Forums

 
Convois depuis l'Italie - Filae.com
Katia.G73
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: mardi 8 avril 2008 02:39



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Bonjour,

Je suis à la recherche de listes de convois de personnes parites de Gênes vers l'Algérie; savez-vous si ce type de liste existe? Où pourrais-je retrouver cela? Merci d'avance,

Katia

Katia.G73
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: mardi 8 avril 2008 11:24



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Je vais tenter de contacter le port de Gênes, savoir s'ils conservent des manifestes passagers. Si je trouve quoi que ce soit, je pense à vous, sans problème!

Enculé
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: jeudi 10 avril 2008 08:52



Inscrit le: 13/01/2006
Messages: 196
Tenez-moi au courant Katia, si vous obtenez des informations, je suis preneur, sur l'Italie aussi.
Amicalement
Thierry.
Katia.G73
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: jeudi 10 avril 2008 08:54



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Bien sûr Thierry!

Pierre.J194
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: mardi 27 mai 2008 19:27



Inscrit le: 25/05/2006
Messages: 8
Bonjour à tous
Je me permets de remonter ce message pour savoir si vous avez eu des nouvelles de ces listes ?
Je suis sur les traces de mon AAAGP vivant et mort à Alger mais né à Pise en 1803...
Aucune idée quant aux raisons de ce départ d'Italie...
Persécution des juifs ou exil volontaire ?
je ne le saurai vraisemblablement jamais.

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement,
Pierre
Katia.G73
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: vendredi 30 mai 2008 06:58



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Bonjour Pierre,

Je suis toujours à la recherche des noms des différents bateaux qui pouvaient faire des rotations de l'Italie vers l'Algérie. J'ai des contacts par mail avec le port de Gênes, j'ai localisé le lieu de conservation de ces archives, maintenant, de là à pouvoir trouver quelqu'un pour mettre le nez dedans... Ou pouvoir le mettre soi-même, c'est encore autre chose!

Pierre.J194
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: samedi 31 mai 2008 14:11



Inscrit le: 25/05/2006
Messages: 8
Bonjour Katia
Vous avez déjà bien avancé, chapeau...
Effectivement, dépouiller ça ne sera pas chose facile.
Bon courage pour vos propres recherches et au plaisir
Cordialement,
Pierre
Enculé
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: samedi 31 mai 2008 15:55



Inscrit le: 13/01/2006
Messages: 196
Peur être avec un peu de chance vous trouverez quelqu'un qui voudra bien vous aider au travers d'internet.
Merci de m'en tenir informé, j'ai aussi des ayeux partis de Procida en Italie pour l'Algérie.
Antoine.S128
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: samedi 31 mai 2008 21:52


Inscrit le: 20/04/2008
Messages: 98
Bonsoir,

Si vos ancetres, quelque soit le port d'embarquement, était des journaliers, c'est à dire une paire de bras, apte à toutes les tâches, y compris les plus ingrates, il y a de fortes chances qu'il ait été recruté sur place par les agents des compagnies de colonisation.
Ces agents payés à la tête, s'occupaient des contrats, des formalités (qui s'en trouvaient facilités) et du transport, le tout à retenir sur les salaires à venir.
Les navires affrétés (si nécessaires), étaient sous pavillon français.
Il est évident qu'en 130 ans il y des choses qui ont perdurées, et d'autres qui ont disparues, mais pendant longtemps la colonisation à été soigneusement organisée, jusque dans des détails qui aujourd'hui paraitraient petits et mesquins.
A part l'état civil, le plus grand nombre d'archives sur les étrangers d'algérie, il est plus sur de les chercher en France, que dans leur pays d'origine.
Katia.G73
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: dimanche 1 juin 2008 00:00



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Merci Antoine, effectivement, il y a beaucoup de journaliers, marins et pêcheurs pour la plupart. Sauf mon AGM, partie enceinte d'Italie vers Oran. Je ne la vois pas franchement gréer un navire... Ou alors, elle était en cuisine, ce qui est fort possible! Je cherche aussi du côté des passeports, ça peut parfois aider.
Mais c'est vrai qu'à distance, on a parfois l'impression de mettre un temps infini pour des choses que l'on pourrait faire plus rapidement sur place... Vivement la retraite!

