Forums

 
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières - Filae.com
M.G1
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: samedi 5 août 2006 12:44



Inscrit le: 04/08/2005
Messages: 61

bonjour,

je suis en possession d'un acte de naissance d'un enfant trouvé à Bruxelles , ce que je ne comprends pas c'est que l'enfant porte un patronyme! Y a-t-il moyen d'en savoir plus???

merci d'avance pour votre réponse

Jump

Bianay.B
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: samedi 5 août 2006 13:46



Inscrit le: 20/01/2006
Messages: 784
Bonjour je vous répond car moi aussi j'ai des ascendants nés en france à valenciennes qui ont aussi était abandonnés dont mon ascendant direct. Le patronyme que vous possédez est peut-être le nom que lui a donné l'hospice des enfants trouvés ou l'orphelinat, je ne sais pas comment ca marchait à bruxelles. Indiquez moi ce qui est exactement marqué sur l'acte de naissance de l'enfant trouvé et peut-être que je pourrais vous aider. B.bianay
M.G1
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: samedi 5 août 2006 14:04



Inscrit le: 04/08/2005
Messages: 61

Wink

merci pour votre message, voici ce qui se trouve sur l'acte

acte de naissance de Jeanne Pegain (le P pourrait être un L) trouvée le 7 de ce mois à 8h du matin dans la tour de l'hospice des enfants trouvés agée d'environ 1 jour

suivi des signatures de l'echevin et du "receveur" de l'hospice

à+

Bianay.B
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: samedi 5 août 2006 19:16



Inscrit le: 20/01/2006
Messages: 784
Ok d'accord sur l'acte de naissance de mon ascendant direct Louis BIANAY qui a été abandonné aussi c'est marqué la même chose à peu de chose prés. A mon avis il ny a juste le prénom et le nom de l'enfant et sa date de naissance. je pense pas que vous réussirez à trouver ses parents à moins que vous réussisiez à trouver son acte de mariage pour voir si elle a eu des parents adoptifs comme j'essaye de faire avec le mien. Ou alors il faut que vous vous renseignez aux archives hospitalières de Bruxelles si il y en a ou alors en belgique. Et de rien pour ma réponse B.BIANAY
M.G1
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: dimanche 6 août 2006 13:24



Inscrit le: 04/08/2005
Messages: 61

bonjour,

merci pour vos informations , je vous tiendrai au courant  de mes recherches

à+:?

13/08/2006

Je recherche l'adresse des archives hospitalières ou équivalant de Bruxelles? Pourriez-vous m'aider?

Grand merci d'avance

Bianay.B
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: dimanche 6 août 2006 18:48



Inscrit le: 20/01/2006
Messages: 784
O.k de rien au fait comme sur l'acte de l'enfant trouvé c'est dans une tour je pense qu'il faudrait que vous vous renseignez sur ce que je vous ai dit dans le message précédent. B.BIANAY
Bianay.B
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: lundi 14 août 2006 10:26



Inscrit le: 20/01/2006
Messages: 784

Bonjour j'ai regardé sur internet archives hospitalieres de bruxelles. Voici une adresse je pense quils ont bruxelles pour les enfants trouvés. J'espeère que ca vous aidera un peu pour vos recherches.

Archives d'Etat

Archives hospitalieres I, rue de l'hôtel de ville 1,  case postale 3964, 1211 GENEVE 3,

tel +41 (0)-22-327-33-95.

Ils possedent les registres des enfants trouvés de 1563 à 1869, essayez déjà avec ça, je continuerais des recherches apres.

A bientôt. B.BIANAY

M.G1
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: lundi 14 août 2006 10:40



Inscrit le: 04/08/2005
Messages: 61
:? très grand merci de votre part et bonne journée
Bianay.B
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: lundi 14 août 2006 11:03



Inscrit le: 20/01/2006
Messages: 784
De rien j'espere que ca vous aidera 1 peu moi je avis peut-etre trouver l'acte de mariage de 2 enfants abandonnés sur st amand les eaux , quelqu'un va m'aider à trouver aux archives du nord. A bientot B.BIANAY
M.G1
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: lundi 14 août 2006 11:10



Inscrit le: 04/08/2005
Messages: 61

Blink je consulte pour le moment les archives d'état  ,très intéressantes ,mais pourquoi se trouvent-t-elles à Genève?

si je puis vous aider n'hésitez pas

à+

Bianay.B
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: lundi 14 août 2006 11:13



Inscrit le: 20/01/2006
Messages: 784
Ca je cé pas prk elle se trouve la bas. Renseignez vous o moins sur ce que je vs ai donné comme adresse. A bientôt B.BIANAY
M.G1
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: lundi 14 août 2006 13:30



Inscrit le: 04/08/2005
Messages: 61

Wink merci pour votre réponse, je viens d'ouvrir un forum via la Suisse

à+

Bianay.B
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: lundi 14 août 2006 13:32



Inscrit le: 20/01/2006
Messages: 784

Rebonjour je voudrais savoir si vous connaissez gavere et (j) semmersaeke en belgique, je cherche l'acte de naissance de Pieter CALUWE né à gavere en 1794 et Amélia VAN Née à (j) semmersaeke en 1795, pouvez vous m'aider, merci. A bientôt B.BIANAY

msg pour m.g1

M.G1
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: lundi 14 août 2006 17:09



Inscrit le: 04/08/2005
Messages: 61

Question quel est le patronyme exact d'Amelia Van ? née à Semmersaeke?

