Forums

 
Quel est votre avis ? - Filae.com
Christophe.M296
Quel est votre avis ?
Envoyé le: vendredi 11 janvier 2008 09:09



Inscrit le: 14/01/2006
Messages: 4 724
voilà quelques lignes à se reflechis etrange Wall Bash Rolling Eyes

bonjour ,

un gros souci s' impose concernant des ascendants ... voilà ...

j ' ai un acte de mariage ... ou sont mentionnés les noms des parents de chaque époux ...

hors lorsque je cherche le mariage des parents de la mariée ... les prénoms sont différents ...

je m' explique :

Mariage Loison François et Loisier Adèle marie ,

il y a la date de naissance de l' épouse mais il fais partie des périodes " dites manquantes " ...

adèle marie née de françois Loisier et marie marsot

et quand je cherche le mariage Loisier/Marsot

le seul mariage que j' ai trouvé , le père devient Antoine et non François par contre la mère reste Marie ...

sur le mariage de Antoine et Marie , on me dit que
4 enfants sont nés hors mariage dont une " Adèle " mais cette fois ci la date de naissance n 'est plus la mëme ...

la mienne est née le 25 mai 1845 et celle mentionné sur le mariage le 25 avril 1844 ...

il ne m 'est imposssible de vérifier ces deux naissances car fais partie des périodes manquantes ou tâchées ... ar contre la date du 25 mai 1845 est bien mentionné dans les TD ...

bref , à ceux qui auront réussi à me déchiffrer ...
quel est votre avis ... merci ... car je ne voudrais pas me diriger sur des mauvais ascendants ... dits homonymes ... ?
Lydia.M
Quel est votre avis ?
Envoyé le: vendredi 11 janvier 2008 09:57


Inscrit le: 13/11/2006
Messages: 559
Bonjour,

Peut-être pourriez-vous vous procurer les actes des 3 autres enfants nés hors mariage pour comparer vos données ?

Cordialement

Lydia
Christophe.M296
Quel est votre avis ?
Envoyé le: vendredi 11 janvier 2008 10:06



Inscrit le: 14/01/2006
Messages: 4 724
Bonjour

et merci de m' avoir lu
concernant les autres enfants ... je ne les connaissais pas ... j' ai vérifier les actes mais ne m' apportent rien de plus ...
Joelle.D235
Quel est votre avis ?
Envoyé le: vendredi 11 janvier 2008 14:03


Inscrit le: 26/12/2007
Messages: 29
personnellement, j'ai eu le cas d'un couple également introuvable pcq il y avait une erreur sur les actes ...

l'âge mentionné par les parents à la naissance de leur fille était d'un an trop vieux pour le père, et deux ans trop jeunes pour la mère ...
Et je n'ai pas trouvé l'acte de mariage.

forcément donc en cherchant leur naissance aux dates mentionnées, je passais à côté Mr. Green

Je les avais bien croisés dans les actes mais comme c'était pas "à la bonne date" j'avais peur de prendre une homonymie pour les personnes que je cherchais et partir dans une mauvaise direction.

Finalement une personne que je ne connaissais pas encore mais qui recherchait la même lignée que moi, avait retrouvé tous les autres actes de naissances des autres enfants du couples. Et à force de recoupement a pu établir qu'il s'agissait apparemment bien de ces personnes là.

Une erreur de date inexplicable ! mais donc : ça peut arriver.

Il est possible que la date de naissance soit mauvaise sur un des actes. Dans ce cas, à part faire des recoupement scrupuleux on peut rester dans l'impasse longtemps.
Wink

Marie Thérèse.D25
Quel est votre avis ?
Envoyé le: vendredi 11 janvier 2008 14:38


Inscrit le: 26/01/2007
Messages: 182
bonjour

pour étoffer le sujet! je me suis mariée en 1968 donc à une période où on était censé faire attention à la rédaction des actes ! tout à fait par hasard, des années plus tard(au moins 15 ans)j'ai eu besoin d'un acte de mariage et surprise ma date de naissance mois et année était erronée (deux ans de procédure pour faire rectifier cela par le procureur!) plus tard je perds mon livret de famille! je demande un duplicata! erreur sur le prénom(je ne l'avais pas vue la première fois) deuxième rectification par le procureur! donc cela ne me parait pas anormal !! surtout qu'il faut obligatoirement un jugement pour rectifier un acte donc il est possible que vos ancêtres n'aient eu ni le temps, ni la possibilité de faire faire les rectifications et de plus savaient ils lire et écrire? donc dans les actes on peut voir tout et son contraire
bon courage

maite diaz
Christophe.M296
Quel est votre avis ?
Envoyé le: vendredi 11 janvier 2008 14:50



