-il quelque souvenir ?
Jean-Paul.B542
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 18 juillet 2009 19:00


Inscrit le: 12/03/2009
Messages: 51
Bonjour à tous,
C'était bien le café Dieudonné en effet et je me souviens de cette grenade. Je n'étais pas là mais ceux qui y étaient m'ont raconté, notamment le propriétaire qui a renvoyé la grenade vers la porte d'un shoot magistral pendant que les autres plongeaient derrière le bar. Et ce sas grillagé ensuite qui nous rappelait à chaque entrée que nous vivions des moments difficiles et douloureux. J'ai eu la chance de ne jamais avoir à porter l'uniforme mais je me rends compte, encore maintenant, que quand j'entends discuter les hommes de ma génération en France, ils n'évoquent jamais "leur" guerre d'Algérie dont ils ne sont pas fiers et dont ils ont gardé une impression de gâchis. Ce doit être bien pire bien sûr pour ceux qui sont originaires de là-bas.
L'un des musulmans que nous rencontrions le plus souvent au café était appelé par tous "le caïd", je ne sais pas exactement à quoi correspondait son titre mais je sais qu'il était invité à toutes les manifestations officielles. Il figure sur la photo que j'ai déjà envoyée où l'on voit aussi un des habitués, M. Dessaix, je crois.
Je ne me souviens pas de Mlle Amouroux. Je me souviens que je regardais avec admiration, et de loin, une fille Cocco que je trouvais très belle mais que je n'ai jamais pu approcher autant que je l'aurais voulu. Les jeunes filles était bien gardées à ce moment là ! Et trop rares à notre goût...
Avant le café, et du même côté, il y avait un boucher où je me fournissait régulièrement. Il m'avait fait découvrir les "rognons blancs" que je cuisinais très bien, sans du tout savoir ce que recouvrait cette appellation !
Le coiffeur n'était-il pas en face ?

Françoise il va falloir que j'aille retrouver mes repères sur place.
Khaled et Régis, ce serait l'occasion d'organiser des retrouvailles entre anciens élèves !...
J'arrête, je vais avoir la larme à l'oeil !
Jean-Paul
Lemnouer.K1
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 19 juillet 2009 17:10


Inscrit le: 15/04/2008
Messages: 11

Bonjour à tous

Je crois que Melle Amouroux avait fait un court remplacement dans notre classe de CE1. Elle était en effet très jolie. Je me souviens qu?à la sortie de l?école, nous l?accompagnions agglutinés à elle, comme un essaim d?abeilles autour de la reine, jusqu? au village où elle nous quittait pour rejoindre l?hôtel de Dieudonné où elle avait loué une chambre. Nous l?aimions beaucoup, parce qu?elle était très proche de nous. Elle avait établi entre elle et ses élèves un réel rapport de mère à enfant. C?est un témoignage de reconnaissance que je voulais lui rendre ici grâce au site de Françoise.

Lemnouer
Chantal.R742
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 20 juillet 2009 23:15


Inscrit le: 14/07/2009
Messages: 16
monique m545
je viens de lire votre message du 11 04 08
je n'ais pas connu directement le Docteur Allag mais c'est lui que ma mere avait appelé pour ma naissance le 27 01 1954 et celle de ma soeur le 27 02 1955 . je ne sais rien de plus.
Mon nom de jeune fille est Ronin
si cela vous evoque des souvenirs dites le moi.
chantal
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 21 juillet 2009 19:35



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
Bonjour à tous,

Jean-Paul, le Caïd s'appelait Bousfout et son titre est l'équivalent du maire chez nous. Et la personne sur la photo son nom est DUSSAIX. Moi non plus je ne me souviens pas de Melle Amouroux mais ma soeur s'en souvient. Moi je me souviens de l'institutrice Melle Josy Quilichini qui s'est mariée avec Roger Lerpers dont le père avait été le chef de l'usine et du barrage de kerrata. Ils ont eu un petit garçon. Josy Quilichini à vécu à l'hôtel dieudonné avac Melle Amouroux puis elle était venue loger chez mes parents.
Jean-Paul peux-tu me donner ton e-mail ?