à+

Bianay.B
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: lundi 14 août 2006 17:26



Inscrit le: 20/01/2006
Messages: 784

rebonjour j'ai vu que vous avez ouvert 1 forum sur la suisse, c'est bien et pour amélia van sur lacte de naissance de son fils que quelqu'un m'a traduit c'est tout ce qu'il était marqué, amelia van née à (j) semmersaeke en 1795 et pieter caluwe né à gavere en 1794, merci si vous pouvez m'aider et pour le forum en suisse ont-ils des renseignements sur les enfants abandonnés en france sur valenciennes. Merci et c'est bien si je vous ai un peu aidé. A bientôt B.BIANAY

M.G1
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: lundi 14 août 2006 17:27



Inscrit le: 04/08/2005
Messages: 61

:?

Entre Gavere et Semmerzake il y a une distance de 2.06km

J'ai trouvé un Petrus Jacobus de Caluwe né à Zele en 1795, Zele est à 28.83km de Gavere, ce n'est peut-être pas le bon mais ils sont nés dans la même région

à+

M.G1
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: lundi 14 août 2006 17:32



Inscrit le: 04/08/2005
Messages: 61

Blink

"Van" et l'équivalent de "de" ! Il doit certainement y avoir une suite au patronyme, pouvez-vous vérifier?

je vais complèter ma demande sur la Suisse

à+

Bianay.B
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: lundi 14 août 2006 17:38



Inscrit le: 20/01/2006
Messages: 784
Oui je ne cé pas si cé le bon ils sont ds la meme region j'ai demandé son acte de naissance à gavere quand je les aurais j'essaierais de lenvoyer à mon traducteur, merci quand meme, mais je pense que celui que je cherche est né à gavere, merci quand meme et oui gavere et (j) semmersaeke sont une même ville. A bientôt B.BIANAY
Roger.D271
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: vendredi 1 septembre 2006 23:25



Inscrit le: 16/08/2006
Messages: 610
pensez-vous vraiment que Bruxelles se trouve à Genève???
Yvon.G15
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: samedi 2 septembre 2006 21:05



Inscrit le: 19/11/2005
Messages: 1 534

Bonsoir à tous ,

Les noms donnés aux enfants trouvés était déterminés par une lettre par mois !

exemple,dans ma généalogie,j'ai un enfant trouvé en aout 1849 en Belgique et il a reçu un nom commencant par un R ,en septembre 1849, les noms donnés aux enfants trouvés commencaient par un S etc..

tous les enfants trouvés pendant le même mois de la même année recevaient un nom différend mais commencant par la même lettre !

la pauvreté obligeait souvent les parents à abandonner leurs enfants ,mais il faut savoir que quelquefois,ces mêmes parents se présentaient à l'hospice ou était plaçé ces enfants pour devenir parents nourricier et toucher une allocation !ça les aidait pour nourrir leur famille nombreuse ! et comme il fallait trouver dans les plus brefs délais une nourrice pour ces enfants nouveaux-nés (pas de lait en poudre à l'époque ),on n'était pas trop regardant !!

en espérant vous avoir un peu éclairés !

amicalement

liliane

 

M.G1
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: dimanche 3 septembre 2006 18:32



Inscrit le: 04/08/2005
Messages: 61
merci pour votre réponse Liliane,
pourriez-vous me dire si toute les lettres de l'alphabet étaient utilisées? par expl l'y ou le Z ou dans le cas de mon ancêtre le "e" ->P de Pegain aurait pu devenir un E si le bébé était né quelques mois plus tôt!  Savez-vous  de quand date cette façon d'attribuer les patronymes?  Comment  faisait-on  lorsqu'une fraterie était "déposée" aux enfants trouvés? Avez-vous + eu des infos concerant  votre ancêtre? a+ et à bientôt
Laughing
Yvon.G15
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: lundi 4 septembre 2006 01:13



Inscrit le: 19/11/2005
Messages: 1 534

Bonsoir M.G1,

Pour les lettres Y et Z je me renseigne ! pour les frateries,hélas pas moyen de savoir !

ou peut-être en cas de jumeaux avec un mot des parents ?? je l'ignore !

moi,j'ai obtenu son acte de mariage avant d'avoir son acte de naissance et il est inscrit ,fils majeur de parents inconnus !