Thierry, j'ai également de la famille originaire de Procida, du coup, je me penche sur la SAP. Etes vous membre de la grande famille de Procida? Je trouve cette association géniale, j'ai beaucoup avancé grâce à eux.

Antoine.S128
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: dimanche 1 juin 2008 00:21


Inscrit le: 20/04/2008
Messages: 98
Re

Pour les pêcheurs italiens, un grand nombre n'habitait l'Algérie que durant la campagne de pêche.A la fin de la saison ils repartaient chez eux jusqu'à la saison suivante.Ils avaient pris la "mauvaise" habitude de faire les provisions en denrées, en matériels, etc, en Italie : une perte sèche pour le commerce algérien.Pour contrer celà, il fut établit de nouvelles normes, sur les mailles des filets, sur la taille des hameçons, etc, et la saison d'aprés, il fut facile de verbaliser, saisir et condamner à de lourdes amendes.
Peut etre est à cause d'un scénario semblable, que votre agm, a rejoint son mari ?
J'ai également un ascendant, espagnol qui entre deux naissances passe de pêcheur à menuisier.
Enculé
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: dimanche 1 juin 2008 21:32



Inscrit le: 13/01/2006
Messages: 196
Bonjour Katia, en Italie à Procida, je cherche le Patronyme SCOTTO DI UCCIO. Je ne connais pas l'association dont vous parlez Katia. Je vais essayer de chercher. Merci pour les infos en tous les cas. Si vous avez du nouveau, vous pouvez me joindre sur ma mèl perso lepere_lepere arobase hotmail.com
A bientôt.
Thierry.
Antoine.S128
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: lundi 2 juin 2008 17:58


Inscrit le: 20/04/2008
Messages: 98
Bonsoir Vincent.A272,

Et !!!!
Je ne saisis pas le sens de votre intervention.
Antoine.S128
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: mardi 3 juin 2008 14:20


Inscrit le: 20/04/2008
Messages: 98
Bonjour Vincent.A272,

Je pense que vous devriez lire l'histoire de vos ascendants, comme elle a été écrite, au moment des faits, avec les sentîments de l'époque.
Les histoires rapportées, sont trop souvent flatteuses pour l'égo des héritiers de ses "pionniers batisseurs"que nous sommes, au détriment d'une réalité plus banale.
Antoine.S128
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: mardi 3 juin 2008 18:42


Inscrit le: 20/04/2008
Messages: 98
Bonjour Vincent.A272,

Je ne sais pas, s'il y a quelque chose de plus pénible, que de voir sans raison, son texte disparaitre, quand on clique sur "envoyer"
Donc re réponse en version raccourci.
Voir sur Gallica, les livres numérisés, type périodiques,les Revues Coloniale, maritime, française, et d'autres dont j'oublies le nom.
Katia.G73
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 03:03



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Antoine, je crois que j'ai le même souci que vous sur l'envoi de message... C'est profondément énervant, maintenant, je fais des copier/coller à chaque fois, pour ne pas avoir à tout réécrire!

Thierry, je parle de www.procida-family.com. J'ai adhéré à l'association, j'ai ainsi pu remonter quelques générations; et les liens que l'on peut télécharger gratuitement, sur les listes de patronymes de l'île, les abréviations courantes dans les actes, etc, sont des plus utiles.

Katia.G73
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 03:07



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Antoine, pour ce qui est de mon AGM: elle a quitté l'Italie (région de Cuneo) enceinte et célibataire; sa mère est décédée lorsqu'elle avait une dizaine d'année, et dès qu'elle a été en âge de travailler, elle a été placé comme servante dans une grosse famille du bourg. Mais elle est tombée enceinte du fils de la famille, et a donc été chassée... Et son père a souhaité qu'elle parte!