Lemnouer, comment vas-tu ?

Amicalement et à bientôt de vous lire Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 22 juillet 2009 09:36



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
Bonjour Chantal,

A darguhina, avez-vous connu la famille Gaffory ? Pendant combien d'années avez-vous vécu à kerrata ou darguihna ?
Amicalement Françoise
Lemnouer.K1
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 22 juillet 2009 13:48


Inscrit le: 15/04/2008
Messages: 11

Bonjour à tous,

Dussaix Eugène était le nom du riche industriel de Kherrata, ou plutôt de Kerrata. C?était un grand propriétaire terrien et patron de l?importante et unique minoterie de la localité. En 1913, il fit bâtir un manoir à la sortie du village, à proximité de l?entrée des Gorges du Chabet El Akhra (Gouffre de l?au-delà). Aujourd?hui, ce château fait office de siège de daïra (sous-préfecture). Une église fut construite en 1921 par le même industriel. Le neveu de ce dernier, Roger fournier, succédera à son oncle et sera régulièrement élu maire de Kerrata. Pour plus d?informations sur Kerrata/Kherrata, je vous invite une nouvelle fois à visiter les blogs suivants : http://kherrata.blog4ever.com et http://kherratamemoires.dzblog.com

Françoise, je vais bien. Ma vie se déroule entre la prière, le sport et l?écriture. Père de six filles et cinq fois grand-père, je porte allègrement mes... « cinquante-douze ans ». J?ai commis des recueils de bons mots sur le sport et la société en général. Si tu veux, je t?enverrai une copie par email. Salut à tous.

Lemnouer
Jean-Paul.B542
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 22 juillet 2009 18:57


Inscrit le: 12/03/2009
Messages: 51
Jean-Paul peux-tu me donner ton e-mail ?

Je veux bien Françoise,à toi et à quelques uns de nos correspondants de ce site, mais somment faire sans que cela soit rendu public. J'en ai assez des marchands de soupe ou de *** qui nous empoisonnent la vie dès qu'ils ont notre adresse !
Grâce à toi et à Lemnouer des souvenirs reviennent...
Je me souviens avoir été invité au "château" Fournier avec pas mal de "personnalités locales" à un buffet bien garni, à l'occasion d'un mariage ou de fiançailles familiales... J'ai pu constater que nous n'étions pas tout à fait du même milieu social bien que la (ou une) belle fille de M.Fournier qui était d'origine modeste ait conquis toute la famille. C'est la seule qui était venu discuter avec moi.
Invité aussi à utiliser le terrain de tennis, j'avais acheté une belle raquette à Sétif, avant de m'apercevoir que j'étais aussi doué pour le tennis que pour la guitare !
En revanche je jouais souvent au ping-pong, et pas trop mal, dans une salle prévue à cet effet. Quelqu'un se souvient-il de cette salle ?
J'ai animé aussi quelques séances de ciné-club en 16 mm et nous avons même passé quelques films aux enfants de l'école. Vous en souvenez-vous mes anciens élèves ? Je me souviens que le projectionniste mettait sa main devant l'objectif chaque fois que quelques baisers trop passionnés pouvait pervertir les pensées de ces enfants encore trop innocents !
A vous maintenant
Jean-Paul
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 23 juillet 2009 09:55



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
Bonjour Jean-Paul,

Je vais mettre mon e-mail, et je l'effacerai demain, le voici :


dépêche toi de le noter. Je me souviens de la salle de cinéma, et des cours de tennis. A côté de la salle de cinéma il y avait le garage d'EGA. Moi aussi je me souviens avoir était invité au château, mais pas pour les fiancialles, mais pour un "goûter". Nous étions tous impressionnés.
A bientôt Bises à tous Françoise
Lemnouer.K1
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 23 juillet 2009 15:22


