Forums

 
Aide pour lire deux actes - Filae.com
elmany
Aide pour lire deux actes
Envoyé le: mardi 15 janvier 2008 21:45


Inscrit le: 05/10/2007
Messages: 85
Bonsoir à tous !!

Pouvez-vous m?aider pour déchiffrer ces deux actes. Sur le premier je sèche sur le mon de la mère d?Antoine et sa ville ou elle est domicilié. Idem pour le nom de Famille de la mariée Catherine C? ??

Pour le second acte je sèche encore sur le nom de famille de la mère (peut être sabathé ??) et celui de la mère de Marie Dulor. J?ai aussi toujours un doute sur Dulor ou Dulon je n?arrive pas à me fixer. Un grand merci d?avance pour votre aide

/// DE la ville de Vic, département des hautes pyrènes sont comparus le sieur Campuzan Théodore, Charpentier habitant de la ville de Vic né dans la commune de M? le 14 septembre 1776 fils d?Antoine Campuzan et de Bernarde La (????) Habitant du ?..(je vois pas du tout) Absente mais consentante ///
Ensuite
///Et Cécile Cazenave âgée de 23 ans habitante de Vic ou elle est née le 16 juin 1782 fille mineur de Jean Cazenave décédé le seize frimaire cinq acquis a été constaté par l?acte décès qui nous a été remis et de Catherine C?. (je pense à Caubet) présente et consentante ///

ACTE 1

ACTE 2 ? Mariage CAMPUZAN DULOR (ou Dulon)
///Le sieur Campuzan Bernard âgé de 33 ans, charretier né et domicilié à Vic suivant l?acte de naissance qui nous à présenté fils majeur et légitime de Jean Campuzan, charretier domicilié à Vic et de Pauline S?. (je pense à Sabathé) //
///Et demoiselle Marie Dulor âgée de 32 ans, sans profession née et domicilée à Vic suivant l?acte de naissance qu?elle nous a représenté fille légitime de jacques Dulor décédé à Vic le 16 octobre 1865 et de feu Marie R? ( ????) Décédée ç Vic le 9 avril 1872 suivant les deux actes qu?elle nous a présentés, petite fille du coté ///

ACTE 2
elmany
Aide pour lire deux actes
Envoyé le: mercredi 16 janvier 2008 08:46


Inscrit le: 05/10/2007
Messages: 85
Je remonte le message Blink
helene H
Aide pour lire deux actes
Envoyé le: mercredi 16 janvier 2008 09:47


Inscrit le: 16/12/2003
Messages: 977
Bonjour,

Pour l'acte 1, je lis Bernarde Lafontan de Moncla.
Quant au nom de famille de Catherine, j'ai du mal, peut être Caubet,mais???

Il faut d'autres avis....
Je vais regarder pour le 2
A +
Hélène
HELENE
helene H
Aide pour lire deux actes
Envoyé le: mercredi 16 janvier 2008 09:53


Inscrit le: 16/12/2003
Messages: 977
RE,
Pour le 2, je lis :
Pauline Sabathé
Marie Dulon
Marie Ribes.
Voilà, en espérant vous avoir aidé.
Hélène
HELENE
ninnja
Aide pour lire deux actes
Envoyé le: mercredi 16 janvier 2008 12:16



Inscrit le: 11/05/2005
Messages: 7 754
Moi je veux bien aider, mais ils sont où les actes ?
Amicalement


Caron,Bodiot,Dufour,Hinaut,Delalin,Roisin Bouteiller, Landru Joly Tosquene, Lalau Thesor Tresor,
,Duquesne,Duchemin,L'hermite,Longuet,Jullien,Hinaut
,Duvivier,Boucamp,Alincant,Leriette,
Brulin, Boulogne Foulloy,Beclu,Foirest, Delamorlière,Demazière,Lambert,
Croquefer,Nouvion,Bourbion Floury,
Tardieux, Dacheux, Lanvin ,Merlier
Fanchon, Delanef Langlet,de Leurye
Auxenfans Baillon, Mats preclin Payen François,Cattez,Bachellez, Puille,
Jolly,Desire, Heurtaux,Lalau

http://gw.geneanet.org/bodiotj
Paulette.F25
Aide pour lire deux actes
Envoyé le: mercredi 16 janvier 2008 16:17