Enculé
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 08:16



Inscrit le: 13/01/2006
Messages: 196
Katia, puis-je vous demander un service alors? Pouvez-vous regarder sur cette association s'il y a des informations sur les personnes suivantes :

SCOTTO DI UCCIO Luigi Vencenzo Pêcheur Naissance : 9 septembre 1858 à Procida
Père : SCOTTO DI UCCIO Tomaso ( 1813 - 1876 )

Mère : PIRO Rosa ( 1817 - 1897 )

Ceci me permettra de savoir s'il est bon que j'adhère à l'association.
En vous remerciant par avance Katia, je vous souhaite une bonne journée (à venir avec le décalage horaire)
Thierry.
Antoine.S128
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 16:18


Inscrit le: 20/04/2008
Messages: 98
Bonjour Katia.G73,

Votre grand mère est un cas particulier, la démonstration, qu'il n'y a pas de règles sans exception.
Je ne sais pas ou vous en êtes de vos recherches, mais pour moi, en fonction de ce que vous écrivez, je serais curieux de savoir, comment elle a débarquée en Algérie.Y a t-il une coupure franche, ou une continuité entre sa vie avant et aprés?
Il me semble, qu'en sachant qui elle a choisi comme parrain et marraine (si baptême, il y a eut ), vous aurez une partie de la réponse.De même, dès l'accessibilité aux actes du caom, je vérifierais tout les actes établis dans l'année de la naissance, au delà, et en deçà, s'il le faut pour connaître ceux qui habitait la même adresse, et savoir d'ou ils venaient.Mettre en évidence un lien relationnel antérieur à l'émigration, ou l'éliminer complètement pour chercher ailleurs.
Anne.G102
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 21:07



Inscrit le: 30/11/2005
Messages: 84
Katia, bonsoir...
Etes-vous absoluement sûre que votre grand-mère est partie de Gênes?
Mon grand-père, et mon arrière-grand-père avant lui, sont toujours partis de Marseille, j'en ignore la raison. Enfin on peut supposer qu'il y avait plus de possibilités en partant de Toulon ou de Marseille.

Katia.G73
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: jeudi 5 juin 2008 06:05



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Thierry: sur le site de l'association, j'ai trouvé:
- l'acte de fiançailles, et l'acte de mariage des époux Scotto/Piro (le 17/12/1837), mais sous le prénom "Francesco" pour l'époux.

- l'acte de naissance de Luigi Scotto di Uccio,

- L'acte de naissance de Francesco Salvatore Scotto di Uccio, ainsi que celui de Rosa Piro.

Et on peut aller ainsi de suite, car sur chaque acte, il y a le nom des parents.




Enculé
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: jeudi 5 juin 2008 08:18



Inscrit le: 13/01/2006
Messages: 196
Bonjour Katia, je vous remercie, de tous ces renseignements. Je vais donc adhérer à cette association sur vos conseils. Par contre j'ai encore une question : pour obtenir des actes, juste l'adhésion suffit-elle ? ou y a t'il un processus particulier pour les obtenir après ?
Merci de votre réponse Katia, je constate que nous avons pas mal de points en commun dans nos généalogies respectives, et que l'échange de renseignements fonctionne.
Merci à vous bonne journée.
Amicalement
Thierry.
Katia.G73
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: jeudi 5 juin 2008 10:45



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Mais de rien Thierry, c'est avec grand plaisir. Il est vrai que nous avons pas mal de recherches similaires; en même temps, il y a eu une forte émigration de Procida vers l'Algérie, ce qui explique que nous nous retrouvons sur ces sujets.

Pour les actes, il faut s'abonner, et acheter un nombre d'actes à consulter. Ensuite, directement sur le site (connection sécurisée, avec login et mot de passe), vous pouvez consulter les registres, de façon très pratique: vous tapez l'identité de la personne recherchée, une tranche de date, le type d'acte souhaité et la recherche se fait, et vous donne l'intitulé du contenu. Cela évite, comme sur certains sites d'archives en ligne, de consulter des pages et des pages de vieux registres... Ce qui est vite fastidieux sur un ordinateur!

