Forums

 
QUEGUINER - Filae.com
Léa.G2
QUEGUINER
Envoyé le: samedi 23 février 2008 15:56


Inscrit le: 02/08/2005
Messages: 15
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de mon arrière grand-mère Marie-Louise QUEGUINER née vers 1864 (où ?).
Je sais qu'elle avait un frère Louis QUEGUINER né en 1856, capitaine au long cours.
Elle s'est mariée avec Denis Marie CREIGNOU, mais je ne sais ni où, ni quand.
Ils ont eu une fille Augustine CREIGNOU née à Plouigneau (Finistère) le 25-04-1899 (ma grand-mère).
Je remercie d'avance toute personne pouvant me donner des renseignements.
Cordialement
Léa Wall Bash
Marie Françoise.T4
QUEGUINER
Envoyé le: lundi 25 février 2008 11:12


Inscrit le: 12/10/2006
Messages: 74
Bonjour Lea
Je ne serai pas d'un grand secours dans l'immédiat, car "mes" Queguiner sont un peu plus anciens: début 18ème.Ils sont sur Taulé et Guiclan (pas très loin de Plouigneau). En demandant une photocopie de l'acte de naissance d'Augustine à la mairie de Plouigneau, vous y trouverez peut-être des renseignements sur les parents (à cette époque, les actes sont assez complets).Et plus tard, peut-être vous trouverez vous à Taulé ou à Guiclan.
Bonne chance.Smile
M.Françoise
Léa.G2
QUEGUINER
Envoyé le: lundi 25 février 2008 22:41


Inscrit le: 02/08/2005
Messages: 15
Bonsoir Marie Françoise,
Je te remercie de ton message.
Je ne connais pas le lieu de naissance d'Augustine. Sur l'acte de naissance de sa fille on ne donne que son nom et son âge. Je sais que son mari (dont j'ai les actes de naissance et de décès) était de Plouénan, il est mort à Morlaix et leur fille est née à Plouigneau. Je n'ai aucune piste pour elle. Je commence à désespérer car j'ai cherché dans pas mal de mairies, mais rien de rien. Elle serait née vers 1864, si l'âge mentionné sur l'acte de naissance de sa fille est bon.
J'espère que quelqu'un pourra avoir un renseignement.
Merci beaucoup pour ton attention
Cordialement
Léa
Martine.G374
QUEGUINER
Envoyé le: mardi 26 février 2008 11:53



Inscrit le: 24/04/2006
Messages: 569
bonjour léa

voici ce que je peux vous donner

plouigneau 25/04/1899 naissance de

augustine marie CREIGNOU fille de denis marie, garde et de QUEGUINER marie louise

elle s'est mariée a plouenan le 30/04/1919 avec JESTIN jean marie

je pense que c'est un bon début

martine
Marie Françoise.T4
QUEGUINER
Envoyé le: mardi 26 février 2008 15:08


Inscrit le: 12/10/2006
Messages: 74
Bonjour Léa
J'ai trouvé qqchose qui pourrait aller, mais est-ce bon?
02/04/1864, o à Henvic (canton de Taulé) lieu dit Kerantreiz, Marie Louise Queguiner, fille de Guillaume (48 ans, journalier)et de Marie Yvonne Castel (36 ans) .
témoins de o : François (70 ans) et Louis (36 ans) Prigent, cultivateurs de Kerantreiz.
Autres enfants du couple Queguiner-Castel:
1853 Jérome // 1855 Louis// 1858 Jeanne //1801 Anne // 1864 Marie Louise // 1867 Marie Renée // 1871 Louis et Yves.
Présence d'un Louis né en 1855(et non 1856).
Augustine avait au moins 1 frère (1897) et une soeur (1895). Peut-être les avez-vous déja.
Je vais essayer de trouver le x Queguiner-Creignou, peut-être à Henvic avant 1895, si c'est la bonne M.Louise
A +.
Cordialement.
M.Françoise
Léa.G2
QUEGUINER
Envoyé le: mardi 26 février 2008 18:43


Inscrit le: 02/08/2005
Messages: 15
Bonjour Martine,
Je te remercie pour tes renseignements. Mais c'est surtout Marie-Louise, la maman d'Augustine qui me pose problèmes.
Je crois que Marie Françoise l'a trouvée.

