Forums

 
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR. - Filae.com
Aurore.B44
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: dimanche 22 janvier 2006 19:16



Inscrit le: 04/10/2005
Messages: 472
Bonjour,

Je recherche une bonne âme qui voudrait bien m'aider pour mes recherches en Belgique. Les actes que je recherche concernent les communes de Auvelais et Pessoux vers Namur. Qui voudrait m'aider ? Je rembourse tous les frais évidemment.

Merci d'avance...
Cordialement,
Aurore.
Yvon.G15
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: dimanche 22 janvier 2006 20:56



Inscrit le: 19/11/2005
Messages: 1 534

Bonsoir Aurore,

Avez-vous des dates précises ??

je peux faire des recherches pour vous mais il vous faudra patienter ! des recherches pour d'autres personnes avant vous ! je suis l'ordre des demandes par respect pour tous le monde !

amicalement

liliane

Aurore.B44
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: dimanche 22 janvier 2006 23:14



Inscrit le: 04/10/2005
Messages: 472

Bonsoir Liliane,

Merci de bien vouloir m'aider. Peu importe si je dois attendre c'est tellement inespéré pour moi d'avoir des renseignements de Belgique. Voici les renseignements :

_ Acte de décés de LORIAUX Donat François Thomas Hector, mort le 26/10/1938 à Auvelais.

_Acte de naissance de LORIAUX Jean Georges Joseph Alphonse Donat né le 17/08/1922 à Auvelais et si c'est possible son acte de mariage le 13/01/1943 à Pessoux avec LABYE Marie Joseph Ghislaine. Il est décédé le 16/10/1998.

_ Acte de naissance de LABYE Edmond à Erisagnes Pessoux en 1887 ou 1886 mais je n'ai là pas de date exacte.

_ Acte de décès de SANGLIER Laure Marie en 01/1948 à Trisognes ( orthographe ?). Cela juste si c'est un village avoisinant car j'ignore où se trouve cette commune. je vous le mets à tout hasard.

Merci beaucoup et je reste à votre disposition si vous avez besoin de faire des recherches dans le haut-Rhin (68).

Cordialement,

Aurore.

Yvon.G15
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: lundi 23 janvier 2006 01:09



Inscrit le: 19/11/2005
Messages: 1 534

re bonsoir Aurore ,

malheureusement ces dates sont trop récentes et il n'y a que vous qui puissiez avoir accès à ces renseignements !

le sîte d'auvelais est en rénovation , je vais donc essayer de vous avoir l'adresse e-mail d'une autre façon demain ! pouvez-vous prouver votre parenté avec ces personnes ?,

si oui , je vous conseille ceci : contactez la ville d'Auvelais et expliquez votre cas et demandez-leur s'il pourront vous délivrer les actes de moins de cent si vous leur prouvez votre filiation avec les personnes concernées ?? par ex avec copies de votre carte identité  etc..

je reprends contact demain pour vous donner adresse e-mail d'Auvelais !

bonne nuit

liliane

Yvon.G15
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: lundi 23 janvier 2006 11:36



Inscrit le: 19/11/2005
Messages: 1 534
Bonjour Aurore

adresse e-mail d'Auvelais

brasneur@commune.sambreville.be

amitiés
liliane
Aurore.B44
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: lundi 23 janvier 2006 12:25



Inscrit le: 04/10/2005
Messages: 472

Bonjour Liliane,

Merci pour toutes ces infos, mais j'ai déjà écrit à la mairie d'Auvelais et n'ai jamais eu de réponses (j'avais pourtant joint tout ce qu'il fallait). Même l'acte de naissance de 1886 ou 1887 est trop récent ? Donc ce n'est pas comme en France. En France, tousles actes avant 1904 sont accessibles par tout le monde ainsi que tous les actes de décès même de moins de 100 ans. Dommage.

Merci quand même.

Cordialement,

Aurore.

Aurore.B44
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: lundi 23 janvier 2006 12:32



Inscrit le: 04/10/2005
Messages: 472

Liliane,

Encore une petite chose où vous pourrez peut-être me renseigner : Je recherche des infos sur un comte ayant vécu près d'Auvelais entre 1850 et 1970 environ. Il s'appelait le comte Radache de Auvelais. J'ai également écrit à la mairie pour savoir si ce comte avait réellement existé car j'en ai entendu parler dans la famille mais rien de précis et de façon un peu "mythique" et bien sûr je n'ai eu aucune réponse. Si vous connaissez un peu l'historique et les grandes familles de cette région, peut-être avez-vous des infos ?