Inscrit le: 15/04/2008
Messages: 11

Bonjour à tous,

Il existait deux courts de tennis à Kerrata. L?un de ces terrains, aménagé au milieu d?un bois à proximité de la minoterie et du château Dussaix, était entouré d?un grillage haut de deux mètres pour arrêter les balles aériennes. Les après-midi, à la sortie de l?école, on s?agglutinait devant cette clôture pour suivre les rencontres en tournant les têtes en cadence, de droite à gauche puis de gauche à droite, au rythme des coups de raquette. on admirait les revers et les smashes, et on riait des galipettes et des chutes. Ce sport privilégié était réservé aux Français bien qu?un petit nombre d?autochtones y fût admis. Quant au château, nous ne le connaissions que de l?extérieur. Après l?indépendance, il hébergera une école normale mixte avant de devenir aujourd?hui le siège de la daïra de Kherrata. L?intérieur de ce manoir est en effet somptueux. Avec ses miroirs géants et ses escaliers princiers, il fait penser à la fastueuse résidence de Sissi l?impératrice. Salut.

Lemnouer
Lemnouer.K1
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 23 juillet 2009 16:14


Inscrit le: 15/04/2008
Messages: 11
Re-bonjour à tous,

Concernant la salle de cinéma, je me souviens de la vision de notre premier film (documentaire sur le tour de France cycliste) quand il nous sembla - dans une prise en gros plan - que le premier du peloton de tête allait sortir de l?écran pour foncer sur nous. Dans une réaction instinctive, on poussa un cri collectif tout en se protégeant le visage avec les bras. L?éclat de rire qui s?ensuivit mit aussitôt fin à notre effroi. T?en souviens-tu Jean-Paul ?

Salut.

Lemnouer
Lemnouer.K1
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 23 juillet 2009 16:35


Inscrit le: 15/04/2008
Messages: 11
Re-bonjour à tous,

Concernant la salle de cinéma, je me souviens de la vision de notre premier film (documentaire sur le tour de France cycliste) quand il nous sembla - dans une prise en gros plan - que le premier du peloton de tête allait sortir de l?écran pour foncer sur nous. Dans une réaction instinctive, on poussa un cri collectif tout en se protégeant le visage avec les bras. L?éclat de rire qui s?ensuivit mit aussitôt fin à notre effroi. T?en souviens-tu Jean-Paul ?

Salut.

Lemnouer
Denis.C487
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 27 juillet 2009 13:28



Inscrit le: 24/09/2007
Messages: 2 258
Bonjour à tous

Françoise , j'ai une amie qui était dans les environs d'Oran dans sa jeunesse et qui envisage également de faire un voyage .
Elle demande avec quel organisme vous organisez votre voyage .

Merci d'avance
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 27 juillet 2009 15:58



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
Bonjour Annie,

Ce n'est pas moi qui m'occupe de l'agence de vaoyage, mais c'est une agence locale à marseille.
Amicalement Françoise
Denis.C487
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 27 juillet 2009 16:25



Inscrit le: 24/09/2007
Messages: 2 258
OK, merci je vais déjà lui dire cela car elle me parlait d'Avignon .
Elle se renseignera sur Marseille .

Amicalement
Monique.M545
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 29 juillet 2009 18:31


Inscrit le: 26/02/2008
Messages: 31
Bonjour Chantal,
Je suis heureuse de lire votre message du 14 juillet au sujet du Dr Allag et j'y réponds.
Le Dr Allag était le médecin de ma famille. Mes parents n'hésitaient pas à le consulter dès que nous avions un petit bobo.
Non Chantal, je ne me souviens pas de vous, je le regrette.
Chaleureuses pensées
Monique
Monique.M545
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 29 juillet 2009 20:12


Inscrit le: 26/02/2008
Messages: 31
Bonjour ANNY qui écrit sous Denis C487
Je peux vous communiquer les coordonnées de l'agence de voyage qui organise régulièrement des voyages sur Oran aussi.

