Forums

 
Besoin d'aide sur Neuchâtel - Filae.com
S.Derouineau
Besoin d'aide sur Neuchâtel
Envoyé le: mardi 22 août 2006 16:24


Inscrit le: 08/06/2004
Messages: 75
Book  
Ne pouvant pas actuellement me deplacer, tout simplement il y a trop de distance qui me sépare de la Suisse......Wall Bash  donc j'ai besoin de votre aide.
Merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre
Hiding
Suzanne

Famille : Frey, Soullier, Derouineau, Chambolle, Daube (Daubel - Daub), Lothe, Stadelmann, Zimmermann, Lesquereux, Jupin, Troupeau, Doppler
saisons
Besoin d'aide sur Neuchâtel
Envoyé le: mardi 22 août 2006 17:17



Inscrit le: 24/03/2005
Messages: 776
message trop vagueExclamation Wall Bash Question
S.Derouineau
Besoin d'aide sur Neuchâtel
Envoyé le: mercredi 23 août 2006 09:31


Inscrit le: 08/06/2004
Messages: 75
Mon père est né à Neuchâtel, j'ai besoin de son acte de naissance, pour mes recherches généalogiques, espérant trouver plus de renseignements sur mes grand parents que je n'ai jamais connu. Actuellement malgrès mes démarches avec la mairie de Neuchâtel, je n'arrive as à avoir son acte de naissance. Si quelqu'un pouvait se rendre à la mairie, et demander l'acte, ça serait génial. Mais est-ce possible ? Suzanne
Famille : Frey, Soullier, Derouineau, Chambolle, Daube (Daubel - Daub), Lothe, Stadelmann, Zimmermann, Lesquereux, Jupin, Troupeau, Doppler
saisons
Besoin d'aide sur Neuchâtel
Envoyé le: mercredi 23 août 2006 18:17



Inscrit le: 24/03/2005
Messages: 776
voyez le forum des genealogistes de Neuchâtel "www.sngenealogie.ch" sur la page d'accueil cliquez sur le drapeau français page suivante dans la colonne de gauche sur "service de recherches et conseils" vous pouvez aussi consultez toutes les rubriques peut-être qu'il y aura une réponse à vos questions
Annick.C15
Besoin d'aide sur Neuchâtel
Envoyé le: mercredi 23 août 2006 19:06



Inscrit le: 02/08/2005
Messages: 1 877
Bonsoir Suzanne Si ton père est né, ce qui m'étonnerait, avant 1875, c'est aux Archives qu'il faut s'adresser. Sinon, après, c'est auprès de la ville de Neuchatel, et là les actes sont payants! Par contre pour les grand-parents, cela peut être plus facile. As tu le livret de famille de tes parents?
CYD
Besoin d'aide sur Neuchâtel
Envoyé le: mercredi 23 août 2006 21:43



Inscrit le: 17/07/2004
Messages: 1 412
Bonsoir, Si vous souhaitez obtenir l'acte de naissance de votre père, ce n'est que vous qui pouvez faire la démarche. S'il est né à Neuchâtel, il vous faut écrire à l'état civil de Neuchâtel et prouver votre filiation. La copie de l'acte est payante. Yvette
saisons
Besoin d'aide sur Neuchâtel
Envoyé le: lundi 28 août 2006 00:48



Inscrit le: 24/03/2005
Messages: 776
n'avez-vous aucun papier suisse de votre père: livret militaire suisse, permis de conduire ou autre car sur chaque papier suisse officiel est inscrit le lieu d'origine ,lieu qui diffère de celui de naissance car ici le lieu de naissance n'apparait pas sur les papiers.Exemple :" je suis né à Genève mais je suis originaire de Fribourg,dans ce cas Genève n'apparaitra pas sur mes papiers mais seulement Fribourg"
à partir du lieu d'origine il est plus facile de faire des recherches

après 1875 les renseignements sur l'état civil  sont protégés,faites comme Yvette Develey vous indique c'est le meilleur moyen
CYD
Besoin d'aide sur Neuchâtel
Envoyé le: samedi 2 septembre 2006 22:01



Inscrit le: 17/07/2004
Messages: 1 412
Amélie, Je vous signale que les registres de naissances resp. baptêmes, mariages et décès d'Ormont-Dessus jusqu'ai 31.12.1875 se trouvent aux Archives cantonales vaudoises, à Chavannes près Renens (dans la région de Lausanne) et sont consultables gratuitement sur microfilm. Dites-moi le nom de famille ainsi que les prénoms et les dates que vous avez, et je regarderai lors d'un prochain passage. Yvette
Amélie.B142
Besoin d'aide sur Neuchâtel
Envoyé le: dimanche 3 septembre 2006 22:00



Inscrit le: 30/08/2006
Messages: 186

Bonjour Yvette,

Merci beaucoup pour votre aide! J'ai envoyé un mail à la mairie de Peseux, ils m'ont donné une adresse à Boudry... Visiblement ils ne pourront jamais m'envoyer ce que je cherche!

Je recherche :

L'acte de naissance de BERRUEX Jean Pierre né à Peseux le 16 février 1806.