Merci encore.

Aurore.

Yvon.G15
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: lundi 23 janvier 2006 12:33



Inscrit le: 19/11/2005
Messages: 1 534

re bonjour Aurore,

non , pour l'acte de naissance  de 1886-1887 , je dois savoir le trouver aux archives de namur ! je vous mets à la suite dans ma liste !!

je cherches dans l'ordre des demandes !

amitiés liliane

Aurore.B44
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: lundi 23 janvier 2006 12:39



Inscrit le: 04/10/2005
Messages: 472

Merci beaucoup Liliane.

[Y][Very Happy]

Aurore.

Yvon.G16
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: lundi 23 janvier 2006 12:44



Inscrit le: 19/11/2005
Messages: 113
Aurore

je crois vous avoir répondu dans une autre discussion pour ce Comte , qu'il y avait une rue Radache à Auvelais !
moi j'habite province de liège , et ne connaîs pas l'histoire d'Auvelais !

désolée
amitiés
liliane
Brigitte.S10
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: mercredi 25 janvier 2006 04:20



Inscrit le: 04/07/2005
Messages: 503
Bonjour à vous tous,
Je m'incruste dans la discution car en voyant le nom Auvelais cela m'interpelle. Un grand oncle est décédé lors de la bataille d'Auvelais en août 1914. Je ne sais pas si quelqu'un peut me dire si les corps des militaires français sont restés en Belgique et si c'est le cas, les tombes existent-elles encore? Merci pour vos réponses. Brigitte
Yvon.G15
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: samedi 25 février 2006 00:42



Inscrit le: 19/11/2005
Messages: 1 534

Bonjour Aurore,

je suis allée à la commune de Ciney et j'ai pu avoir l'acte de décès de Sanglier qui est en fait  CANGLIER  Louise Marie épouse de Labye Edmond et l'acte de mariage de Loriaux Jean ...et Labye Marie Josephe malgré les dates récentes ! je dois retéléphoner à Auvelais pour avoir un rendez-vous et je demanderais si possible les actes qui vous interessent sur cette commune !

mais pour vous récompenser de votre patience,je verrais si je peux remonter plus loin dans votre généalogie sur ces deux communes !

je dois encore retourner à Ciney dans une quinzaine de jours et je demanderais les copies des actes que je trouverais pour vous !

amicalement

liliane

Claude.N27
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: lundi 27 février 2006 12:36



Inscrit le: 24/10/2005
Messages: 141
Bonjour Aurore....
J'ai dans une branche de ma généalogie des Loriaux, Labye et Sanglier. J'ai trouvé les infos dans l'arbre généalogique sur geneanet.com de Jules Cornil. Son arbre est plus complet que le mien.
Il existe bien un Edmond Labye né en 1881 à Evelette et décédé le 20/04/1930 à Pessoux. Il était marié à  Louise Marie Sanglier née en 1889 à Schaltin et décédée en janvier 1948 à Trisogne . Ils ont eu plusieurs enfants dont Marie Labye née le 05/01/1925 à Trisogne mariée le 13/01/1943 à Pessoux a Jean Loriaux né le 17/08/1922 à Auvelais et décédé le 16/10/1998
J'espère que cela va vous aider
Amicalement Claude
Yvon.G15
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: lundi 27 février 2006 12:47



Inscrit le: 19/11/2005
Messages: 1 534
Bonjour Claude et Aurore ,

je peux confirmer que Sanglier est bien née Schaltin, d'après l'acte de décès que j'ai obtenu pour Aurore !