Cependant je ne veux pas inscrit mon adresse sur le site.
Aussi, si vous êtes toujours intéressée, demandez à Françoise de vous la communiquer. Je vous renseignerai volontiers.

A bientôt
Monique
Denis.C487
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 30 juillet 2009 23:22



Inscrit le: 24/09/2007
Messages: 2 258
Bonsoir à tous

Bonsoir Monique et Françoise

je viens seulement sur le forum aujourd'hui et je prend connaissance de votre message .
J'ai bien noté votre adresse Monique et vous écrirai demain .
Merci à Françoise d'avoir transmis .
A plus tard .
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 1 août 2009 11:50



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
Bonjour Jean-Paul,

J'ai eue Houria Boumaza au téléphone, je lui ai parlé de toi, elle se souvient très bien de toi, et d'une chanson que tu avais appris aux élèves, avec chaque lettre de voyelles il y avait une chanson. Et aussi elle se souvient que tu faisait mettre les enfants en ligne et le 1er rang tapait dans leurs mains, puis desuite après le 2ème et ainsi de suite, elle à dit que cela faisait le bruit d'une mitraillette. t'en souviens-tu ?

Bises dans l'attente de te lire Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 3 août 2009 07:48



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
Bonjour à tous,

Avez-vous connu la famile RONIN ? Voici un message de sa part :

je suis née à kerrata en 1954 .mon pere travaillait à E G A .Il a participé à la pose des conduites de chute d'eau .Puis il était à la centrale et nous habitions Darguinah dans la citée .je me souviens d'un terrain de tenis et d'une famille qui habitait à coté.nom:Bektache
je ne sais pas si cette famille est toujours à Darguinah.

Voilà si quelqu'un s'en souvient merci d'écrire sur la file.

Amicalement Françoise
Saci.S4
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 11 août 2009 20:25


Inscrit le: 11/08/2009
Messages: 1
un petit mot à l'attention de (Mr) Khaled

???? ???? ?? ??.

Lève la tête et sois fier d'être Algerien .

Sinon je penserai que la présence de ton père juste à côté du Caid et

au beau milieu de colons , n'est pas un hasard. ( Photo mise en ligne par Mr Blanc)



Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 12 août 2009 10:38



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
Pour ceux qui ne comprennent pas votre langue, que veut dire le mot que vous avez écrit en arabe s'il vous plait ?

Françoise
Lemnouer.K1
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 12 août 2009 12:18


Inscrit le: 15/04/2008
Messages: 11

Kicécuilà, cet anonyme irrespectueux qui cherche à se donner quelque importance en s?érigeant en donneur de leçons. Un conseil, cher c...patriote, avant de dire des insanités, il faut d?abord se regarder dans la glace, car le miroir aide à « réfléchir ». Cette offense à mon endroit et à la mémoire de mon père m?a fait naturellement réagir. Car, d?habitude, je réponds par le silence aux stupidités.

Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 12 août 2009 16:51



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
Bonjour Lemnouer,

Parfois le silence est le mieux, mais parfois il faut aussi réagir, donc je suppose que ce qu'il y a écrit en arabe n'est pas gentil et tu as eu raison de réagir.

Je tiens à rappeler, comme je l'ai dit plus haut, que cette file de discussion était là pour se souvenir des amis de quelque religion ou race qu'ils sont, et du village ou l'on a tous vécu de bons moments.

Donc pour les personnes à qui cela ne plait pas, il ne faut pas qu'ils lisent toutes ces files (les miennes, commes celles des autres) qui ne parlent que de souvenirs et d'amitiés.

