Forums

 
Baillage d'Arbourg, Berne - Filae.com
Annick.C15
Baillage d'Arbourg, Berne
Envoyé le: jeudi 16 mars 2006 18:39



Inscrit le: 02/08/2005
Messages: 1 877
Bonjour,

pour une amie généanaute française, quelqu'un pourrait-il me dire ce que veut dire l" natif du village devant le Bois dans le baillage d'Arbourg, canton de Berne"?

C'est dans un acte d'accès à la bourgeoisie de la ville de Montbéliard,France, pour la famille ZURCHER Henry, fils de Hansen et ses 5 enfants: Friderich,Henry Clément, Jacques Christofle, Jean et Christofle de même que sa fille Barbe Catherine.

Henry ZURCHER est né en 1704 à Zuffingen, Suisse, fils de Hansen ZURCHER, et époux de Ursule TSCHUDI.

Quelqu'un peut-il nous aider?

Merci d'avance

Annick [W]
saisons
Baillage d'Arbourg, Berne
Envoyé le: jeudi 16 mars 2006 20:23



Inscrit le: 24/03/2005
Messages: 776
arbourg n'existe pas mais il y a aarburg canton  d'argovie

zuffigen de même n'existe pas mais il y a zofingen canton d'argovie les deux communes sont distantes de 20 km env

jusqu'en 1803 le canton d'argovie n'existait pas comme aujourd'hui il était partagé entre plusieurs administrations le canton de berne avait la partie sud du canton où se situent les 2 communes que vous citez

le terme natif peut vouloir dire que la personne est bourgeoise de cette commune
en suisse pour l'état civil on ne donne jamais son lieu de naissance ,mais le lieu d'origine de la famille et c'est à partir de cette bourgeoisie qu'on devient suisse.

un étranger qui désire devenir suisse doit en premier acquérir la bourgeoisie  de la commune ou il vit depuis au moins 10ans, et quand il est admis dans cette bourgeoisie il obtient la nationalité suisse.
une adresse qui peut vous renseigner "www.sngenealogie.ch"
Annick.C15
Baillage d'Arbourg, Berne
Envoyé le: vendredi 17 mars 2006 10:26



Inscrit le: 02/08/2005
Messages: 1 877

Bonjour,

Merci " Saisons". Ma demande était faite pour le mot Baillage, car si je vis en Suisse depuis 20 ans j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.

En cherchant Zuffinguen j'avais trouvé Zofingen, et mon mari, Suisse, m'a dit pour Arbourg.

Par contre je te remercie pour les renseigngments sur le canton de Berne. Cela je l'ignorais.

Peux tu contunuer à m'aider?

L'histoire de la bourgeoisie que j'ai indiquée était pour la France, et venant de la côte Atlantique, où il n'y a guère de frontière je ne connaissais pas cette situation pour les étrangers arrivant en France.

Donc, mon amie cherche un Henry ZURCHER, né en 1704 à Zofingen, fils de Hansen Zurcher et marié à Ursule TSCHUDI.

Ils ont quitté la Suisse en 1763.

Tous les renseignements sont les bienvenus: adresse d'archives etc...

Encore merci

Annick [G]

 

 

Répondre |  | 

Aller au forum