Forums

 
recherche à Engis (Belgique) - Filae.com
Christian.D01
recherche à Engis (Belgique)
Envoyé le: dimanche 21 mars 2010 08:48


Inscrit le: 01/12/2006
Messages: 525
Bonjour à toutes et tous,
Mais origines sont Italiennes, et je vis en france pres de la frontiere suisse. Il y a plusieurs décénies, des personnes portant le meme nom que des membres de ma famille (VISENTIN) ont migrés en Belgique à Engis pour le travail. Actuellement, je ne sais pas si des personnes de ma famille ont fait partit du voyage. Je voulais savoir en quel année il y a pu avoir ces migrations, pour savoir dans quel genre d'entreprises ils auraient pu travailler, et si il existait en Belgiques des fonds d'archives ou l'on pourrait trouver tous ces renseignements.
Merci,
A bientot,
Christian

christian.samten@gmail.com
Christian.D01
recherche à Engis (Belgique)
Envoyé le: mercredi 7 avril 2010 14:51


Inscrit le: 01/12/2006
Messages: 525
*
Christian

christian.samten@gmail.com
T.B.1
recherche à Engis (Belgique)
Envoyé le: mercredi 7 avril 2010 17:22



Inscrit le: 30/10/2006
Messages: 3 524

Bonjour Christian,

Bien difficile de vous aider sans connaître les prénoms et les périodes exactes !!!


Pour Engis :
Dès le XIVe siècle, on exploite l’alun à Engis jusqu’à la période française où les exportations obligent la plupart des alunières à disparaître. Des carrières, des briqueteries, des charbonnages furent ouvertes aussi au XIXe siècle. La métallurgie (gisements de fer, de zinc, de calamine et de plomb) et spécialement, celle du zinc, se développe grâce à la découverte d’un procédé de fabrication inventé par le liégeois Dony.

En 1828, la société Métallurgique d’Engis est créée pour exploiter les gisements de zinc de la vallée de la Meuse. En 1845, l’usine d’Engis s’associe avec d’autres entreprises pour constituer la société de la Nouvelle Montagne. A la fin du XIXe siècle peu après la découverte de gisement de phosphate en Hesbaye, elle fabrique également des engrais chimiques. En 1938, avec ses associés, elle prend le nom de Société Métallurgique de Prayon et concentre ses activités sur la chimie.

La vallée est particulièrement riche en matériaux pierreux et en pierres calcaires dont une bonne partie sera destinée aux fours à chaux installés aussi dans la commune. Ces industries connaissent une grande prospérité à cause de leur proximité de la voie d’eau. La pierre est utilisée dans la construction, aussi bien dans les grands édifices que dans les constructions privées.


L'idéal, comme certains vous l'on déjà suggéré, serait de faire des recherches dans les communes d'origine de vos ancêtres en Italie.

Bonne poursuite dans vos recherches.

Tita


Christian.D01
recherche à Engis (Belgique)
Envoyé le: vendredi 9 avril 2010 18:04


Inscrit le: 01/12/2006
Messages: 525
Bonjour TITA,
Je vous remercie pour votre aide.
A bientot
Christian

christian.samten@gmail.com
Christian.D01
recherche à Engis (Belgique)
Envoyé le: dimanche 26 décembre 2010 10:30


Inscrit le: 01/12/2006
Messages: 525
*
Christian

christian.samten@gmail.com
Répondre |  | 

Aller au forum