Une fois que vous avez sélectionné les actes qui vous intéressent, vous validez votre panier, et un bénévole traite votre demande. Comptez environ 15 jours, au plus, pour recevoir par mail la photo de votre acte (en très belle qualité).

Pour finir, les personnes de l'association sont très gentilles, les contacts sont très vite amicaux et chaleureux. Vraiment, vous ne regretterez pas!

Katia.G73
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: jeudi 5 juin 2008 11:03



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Antoine, effectivement, je suis très curieuse de nature, et le cas de mon AGM a bien sûr aiguisé ce don! J'ai l'acte de naissance de son fils "illégitime", à l'hôpital civil d'Oran, et presque 5 ans plus tard, son mariage, à Oran. Entre 2, rien. Bien sûr, le fait que beaucoup d'archives soient restées en Algérie ne m'aide pas. Et pas non plus de dossier de naturalisation (elle a dû devenir française par son mariage, ou par déclaration au tribunal). Bref, j'ai de quoi m'occuper pendant un petit bout de temps. Parce que quitter sa campagne pour un tel voyage, enceinte et seule, il faut le faire!

Et bien sûr, elle est décédée (et autant que je me souvienne, elle avait un sacré caractère, elle n'aurait peut-être pas voulu parler!), son fils et ses 2 filles sont décédés... Et les petits enfants ne savent pas, et maintenant que j'ai soulevé le lièvre, tout le monde commence à comprendre qu'elle a relevé un vrai défi, la Mamie!

Katia.G73
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: jeudi 5 juin 2008 11:05



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Anne, merci beaucoup de votre intervention; effectivement, j'ai pensé à Gênes, puisque de là où elle était, c'était le plus logique... avec les routes d'aujourd'hui!

Je vais voir pour trouver des cartes du début du siècle, pour retracer le chemin le plus "simple"!

Enculé
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: jeudi 5 juin 2008 13:25



Inscrit le: 13/01/2006
Messages: 196
Merci pour toutes ces informations Katia, je vais suivre vos conseils et adhérer ! Merci de cet échange d'informations, c'est de cette façon qu'on progresse dans la recherche de ces racines.
Amitiés
Thierry.
Éric.S14
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: jeudi 5 juin 2008 20:45


Inscrit le: 26/04/2006
Messages: 154
bonsoir Katia

je ne vous vois plus sur la file CAOM

en date du 20 avril je vous avais demandé, suite à votre proposition, si vous pouviez me trouver le décret de naturalisation de LUBRANO (DI LAVADERA) Vincenzo Pasquale (Vincent Pascal ) né le 13/10/1842 à Procida (Italie) fils de LUBRANO DI LAVADERA Michel Archangelo et LOFFREDO Angela Maria Lucia

si cela ne vous dérange pas, je suis toujours intéressé

merci d'avance

cordialement

éric
Katia.G73
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: jeudi 5 juin 2008 22:11



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Bonjour Eric,
Il me semblait vous les avoir déjà donné... Je vais regarder dans tous mes papiers, et je vous tiens au courant sans faute.

Katia.G73
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: vendredi 6 juin 2008 03:46



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Eric, je viens de regarder dans mes mails, effectivement, je vous ai donné la naturalisation de Crescenzo Lubrano, mais pas celle de Vincenzo Lubrano di Lavadera.

J'ai envoyé un mail à l'association dans la foulée, j'espère avoir vos informations ce week-end.

Toutes mes excuses pour cet oubli!

Amitiés,
Katia.