Claude, la généalogie que vous avez trouvée remonte-t-elle plus haut ??
si oui alors j'abandonne les recherches de ce côté-là pour Aurore !
ça me fera gagner du temps pour d'autres !!

heureuse pour vous que vous ayez trouvé une généalogie commune !!
amicalement
liliane !!
Aurore.B44
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: lundi 27 février 2006 13:15



Inscrit le: 04/10/2005
Messages: 472
Bonjour Claude,

Merci de m'avoir contacter, pour l'arbre de Jules Cornil, je suis déjà allée dessus et il ait fait corriger pas mal d'erreur généalogiques et malheureusement, il n'est pas remonté plus haut que moi ! Et il semblerait qu'il n'ait pas les actes intégrales. Or moi c'est ce que je recherche si possible, pour avoir les témoins et tous les petits indices de vie qu'ils peuvent comporter....
Y-at-il un moyen pour mettre nos recherches en commun ? serez-vous d'accord pour garder le contact hors de ce site car il semblerait que les branches soient identiques ? Etes-vous en Belgique ?

J'attends de vos nouvelles avec impatience...cela fait tellement longtemps que je suis bloquée sur cette branche belge. Heureusement Liliane m'aide beaucoup et vient de trouver des actes qui vont me permettre de faire un pas de géant !

Cordialement,

Aurore.
[Very Happy]
Aurore.B44
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: lundi 27 février 2006 13:22



Inscrit le: 04/10/2005
Messages: 472
Bonjour Liliane,

Je suis très heureuse que vous aillez pu avoir ces actes ! C'est si inespéré pour moi ! Votre aide est extrèmement précieuse !! Je n'ai pas encore de réponse de Claude pour savoir jusqu'où sa généalogie  va de ce côté mais s'il s'est basé sur les recherches de Jules Cornil comme il l'indique, je reste au même point, malheureusement.
Dites-moi comme pouvons-nous procéder pour les actes, comment voulez-vous que je vous dédommage ? je vous contacte en privé. Si vous pouviez encore continuer un peu vos recherches pour moi, ce serait merveilleux!!

En tout cas encore merci pour le travail déjà effectué et si je peux vous aider pour des recherches sur le territoire de Belfort ou dans le sundgau (68, Altkirch, Ballersdorf, Walheim,...) j'en serais ravie.

Très cordialement,

Aurore
[Very Happy][G]
Yvon.G15
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: lundi 27 février 2006 13:31



Inscrit le: 19/11/2005
Messages: 1 534
Bonjour Aurore,

je continue alors ?? cette semaine je dois prendre rendez-vous à Sambreville pour des recherches sur famille Pendeville !!
sambreville reprends Auvelais et dès que j'ai terminé pour cette famille je reprends rendez-vous pour votre demande Loriaux !
j'ai quand même 100 km aller-retour pour y aller et j'ai d'autres demandes qui " mijotent " alors j'essaies d'avancer un peu tout le monde !
je ne recherches pas les frères et soeurs car ça me prendrait trop de temps !
et la semaine prochaine je reprends rendez-vous à Ciney pour continuer sur " Labye "
amicalement
liliane
Claude.N27
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: lundi 27 février 2006 13:33



Inscrit le: 24/10/2005
Messages: 141
Mon lien avec la genéalogie de Labye remonte à Marie Joseph NOEL née en 1822 à Chapois en Belgique marié à Jean Marchot né en 1810 à Maffe et décédé le 19 mars 1874 à Trisogn.

Marie Joseph NOEL serait la fille de mon AAARGP NOEL Perpete Joseph qui aurait épousé le 21/11/1819 Marie Thérèse (ou Marie Josèphe) PAIROUX.
Je parle au conditionnel parce que malheureusement je n'ai pas encore de confirmations vérifiées. Je n'ai aucune information sur PAIROUX à part sa date de décès dans la Meuse) Je ne sais rien sur sa famille. Je n'ai toujours pas réussi à la rattacher à une famille PAIROUX .    
De plus, il semblerait que NOEL Perpete aurait épousé en 1ère noce HALLOT Marie Marguerite décéde en 1816 à Chapois en Belgique...

Pour l'instant je n'ai pas d'autres infos et comme j'habite dans le sud de la France, pour mes recherches, je ne peux compter que sur les généalogistes bénévoles de ce site qui sont super dévoués..

