Forums

prisonnier de guerre 39/45 en allemagne - Filae.com
Cécile.P294
prisonnier de guerre 39/45 en allemagne
Envoyé le: mardi 17 novembre 2009 18:49

Bonsoir,
J'aimerais savoir comment orienter mes recherches concernant mon grand-père Edmond FRANCOIS né le 4/10/1914 à PUISEUX-LES-LOUVRES.
Il a été fait prisonnier en 39/40, il était au Stalag 17. Il travaillait dans une ferme et il est revenu en France 5 ans après.
Merci de vos conseils
Cécile
Elisabeth.A139
Envoyé le: mercredi 18 novembre 2009 14:36

Bonjour,
plusieurs services conservent des informations sur des prisonniers de guerre. Tout dépend de l'information que vous cherchez.
Dans les archives militaires (à Pau et Caen) vous trouverez des informations sur les dates de captivité et le numéro du stalag. Pour trouver les adresses de ces services, vous pouvez consulter le site du service historique de la Défense.
Les Archives nationales (section du XXe siècle) conservent également des informations sur les prisonniers de guerre. Elles pourront peut-être vous renseigner sur le commando auquel était affecté votre grand-père.
Enfin, si votre grand-père a travaillé dans une ferme, il est possible que le Service international de recherches (SIR) de Bad Arolsen puisse vous donner des indications sur la localisation de cette ferme et/ou le nom de ses propriétaires. Vous pouvez adresser un courrier à la mission française de liaison auprès du SIR, Grosse Allee 5-9, 34454 Bad Arolsen, Allemagne.
Cécile.P294
Envoyé le: mercredi 18 novembre 2009 21:31

Merci beaucoup pour vos précieux conseils Elisabeth. Je pourrai ainsi envoyer les courriers aux bonnes adresses...
Cécile
René.H159
Envoyé le: lundi 18 janvier 2010 23:30

bonjour je suis sapeur pompier et en allant chez des gens en intervention, le proprio avait une collection de vetements et de matériel militaire dans ce materiel il y avait une gourde en métal qui a été scultée. la sculture présentait des feuilles d'arbres et un nom edmond francois 14/11/40 (pas sûr du jour de la date) je dois recontacter le proprio pour d'autre materiel je peux vous faire une photo de la gourde et lui demander plus de renseignement
Cécile.P442
Envoyé le: mardi 19 janvier 2010 18:54

Bonjour,
Effectivement, cela semble très intéressant... Si vous pouvez prendre une photo et avoir plus de renseignements, cela m'intéresse!
Mon grand-père Edmond François venait de Puiseux-en-France (95 anciennement Seine et Oise). Dans quel département êtes-vous intervenu?
Merci d'avance pour tous ces renseignements.
Cécile
Répondre |  | 

Aller au forum