Forums

 
recherche de renseignements sur un condamné à mort - Filae.com
Michelle.S106
recherche de renseignements sur un condamné à mort
Envoyé le: lundi 24 mars 2008 15:29


Inscrit le: 12/11/2007
Messages: 47
bonjour,
une de mes amies recherche des renseignements sur l'un de ses ancêtres qui aurai été décapité. Elle a le nom de la prison où il était détenu. Est-ce suffisant pour avoir des renseignements sur lui ?

quelqu'un avait déjà posté à ce sujet, mais je ne retrouve pas le message.

merci
Michelle.S106
recherche de renseignements sur un condamné à mort
Envoyé le: mardi 25 mars 2008 20:26


Inscrit le: 12/11/2007
Messages: 47
je remonte, au cas où...
JP58
recherche de renseignements sur un condamné à mort
Envoyé le: mardi 25 mars 2008 20:45



Inscrit le: 09/12/2003
Messages: 3 216
Bonjour Michelle,

Votre question est un peu vague.
Tout dépend de quels types de renseignements vous êtes en quête, de la date à laquelle a eu lieu la condamnation voire l'exécution car tout n'est pas accessible aisément selon ce que vous désirez.
Posé ainsi, vous n'aurez pas de réponse précise.
Sinon, il y a des archives et au moins les journaux de l'époque.

Cordialement
Tout le monde a des idées, la preuve c'est qu'il y en a de mauvaises
Michelle.S106
recherche de renseignements sur un condamné à mort
Envoyé le: mardi 25 mars 2008 21:05


Inscrit le: 12/11/2007
Messages: 47
bonjour JP58,

mon amie recherche un grand-oncle, qui a été arrêté, et condamné à la peine capitale. elle a le nom de la prison où il a été incarcéré, puis exécuté. ma question est la suivante : peut-elle avoir accès aux greffes de la prison, aux archives, et avoir de plus amples renseignements sur le crime commis par son ancêtre, ainsi que des renseignements plus importants sur son état-civil ?
merci
JP58
recherche de renseignements sur un condamné à mort
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 07:42



Inscrit le: 09/12/2003
Messages: 3 216
Bonjour Michelle,

Il y a un délai légal avant que les archives concernant les personnes ne deviennent publiques c'est à dire consultables par tout individu qui n'en est pas descendant. Selon le contenu des archives concernées, le délai varie. Par ex. 100 ans pour l'état civil, 120 ans pour les documents retraçant les carrières, 150 ans pour les documents à caractère médical, etc ..... Celà reporte à ma 1ère réponse, tout dépend donc de ce que vous recherchez, de quand date l'affaire, à quelle date la personne est née, etc ...... parce que votre amie qui n'est pas descendante directe n'y aura accès que lorsque ces délais seront passés. Hors délais, ces archives sont aux AD du département concerné.

Cordialemnt

Tout le monde a des idées, la preuve c'est qu'il y en a de mauvaises
Répondre |  | 

Aller au forum