Forums

 
Recherche Joseph Laurent Desplanques ( région de lizy / ourcq ? né vers 1735 ? ) - Filae.com
G.D14
Recherche Joseph Laurent Desplanques ( région de lizy / ourcq ? né vers 1735 ? )
Envoyé le: samedi 20 décembre 2008 19:17


Inscrit le: 14/11/2008
Messages: 5
Bonjour,

Je fais mes premiers pas en recherche généalogique.
Je cherche à reconstruire l'origine de ma famille ( DESPLANQUES) apparament nom assez usuel dans le nord et dans la Manche.

Voilà ou j'en suis:
J'ai retrouvé l'acte de décés de mon aïeul Louis Joseph Desplanques décédé le 5 février 1842 à Lizy sur Ourcq. Il était né le 31/01/1761 et marié à Adélaîde Jacquet .
Cet acte nomme son père et sa mère à savoir Joseph Laurent Desplanques et Anne Leroy.
Là je coince; comment aller plus loin ? j'ai essayé sur quelques sites de généalogie de retrouver une trace de ce nom. J'ai fait 'chou blanc'.
Book Sad
Comment aller plus loin ? L'un d'entre vous aurait il noté l'existance de ce Joseph Laurent Desplanques quelque part ?

Merci d'avance

Bien cordialement

dedede60


Janine Marie Eudoxie
Recherche Joseph Laurent Desplanques ( région de lizy / ourcq ? né vers 1735 ? )
Envoyé le: dimanche 21 décembre 2008 10:09



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour,

Allez sur cette file vous trouverez les bénévoles pouvant vous aider :

http://supervision.notrefamille.com/v4/forums/recherches-genealogiques-les-benevoles-de-ce-site-qui-cherchent-pour-vous-liste-sur-la-page-1-que-70-des-departemen-t985164.html

Vous devriez dire de quel département il s'agit, peut-être les AD sont en ligne, regardez sur la file suivante si elles sont en ligne :

http://supervision.notrefamille.com/v4/forums/recherches-genealogiques-ad-am-releves-divers-en-ligne-t1174908.html

Bon dimanche

Patrick.R06
Recherche Joseph Laurent Desplanques ( région de lizy / ourcq ? né vers 1735 ? )
Envoyé le: dimanche 4 janvier 2009 12:35



Inscrit le: 09/10/2005
Messages: 3
Bonjour,

Nous sommes cousins puisque je descends aussi de la même famille Desplanques, l'un de mes ancêtres étant Etienne François Desplanques (1771-1846), frère de votre aïeul que vous citez.

Ayant déjà fait des recherches dans les registres paroissiaux de Lizy, je peux vous donner quelques éléments sur les parents:

le père :
Joseph Fleurant Desplanques, marchand
né le 16/07/1734 à Lizy-sur-Ourcq
décédé le 31/12/1793 à Lizy-sur-Ourcq

la mère :
Marie Anne Leroy
née vers 1729 (je n'ai pas trouvé le baptême à Lizy)
décédée le 06/05/1772 à Lizy-sur-Ourcq

le grand-père paternel :
Fleurant Joseph Desplanques, cardeur, marchand
né vers 1696
décédé le 10/01/1772 à Lizy-sur-Ourcq

la grand-mère maternelle :
Marie Anne Barbier
née vers 1696
décédée le 29/08/1766 à Lizy-sur-Ourcq

Vous pouvez éventuellement chercher sur les archives de Seine-et-Marne en ligne pour confirmer ces dates.
Sur l'acte de décès de J.F. Desplanques en 1793, il est écrit "Joseph Desplanques, dit de Lille", ce qui laisse supposer que son père serait né à Lille, puisque je ne trouve plus de trace des Desplanques à Lizy au début du XVIIIème siècle.

J'ai pas mal de descendants de ces Desplanques depuis le haut de mon arbre, mais je ne vais pas les lister tous sur le forum. Je descends du couple J. Courtier - C. Desplanques, que vous avez peut-être déjà vu sur le site de T. Straub : http://jomave.chez-alice.fr/ferlab/courtier.html (vous y trouverez facilement une adresse mail pour me contacter).

Cordialement,

Patrick R.
G.D14
Recherche Joseph Laurent Desplanques ( région de lizy / ourcq ? né vers 1735 ? )
Envoyé le: dimanche 4 janvier 2009 14:47


Inscrit le: 14/11/2008
Messages: 5
Thumb Up
Oh je suis très heureux que ma 'bouteille à la mer' arrive à bon port.
Super !

Je regarde avec attention vos informations et reprends contact avec vous.

En attendant un grand MERCI et mes meilleurs voeux pour 2009.

Bien cordialement

T.Desplanques
G.D14
Recherche Joseph Laurent Desplanques ( région de lizy / ourcq ? né vers 1735 ? )
Envoyé le: dimanche 4 janvier 2009 16:19


Inscrit le: 14/11/2008
Messages: 5
A Patrick R.

En réalité je n'ai pas réussi à retrouver une adresse mail valide sur le site en question.

Où dois je regarder exactement ?

Merci

T.Desplanques
Patrick.R06
Recherche Joseph Laurent Desplanques ( région de lizy / ourcq ? né vers 1735 ? )
Envoyé le: dimanche 4 janvier 2009 16:35



Inscrit le: 09/10/2005
Messages: 3
Bonjour,

Cherchez juste "Patrick" dans la page et cliquez sur la petite enveloppe à droite, dans les remerciements Smile
(je veux juste éviter de mettre une adresse mail sur ce forum)

Je suis curieux de connaître votre filiation depuis Louis Joseph Desplanques. En fait, dans mon arbre, le couple L.J. Desplanques - A. Jacquet n'a eu que deux enfants, des filles:
- Zoé Desplanques (1801-1858 ), épouse Jacquin
- Zélie Desplanques (1807-1837), épouse Leclerc

Pour que vous ayiez gardé le nom de Desplanques, j'ai peut-être "raté" un garçon dans l'état-civil !

Cordialement,
Patrick R.
Répondre |  | 

Aller au forum