Merci Marie Françoise,
J'ai vérifié les dates, et il semble bien que ça colle. Le frère Louis était âgé de 43 ans à la naissance de ma grand-mère Augustine. Tout dépend du mois de sa naissance à lui. Je pense que c'est bien ça. Si tu pouvais trouver aussi le mariage Creignou-Quéguiner, ça serai vraiment super.
Je vous remercie sincèrement toutes les deux
Cordialement
Léa
Marie Françoise.T4
QUEGUINER
Envoyé le: mercredi 27 février 2008 12:37


Inscrit le: 12/10/2006
Messages: 74
Bonjour Léa
Désolée: je n'ai pas trouvé de x Creignou-Queguiner.
Pour Louis Queguiner: 01/12/1855, à HYenvic, lieu-dit Kerantreiz, de Guillaume, cultivateur (36 ans) et Marie Yvonne Castrec (30 ans).
Témoins: François (62 ans) et Louis (28 ans) Prigent, cultivateurs de Kerantreiz.
Je ne sais pas si cette famille est la bonne,il manque vraiment le x de M.Louise.
Voici la o de sa soeur:
Marie Alexandrine 25/12/1895, à Plouigneau
Et du frère:
Jean Yves 24/11/1897, à Plouigneau
Menton marginale pour Jean Yves: x 14/02/1921, à Plougasnou, avec Louise Caroff.
C'est tout.
Comme Queguiner est un nom qu'on retrouve bcp autour de Morlaix, St pol de Léon ... je pense que ce n'est pas du 100/100, mais c'est la seule M.Louise que j'ai trouvée, par Geneanet. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en pas une autre, non répertoriée.
Bonne chance.
Cordialement
M.Françoise
Léa.G2
QUEGUINER
Envoyé le: mercredi 27 février 2008 15:54


Inscrit le: 02/08/2005
Messages: 15
Mille mercis à toi, Marie Françoise,
Tous ces renseignements me sont d'une grande utilité, je vais pouvoir reprendre cette branche qui était vraiment bloquée depuis un bon moment.
Les frère et soeur de Marie Louise et de Augustine m'étaient inconnus, tout cela m'est très précieux, et je ne sais comment te remercier.
Je compte bien me rendre à Henvic et les environs, ainsi qu'à Plouigneau, la semaine prochaine, peut-être trouverai-je le mariage qui permettrait de confirmer tout cela.
Mais je crois que c'est ça, je le sens.
Je vous tiendrai au courant de mes recherches.
Merci infiniment
Léa
Léa.G2
QUEGUINER
Envoyé le: vendredi 21 mars 2008 16:58


Inscrit le: 02/08/2005
Messages: 15
Marie Françoise,
Vos renseignements étaient bons. J'ai retrouvé l'acte de mariage Creignou / Quéguiner le 3 novembre 1892 à Henvic. De cette façon, j'ai déjà réussi à remonter les 3/4 de la généalogie de Marie-Louise Quéguiner, jusqu'à 1650 environ. Il me reste des blancs bien sûr, et aussi beaucoup de vérifications à faire pour ne pas me tromper.Merci infiniment.
Cordialement Léa bravo coeur
Marie Françoise.T4
QUEGUINER
Envoyé le: vendredi 21 mars 2008 23:27


Inscrit le: 12/10/2006
Messages: 74
Bravo Lea: 1650, ça fait un bon bout de chemin!!
Peut-être que nos Queguiner ont été cousins: les miens sont de Taulé ou de Guiclan: ce n'est pas très loin.
Je suis ravie que la piste ait été la bonne: coup de chance et
je vous remercie de m'avoir tenue au courantSmile
Peut-être à +, sur d'autres noms de ce coin de Bretagne.
Cordialement
M.Françoise
Répondre |  | 

Aller au forum