Forums

 
armée - Filae.com
tarragona
armée
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 00:12



Inscrit le: 25/06/2005
Messages: 1 654
Bonsoir,

Mon grand-père a passé quelques années dans l'armée, engagé volontaire pour l'Indochine ...

Au-delà du strict registre matricule militaire, est-ce qu'il serait possible d'avoir davantage de documents sur son évolution ? son itinéraire ? quels bâteaux il a pris ? ses compagnons ? des dates ? ...
Si mes souvenirs sont bons il était dans la Marine.

Il a eu la Croix de guerre aussi ...

Auprès de qui dois-je me tourner ? Existe-t-il un dossier ?

Je pense qu'il serait content de replonger aujourd'hui dans les lieux qu'il a pu traverser ...

Merci de votre aide,

Manuel
Jean.T209
armée
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 05:56



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898

Bonjour Manuel,

Vous avez déjà en votre possession son livret militaire??
Il n'y a pas de dates de notées??

Autrement vous pouvez demander sa fiche signalétique auprés des AD dans la commune ou il avait 20 ans
N'oubliez pas de joindre votre affiliation

(résumé de son parcours)

Si vous voulez d'autres renseignements complémentaires, TPH à la caserne Bernadotte à Pau, vous expliquez votre demande

Et puis, vous avez un livre écrit par le Général "Bigeard" sur l'Indochine
Avec photos d'époque peut etre un cadeau en vue


Bonne journée

Martine


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Madeleine.A20
armée
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 09:30



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 209
Bonjour Manuel,

Je ne vous voyais plus ! Les petits POTTIER avancent, à Grazay j'ai commencé par la période la plus ancienne et je remonte tranquillement en notant tous les actes où le nom apparait.

Revenons à votre grand-père, vous avez le numéro de son ou ses régiments et les dates. Pour des ancêtres de mon mari (14/18), je voulais connaître ce qui s'était passé le jour et les jours qui ont précédés leur mort. J'ai tapé le numéro du régiment et des dates, j'ai eu forcément beaucoup d'informations mais en triant j'ai trouvé ce que je cherchais.

Pour vous aider, le numéro du régiment ou quelques infos nous seraient utiles !

Bonne journée.

Madeleine
tarragona
armée
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 12:22



Inscrit le: 25/06/2005
Messages: 1 654
Merci Martine et Madeleine,

Non je n'ai pas son livret militaire. Peut-être que mon grand-père le possède. Je n'en sais rien ... !

Savez-vous si c'est auprès des AD que je dois me tourner pour avoir son registre matricule ? classe 1942 ? Je me pose la question parce que c'est plutôt récent.

Il a du partir en Indochine entre 1942 et 1949, mais pas toute la période c'est sûr.
Il y est peut-être resté environ 3 années.

Je ne crois pas qu'il y ait eu des évènements militaires très marquants, mais ce qui m'intéresserait ce serait d'avoir le détail des bâteaux, des dates de traversée, des routes maritimes empruntées ...

Merci pour votre aide.

Manuel

PS: Madeleine, tu fais un superbe travail de fourmi sur Grazay, chapeau !
tarragona
armée
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 12:28



Inscrit le: 25/06/2005
Messages: 1 654
Aux AD de Paris ils ne possèdent les registres matricules que jusqu'à la classe 1935 ... d'après leur site ...
Jean.T209
armée
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 15:38



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Re coucou Manuel,

Je viens de faire la meme démarche pour avoir le parcours de mon GP (guerre 39/45)

Il était né en 1906,

TPH aux AD , pour avoir confirmation

Autrement ,essayer à Pau ,ils possédent peut etre sa fiche signalétique; perso ils m'ont répondu qu'ils avaient des documents parcours militaire,peut etre une chance!!!de ce coté, de plus ce sont des personnes serviablesWink

Bon courage

Martine


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Madeleine.A20
armée
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 21:15



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 209
Bonjour Manuel,

Pour les petits POTTIER, dès que j'ai un peu de temps, je t'envoie ce que j'ai trouvé.

Pour le reste cela prendra du temps, je consulte les actes un par un, il manque des années. Enfin, j'espère que je trouverais le fil qui nous relie. Avec une telle collection de petits POTTIER il y a forcément une parenté quelquepart.

Quand j'aurais le temps de consulter les archives notariales, je demanderais aux archives de Laval. Peut-être y aura-t-il des informations !

Sinon pour ton grand-père, le verras-tu prochainement ? Si oui essaie de voir son livret militaire s'il le possède encore. Avec son numéro de régiment on trouvera quelquechose avec de la patience.

Bonne soirée.

tarragona
armée
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2008 11:55



Inscrit le: 25/06/2005
Messages: 1 654
Bonjour !

Réponse du BCAAM de Pau:

"Oui, mais il nous faut un justificati de lien de parenté avec mention du décès,
Autrement c'est l'intéressé qui doit faire la demande."

Pfff, ça ne m'avance pas du tout, je ne crois pas que mon grand-père ait envie de se lancer dans une demande. Je comptais faire les recherches de mon côté et lui faire une surprise ensuite. C'est mal parti!

Merci de votre aide, je sais au moins où je dois m'adresser.

Bonne journée,

Manuel
Jean.T209
armée
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2008 12:01



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Bonjour,


Pas simple, je vous souhaite bon courage pour la suite, il faut le décider....

Pour moi plus simple il est DCD, donc pas de problémes pour Pau

amitiés


Martine


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Répondre |  | 

Aller au forum