Inscrit le: 14/01/2006
Messages: 4 724
merci à vous de m' avoir lu et ainsi éclairer ...

j' attends d 'autres avis ... mais on pensse aussi qu'il
s' agit bien de ceux là ... avec erreurs ...

en faites cà m' arrangerai ... on avais commmencé à chercher sur les ascednants puis par doutes on avait tout arrêtés ...
Catherine.A29
Quel est votre avis ?
Envoyé le: vendredi 11 janvier 2008 15:01



Inscrit le: 13/08/2005
Messages: 416
A propos des prénoms différents, il est fort possible que baptisé d'un prénom ils aient été appelés d'un autre tout au long de leur vie et quand au moment d'un acte officiel on leur demande leur prénom, ils disent celui par lequel on les a nommés depuis toujours, je m'explique : ma grand mère, j'ai toujours su qu'elle s'appelait georgette et c'est ainsi que tout le monde la nommait, quand j'ai trouvé son acte de décès j'y ai trouvé Caroline, j'ai été surprise et pensé à une erreur, mais sur son acte de naissance il était noté la même chose, il est donc difficile de se fier à des prénoms sur les registres;
Catherine
Corinne.V176
Quel est votre avis ?
Envoyé le: vendredi 11 janvier 2008 15:10



Inscrit le: 02/06/2007
Messages: 1 284
bjr Chris
Pas facile tout ça!
Le 1er prénom de mon père était José et je me suis retrouvé devant des actes avec Serge qui était son 3eme
prénom.Un de mes oncles que j'ai retrouvé:tout le monde l'appelle Daniel alors que son acte de nais. était Louis???
Daniel est son 2eme prénom,de quoi s'y perdre
Bonne chance à toi et j'espère que tu vas trouver
Bisous à tous
:bisou: :bisou: trefle Coco

08:VINCENT,GUILLAUME,HENRY,BERTRAND,GOGERT,AVELANCHE
55:GUILLAUME,POMART,BERTRAND,GOFFINET,FALALA
51:BEAUVAIS,HENRY,BONNEVIE,IGIER
?:XAVIER,MATHIEU,LAMOUREUX
Belgique:GOFFINET
08,Italie:TIBERIO
Christophe.M296
Quel est votre avis ?
Envoyé le: vendredi 11 janvier 2008 15:50



Inscrit le: 14/01/2006
Messages: 4 724
merci à tous ...

je patiente ...

Joelle.D235
Quel est votre avis ?
Envoyé le: vendredi 11 janvier 2008 16:13


Inscrit le: 26/12/2007
Messages: 29
Oui ça aussi, on voit fréquemment dans les actes que sur plusieurs prénoms donné à la naissances, seul un est utilisé dans un acte ultérieur (mariage décès...) et le nom employé n'est pas tjs le premier prénom.

Genre je trouve le décès d'Armand.. quand je vois son acte de naissance, je découvre que c'est Pierre Armand en réalité. Donc pê que j'ai loupé d'autres actes le concernant mais établis au nom de Pierre ! là encore recoupement recoupement !

Et on ne parle pas des fils qui porte le même prénom que le père ou de l'enfant a qui on donne le prénom de son frère décédé l'an précédent ... autant de sources de confusion !

Prudence donc Smile
Christophe.M296
Quel est votre avis ?
Envoyé le: vendredi 11 janvier 2008 16:38



Inscrit le: 14/01/2006
Messages: 4 724
merci pour tout je vous tiendrai au courant
Christophe.M296
Quel est votre avis ?
Envoyé le: dimanche 13 janvier 2008 22:07



Inscrit le: 14/01/2006
Messages: 4 724
hop
Répondre |  | 

Aller au forum