Forums

 
boubaki - Filae.com
Jacques.P392
boubaki
Envoyé le: mercredi 26 avril 2006 15:42



Inscrit le: 03/04/2006
Messages: 1
Je recherche des détails sur le séjour d'un ancêtre à Wallenstadt, canton de St-Gall, en février -mars 1871. Il s'agit d'Etienne Bardin, qui faisait partie de l'Armée de l'Est, sous le commandement du Gal Bourbaki, puis Clinchant, qui ne fut pas comprise dans l'armistice et qui dût se réfugier en Suisse (85 000 hommes répartis dans les différent canton). Cet épisode de la guerre franco-prusienne s'appelle "l'internement de l'Armée de l'Est en Suisse".
saisons
boubaki
Envoyé le: mercredi 26 avril 2006 18:34



Inscrit le: 24/03/2005
Messages: 776
en janvier 1871 une dernière bataille se déroula autour de Belfort, défendu par le colonel Denfert-Rochereau,et au cours duquel était accourue l'armée de l'est de 14000 hommes,commandée par le général Bourbaki,mais elle fut battue après un combat de 3 heures.
l'armée de Bourbaki essaya de gagner Lyon mais les allemands lui coupèrent la route et ils furent refoulés vers la Suisse
à l'aube du 1 février1871 à travers les cols du Jura près de 90 000 hommes avec armes , bagages chevaux prirent le chemin de l'exode.
ils étaient à moitié mort de faim et de froid.
ils restèrent en Suisse jusqu'en mars
Kurt.G
boubaki
Envoyé le: jeudi 11 mai 2006 11:38



Inscrit le: 03/02/2006
Messages: 4

Bonjour Jacques

Je n'est pas d'information sur votre ancetre, mais j'attire votre attention sur un musée le "Panorama" à Lucerne dédié au passage de l'armée "Bourbaki" aux Verrières dans le val de Travers. Un passage plutôt meutrier a cause du froid.

Cordialement

Claude

diag1@bluewin.ch

Kurt.G
boubaki
Envoyé le: jeudi 11 mai 2006 11:54



Inscrit le: 03/02/2006
Messages: 4

Une deuxième prècision. L'internement était effectué par la croix rouge suisse. A Walenstadt il s'agissait d'un campement militaire, donc avec peu de chance de trouver des informations directement dans cette localité. D'autre part l'adresse de Lucerne www.bourbakipanorama.ch

Re

Répondre |  | 

Aller au forum