Amicalement Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 17 août 2009 10:19



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
Smile Tout le monde est-il en vacances ?
J'attends de vos nouvelles :bisou: Françoise
Monique.M545
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 22 août 2009 08:25


Inscrit le: 26/02/2008
Messages: 31
Bonjour tout le monde,

Il semble que vous soyez tous en vacance ou écrasés par la chaleur.
Hier j'ai pris le temps de rendre visite à Gilbert Cocco, peut-être le plus ancien d'entre nous.

Il est très bien installé avec sa douce femme Micheline dans une grande maison entourée d'un magnifique jardin, où les odeurs des plantes de Provence, comme leurs hôtes ont su m'accueillir.

C'est à l'intérieur dans une fraîche pénombre que Gilbert m'a montré ses trésors.
Des quantités de photos de Kerrata, des gorges, des singes, des plans du barrage de Kerrata et de l'Usine de Darguinah avec les dates de construction.
Il a su aussi me dire les noms de beaucoup de personnes qui figurent sur les photos et m'a raconté l'histoire de chacune d'elle.

Je vais partagé avec vous certains de ces souvenirs, je ne les ai pas tous retenus. Gilbert est un puits de mémoire.

L'usine de Darguinah produisait de l'électricité pour toutes les villes côtières, Alger comprise.

il y avait un âne qui était toujours dans les gorges, il a été photographié et cette photo fut reproduite sur un timbre. Gilbert en possède de nombreux édités "en première".

Sur une photo, la Mairie, un très grand bâtiment, on aperçoit derrière, la maison de Gilbert avec l'hôtel restaurant de ses parents, à côté la boulangerie et ensuite un grand verger. A côté du verger était le jardin et la maison d' Eugénie et Françoise.

Les Eaux et Forêts devaient acheter aux parents de Gilbert un terrain de 1950 m2, projet du 27.12.1960. Il ne fut pas réalisé.

Malafosse, Chaloum, Albera, Bernard et Lodo Marius (le plus gros camion), furent des chauffeurs méritants de la Minoterie Dussaix. Ils transportèrent la farine et la semoule par les gorges, un aller retour dans la journée.

Aujourd'hui, il existe une route plus directe et rapide pour se rendre sur la côte sans passer par les gorges et le barrage ne serait plus en service.

Jacques Sax est actuellement responsable de l'entretien du cimetière de Béjaïa (Bougie).

Trois hommes ont fondé Kerrata, je ne me souviens pas de leurs noms. Ils se firent la promesse de rester célibataire. Ils tinrent leur promesse. Ils sont tous trois enterrés dans un même caveau dans le cimetière de Kerrata.

A mi-chemin entre les Gorges et Manssouria se situe la "Grotte Merveilleuse". C'est sur ce site qu'a eu lieu le tournage du film "L'Atlantide" avec maria Montes.
En 1962, fut découverte la grotte "Oued Marsa" serait plus belle que la grotte Merveilleuse.

Avec les ruines de Djemila, de belles parures pour rendre encore plus belle cette région.

Voilà quelques souvenirs de Gilbert.
Bonne journée
Lila.A19
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 22 août 2009 09:15


Inscrit le: 11/07/2008
Messages: 192
Bonjour à tous, habituellement j'interviens dans un autre salon( et oui j'y ai mes habitudesVery Happy )
j'ai plusieurs blogs sur l'Algerie, des régions de Kherrate, de Kefrida, d'Akbou, etc,,,,
je vous mets les différents liens,

http://paysagesdekabylie.over-blog.com


http://katiouche57.skyrock.com/

http://katiouche1960.skyrock.com/



http://album.aufeminin.com/album/see_59307/Mes-singes-et-thamda-ou-mazer-kefrida.html

http://vacancesenkabylie2009.skyrock.com/


certains blogs évoluent régulièrement, car je viens de rentrer d'Algerie,, et il me faut un peu de temps pour les trier et les répertorier
Je vous souhaite une bonne visite sur mes blogs
à bientôt
Lila
Monique.M545
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 22 août 2009 16:40


Inscrit le: 26/02/2008
Messages: 31
Lila,
Quelle bonne idée ce changement d'habitude pour nous faire profiter de tes blogs. J'ai commencé à regarder et me suis arrêtée pour te remercier.