Vous pouvez me laisser votre email, si j'ai d'autres infos je vous les communiquerais
Yvon.G15
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: lundi 27 février 2006 13:54



Inscrit le: 19/11/2005
Messages: 1 534
re bonjour Claude ,

les infos que je t'ai envoyées concernant Noel Perpète et Pairoux ,sont des infos que j'ai vérifiées , pour leurs enfants aussi et je t'avais dit qu'il était bien veuf de Hallot Marguerite !!
toutes ces infos sont vérifiées !!
pour les parents de Noel Perpète , Noel Gilles et Vincent Marguerite c'est vérifié aussi ,
pour les parents de Noel Gilles : Noel Charles et Dabry ? Marie Anne c'est certain aussi ,manque plus que les dates !!
pour les parents de Vincent Marguerite ; Vincent Philippe et Lissoir ?
c'est certain aussi ! manque plus que les date , j'ai pas eu le temps de noter !
amicalement
liliane

pour mon mail tu l'as puisque je t'ai envoyer ces infos sur le tien !

amicalement
liliane
Claude.N27
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: lundi 27 février 2006 14:45



Inscrit le: 24/10/2005
Messages: 141
Liliane...
Je suis vraiment désolée...j'ai eu effectivement ton email mais je n'avais pas vu qu'il y avait un fichier joint...
En ce qui concerne l'adresse de l'e-mail demandé, c'était pour Aurore puisqu'on a peut-être des "cousins communs".
Je t'ai envoyé un email.... pour te remercier...
A plus      Claude
Claude.N27
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: lundi 27 février 2006 23:26



Inscrit le: 24/10/2005
Messages: 141
Bonsoir Liliane,
Je n'apas grand chose de plus... Le père de Edmond Labye est Eugène Nicolas Labye né le 03/07/1859 à Nassogne décédé le 08/03/1940 à Ciney (à 80 ans).
Il s'était marié à Pessoux le 12/07/18844 à Eugénie Joseph MARCHOT Née en 1853 ( fille de Jean MARCHOT né en 1810 à Maffe dcd le 19/03/1874 Trisogne et de Marie Joseph NOEL née le 23/08/1821 à Chapois dcd le 20/02/1896 Trisogne - fille elle même de Pairoux Marie-Josèphe et Perpete NOEL)
Le père d'Eugène Nicolas LABYE serait Ignace Joseph Labye né ???
marié à Marie Augustine DELARBRE  née ?????

Voila c'Est à peu près tout pour l'instant... J'ai également le nom des enfants de Edmond Labye X Louis Marie SANGLIER.
Amicalement
Claude
didihol
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: mardi 28 février 2006 00:40



Inscrit le: 15/02/2005
Messages: 2 409

Bonsoir ou bonjour Claude,

j'ai vu que vous aviez Firmin   GOFFIN dans votre arbre, je me permets de vous demander s'il est originaire de Belgique, car je suis épouse GOFFIN et je fais l'arbre de mon mari, tous les Goffin qui  se trouvent dans mon arbre sont de St-Hubert, ardennes Belges

et je pense avoir repéré un Firmin mais je ne suis qu'au début de ses recherches, un bon début, mais début tout de même

cordialement Myriam

Claude.N27
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: mardi 28 février 2006 11:11



Inscrit le: 24/10/2005
Messages: 141
Bonjour Myriam,
Firmin GOFFIN qui se trouve depuis peu rattaché à ma généalogie est né le 1408/1890 à Pessoux (Belg) dcd le 05/12/1965 à Pessoux. Il s'est marié le 10/02/1917 à Pessoux à Marie THYS née le 21/06/1891 à Pessoux et dcd le 08/01/1973 à Pessoux.
Pour l'instant, à ma connaissance, ils ont eu une fille Marie GOFFIN née le 06/07/1917 JANNEE  X LE 25/03/1944 à Pessoux à Jean Marie BEMELSANS Né LE 14/06/1916 Sint Gertruid (Hollande)

Je n'ai rien de plus pour l'instant
Amitiés    Claude
Aurore.B44
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: mardi 28 février 2006 13:42



Inscrit le: 04/10/2005
Messages: 472

Bonjour Liliane et Claude,

Claude avez-vous une copie intégrale de l'acte de décès de Eugène Nicolas LABYE dcd àCiney le 08/03/1940 ? Si oui, auriez-vous la gentillesse de me la faire parvenir ? Sans quoi Liliane, pourriez-vous quand vous en aurez le temps vous la procurer à Ciney ? Merci beaucoup à vous deux pour l'aide que vous m'apportez !

