Forums

 
Qui pourrait me dire .... - Filae.com
Monique.S143
Qui pourrait me dire ....
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 09:03


Inscrit le: 13/04/2006
Messages: 515
Une bénévole zélée et qui traque mes ancêtres, jusque dans les plus sombres recoins, m'a dégoté un acte de Divorce, sur lequel je relève une expression qui m'interroge :
Untel, "membre du Conseil Général de la Commune de Sceaux l'unité, département de Paris, élu Officier Public de ladite commune par délibération datant de décembre mil sept cent quatre vingt douze (Style Esclave) pour recevoir les actes destinés à constater les naissances, mariages et décès des citoyens ......"

L'un ou l'une d'entre vous connait-il ce terme de "Style Esclave" et sait-il ce qu'il signifiait ?

Y avait-il une autre signification au terme de "mariage" : par exemple, toute forme de contrat entre deux individus ?
Merci de m'avoir lue.
Monique
helene H
Qui pourrait me dire ....
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 09:15


Inscrit le: 16/12/2003
Messages: 977
Bonjour Monique,
Voilà ce que j'ai pu trouver:
La création du calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire, s'inscrit dans la volonté profonde de l'état révolutionnaire de régénérer la société française dans tout ce qui peut la rattacher à l'ancien régime. Il commence officiellement le jour de l'abolition de la monarchie en France mais n'entre en fonction que bien plus tard, sur un décret de la Convention du 5 octobre 1793.
Peu à peu, les républicains vont apprendre à compter les jours avec ce calendrier qui n'a pas connu d'an I et qui rattrape le découpage mathématique des décades par des sans-culottides (les complémentaires). Apparaissent avec lui les mentions "vieux style", "style esclave", etc. pour caractériser les dates de l'ancien calendrier.

A+
Hélène
HELENE
Monique.S143
Qui pourrait me dire ....
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 12:33


Inscrit le: 13/04/2006
Messages: 515
Merci, Hélène, de votre recherche ; je me demandais bien ce que pouvait signifier ce terme mais je n'aurais jamais imaginé que c'était en rapport avec l'ancien régime.
Merci encore et bonne journée
Monique
Monique de FC
Qui pourrait me dire ....
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 13:12



Inscrit le: 19/11/2000
Messages: 2 453
Bonne fête les MARTINE
bisous
Monique


helene H
Qui pourrait me dire ....
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 14:29


Inscrit le: 16/12/2003
Messages: 977
Monique,
Ok et bonne continuation dans vos recherches!
Hélène
HELENE
Maryse.P28
Qui pourrait me dire ....
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 22:13



Inscrit le: 19/11/2005
Messages: 4 679


Monique, arrêtes, j'peux plus enfiler mes bottes !!!!!!!

:bisou: Maryse



Patronymes recherchés :
Toutes régions :
BAJAVON - BERGERON - BERTOUT - BOURSE - BRESSON - CARRANO -CAZES - CHALUMEAU - CHEVILLARD - CLEMENT - COURTOIS - CREUILLOT - DOLLÉ - FAUGIERE - FERRIGNO - FOUQUET - LAIGLE - LARVOR - LEFRANC - LE GLUDIC - LE ROLLAND - MEOULLE - MEZERGUE - MOURET - NATIER - NOE - PATUREAU - POULANGE - ROUSTAN - SEILLÉ - SOULIÉ ou SOULLIÉ - THOMAS - TROUILLARD - VILLION -


Répondre |  | 

Aller au forum