J'ai visité les Ruines de Djemila avec mes parents lorsque que j'étais enfant, je me souviens d'un tout et de rien en particulier, sinon des mosaïques. Quelle beauté et quel agréable souvenir !
Je suis contente de voir les singes aussi.

Je voudrai rentrer en contact avec toi, avoir tes coordonnées internet et téléphoniques, est-ce que je peux les obtenir à partir de tes blogs.

Je retourne visionner la suite.

A bientôt et merci
Monique
Lila.A19
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 22 août 2009 20:16


Inscrit le: 11/07/2008
Messages: 192
Monique dis-moi quand tu te connecteras pour que je mette mon mail, ,je serais là ce soir
Lila
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: vendredi 28 août 2009 08:29



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
Bonjour à tous,

Merci Lila pour tous ces liens, je vais aller voir. Amicalement Françoise
Saci.S3
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 9 septembre 2009 17:54


Inscrit le: 09/09/2009
Messages: 1
Kherrata voudrait rester Kherrata et ne veut plus de Kerrata.

le H a été payé trés cher (des centaines de vies humaines);

alors svp laissez nous vivre avec notre H
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: vendredi 11 septembre 2009 10:04



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
Thumb Up
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: vendredi 11 septembre 2009 10:06



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
Bonjour à tous,

Jean-Paul on ne te "vois" plus sur la file ainsi que Lemnouer. Que devenez-vous?
A bientôt de vous lire. Amicalement Françoise
Bachir.C9
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 12 septembre 2009 14:48


Inscrit le: 11/09/2009
Messages: 5
Chère Françoise
Des anciens de Kerrata m?ont fait connaître ton forum. J?y retrouve avec beaucoup d?émotion des amis d?enfance et des personnes du village que nous avons fréquentées ou cotoyées.
Kerratatien (est-ce le bon terme ?) d?adoption et de c?ur, j?y ai vécu trois années de mon enfance de 1959 à1962 et fréquenté durant une année l?école communale de garçons, avant de rejoindre le lycée de Sétif.
OH mes aieux (comme dirait Jean-Pierre Atlan) Quelles années !!!
Je me souviens de toi et de ta s?ur la belle Eugénie, un peu moins de ton jeune frère. Vous habitiez la cité EGA en bas du raidillon qui mène à l?école de filles (bon exercice matinal pour y accéder).Votre maison est la seule de cette époque à survivre dans le quartier.
Mon père Djoudi Chalal enseignait, et dirigeait aussi l?école de garçons.
Comment oublier mes copains de la classe de CM2 et du cours fin d?études ainsi que le corps enseignant des deux écoles. Un esprit de franche camaraderie et d?amitié nous unissait dans cette enfance insouciante malgré les différences sociales injustes et en toile de fond des événements violents douloureux.
on se contentait de peu, et on s?amusait de tout ; des bandes dessinées prohibées à l?école, des premiers films western projetés au village, où le héro invariablement américain abattait d?un seul coup de poing dix adversaires (expression bien tournée par Lemnouer en kabyle), les parties de pêches miraculeuses au barrage, carpes et gardons remplissaient nos seaux, et bien d?autres souvenirs encore?
J?ai par ailleurs retrouvé et rencontré aux quatre coins du monde grâce au net des amis proches de kerrata de cette époque. Tous retiennent le coté agréable de cette période et la qualité d?un enseignement ouvert, dispensant un savoir universel à ceux qui ont eu la chance d?y accéder. Tous rejettent les choix manichéens. Il est touchant de voir de « vieux enseignants » s?inquiéter du devenir de leurs élèves et en retour des élèves vouer pour toujours un profond respect à leur maître d?école.
Un petit mot à Lemnouer au risque de froisser sa modestie, pour lui dire qu?il était à mes yeux le plus sociable de l?école, pacifique, d?une grande gentillesse toujours près à rendre service, mais surtout un bout en train sans pareil en classe, avec ses bons mots et déjà ses calembours en français et en kabyle qui nous faisaient tordre de rire.
Je ne l?ai pas perdu de vue et l?ai suivi ? à la trace? pendant de nombreuses années a travers les billets publiés dans la presse algérienne écrits dans un style qui n?appartient qu?à lui.
Son père tenait une modeste échoppe où s?entassaient des rouleaux de tissus, au village, à côté de l?épicerie Adaoud et mon père ne ratait jamais l?occasion de lui rendre visite. A ce jour je ne sais pas quel lien solide le liait à ce vénérable vieillard. Je pense au respect qu?on réserve dans notre société aux sages.
Je ne suis pas étonné de constater qu?il a consacré son existence à transmettre le savoir au moment ou le pays avait grand besoin d?enseignants poursuivant ainsi dans des conditions difficiles la mission des hussards noirs de l?école républicaine.
Originaire de Béjaia (Bougie) je passe par kerrata à chaque fois que l?occasion se présente, aussi si je peux vous être utile pour votre prochain voyage, informez moi.
J?habite dans la grande banlieue d?Alger dans la wilaya de Tipasa à 40 km de Ain Banian (ex Guilloville) qui t?a vue naitre et la Madrague où l?on mange toujours du bon poisson.
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 13 septembre 2009 10:14



