Forums

 
recherche des origines de ma famille - Filae.com
Valerie.B970
recherche des origines de ma famille
Envoyé le: samedi 15 novembre 2008 15:41


Inscrit le: 15/11/2008
Messages: 1
bonjour à tous
j'aimerais faire mon arbre généalogique, afin de connaitre l'origine de ma famille maternelle et paternelle, mais je ne sais pas comment faire. pouvez m'aider? me guider?
L.Bacelo
recherche des origines de ma famille
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 09:27



Inscrit le: 02/07/2004
Messages: 3 578
Bonjour Valérie

Il faut commencer par ce que vous connaissez:

--Votre naissance et mariage?

--les 3 actes de vos parents
(naissance,mariage,décès ou non)
--les 3 actes de vos grands parents (N,M,D)

Les mariages sont les plus intéressants, ils
ont beaucoup de renseignements.Faites des fiches pour chacun avec tous les renseignements que vous trouvez.
Regardez aussi sur le forum PREMIERS PAS
Il y a des bénévoles qui cherchent pour vous dans de nombreux départements, mais il faut demander les actes en mairies jusqu'à environ 1902 (téléphoner avant)
de 1802 à 1902 il y a, sur les archives départementales en ligne, des T.D. (tables décennales) qui contiennent les noms et dates des mariages ,naissances et décès des personnes nées, mariées, ou décédées dans la dite commune.
Il faut du temps et de la patience.
Bon courage.
Lyne
P.S.:je vous envoie la méthode pour chercher et vous familiariser avec les archives des Yvelines, chaque archive départementale en ligne a des façons de rechercher différentes sur internet, mais une fois que l'on sait chercher, il est + facile de s'y retrouver.
Il faut chercher sur googe les adresses des archives départementales (en mettant le département) et voir si elles sont en ligne.
L.Bacelo
recherche des origines de ma famille
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 09:38



Inscrit le: 02/07/2004
Messages: 3 578
Méthode pour atteindre les A.D. des Yvelines

PREMIEREMENT

1?Voir si vous avez la machine virtuelle JAVA
Faire: www.java.com/fr/
(faire un copier/coller)

En dessous de téléchargement gratuit cliquez sur ---est-ce que je dispose de java---
Puis sur la nouvelle fenêtre cliquez sur vérifiez la version de java laissez travailler

Si vous l?avez, pas de problème.

Si vous ne l?avez pas, revenir au début et télécharger (cliquez sur téléchargement gratuit).

Il faut utiliser de préférence internet explorer car avec mozilla firfox vous avez un message d?erreur à chaque page et il faut fermer cette page à chaque fois, c?est un peu « galère » mais c?est faisable.



DEUXIEMEMENT

Méthode pour naviguer sur le site des A.D.78

aller sur:

www.yvelines.fr/archives/home.html
( faire un copier/coller)

sur la page ,sous consultations en ligne, cliquez sur registres paroissiaux et état civil

sur la nouvelle page, cliquez sur consultation des registres paroissiaux et état civil jusqu?en 1860

sur la nouvelle page vous avez, à gauche, critères de recherche, et une petite loupe sur la même ligne que commune------------------loupe

dans le rectangle bleu vous mettez Gambais, VERSAILLES (ou autre)

si le nom ne s?affiche pas, cliquer sur la flèche en face du nom (en principe le 1 er de la liste St Arnoult en Yvelines) vous avez un menu déroulant et vous choisissez le nom de la ville qui vous intéresse et vous cliquez dessus.

Le nom s?affiche, et vous cliquez sur VALIDER.

Pour les grandes villes, mettre une date comme 1784 à 1786 ou 1802/1805, car si vous ne mettez rien, on vous dira qu?il y a de nombreuses réponses et que ce n?est pas faisable.

puis sur RECHERCHER (en bleu).


Pou les communes de l?ancienne Seine et Oise seulement, vous n'avez que les tables décennales de 1802 à 1902 environ. Pour les autres villes du 78, vous avez tout, les T.D. et les actes jusqu?à environ 1860.

Cliquez sur la cote dont les dates vous intéresse n° 5 MI116 bis (exemple )pour du ./ au . /18..

Sur la nouvelle fenêtre vous cliquez sur VOIR LES IMAGES ( sous le livre dont les feuilles du livre tournent)et attendre .

En bas de la nouvelle page, vous avez des flèches pour avancer ou reculer. Si vous mettez la souris sur le petit rectangle bleu entre les 2 flèches vous pourrez, en gardant le doigt sur la souris à gauche, faire avancer les n°de pages plus vite quand vous relâcherez la souris.
En haut de la page, vous avez un carré jaune, si vous cliquez une fois dessus, et quand vous vous mettez sur le texte, vous devez avoir une croix. Si vous utilisez votre souris en cliquant à gauche et en gardant le doigt dessus vous balayer le texte et vous lâchez la souris, le texte s?agrandit.
Vous avez aussi des loupes en haut de la page
+ (plus) - (moins)


J?ai fais ce texte pour les nuls en informatique ---comme moi au début----et encore maintenant. Que les autres ne se vexent pas et passent outre.
Merci .
Lyne

P.S. en ce qui concerne les actes après 1860 sur les Yvelines ils sont à voir sur les T.D. par les demandeurs ensuite, avec la date de l'acte, je les expédie des A.D. directement sur votre messagerie personnelle c'est pour cela qu'il me la faut.
Sauf si les actes ne sont pas numérisés, alors il me faudra votre adresse personnelle ,pour l'envoi des photocopies qui sont payantes.
Répondre |  | 

Aller au forum