Forums

 
Famille WEIDEL - Frutigen - Filae.com
O.Fels
Famille WEIDEL - Frutigen
Envoyé le: samedi 5 décembre 2009 08:39


Inscrit le: 01/11/2008
Messages: 31
Bonjour,

Je recherche l'acte de naissance ou de baptême de mon aïeule Marie WEIDEL née le 26 novembre 1810 à Frutigen ainsi que son acte de mariage avec Jean Joseph MEURET le 9 novembre 1840, qui aurait eu lieu à Berne.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Cordialement,

Olivier, Nouvelle-Calédonie

olivier.thio@gmail.com
Peter.D10
Famille WEIDEL - Frutigen
Envoyé le: samedi 5 décembre 2009 10:07



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 224
Bonjour Olivier,

Jean Joseph Meuret venait probablement de Miécourt, canton de Berne à l'époque, qui fait maintenant partie de la commune de La Baroche dans le canton du Jura. Cette région était catholique, donc si le mariage avec Marie Weidel était vraiment à Berne, je vous propose de commander le microfilm des mariages de la paroisse catholique de la ville de Berne dans un centre des mormons (LDS) dans vos environs:

No du film: FHL INTL Film 2005339

Les Weidel étaient éventuellement apatrides ou des errants (vagabonds). Malheureusement les microfilms de Frutigen ne sont pas disponibles chez les mormons. Mais l'acte de mariage de l'époux devrait mentionner l'origine de Marie Weidel.

Peter

Peter.D10
Famille WEIDEL - Frutigen
Envoyé le: samedi 5 décembre 2009 17:09



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 224
Entretemps, j'ai trouvé le mariage du couple dans les nouvelles archives numérisées du journal "Intelligenzblatt für die Stadt Bern".

Le mariage était annoncé par l'église réformée (!) de Nydegg le 29 novembre 1840. Jean Joseph Meuret, fils de Jacques, venait en effet de Miécourt et Marie Weidel, fille de Johann Jakob (Jean Jacques), était apatride ('heimatlose Landsässin'). Le couple habitait à Neuchâtel en 1840.

Peter

http://intelligenzblatt.unibe.ch/Default/Scripting/ArticleWin.asp?From=Search&Key=ISB/1840/09/30/3/Ar00304.xml&CollName=ISB_1831_1840&DOCID=5740&PageLabelPrint=3&Skin=BernA&enter=true&AW=1260028132663&AppName=2&sPublication=ISB&sScopeID=All&sSorting=IssueDateID,desc&sQuery=meuret&rEntityType=&sSearchInAll=false&ViewMode=GIF

http://hls-dhs-dss.ch/textes/f/F28681.php
O.Fels
Famille WEIDEL - Frutigen
Envoyé le: dimanche 6 décembre 2009 00:06


Inscrit le: 01/11/2008
Messages: 31
Merci énormément pour ces informations. Je m'apprêtais à prendre contact avec le centre des Mormons de Nouméa. Merci pour votre générosité qui me permettra de progresser dans mes recherches.
Bien à vous,

Olivier
Peter.D10
Famille WEIDEL - Frutigen
Envoyé le: dimanche 6 décembre 2009 09:34



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 224
Parce que Miécourt était bernoise à l'époque en question, vous pourriez aussi demander un extrait du registre des bourgeois ancien de 1830ff de la page de Joseph Meuret-Weidel - s'il existe. Parfois, ces registres anciens bernois se trouvent toujours à la commune; mais l'état civil devrait le savoir et vous communiquera les coûts avant d'expédier des copies :

secr.oej@jura.ch

Peter
Répondre |  | 

Aller au forum