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
Cher Bachir,
Hé oui, que de souvenirs.... pour nous les kerratatiens et kerratatiennes. Je me souviens de ton père, le Directeur de l'école de garçons. Je sais par kamel Bousfout que la aison ou j'habitais existe toujours, il m'a même envoyé un film sur kerrata. C'est vraiement surper de retrouver toutes les personnes que nous avons connu par internet et de voir que l'on se souvient de beaucoup de choses. Oui nous étions insouciants et nous vivions tous en bons termes malgré les événements qui déchiraient toutes les parties. Nous, les enfants étions au-dessus de tous ça, nous étions camarades et amis cela seul nous interessaient.
As tu lu le vire de Lemmnouer "souvenirs", il me l'a envoyé et j'ai bien aimé ce qu'il à écrit.
Voici mon adresse e-mail :
note la vite que je puisse l'effacer après. Envoi moi un message que je puisse te répondre, on parlera du voyage que l'on prévoit de faire. A bientôt Amicalement Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 13 septembre 2009 18:24



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
Bachir,

Quel âge as-tu? Connaissais-tu Paul-Robert THOMAS ? Tu as une soeur qui s'appelle Dalila et qui était en classe avec ma soeur et moi. Que devient-elle ? Tu avais d'autres frères et soeur il me semble.
Amicalement Françoise
Bachir.C9
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 14 septembre 2009 23:29


Inscrit le: 11/09/2009
Messages: 5
Chère Françoise
Il est vrai que je ne me suis pas présenté, j?étais gamin à l?époque et passais inaperçu et tout naturellement on se rappelle des copains de classe et des ainés.
Je suis âgé de 60 ans, marié, père de 3 enfants et je réside sur la côte ouest à 40 km d?Alger à Bou-Ismail connu aussi sous le nom de Castiglionne.
Garçon unique, ainé d?une famille nombreuse, tu as dû fatalement croiser mes jeunes s?urs dont Dalila qui fréquentait avec vous les s?urs Tessier la classe de Mme Thomas. Une photo l?atteste.
J?ai pu grâce à internet reprendre contact avec mes amis kerratatiens de l?époque disséminés à travers le monde dont la famille Thomas. Le fils cadet Pierre-Jean était un copain à l?école et à la ville. Ces retrouvailles font boule de neige.
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 10 octobre 2009 19:06



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
Bonjour,

Je reviens d'un voyage de 5 jours en espagne. Bachir j'ai eu ton message sur e-mail je te réponds demain.

