Forums

question sur armée allemande pendant la 2ème guerre mondiale - Filae.com
guy-marc-henri
question sur armée allemande pendant la 2ème guerre mondiale
Envoyé le: vendredi 14 mai 2010 18:35

bonjour,
quelqu'un peut-il me renseigner sur la question que je me pose.
pendant la seconde guerre mondiale, les militaires tchèques étaient rattachés à l'armée allemande.
Pour retrouver la trace d'un militaire tchèque, doit-on rechercher aux archives militaires allemandes ou tchèques ?
Merci à tous pour vos réponses
Cordialement
jacqueline
Claire.D145
Envoyé le: vendredi 14 mai 2010 23:13

Bonsoir,

Hitler après avoir réalisé l'Anschluss avec l'Autriche s'est tourné vers les Sudètes de Tchécoslovaquie (minotité allemande de la région qui borde la Bohême-Moravie).Il voulait le rattachement de cette région à l'Allemagne.
En septembre 1938, une réunion se tient pour cette raison à Munich en présence d'Hitler,Mussolini, Daladier et chamberlain.
L'annexion fut réalisée car la France et la Grande-Bretagne pensaient écarter la guerre...

En mars 1939, Hitler profite de problèmes entre les Tchèques et les Slovaques pour intervenir en Bohême-Moravie et établir un protectorat.La Slovaquie devient un Etat indépendant, mais en réalité satellite de l'Allemagne.

Des Tchèques partiront à Londres pour lutter contre les Allemands.C'est ainsi que deux Tchèques entraînés en Angleterre reviendront pour assassiner le protecteur Heydrich.

Orientez-vous vers les archives allemandes.

cordialement,

Claire
guy-marc-henri
Envoyé le: vendredi 14 mai 2010 23:51

bonsoir Claire,
merci beaucoup pour la réponse, je vais donc m'orienter vers les archives militaires allemandes.
cordialement
jacqueline
guy-marc-henri
Envoyé le: samedi 15 mai 2010 16:01

bonjour claire,
j'ai parcouru un peu la file "amour sous l'occupation", je n'ai trouvé aucun message d'enfants de militaires tchèques occupants la france, il devait quand même bien y en avoir.
celà dit, la file est très intéressante, beaucoup d'émotions.
Comment pourrais-je connaitre l'armée allemande qui se trouvait à dijon en 1944?
merci pour votre aide
cordialement
jacqueline
J . Bagat
Envoyé le: samedi 15 mai 2010 23:20

bonsoir

la conséquence des faits historiques relatés par Claire est qu' il n' y a pas eu de militaires tchèques pour cette période .
Les hommes d' expression germaniques des sudètes ont été enrôlés de force dans l' armée allemande .Il faut donc vous orienter vers les archives allemandes .De même que sa famille a du être expulsée vers l' allemagne après la guerre .

Cordialement : Jean-Claude

guy-marc-henri
Envoyé le: samedi 15 mai 2010 23:51

bonsoir jean-claude,
merci pour votre réponse, je crois que la recherche va être très difficile mais je ne déespère pas.
cordialement
jacqueline
J . Bagat
Envoyé le: samedi 15 mai 2010 23:57

bonsoir

Je ne connais pas le fil de votre histoire mais il y en a qui réussissent avec moins que çà .

cordialement : Jean-Claude

Claire.D145
Envoyé le: dimanche 16 mai 2010 22:29

Bonsoir Jacqueline,

La région des Sudètes fut une des entorses au Traité de Versailles du 28 juin 1919 concernant le principe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Les Allemands des Sudètes souhaitaient le rattachement à l'Allemagne .Le parti d'extrême- droite était dirigé dans cette région par Heinlein.
Pour les archives allemandes, il y a la WAST à Berlin.
Les Tchèques, population slave, ont beaucoup souffert de l'occupation allemande et ont connu aussi leur "Oradour-sur-Glanes" à Lidice suite à l'assassinat du protecteur Heydrich.
Si vous ne souhaitez pas donner trop de détails sur la personne, pouvez-vous éventuellement m'envoyer un message privé.
Tout dépend de quelle région était originaire votre soldat comme le souligne Jean-Claude.