sur son acte de naissance il est décrit ce qu'il portait comme vêtements ,le nom des personnes qui l'ont trouvé et ou ils habitaient ! à la fin ,l'officier de l'état-civil écrit que comme c'est un garçon ,il décide de lui donner les noms et prénoms de ..... ! ! voilà tout ce que j'en sais;mais on me conseille de demander aux archives de namur,les archives ou je pourrais trouver le nom des personnes qui l'ont pris en nourrice,il est fort possible que ce soit une des personnes qui étaient témoins à son mariage !!

cette pratique semble remonter assez loin car j'ai encore un autre enfant trouvé ,né vers 1780,mais je n'ai pas encore son acte de mariage !!

amicalement

liliane

M.G1
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: lundi 4 septembre 2006 19:42



Inscrit le: 04/08/2005
Messages: 61
bonsoir Liliane,

Quel est le "nom" des archives hospitalières ( en France je crois qu'il faudrait s'adresser à la Dass) , je suppose que les archives sont regroupées  par Province? Ou tout est à Bruxelles? Et comment fait-on si l'enfant est né avant 1830?
Merci beaucoup pour vos renseignements et j'espère que vous trouverez + d'infos à Namur
à+

Dominique.A241
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: vendredi 8 septembre 2006 14:26



Inscrit le: 22/08/2006
Messages: 1 313

Bonjour MG 1

Voici l'adresse du C.P.A.S de Bruxelles :

   rue Haute 298

   1000 Bruxelles Belgique

  Tel : 00-32-2-.543.60.55

          00-32-2-543.60.65

  E MAIL : dguilardiam@ cpasbru.irisnet.be

 Il y a une salle de lecture pour les archives ouverte de 8 à 12 du lundi au vendredi .

Amicalement Dominique

M.G1
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: vendredi 8 septembre 2006 15:31



Inscrit le: 04/08/2005
Messages: 61

Laughing merci beaucoup pour l'info, y avez-vous déjà trouvé des renseignements?si oui quel genre?

j'ai hâte de vous lire

à+

 

 

Dominique.A241
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: samedi 9 septembre 2006 10:13



Inscrit le: 22/08/2006
Messages: 1 313

Bonjour MG 1 ,

je n'ai pas eu à faire avec le C.P.A.S de bruxelles , mais celui de Gent ( en flamand O.C.M.W) .

j'y ai retrouvé mon arrière - arrière grand père ; Abandonné le 26 décembre 1839 à Gent .

Toutes les archives des enfants abandonnés y sont accessible sur le site.

Voici la marche à suivre :

www.archief-ocmwgent.be/vondelinge/zoeken.htm

vous cliquez sur : ARCHIEVEN "ARCHIVE"

vous cliquez sur : VONDELINGEN "ABANDONNES"

vous cliquez sur : OPZOEKEN "RECHERCHE"

vous avez trois fenêtre - folionummer : n° du dossier

                                  - voornaam : prénom

                                  - familienaam : nom de famille

 vous choisissez un nom " ex : ARNHEM " . Vous accédez au dossier de mon arrière-arrière grand-père .

pour plus d'info contacté moi  : mehnra@hotmail.com

 Amicalement , DOMINIQUE

                                                          

M.G1
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: mercredi 4 octobre 2006 11:45



Inscrit le: 04/08/2005
Messages: 61
bonjour,

je viens enfin de prendre contact avec le cpas de Bruxelles, j'ai tél + confirmé par email

j'attends donc avec impatience leur réponse

encore merci pour votre aide

à+

ps attention à l'adresse email la dernière lettre du nom est un N et pas un M
Danielle.P11
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: mercredi 4 octobre 2006 13:57



Inscrit le: 24/06/2005
Messages: 203

Bonjour,

 

Voila des archives en ligne dont je ne connaissais pas l existance

Danielle

 

M.G1
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: mercredi 4 octobre 2006 16:04



Inscrit le: 04/08/2005
Messages: 61
bonsoir,

moi non plus , une chance que Dominique nous a lu...

à bientôt
M.G1
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: mardi 10 octobre 2006 18:35



Inscrit le: 04/08/2005
Messages: 61
bonsoir et encore merci pour votre aide ,je viens de recevoir des nouvelles du cpas de Bruxelles et devinez quoi...Jeanne Pegain  avait un frère jumeau, Jean!!! ils ont été séparés et placés dans deux familles différentes Malheureusement Jean est décédé  peu de temps après son placement chez la nourrice Je suis en possession d'une copie du trousseau de Jeanne de 0 an à son émancipation (18 ans) Je crois avoir "épuisé" toutes les possibilités de retrouver + de renseignements à moins que...vous n'ayez une idée à communiquer
à+
Dominique.A241
enfant trouvé à Bruxelles/archives hospitalières
Envoyé le: mercredi 11 octobre 2006 09:11



Inscrit le: 22/08/2006
Messages: 1 313

Bonjour MG 1

Heureux que tes recherches aboutissent .

Il est vrais qu'il est difficile de voir plus loin !

Bonne continuation dans tes recherches ,

toujours à ta disposition

Amicalement DOMINIQUE

Répondre |  | 

Aller au forum