Forums

 
TARDES en COMBRAILLES - Filae.com
Yvette.M132
TARDES en COMBRAILLES
Envoyé le: vendredi 6 août 2010 12:20


Inscrit le: 18/07/2007
Messages: 241
Bonjour
Je cherche un lieu "TARDE en COMBRAILLES" trouvé dans un acte de 1720. il est dit "du diocèse de Limoges. Il me semble que la Combrailles est dans le Puy de Dôme mais je ne trouve pas le lieu.
J'ai l'acte mais je ne sais pas l'insérer
merci à qui m'aidera
yvette.M132
Jean-Claude.F139
TARDES en COMBRAILLES
Envoyé le: vendredi 6 août 2010 12:51



Inscrit le: 31/10/2006
Messages: 1 493
bonjour Yvette

voici une explication



En Combraille vécut au VIème siècle un Saint Ermite à proximité du confluent du Cher et de la Tardes : Saint Marien. on le fête le 10 octobre. Son corps fut retrouvé sous un pommier, peut-être était-il tombé en cueillant les fruits, ainsi nous est précisée approximativement cette date.
Actuellement, une marche pèlerinage part d’Evaux, tôt le matin, pour se rendre à la chapelle de Saint Marien, distante de 8 km environ. Une messe y est célébrée à 11H00 le dimanche qui suit le 10 octobre
Marien est né vers le milieu du Vème siècle dans une honorable famille de Bourges. Son adolescence près de la résidence épiscopale lui permit d’acquérir une formation chrétienne approfondie. Une tradition rapporte qu’étant marié, il se sentit appelé à se consacrer entièrement au service de Dieu. Il se sépara de son épouse et entra au monastère du Grand-Pessigny où il resta six ans. Ensuite, il alla vivre en ermite dans la région d’Epineuil (actuellement arrondissement de Saint Amand, dans le Cher). Il serait passé dans la région de Boussac, où la commune de Saint-Marien garde son souvenir. Enfin, il se fixa à proximité du confluent du Cher et de la Tardes, aux limites du Berry, de l’Auvergne et du Limousin, dans un «désert», loin des agglomérations, mais dans les parages d’itinéraires et de carrefours fréquentés par les voyageurs.
Plusieurs anecdotes nous le font apparaître comme le protecteur des biens de la terre, des troupeaux, récompensant la piété de ses fidèles. Du culte des divinités païennes qui présidaient aux travaux ruraux, on est passé au culte d’un saint par l’intercession duquel se manifeste la puissance du Dieu des chrétiens.
D’après « Saint Marien, ermite d’Entraigues, protecteur d’Evaux » de Jean Dequaire, avec l’aimable autorisation d’Evaux et son Histoire.

bonne journée

trefle
2 demandes maximum . Merci de votre compréhension

jean-claude
Jojo.C
TARDES en COMBRAILLES
Envoyé le: vendredi 6 août 2010 14:13



Inscrit le: 10/03/2007
Messages: 6 282
bonjour,
il existe COMBRAILLES avec un S dans le puy de dôme

mais notez ceci dans le limousin:
http://www.limousin.ecologie.gouv.fr/plugins/fckeditor/UserFiles/File/znieff/232.pdf

il est donc logique que cela se soit situé dans le diocèse de Limoges à l'époque

http://www.cg23.fr/IMG/pdf/1FReleves.pdf

je pense que tout ceci vous aidera à comprendre qu'en 1700 existaient bien TARDES et COMBRAILLE dans ce diocèse
jojo
Jojo.C
TARDES en COMBRAILLES
Envoyé le: vendredi 6 août 2010 14:18



Inscrit le: 10/03/2007
Messages: 6 282
suite de mon message précédent:

vous pourriez vous rapprocher de la paroisse st marien sur ce lien:
http://www.limoges-catholique.fr/index.php?page=article_liste&id=45&type=article

n'hésitez pas à envoyer un mail
jojo
ArletteF121
TARDES en COMBRAILLES
Envoyé le: vendredi 6 août 2010 16:00


Inscrit le: 22/04/2010
Messages: 362
Bonjour Yvette,
Dans mon Dictionnaire national des communes de France(17ème édition,1959),je trouve un seul Tardes dans la Creuse arrondissement d'Aubusson.
Bien cordialement
ArletteSmile
Yvette.M132
TARDES en COMBRAILLES
Envoyé le: mardi 24 août 2010 11:37


Inscrit le: 18/07/2007
Messages: 241
merci pour cette petite page d'histoire
yvette
Yvette.M132
TARDES en COMBRAILLES
Envoyé le: mardi 24 août 2010 11:53


Inscrit le: 18/07/2007
Messages: 241
bojour et merci Arlette
je ne comprends pas pourquoi geoportail ne m'avait pas donné cette commune. mais c'est bien celle que je cherchais dans la Creuse en Basse Combrailles.
Par quel mystere mon ancêtre s'est il marié en haute marne ? peut être un maçon mais le métier n'est pas donné
encore merci
yvette
Répondre |  | 

Aller au forum