Forums

 
renseignement sur un prénom , merci .Myriam D - Filae.com
Myriam D
renseignement sur un prénom , merci .Myriam D
Envoyé le: vendredi 15 janvier 2010 14:58


Inscrit le: 22/04/2008
Messages: 98
Bonjour toute la file et meilleurs voeux a tous .
Une Bonne Année et surtout une Bonne Santé.
Pourriez -vous m'aider sur l'origine du prénom Maria , de quel origine est-il .
Merci pour vos réponse et a bientôt .
Myriam D
Robert Bernard.G
renseignement sur un prénom , merci .Myriam D
Envoyé le: vendredi 15 janvier 2010 15:53


Inscrit le: 09/11/2007
Messages: 22
bonjour pour le prenon maria 19 janvier derivé de myriam hébr.:<<maitresse du jour>>illumatrice dérivés : marielle mariette maryse murielle marius mario -à l'etranger:mary may (anglo saxon) maureen (irlande)maria (allemagne italie espagne )macha maria maroussia (russi)
bonne chance et bonne année robert goulois @orange .fr
Hombeline52
renseignement sur un prénom , merci .Myriam D
Envoyé le: vendredi 15 janvier 2010 15:57


Inscrit le: 02/01/2010
Messages: 107
Bonjour,
MARIA. C'est le même prénom que Marie.
MARIE (Sainte), Maria (qui est élevée, ou amertume des jours, en hébreu), la sainte Vierge, la mère de Jésus-Christ, principalement honorée le 15 août, jour de l'Assomption, qui est une des grandes fêtes de l'Eglise.
Sous le règne d'Hérode, roi de Judée, vivait à Nazareth, ville de Galilée, une humble vierge nommée maris, fiancée à un homme nommé Joseph, issu comme elle de la famille royale de David. Dieu lui envoya l'ange Gabriel pour lui annoncer qu'elle enfanterait un fils à qui elle donnerait le nom de Jésus, sauveur du monde, fils du Très-Haut La sainte Vierge surprise du discours de l'ange lui demanda comment ce qu'il disait pourrait s'accomplir puisqu'elle avait résolu de rester toujours vierge. L'ange Gabriel l'assura qu'elle concevrait par l'opération du Saint-Esprit. Alors Marie, répondit humblement à l'ange : « Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole. » Et le Fils de Dieu s'incarna dès ce moment dans son chaste sein.
En ce temps là, l'empereur Auguste ordonna le dénombrement de tous les sujets de l'empire romain. Chacun dut aller se faire inscrire sur les registre publics dans sa ville natale. Marie se rendit donc à Béthléem avec Joseph, son époux, et n'ayant pu trouver de place dans l'hôtellerie, ils se retirèrent dans une étable. Ce fut là que marie donna le jour au Fils de Dieu, Jésus-Christ, la sauveur promis au monde suivant les prophètes. Elle enveloppa de langes le divin enfant et le coucha dans une crèche. Les hommages rendus au Sauveur naissant par les bergers des environs, les cantiques des anges, l'adoration des mages de l'orient conduits par une étoile miraculeuse, les paroles prophétiques du saint vieillard Siménon au moment où l'enfant Jésus fut présenté au temple, la fuite en Égypte, toutes ces circonstances, qui étaient autant de révélations et de merveilles, touchèrent profondément le cœur de Marie, sans lui rien faire perdre de son humilité et de son adorable modestie.
Après la mort d'Hérode, Marie revint à Nazareth avec Joseph et le divin enfant, et mena pendant plusieurs années une vie obscure et cachée. Depuis la circonstance où Jésus, âgé de douze ans, fut retrouvé dans le temple, au milieu des docteurs, l'Évangile ne parle plus de Marie jusqu'aux noces de Cana où elle assistait avec plusieurs disciples. Elle fut du nombre des saintes femmes qui s'attachèrent aux pas du Messie pendant sa mission sur la terre. Elle était à Jérusalem à la dernière pâque célébrée par Jésus-Christ ; elle le suivit au Calvaire et se tint au pied de la croix. C'est en ce moment que s'accomplissaient douloureusement pour cette sainte mère les paroles du vieillard Siménon, qui lui avait prédit qu'un jour son cœur serait percé d'un glaive. C'est aussi dans ce moment suprême que jésus apercevant sa mère et saint Jean, le disciple bien aimé, dit à sa mère, en indiquant saint Jean : « Femme, voilà votre fils, et vous, dit-il à Jean, en lui montrant Marie, voilà désormais votre mère. » Et depuis ce moment le disciple la prit chez lui. Nous ne savons plus rien de la vie de Marie. De pieux écrivains ont rapporté qu'elle mourut à Éphèse à l'âge de soixante trois ans ; d'autres disent que ce fut à Jérusalem et que son tombeau se voit à Gethsémani. Pour nous, chrétiens, elle vit toujours au ciel où elle est invoquée comme mère de Dieu et intercédant d'une manière toute puissante auprès de son fils ; sur la terre, objet d'un culte plein de ferveur, honorée entre toutes les saintes, elle est la patronne de tous ceux qui souffrent et espèrent. Chaque église rustique place son image vénérée sur l'autel le mieux paré ; elle règne sous le chaume ; les enfants du village la bénissent comme une seconde mère.
L'Église a institué des fêtes pour honorer les principales époques de la vie de Marie : l'Immaculée Conception de la sainte Vierge, le 8 décembre ; la Nativité, le 8 septembre ; l'Annonciation, le 25 mars ; la Visitation, le 2 juillet ; la Purification, le 2 février ; la Présentation, le 21 novembre ; enfin l'Église célèbre sous le nom de l'Assomption, le 15 août, l'anniversaire de la mort de la sainte Vierge et de son élévation au ciel, c'est une fêtes les plus solennelles de la religion catholique.
source : étymologie des prénoms (Google)
Sur ce forum, une file est consacrée à l'origine et l'étymologie des prénoms - file d'André.
Bonne journée.
Hombeline
Répondre |  | 

Aller au forum