Forums

 
Recherche l'adresse d'un pharmacien à Paris en 1925 - Filae.com
Stéphane.C206
Recherche l'adresse d'un pharmacien à Paris en 1925
Envoyé le: jeudi 5 novembre 2009 22:51


Inscrit le: 19/05/2006
Messages: 383
Bonsoir à toutes et à tous,

Je voudrais vous expliquer mon "problème" tout d'abord puis vous poser ma question.

Mon arrière-grand-mère est née en 1904 dans le département de Maternité d'un hospice de Saragosse (Aragon, Espagne). La maman est partie et sa fille à grandi seule dans cet hospice.
En 1925, à ces 21 ans elle est partie travailler en la "capital de Francia" (Capitale de la France) chez le pharmacien Gaspar VA.

Avec ces maigres informations, j'espère en obtenir de plus amples sur ce Monsieur VA et son officine.
J'ai écris à l'Ordre des Pharmaciens, sans rsultats. Leur structure n'existant que depuis 1945 leurs archives sont donc postérieure a cette date et me conseillent donc de rechercher aux AD, voire aux AM de Paris.

Je suis actuellement embêté pour me déplacer à Paris (question de finances) et je ne sais pas comment exploiter ces archives.

Seriez-vous en mesure de me venir en aide pour me conseiller dans mes recherches ou pour les réaliser à ma place ?

Merci par avance pour votre solidarité et votre précieuse aide.

Cordialement

Stéphane
On peut avoir la paix sans faire la guerre
Ghislaine.C120
Recherche l'adresse d'un pharmacien à Paris en 1925
Envoyé le: jeudi 5 novembre 2009 23:29



Inscrit le: 22/06/2006
Messages: 5 410
sur ce site, l'on trouve un Gaspard VA naturalisé français dont voici la date du décret :



Date du décret 02-07-1934
Référence du décret 431-34
Prénom Gaspard
Date de naissance 25-05-1913
Lieu d'origine Paris-14e (Seine)

Allez sur la file Mains tendues, des bénévoles sur Paris pourront vous aider.

Cordialement
Ghislaine



Stéphane.C206
Recherche l'adresse d'un pharmacien à Paris en 1925
Envoyé le: vendredi 6 novembre 2009 11:43


Inscrit le: 19/05/2006
Messages: 383
Merci beaucoup Ghislaine,

Sur une file Ile-de-France, Bénédicte, même débordée, m'a informée qu'elle essaierai de s'occuper de moi avant que je l'informe de vos renseignements.

Pourriez-vous m'indiquer sur quel site vous avez pu trouver ces données ?

Merci encore

Stéphane
On peut avoir la paix sans faire la guerre
Ghislaine.C120
Recherche l'adresse d'un pharmacien à Paris en 1925
Envoyé le: vendredi 6 novembre 2009 21:05



Inscrit le: 22/06/2006
Messages: 5 410
Bonsoir Stéphane,

sur ce même site, mais je suis abonnée.

Ghislaine
Stéphane.C206
Recherche l'adresse d'un pharmacien à Paris en 1925
Envoyé le: samedi 7 novembre 2009 09:25


Inscrit le: 19/05/2006
Messages: 383
Bonjour Bénédicte,

En fait vous êtes partout lol.
Merci pour vos recherches.

Peut-être serait-t-il intéressant de voir aussi si la personne dont Ghislaine a trouvé les informations serait pharmacien.

Si par cas nous apprenont que ce Gaspard VA est bien un pharmacien, auriez-vous une idée de comment rechercher si il a bien accueilli ou embaucher mon AGM ?

En fait elle quitte l'hospice de Zaragoza au mois d'aôut 1925 pour partir à Paris. (En fait rien ne dit dans son dossier qu'elle y va, littéralement il est question d'opportunité).