L'acte de décès de Henriette Eugénie LEUBA décédée à Peseux le 12 décembre 1874

L'acte de décès de Julie Rosalie PERRET décédée à Valangin le 20 septembre 1887

Merci mille fois pour votre aide,

Bonne semaine

Amélie

Roger.D271
Besoin d'aide sur Neuchâtel
Envoyé le: lundi 4 septembre 2006 08:33



Inscrit le: 16/08/2006
Messages: 610
Bonjour Amélie, Voilà ce que je peux vous dir: a) Pour J.P. Berruex né en 1806, son acte se trouve dans le registre déposé aux Archives cantonales à Neuchâtel b) de même que pour Henriette Eugénie Leuba c)par contre l'acte de décès de Julie Rosalie Perret, il se trouve à l'état civil mais là vous ne pourrez pas l'obtenir sans payer. Communiquez-moi votre adresse e-mail et je vous donnerai une adresse d'une généalogiste neuchâteloise qui pourra probablement vous aider. Yvette PS Les Berruex ne sont pas neuchâtelois mais vaudois et viennent d'Ormont-Dessus, peut-être que dans le registre de cette commune je trouverai l'inscription de la naissance à Peseux. Je regarderai aux Archives cantonales vaudoises pour notre Berruex.
Roger.D271
Besoin d'aide sur Neuchâtel
Envoyé le: lundi 4 septembre 2006 09:34



Inscrit le: 16/08/2006
Messages: 610
Bonjour, Je me permets d'utiliser ce post, car j'ai moi aussi besoin d'un renseignement. J'ai un ancêtre qui est né le 18 février 1770 à Cressier (près de Neuchâtel). J'aimerais obtenir son acte de naissance; est-ce aux archives de Neuchâtel qu'il se trouve? Puis-je faire un simple courrier pour l'obtenir? Merci beaucoup pour votre aide.
Amélie.B142
Besoin d'aide sur Neuchâtel
Envoyé le: lundi 4 septembre 2006 14:51



Inscrit le: 30/08/2006
Messages: 186

je recommence mon message, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de vous Yvette! Vous avez utilisé un autre pseudo...

je vous envoie mon adresse e-mail par message privé tout de suite. Les archives suisses restent pour moi un grand mystère! Pourquoi je dois payer quelque chose pour l'Etat Civil ? Vous voulez dire qu'il faut que je paie une taxe ou que je dois passer par un intermédiaire pour obtenir les actes?

Par ailleurs, cela signifie que toute archives est en double, une partie là où se produisent les evenements (en l'occurence Peseux) et une autre partie dans la commune d'origine? (Ormont Dessus)? Si j'ai besoin de ces actes c'ets avant tout pour avoir des infos sur les parents et pouvoir remonter plus loin. Je vais voir si je trouves des bénévoles pour Neuchatel mais si de votre coté vous avez des info aux archives du canton de Vaud, c'est super.

Merci mille fois pour votre aide Yvette, Thumb Up

Si vous avez des ancetres parisiens, n'hésitez pas..Very Happy

Amélie

timounchat
Besoin d'aide sur Neuchâtel
Envoyé le: samedi 9 septembre 2006 12:54



Inscrit le: 23/05/2006
Messages: 9

bonjour

concerne vos recherches sur Neuchatel.

Acte de décès de Julie Rosalie Perret dcd le 20/09/1887 ne doit pas se

trouver aux archives (120 ans).

Allant à neuchatel mi-octobre, je peux faire des recherches sur

Jean Pierre BERRUEX et Eugénie LEUBA.

Pour accéder aux archives, il faut une autorisation (payante) délivrée par le Chef

de l'Etat Civil. Si je trouve quelque chose je pourrais faire une photo avec numérique et

vous le faire parvenir. Il y a un lecteur pour tout le monde !

contacter moi sur claude.favre@wanadoo.fr pour plus de renseigmenets.

 

Bonne journée

 

 

 

timounchat
Besoin d'aide sur Neuchâtel
Envoyé le: samedi 9 septembre 2006 13:25



Inscrit le: 23/05/2006
Messages: 9

bonjour

je me rends mi-octobre à neuchatel.

contacter moi sur claude.favre@wanadoo.fr si vous desirez que je fasse

des recherches.

Cordialement

 

Amélie.B142
Besoin d'aide sur Neuchâtel
Envoyé le: lundi 11 septembre 2006 14:33



Inscrit le: 30/08/2006
Messages: 186

Bonjour Yvette,

Je n'ai pas contacté votre généalogiste car contre toute attente, les archives de Neuchatel m'ont envoyé l'acte de décès de Perret Julie Rosalie à titre exceptionnel!

Claude s'est proposé pour les recherches sur Neuchatel (merci merci!). Cependant j'ai aussi une demande sur Ormont Dessus pour l'acte de naissance de Julie Rosalie Perret née le 9/07/1854.

Si vous y passez et que vous pouvez regarder ce serait génial.

Merci pour votre aide préciseuse et bonne journée !

Amélie

Francis.H163
Besoin d'aide sur Neuchâtel
Envoyé le: jeudi 1 novembre 2007 12:48


Inscrit le: 21/10/2007
Messages: 1
bonjour,je fais moi aussi mon arbre généalogique,et le berceau de ma famille maternelle est a neuchatel,il s'agit du nom de lesquereux,je prend les renseignements sur cette famille et je vous tiens au courant
Claude.P102
Besoin d'aide sur Neuchâtel
Envoyé le: vendredi 2 novembre 2007 10:03


Inscrit le: 18/09/2005
Messages: 54
Comme dit plus haut inscrivez vous à la societe neuchaeloise de genealogie c'est gratuit http://www.sngenealogie.ch/index.html
plus nous serons et plus nous......
Bonne journee
Claude
Répondre |  | 

Aller au forum