Éric.S14
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: vendredi 6 juin 2008 14:10


Inscrit le: 26/04/2006
Messages: 154
bonjour Katia

ne vous excusez pas

si vous êtes comme moi avec des recherches sur plusieurs files et des papiers partout

merci d'avance

à bientôt (sur la file CAOM svp)

amitiés

éric
Bernadette.P21
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: vendredi 6 juin 2008 14:56


Inscrit le: 29/09/2005
Messages: 72
BONJOUR KATIA
JE DECOUVRE CETTE FILE ET JE SUIS TRES INTERESSE PAR VOTRE AIDE .
MON ARRIERE G PERE EST NE A PROCIDA EN 1837
FRANCISCO LUBRANO DIVAVARIA FILS DE PASCALE LUBRANO DIVAVARIA ET DE MARIA GRACIA SCOTTO
COMMENT JE DOIS FAIRE POUR OBTENIR SON ACTE DE NAISSANCE A PROCIDA
MERCI A BIENTOT
BERNADETTE
Enculé
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: vendredi 6 juin 2008 18:34



Inscrit le: 13/01/2006
Messages: 196
Bernadette, si vous lisez les messages plus haut, je pense que vous trouverez toutes les informations pour obtenir un acte de Procida. IL y a le site procida family, sur lequel vous trouverez toutes informations utiles pour vos ascendants de Procida.
Amicalement
Thierry.
Katia.G73
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: vendredi 6 juin 2008 21:23



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Effectivement Bernadette, commencez par aller sur www.procida-family.com

Je vous encourage vivement à adhérer à l'association, vous avancerez vite et bien, et l'ambiance y est très agréable!

Katia.G73
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: vendredi 6 juin 2008 21:24



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Eric, j'ai bien noté pour la file CAOM.

Bernadette.P21
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: samedi 7 juin 2008 14:46


Inscrit le: 29/09/2005
Messages: 72
merci a vous j ai imprimé le buletin d adhesion
et je vais suivre vos encouragement
a bientot
bernadette
Vincent.A272
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: dimanche 8 juin 2008 10:36



Inscrit le: 21/12/2007
Messages: 3 843
Bonjour les genealogistes de cette file
Si je peux me permettre d'intervenir
Les Présidents de Procida et le Curé de cette commune sont efficaces et actifs Avec eux votre genealogie avancera à grands pas -J'y ai un ami adherent à cette asso
Pour Katia
Je suis tjrs preneur pour les listes d'emigration d'Italiens vers l'Algerie surtout les modalités de recrutement(Nord ou Sud)
Ma famille(branche paternelle) depuis 1860 est marin -pêcheur ou métier connexe salaison de'anchois,vendeur de poisson ambulant de pere en fils mais toujours pêche artisanale
Bernadette.L173
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: jeudi 31 juillet 2008 11:01


Inscrit le: 13/12/2007
Messages: 668
Bonjour la file

Bonne ambiance ici,justement j'allais ouvrir une file sur les ancêtres italiens partis en Algérie.

KATIA pouvez-vous me dire ou je trouverai des données sur mon aïeul MARIANI Charles ° en 1839 à Velletri (dans le Latium -près de Rome) ?.
Il était parti en Algérie vers 1865/1869 mais,à partir de quel endroit ?.Je le retrouve après pour son X en 1872 à Saïda.
Dois-je adhérer SVP.Merci encore.

J'espère que pour votre petite famille,tout soit rentré dans l'ordre !

Bernadette 8)
B.Louis004
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 19:15



Inscrit le: 20/04/2004
Messages: 179
Bonsoir la file

KATIA,avant d'adhérer sur le site de l'association procida,pouvez-vous me dire s'il y a mon aïeul Mariani Charles en 1839 à Velletri (Italie)et parti en Algérie svp ?

Merci encore Thumb Up et bonne soirée

Bernadette.L+173
Katia.G73
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: mardi 2 septembre 2008 08:54



Inscrit le: 09/09/2007
Messages: 3 236
Bonjour Bernadette,

Je n'ai vu votre message qu'aujourd'hui; je regarde cela dans la soirée et vous tiens au courant.

Bernadette.L173
Convois depuis l'Italie
Envoyé le: lundi 8 septembre 2008 11:35


Inscrit le: 13/12/2007
Messages: 668
Bonjour la file

KATIA.G73 etrange

Bonne journée
Bernadette
Répondre |  | 

Aller au forum