Bises à tous et à + Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 12 octobre 2009 17:04



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
LEMNOUER, si tu lis ce message, envois moi un message sur mon e-mail (que tu dois avoir) car 'ai égaré le tien.
Amicalement Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 7 novembre 2009 18:39



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
Bonjour à tous,

Pas beaucoup de monde sur ma file de discussion en ce moment!!!!!!!!!!

Ou êtes-vous tous??????

Un petit mot SVP :bisou: Françoise
Denis.C487
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 7 novembre 2009 21:49



Inscrit le: 24/09/2007
Messages: 2 258
Coucou Françoise

Où en sont vos projets ?
Bon week end
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 8 novembre 2009 17:00



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
Bonjour,

Message pour tout ceux qui habitaient kerrata et connaissait la famille VAN LOO.

Je viens d'apprendre une triste nouvelle.le 5 novembre est décédé Roland VAN LOO. C'est sa soeur Geneviève qui vient de m'envoyer un e-mail. Toutes mes pensées vont vers eux.

Roland était un des premiers à répondre sur ma file quand je l'ai créer en 2006.

:bisou: à tous Françoise
Dom.B9
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 24 novembre 2009 20:15


Inscrit le: 20/11/2009
Messages: 5

Bonsoir,

Je ne suis pas de Kerrata.
Mon beau père décédé en 97 était de Perregaux.
J'ai retrouvé cette photo de Kerrata qui était en sa possession!

Cordialement


"/>
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 24 décembre 2009 16:13



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
Smile Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année pour tous ceux qui me liront.

A bientôt de vous lire
:bisou: Françoise
Zahia.H7
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 27 décembre 2009 23:54


Inscrit le: 27/12/2009
Messages: 2
salut,Francoise je n'ai pas habité kerrata mais j'y venais assez souvent chez les MAZAS car j'étaie interne au lycée de jeunes filles je crois me souvenir de toi, tu étais une soeur jumelle si ma mémoire est bonne et ton nom commençait par un "t".de toutes les façons je suis toujours en contact avec les MAZAS réponds-moi amicalement .
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 28 décembre 2009 09:04



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
Bonjour Zahia,

Tu te souviens bien. Effectivement je suis jumelle et ma soeur se prénomme Eugénie, et notre nom de famille est Tissier. Nous avons aussi un frère plus jeune de l'âge de Martine Mazas avec qui il était très bon copain, ils étaient toujours ensemble. J'ai revu Michèle en Août dernier. Inutile de te dire tous les souvenirs que nous avons évoqués. Il y avait aussi ses parents. Nous avons passé la journée à nous souvenirs et regarder des photos. Et bien sur Michèle m'a parlé de toi.
Dans l'attente de te lire. Bises Françoise
Chantal.R742
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 28 décembre 2009 16:45


Inscrit le: 14/07/2009
Messages: 16
Bonjour Françoise,
Je suis toujours un peut là par des petites visites sur le forum.
Mon Père avait retrouvé Mr Mazas en 92/93. ILs n'ont pas pu en profiter boucoup car mon Père s'en est-aller trop tôt.
Ils se sont connus à Darguinah.
J'ai les coordonnés de Mr et Mme Mazas Si cela t'intéresse.
Bonne fin d'année et TRES BONNE ANNEE 2010
A+
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 28 décembre 2009 17:30



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 232
Bonjour Chantal,
Moi aussi j'ai retrouvé la famille Mazas ou plutôt c'est Michèle qui m'a retrouvé grâce à ma file de discussion, et en août dernier je suis allé la voir avec mon mari chez elle, il y avait aussi ses parents.

Bon bout d'an à toi aussi et très bonnes années 2010.

bises Françoise
Répondre |  | 

Aller au forum