Forums

 
Camp STO Katowice - Filae.com
Bernard.L2189
Camp STO Katowice
Envoyé le: lundi 4 mai 2009 16:16


Inscrit le: 02/05/2009
Messages: 1
Mon père Marcel Lauvernay a été déporté du travail en Pologne le 22/1/1942. La seule information que j'ai est, outre l'attestation T11 qui ne mentionne pas le lieu de déportation, la carte de rapatriement en piteux état qui porte comme lieu de travail en Allemagne KATTOWITZ (katowice). Pourrais-je avoir des renseignements sur ce camp et éventuellement si des listes existent, s'il a bien été repertorié comme déporté dans ce camp.
Jean.L947
Camp STO Katowice
Envoyé le: lundi 4 mai 2009 18:27



Inscrit le: 04/03/2007
Messages: 23 845
De Jean à Bernard
Bonjour Bernard
BUREAU DES ARCHIVES DES VICTIMES
DES CONFLITS CONTEMPORAINS
BP 552 CAEN 14037
(joindre à votre demande photoco-
pie de votre CNI et une enveloppe
timbrée à votre adresse pour la
réponse.
Cordialement Jean
LucileB
Camp STO Katowice
Envoyé le: lundi 4 mai 2009 19:06



Inscrit le: 18/07/2002
Messages: 7 502
Bonsoir,

Principalement habitée par des Allemands, des Silésiens, des Polonais, comportant une part importante de population de religion juive, Katowice devint polonaise sous la Seconde république entre 1918 et 1921.

Pendant une courte période (1953-1956), la ville fut rebaptisée Stalinogród - "Ville de Staline" par le gouvernement communiste pro-soviétique.

http://www.portal.katowice.pl/


Source : wikipedia

Patricia.d1443
Camp STO Katowice
Envoyé le: dimanche 25 janvier 2015 23:32


Inscrit le: 31/05/2010
Messages: 1
[size=7][size=6]Bonjour ,

Votre message date un peu mais je tente une réponse...KATOWICE est en effet en Haute Silésie .Au cœur d'une Région industrielle et où les Allemands ont ouvert la majorité des camps de concentration de l'Allemagne du IIIe Reich. Katowice se trouve à 30km d'Auschwitz . Cette ville était un nœud ferroviaire important de la région qui permettait d'acheminer rapidement troupes , armes , matériel et ..déportés !! . Il y avait la-bas beaucoup de travailleurs du STO français affectés aux différentes usines (armements , sidérurgies ,caoutchouc , mînes etc...)
Beatricelaub
Camp STO Katowice
Envoyé le: lundi 23 mai 2022 15:55


Inscrit le: 03/01/2015
Messages: 1
Bonjour,

Mon grand-père était aussi déporté à Königshutte, une zone industrielle tout près de Katowice.
Il travaillait dans une usine de carbure et était rattaché au camp de Mathiassof.

Bonne recherche !
Répondre |  | 

Aller au forum