Forums

 
acte mariage commune et date ignorées : comment faire ? - Filae.com
Joëlle.B97
acte mariage commune et date ignorées : comment faire ?
Envoyé le: samedi 13 décembre 2008 11:39


Inscrit le: 04/05/2008
Messages: 161
Bonjour,
Je fais appel aux généalogistes confirmés, ou du moins plus que moi !
Je cherche un acte de mariage pour pouvoir remonter ma généalogie, or je ne sais pas où le couple s'est marié ni quand !

Voici ce que je sais :

JUTTEAU Louis Adrien, né vers 1865
x MASSON Eugénie Joséphine Cécile, née vers 1869 ou 1870,

Ce couple habite à Dueil (Deuil la Barre, Seine et Oise devenue 95) en 1901 puis à Montreuil sous Bois (Seine, devenue 93) en 1902. Ils sont déjà mariés en 1901.

Les archives en ligne de la mairie de Deuil la Barre me demandent trop de renseignements et je crois qu'il n'y a pas de file pour le 95.
Quelqu'un peut-il me conseiller sur les démarches à suivre ?
Merci merci beaucoup.
Joëlle

Janine Marie Eudoxie
acte mariage commune et date ignorées : comment faire ?
Envoyé le: samedi 13 décembre 2008 11:42



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour,

Demandez l'acte de mariage des enfants de ce couple, vous devriez y trouver des infos qui vous feront avancer.

Les actes de mariage sont les plus informatifs.

Bonne chance

Joëlle.B97
acte mariage commune et date ignorées : comment faire ?
Envoyé le: samedi 13 décembre 2008 12:11


Inscrit le: 04/05/2008
Messages: 161
Merci Janine,
J'ai l'acte de mariage de leur fille (1929), je sais qu'ils sont décédés tous deux à cette date en 1929.
J'attends actuellement l'acte de mariage de mon grand-père, qui lui s'est marié en 1928, mais je n'aurai aucune information car il a été placé à l'Assistance publique dès l'âge de 2 ans et toutes les informations sur sa famille lui ont été "fermées".
Je dispose donc uniquement du lieu de domicile de mes arrière-grands-parents en 1901 et 1902 au moment de la naissance de leurs enfants.
En ce qui concerne ma grand-tante, j'ai appris son existence en mai dernier, aussi, nous ne connaissons rien de ce côté !
Je ne désespère pas, je vais bien y arriver, dans tous les cas, merci Janine, bonne journée et bon week-end à vous.
Janine Marie Eudoxie
acte mariage commune et date ignorées : comment faire ?
Envoyé le: samedi 13 décembre 2008 13:00



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Joëlle,

Tentez les recensements de cette époque puisque vous avez le lieu où ils vivaient en 1901.1902.

Ensuite essayez aussi d'écrire aux AD pour avoir le dossier de votre GP de placement suite à la mort de ses parents, ou demandez à la DADS de sa région.

Bonne chance et bon WE

Joëlle.B97
acte mariage commune et date ignorées : comment faire ?
Envoyé le: samedi 13 décembre 2008 13:49


Inscrit le: 04/05/2008
Messages: 161
Encore merci à vous, Janine.
Je vais essayer avec les recensements, mais (au risque d'être lourde !), comment dois-je faire, à qui dois-je m'adresser ? Les mairies répondent-elles à ce sujet ?
Quant à mon GP, j'ai obtenu son dossier grâce à Marie, bénévole sur la file de Paris, mais mon GP n'a pas été placé suite au décès des parents mais au bon vouloir de sa nourrice qui n'était plus payée, de là plus de trace de cette famille. C'est aussi pour cela que je recherche la famille de la grand-tante, mais c'est difficile.
Excusez-moi de vous embêter encore, mais pouvez-vous me donner le petit tuyau au sujet des recensements ? Après, j'essaie de ne plus vous embêter ! Je n'ose pas promettre, j'ai tellement à apprendre !
Merci Janine.
Joëlle
Elisabeth.G444
acte mariage commune et date ignorées : comment faire ?
Envoyé le: samedi 13 décembre 2008 14:04


Inscrit le: 13/12/2008
Messages: 7
Bonjour,
vous semblez rechercher deux actes de décès entre 1902 et 1929. Si vous pensez que les personnes sont décédées dans le 93, recherchez aux archives départementales du 93 dans les registres de l'enregistrement (série Q) rubrique : tables ou répertoires des successions ou absences. Faire la recherche sur 25 ans c'est facile, les tables (ou répertoires) sont des listes alphabétiques des décédés du bureau d'enregistrement. Il faut demander les tables du bureau d'enregistrement de la région dans laquelle vous pensez qu'ils sont décédés (ce bureau correspond en fait à la ville la plus importante proche du lieu de décès).
Bonne recherche
Elisabeth
Elisabeth.G444
acte mariage commune et date ignorées : comment faire ?
Envoyé le: samedi 13 décembre 2008 14:05


Inscrit le: 13/12/2008
Messages: 7
Bonjour,
vous semblez rechercher deux actes de décès entre 1902 et 1929. Si vous pensez que les personnes sont décédées dans le 93, recherchez aux archives départementales du 93 dans les registres de l'enregistrement (série Q) rubrique : tables ou répertoires des successions ou absences. Faire la recherche sur 25 ans c'est facile, les tables (ou répertoires) sont des listes alphabétiques des décédés du bureau d'enregistrement. Il faut demander les tables du bureau d'enregistrement de la région dans laquelle vous pensez qu'ils sont décédés (ce bureau correspond en fait à la ville la plus importante proche du lieu de décès).
Bonne recherche
Elisabeth
Elisabeth.G444
acte mariage commune et date ignorées : comment faire ?
Envoyé le: samedi 13 décembre 2008 14:07


Inscrit le: 13/12/2008
Messages: 7
Bonjour,
vous semblez rechercher deux actes de décès entre 1902 et 1929. Si vous pensez que les personnes sont décédées dans le 93, recherchez aux archives départementales du 93 dans les registres de l'enregistrement (série Q) rubrique : tables ou répertoires des successions ou absences. Faire la recherche sur 25 ans c'est facile, les tables (ou répertoires) sont des listes alphabétiques des décédés du bureau d'enregistrement. Il faut demander les tables du bureau d'enregistrement de la région dans laquelle vous pensez qu'ils sont décédés (ce bureau correspond en fait à la ville la plus importante proche du lieu de décès).
Bonne recherche
Elisabeth
Janine Marie Eudoxie
acte mariage commune et date ignorées : comment faire ?
Envoyé le: samedi 13 décembre 2008 14:37



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Pour les recensements, demandez d'abord à la mairie, il se peut qu'ils les aient encore, sinon voyez aux AD.

Mais les AD il faut y aller.

Lucile a une file où elle donne beaucoup de conseils, allez y voir.

A plus

Joëlle.B97
acte mariage commune et date ignorées : comment faire ?
Envoyé le: samedi 13 décembre 2008 17:41


Inscrit le: 04/05/2008
Messages: 161
Merci Elisabeth et Janine, c'est très gentil.
Répondre |  | 

Aller au forum