Par contre, Claude vous avez l'air d'avoir des dates très précises sur la filiation MARCHOT-NOEL, avez-vous les actes correspondants ?

Dans tous les cas je vous le confirme il y a bien un lien de parenté certain !

A bientôt...

Amicalement,

Aurore. [G]

Claude.N27
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: mardi 28 février 2006 14:23



Inscrit le: 24/10/2005
Messages: 141
Désolée Aurore, je n'ai pas d'actes concernant la généalogie des Labye. Ce sont des informations que je relève dans différents sites de généalogie. Je fais de recoupements, et quand je trouve plusieurs fois les mêmes infos... je le prends comme bon (en attendant de le vérifier réellement). Je n'habite pas dans l'est de la France ni en Belgique donc c'est pas très facile.. Heureusement qu'il existe sur ce site des gens supers dévoués pour nous aider...ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres forums ou autres.
Il y a peut être encore quelques erreurs sur le site de Jules Cornil mais pour démarrer ou avancer, je le trouve très enrichissant...pour pouvoir diriger les recherches..
Bonne journée
Claude
Aurore.B44
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: mardi 21 mars 2006 00:44



Inscrit le: 04/10/2005
Messages: 472
Bonsoir Liliane,

Un petit coucou pour me rappeler à vos bons souvenirs, je sais que vous avez beaucoup de demandes et donc de recherches à faire. Je suis patiente mais c'est juste pour ne pas m'oublier car vous aviez apparemment déjà trouvé 2 actes pour moi.
Et en même temps, cela permet de replacer la discussion en tête de liste.[;)]
Bon courage dans vos recherches et merci d'avance pour le mal que vous vous donnez.

Amicalement,
Aurore.
Yvon.G15
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: mardi 21 mars 2006 03:00



Inscrit le: 19/11/2005
Messages: 1 534

Bonjour Aurore ,je vais chercher vos actes cette semaine ,sans fautes !

amicalement

liliane

Aurore.B44
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: mardi 30 mai 2006 11:19



Inscrit le: 04/10/2005
Messages: 472
Bonjour Liliane,

Juste un petit mot pour vous dire que vous faites un travail formidable!!! Merci de m'avoir autant aidée !![Y]

Sans vous, la branche belge n'avancerait pas aussi vite !!!

Chapeau !! Encore MERCI...

Bonne journée.

Aurore.
Yvon.G15
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: mardi 30 mai 2006 15:22



Inscrit le: 19/11/2005
Messages: 1 534
Bonjour Aurore,

je suis contente de faire ces trouvailles pour toi mais je n'ai pas encore trouver ce mariage avec CERFAUX !! mais avoue aussi que tu es très patiente avec moi !!
en attendant, pour le mois prochain, j'ai préparé des recherches pour que tu puisse élargir ton arbre et essayer de te " connecter" à d'autres généalogies !

amicalement
liliane


Aurore.B44
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: mardi 30 mai 2006 15:27



Inscrit le: 04/10/2005
Messages: 472
Liliane,

Tu es extraordinaire !!!! Je ne sais pas comment je pourrais te remercier...Il faudra me dire ce qui te ferait plaisir...

Si je peux aider dans le Sundgau (68), ce sera avec plaisir...

Amicalement,
Aurore.
A.Legrand
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: mardi 30 mai 2006 22:43



Inscrit le: 18/06/2003
Messages: 60

bonsoir

pour brigitte les soldats français tombées a la batail de la Sambre sont une partie au village de Roux et d'Auvelais cimetière des Français

freddy

pas de conte Radache mais un lieu dit d'Auvelais ou une rue radache comme Liliane le dit je vais demaner à Mr Mascaux historien du club de la Base Sambre Http://membres.Lycos.Fr/bcollard/

freddy

Brigitte.S10
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: samedi 3 juin 2006 00:16



Inscrit le: 04/07/2005
Messages: 503
[Y]merci Freddy, c'est gentil à vous d'avoir répondu à ma demande. Je vais peut-être abuser mais je me demandais....si quelqu'un habite dans le coin d'Auvelais peut être que cette personne pourrait aller voir si la tombe de cet ancêtre est toujours là et me dire ce qu'il y a marqué dessus. Il s'agit de SORIA Augustin, zouave,décédé le 22 août 1914 lors de la bataille d'Auvelais. Comme dit le proverbe: "qui ne tente rien, n'a rien". Merci d'avance. Brigitte de Suisse.
michel.T163
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: samedi 3 juin 2006 15:05