Inscrit le: 15/05/2006
Messages: 1 224
Emmanuel,

L?an mil huit cent quatre vingt, le dix huit du mois de janvier à six heures et demie du soir, par-devant nous Emile LACASSIN adjoint au maire exerçant les fonctions d?officier de l?état civil de la ville de Vic, département des Hautes-Pyrénées, en l?absence de Monsieur le Maire, sont comparus en l?hôtel de ville, le sieur Bernard CAMPUZAN âgé de trente trois ans, charretier né et domicilié à Vic suivant l?acte de naissance qu?il nous a représenté, fils majeur et légitime de Jean CAMPUZAN, charretier, domicilié à Vic et de Pauline SABATHE, décédée à Vic le huit octobre mil huit cent soixante onze, suivant l?acte qu?il nous a représenté, lequel nous ayant exhibé l?acte respectueux fait le huit novembre mil huit cent soixante dix neuf par Me PERRIN notaire à Vic, adressé à Jean CAMPUZAN son père et notifié le même jour.
Et demoiselle Marie DULON, âgé de trente deux ans, sans profession, née et domiciliée à Vic suivant l?acte de naissance qu?elle nous a représenté, fille légitime de feu Jacques DULON décédé à Vic le seize octobre mil huit cent soixante cinq et de feu Jeanne RIBES décédée à Vic le neuf avril mil huit cent soixante douze, suivant les deux actes qu?elle nous a encore représenté, petite fille du côté maternel de Pierre RIBES, sans profession demeurant à Vic, consentant, ainsi qu?il résulte de l?acte passé devant Me PERRIN notaire à Vic le treize Janvier présent mois.
Lesquels nous ont requis de procéder au mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites devant la principale porte de la mairie les dimanches vingt trois et trente novembre dernier à Vic.
Vu l?acte respectueux mentionné ci-dessus duquel il résulte que les formalités requises par la loi ont été remplies et que les délais ??. Aucune opposition au mariage ne nous ayant été signifiée , faisant droit à la réquisition qui nous a été faite, après avoir donné lecture de toutes les pièces ci-dessus mentionnées et du chapitre VI du titre du code civil intitulé le mariage, avons demandé au futur époux et à la future épouse s?ils veulent se prendre pour mari et pour femme, chacun d?eux ayant répondu séparément et affirmativement, déclarons au nom de la loi que le sieur Bernard CAMPUZAN et la demoiselle Marie DULON sont unis par le mariage.
Avons ensuite interpellé les époux d?avoir à déclarer s?il a été passé un contrat de mariage, lesquels nous ont répondu négativement. De tout qui est dit et fait publiquement avons dressé acte en présence de Bertrand REY, négociant, âgé de trente quatre ans, Firmin MONTBERNARD, sans profession âgé de vingt huit ans, Alexandre SOUPENE charpentier, âgé de trente six ans, et Blaise FAUDOUX, sergent de ville, âgé d trente un ans, non parents des parties, domiciliés à Vic, lesquels après qu?il en a été donné lecture l?ont signé avec nous et les parties contractantes.

Paulette

Paulette
Paulette.F25
Aide pour lire deux actes
Envoyé le: mercredi 16 janvier 2008 16:32



Inscrit le: 15/05/2006
Messages: 1 224
Emmanuel

L?an treize de la république et le vingt un pluviose par-devant nous Jean Suzanne COMBESSAI, maire et officier public de la ville de Vic, département des Hautes-Pyrénées, sont comparus le sieur Théodore CAMPUZAN, charpentier, habitant de la ville de Vic, né dans la commune de Moncla le quatorze septembre mil sept cent soixante seize, fils d?Antoine CAMPUZAN et de Bernarde LAFONTAN, habitants dudit Moncla, d?ici absents, mais consentants au mariante par acte public, retenu par SEILHAN, notaire à Mirande, le dix pluviose de l?an treize, enregistré, dont expédition en forme, nous a été remise, et Cécile CAZENAVE, âgée de vingt trois ans, habitante à Vic, ou elle est née le seize juin mil sept cent quatre vingt deux, fille mineure de Jean CAZENAVE décédé le douze frimaire an cinq, ce qui a été constaté par l?acte de décès à nous remis pour extrait, et de Catherine CAUBET présente et consentante, lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites le sept et quatorze pluviose courant, aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifiée, faisant droit à leur réquisition après avoir donné lecture de toutes les pièces ci-dessus mentionnées et du chapitre quatre du titre du code civil intitulé du mariage, avons demandé au futur époux et à la future épouse s?ils veulent se prendre pour mari et pour femme, chacun d?eux ayant répondu affirmativement et séparément, déclarons au nom de la loi que Théodore CAMPUZAN et Cécile CAZENAVE sont unis par le mariage. De tout ce, avons dressé actes, en présence du sieur Jacques ROQUES notaire, âgé de trente un ans, Louis DUCASSE, propriétaire, âgé de vingt quatre ans, Jean Baptiste LANUSSE, percepteur, âgé de vingt un ans et François DINGUIDARD, âgé de quarante huit ans, tous majeurs, habitants de la ville de Vic, signé avec moi, non les parties contractantes qui de ce requis ont déclaré ne savoir.

Paulette
Paulette
elmany
Aide pour lire deux actes
Envoyé le: mercredi 16 janvier 2008 17:28


Inscrit le: 05/10/2007
Messages: 85
Oui Sibie vous avez tout a fait raison, Déjà il faut dire que c?est Paulette qui a trouver ces actes, déjà qu?elle m?aide énormément pour faire avancer mon arbre et la en plus elle me donne une traduction complète des actes. Paulette vraiment merci pour tout le temps que vous donner, il faut que tout le monde sache ici que vous faites un travail formidable pour toutes les personnes qui cherche à faire avancer leur Arbre.



bravo bravo bravo Pour Paulette bravo bravo bravo
Répondre |  | 

Aller au forum