Par contre elle est "sensée" rencontrer mon AGP du côté de Biarritz vers 1926 puis mon GP qui nait à Barcelone en 1927 est domicilié dans le 64 jusqu'en 1930/31.

En tout cas merci pour votre précieuse aide.

Cordialement

Stéphane
On peut avoir la paix sans faire la guerre
Ghislaine.C120
Recherche l'adresse d'un pharmacien à Paris en 1925
Envoyé le: samedi 7 novembre 2009 21:54



Inscrit le: 22/06/2006
Messages: 5 410
Stéphane

Et si vous nous disiez comment s'appelle votre arrière grand-mère, ce que vous savez de ses parents.....
Stéphane.C206
Recherche l'adresse d'un pharmacien à Paris en 1925
Envoyé le: jeudi 19 novembre 2009 18:44


Inscrit le: 19/05/2006
Messages: 383
Bonsoir Ghislaine,

Je vous demande pardon pour avoir tarder à vous répondre mais je fais 36 choses à la fois et j'ai du mal à m'organiser correctement. Je dois aussi vous avouer que je connais quelques moments de fainéantises.

Mon AGM s'appelait Jacinta COTAINA ZUERA. Elle est née le 02 juillet 1904 à Saragosse (Zaragoza,Aragon) en Espagne.

De ces parents je ne connais absolument rien... ou presque; je m'explique.
Elle est née de parents inconnus.
Elle est née à la maternité d'un orphelinat. Sa mère à accouché à cet hospice. C'est tout ce que je sais de sa mère.

Je pensais pouvoir trouver une présence de celle-ci en demandant des documents concernant l'accouchement. J'ai malheureusement appris que cet hospice ne conservait aucun renseignement sur les mamans et leurs éventuels maris.

Alors j'ai tout de même essayer de récupérer son dossier d'orpheline. J'y suis parvenu. J'ai d'ailleurs appris qu'elle avait été adoptée à l'âge de 7 ans mais (il faudra que je poursuive la traduction) il semble que cette adoption ait été "cassée". Elle est revenue à l'orphelinat à l'âge de 15 ans.
C'est aussi dans ce dossier que j'ai appris qu'à sa majorité (21 ans en juillet 1925) elle aurait pu partir en France travailler chez ce pharmacien parisien. Mon grand-père n'a jamais entendu parler de cette histoire. Il a toujours cru qu'elle était partie comme femme de ménage chez le consul d'Espagne à Biarritz (64). Je n'ai pour l'instant rien trouvé dans les Pyrénées-Atlantiques.
De toutes façons, si elle est partie pour Paris elle n'a pas du y restée longtemps car mon grand-père est né en janvier 1927 à Barcelone. Mon AGP s'était aussi exilé d'Espagne dans le 64 et mon grand-père m'a touours dis que mes AGP s'étaient rencontré dans la région de Biarritz.
Si on compte les neuf mois de gestation il a fallu qu'ils se rencontrent au plus tard en mars 1926.

Les autres informations concernant ces parents pourraient peut-être ces deux noms. Aucun patronyme apparaissant sur son acte de naissance et dans son dossier d'orpheline ne ressemble à ceux de COTAINA et de Zuera et son prénom Jacinta n'est pas fêté le jour de sa naissance.

Personnellement je pense qu'elle porte les noms de ses vrais parents (je n'ai toujours pas récupéré son acte de baptême que je recherche actuellement). Si le patronyme ZUERA est aussi un toponyme de la province de Zaragoza, je n'ai pas trouvé d'informations concernant le patronyme COTAINA.
Sur un site de généalogie il est dit que sur les 277 personnes portant le patronyme de COTAINA en Espagne, 120 sont domiciliés dans la région de Valence alors que 73 dans celle de Zaragoza.

Voilà ce que je peux dire concernant mon AGM et sur ses parents.

Encore merci pour votre précieux aide.

Cordialement

Stéphane
On peut avoir la paix sans faire la guerre
Répondre |  | 

Aller au forum