Inscrit le: 14/11/2005
Messages: 2 373
bonjour Brigitte,

Avez vous regardez le site memoire des hommes?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/index.htm

Vous y trouverez la fiche de cet ancêtre, apparement il a disparu sur le champ de bataille le 22 aoùt 1914

Si cela vous intéresse, j'ai un petit historique de l'engagement du 2e Zouave à Auvelais.

amicalement, Michel.
A.Legrand
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: samedi 3 juin 2006 22:00



Inscrit le: 18/06/2003
Messages: 60

bonsoir brigitte

je vais  chercher a l'administration d'Auvelais ou de Jemeppe sur Sambre, moi j'habite ham sur Sambre ou il y a eu l'offencive le 21et 22 août 1914 je dois trouver les renseignements dans mes archives car j'ai fais une étude pour l'adminstration de jemeppe sur la batail

freddy

Aurore.B44
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: lundi 5 juin 2006 12:58



Inscrit le: 04/10/2005
Messages: 472
Bonjour à tous,

Freddy, MERCI beaucoup pour votre aide. J'attends votre réponse dès que vous aurez vu ce monsieur historien.

Sinon toujours sur le même territoire, je recherche aussi le patronyme LORIAUX.

Bon lundi,

Amicalement,
Aurore.
michel.T163
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: lundi 5 juin 2006 13:19



Inscrit le: 14/11/2005
Messages: 2 373
Bonjour Brigitte,

1-Voici le certificat de décès


2-voici le site de la bataille de charleroi
http://www.chtimiste.com/batailles1418/charleroi.htm

Bonne lecture, amicalement Michel
A.Legrand
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: lundi 5 juin 2006 21:47



Inscrit le: 18/06/2003
Messages: 60

bonsoir brigitte

a ham sur sambre le soldat Soria n'a pas son acte de décè les 22 actes de soldats retrouvés provienent de oran je vais aller voir auvelais

sur l'acte je vois disparu

ps chaques années on comémore la bataille de la sambre et des soldats français vienent a la comémoration

freddy

Brigitte.S10
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: jeudi 8 juin 2006 06:08



Inscrit le: 04/07/2005
Messages: 503
Merci Michel. Oui, j'ai son acte de décès que j'ai retrouvé grâce au site "mémoires des hommes" . Mais j'aurais voulu savoir si sa tombe était à Auvelais. Pour l'historique du 2e Zouave je suis preneuse. Brigitte.[Y]
Brigitte.S10
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: jeudi 8 juin 2006 06:12



Inscrit le: 04/07/2005
Messages: 503
Merci beaucoup Freddy. Amicalement. Brigitte[Very Happy]
michel.T163
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: jeudi 8 juin 2006 10:16



Inscrit le: 14/11/2005
Messages: 2 373
bonjour Brigitte,

D'abord voici 3 sites concernant la bataille de Charleroi d'une part et le 2e regiment de Zouave :


http://www.chtimiste.com/batailles1418/charleroi.htm

 

http://vinny03.club.fr/gg/leshistos/2rmz.htm

 

http://perso.orange.fr/cfp1870/effectif.htm#zouaves

 
Au sujet de la tombe de votre aïeul, il faudrait pouvoir consulter le registre cadastral du cimetière. Vous avez lu sur l'acte de décès qu'il était porté disparu, en effet les allemands n'ont pas hésité à tirer au canon sur les fantassins français !!! déjà étaient ils fauchés par les mitrailleuses, mais alors au canon........à mon humble avis l'on aura pas retrouvé son corps.
Si mes souvenirs sont correct, cela fait plus 30 ans, j'avais visité ce cimetière, il y a des tombes individuelles, des caveaux (fosse commune) où sont inhumés plusieurs corps, il ne faut pas oublié qu'il y a eu plus d'un milliers Adresse de l'administration
Grand place
5060 Sambreville Tél 071/26.02.00
Fax 071/26.02.18
e-mail secretariat@commune.sambreville.be
Site http://www.sambreville.be
de soldats français tués lors de cette bataille d'auvelais, ce cimetière est très bien entretenu et chaque année une cérémonie du souvenir y a lieu, une représentation de l'armée française y participe.
Pour vous aider je vous renseigne l'adresse de l'administraion communale, il doit y avoir un comité responsable s'occupant de ce cimetière, demandez leur les coordonnées de ce comité, ainsi vous pourrez très certainement obtenir toutes les informations que vous désireriez avoir.
Pour conclure, je n'habite pas en Belgique, mais vous trouverez certainement quelqu'un pour vous aider.
Cordialement, Michel