Cordialement,

Claire
Claire.D145
Envoyé le: dimanche 16 mai 2010 22:36

http://www.fefa.fr/index.php?page=centreDocumentation

http://www.dd-wast.de/
Claire.D145
Envoyé le: dimanche 16 mai 2010 22:37

http://anegfrance.free.fr/ENGUER0J.HTM
guy-marc-henri
Envoyé le: dimanche 16 mai 2010 23:57

bonsoir claire,
le soldat dont je parle est originaire de PREROV en moravie.
il a séjourné à DIJON en côte d'or en 1944.
je ne peux pas vous envoyer un message privé, je crois qu'il faut payer un abonnement.
merci pour les sites que vous m'avez envoyés, je regarderai tout çà.
cordialement
jacqueline
Claire.D145
Envoyé le: lundi 17 mai 2010 20:24

Bonsoir Jacqueline,

La Bohême-Moravie était slave et sous Protectorat allemand.Ce soldat s'est peut-être enrôlé sous l'uniforme allemand.
Peut-être avait-il des ascendances germaniques?

Très cordialement,

Claire
J . Bagat
Envoyé le: lundi 17 mai 2010 21:34

bonsoir

J' ai lu sur une autre file l' histoire de l' homme recherché .
Quel destin !
Explication : il est né autrichien donc classé " Volksdeutsche" il est enrôlé de force dans la wehrmacht et envoyé en France peut être à cause de sa connaissance de la langue et certainement officier .
Le hasard à voulu que ce soit Dijon .
La suite est simple il était tout simplement indésirable en Tchequie !
L' Allemagne à certainement été le pays d' asile pour sa famille .

Jean-Claude
guy-marc-henri
Envoyé le: lundi 17 mai 2010 22:26

bonjour jean claude,
je vois que vous avez lu notre histoire, mais vous parlez qu'il ets né autrichien, je ne pense pas, il est né à Prérov en moravie en république tchèque. Peut être que je me trompe, la moravie faisait peut-être partie de l'autriche à l'époque !
c'est vrai qu'il connaissait le français car il avait fait 3 ans d'études à dijon.
Maintenant, je ne suis pas sûre à 100% que ce soit la personne que nous recherchons.
Nous marchons vraiment sur des oeufs, nous verrons bien.
Je remercie infiniment tous les bénévoles qui se mobilisent sur toutes les files, sans vous, je ne crois pas que j'aurais avancé comme celà, même si je suis loin d'être au bout.
cordialement
jacqueline
guy-marc-henri
Envoyé le: lundi 17 mai 2010 22:38

bonsoir Claire,
je pense qu'il portait l'uniforme allemand, mais je ne crois pas qu'il avait des origines allemandes, d'après les actes d'état civil de ses ancêtres que j'ai pu trouver grâce à une bénévole
mais de tout façon çà ne change rien, quel que soit ses origines, nous avons vraiment envie de retrouver la trace de cet homme qui pourrait être le père naturel de mon mari
merci à vous
cordialement
jacqueline
J . Bagat
Envoyé le: lundi 17 mai 2010 22:42

Bonsoir

En 1918 La république Tchèque n' existe pas ! La Tchècoslowaquie est une création artificielle du traité de versailles en 1919.
Les moraves étaient dans l'armée austro-hongroise pendant la première guère mondiale . Ils pouvaient ainsi se retrouver pour certains classés "Volksdeutschen" .

Jean-Claude
J . Bagat
Envoyé le: lundi 17 mai 2010 22:49

Précision : A partir de 1939 certains habitants des Sudètes et Moravie entre autres ont étés classés " Volksdeutsche" et ont été enrôlés de force dans l' armée allemande .

Jean-Claude
Répondre |  | 

Aller au forum