michel.T163
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: jeudi 8 juin 2006 14:26



Inscrit le: 14/11/2005
Messages: 2 373
voici encore quelques infos

http://www.chtimiste.com/carnets/kervadec.htm

 

2ème Régiment de Zouaves

Compose la 37ème D.I. Algérienne durant toute la guerre

Vers Charleroi : Coret,  Mettet, Florennes,  (21-23 août)

Bataille de la Marne (6 - 13 sept.) : Courgivaux,  Petit Morin  (6-7 sept)   Combats de Barcy (7-8 septembre)

Course à la mer :   Bois St Mard,  Cuts-la-Pommeraye (15-17 septembre)

Front défensif de l'Armée Maunoury : Plateau des Loges  ,  Saillant de Quennevières  (21 déc.)

1915  Bataille de Champagne    : Epine de Védegrange  (25-  30 sept.)

1916  Verdun : Louvemont, côte du Poivre  (février), Souville  (1-16 juillet)

Reprise des forts de Douaumont et de Vaux : Bois de Chaume,    Bezonveaux   (15 décembre) 

1917  Verdun : le Mort Homme   (août)

1918  Picardie :  Moreuil  (8 août)   Noyon (28 août)   Chauny, Tergnier

 

Première Guerre Mondiale

 

Avant la mobilisation :

Les régiments de Zouaves sont composés de la façon suivante :

1er Zouave 

4 bataillons en Afrique du Nord, le 5eme bataillon est en France au Fort de Nogent sur Marne puis ensuite au Fort St Denis

2eme Zouave

4 bataillons en Afrique du Nord, le 5eme bataillon est en France à Sathonay

3eme Zouave

4 bataillons en Afrique du Nord, le 5eme bataillon est en France à Sathonay

4eme Zouave

4 bataillons en Afrique du Nord, le 5eme bataillon est en France au Fort de Rosny sous Bois.

 

http://vinny03.club.fr/1418.htm

Michel

Pascal.V308
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: mardi 20 février 2007 23:52



Inscrit le: 20/02/2007
Messages: 3
Je suis originaire d'Auvelais et il y a un cimetiere des français qui existe toujours logiquement
Pascal.V308
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: mardi 20 février 2007 23:59



Inscrit le: 20/02/2007
Messages: 3
Si vous n'avez toujours trouvé personne d'auvelais , j'y suis souvent même si je n'y habite plus
R.Closset
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: vendredi 29 juin 2007 16:57



Inscrit le: 21/07/2004
Messages: 1
Bonjour,

J'ai remarqué que vous étiez intéressé par la généalogie de la famille LABYE;j'ai trouvé cela par hasard sur le forum de généanet.
Si cela peut vous aider, sachez que je suis l'arrière petit-fils de Jules LABYE frère d'Eugène dont vous parlez sur votre site.
Si vous désirez quelques renseignements, envoyez-moi un message au nom de papyrich2skynet.be;
Je signale entre autre que le grand-père de Jules LABYE a fait les campagnes napoléoniennes et que je suis en possession d'une photocopie de l'attestation.
Au plaisir de vous lire.

Closset Richard fils de Raymonde LABYE.
Désiré.D4
Recherche AIDE pour AUVELAIS et PESSOUX vers NAMUR.
Envoyé le: mercredi 11 juillet 2007 14:08


Inscrit le: 11/07/2007
Messages: 1
Bonjour,
Pour votre généalogie LABYE, que recherchez vous? Je suis le fils de Clémence LABYE, soeur de Marie LABYE qui sont les filles de Edmond Labye et Laure Sanglier. Toutes ces peronnes sont décédées. A vous lire ?
Répondre |  | 

Aller au forum