Forums

 
Recherche liste prisonniers de guerre allemand en France - Filae.com
Daniel.M1018
Recherche liste prisonniers de guerre allemand en France
Envoyé le: jeudi 30 septembre 2010 17:13


Inscrit le: 01/07/2007
Messages: 22
Qui pourrait me dire où il est possible de trouver une liste des prisonniers de guerre allemands en France pendant la seconde guerre mondiale. Je n'ai qu'un nom de famille et un prénom sans certitude : ANGPACH Werner où Walter. Il était détenu dans un camp en Normandie.
Par avance merci de votre aide.
D.M.
H.Meyer004
Recherche liste prisonniers de guerre allemand en France
Envoyé le: vendredi 1 octobre 2010 16:30



Inscrit le: 16/07/2004
Messages: 3 769
Bonjour Daniel,

Je n'ai pas trouvé une liste des prisonniers de guerre allemands en France, mais l'information qu'on peut faire une demande à:
Deutsche Dienststelle
WASt
Eichborndamm 179
D 13403 Berlin

Cordialement!
Hans
Jehan.J2
Recherche liste prisonniers de guerre allemand en France
Envoyé le: vendredi 1 octobre 2010 22:27


Inscrit le: 14/01/2009
Messages: 106
Bonjour Daniel,
Vous évoquez là les prisonniers de l'Axe. Les listes des PG de l'Axe sont consultables au SHD à Vincennes. En Normandie il y avait, entre autres, le camp de Rânes et celui de Fourcaville.
Bien évidemment qu'il faut contacter la WASt à Berlin http://www.dd-wast.de/, mais il faut a minima connaître le nom+prénom sinon toute recherche sera impossible. Vous pouvez également vous tourner vers l'ANEG http://anegfrance.free.fr/
Bon courage
Jehan
Daniel.M1018
Recherche liste prisonniers de guerre allemand en France
Envoyé le: vendredi 8 octobre 2010 17:28


Inscrit le: 01/07/2007
Messages: 22
Bonjour Jehan, bonjour Hans,

Tout d'abord un grand merci à tous les deux, de vous être intéressés à ma demande.
Le problème est que je n'ai pas de renseignements concernant la personne recherchée. Je sais simplement qu'elle se nommait ANSPACH (et non ANGPACH), que le prénom supposé était Walter ou Werner, probablement né avant 1913 à Monzingen.Avec aussi peu de renseignements, je ne peux me permettre de contacter le Wast à Berlin.
Cordialement.

Daniel
Jehan.J2
Recherche liste prisonniers de guerre allemand en France
Envoyé le: vendredi 8 octobre 2010 18:28


Inscrit le: 14/01/2009
Messages: 106
Bonjour Daniel,
Je commencerais quand même par écrire à la WAST, à l'attention de Mme ZIPPERLING Marie-Cécile, à qui vous pourrez exposer en toute confiance ce qui motive votre recherche, donnez-lui des détails... Vous possédez tout de même des éléments intéressants, puisque vous connaissez le nom (162 Anspach dans l'annuaire allemand) et une supposition de prénom, peut-être qu'il sera possible de retricoter cette histoire. Vous connaissez l'adage qui dit que qui ne tente rien, n'a rien.
Bon courage!
Jehan
Daniel.M1018
Recherche liste prisonniers de guerre allemand en France
Envoyé le: samedi 9 octobre 2010 17:27


Inscrit le: 01/07/2007
Messages: 22
Bonjour Jehan,

Merci de votre message, mais pouvez vous me dire si cette madame ZIPPERLING comprend le français, car en ce qui me concerne, je ne connais pas un seul mot d'allemand.
A plus tard!

Daniel
Jehan.J2
Recherche liste prisonniers de guerre allemand en France
Envoyé le: samedi 9 octobre 2010 19:03


Inscrit le: 14/01/2009
Messages: 106
Bonjour Daniel,
Mme ZIPPERLING est française,mais berlinoise par choix...
Je vous souhaite un bon dimanche et bon courage à tous.
Jehan

P.S: je lis quotidiennement les posts, si vous avez besoin d'un coup de main pour mener à bien cette recherche, je peux vous venir en aide, mais hors forum...
Bernadg40
Recherche liste prisonniers de guerre allemand en France
Envoyé le: dimanche 17 avril 2016 18:25


Inscrit le: 09/03/2016
Messages: 3
Bonsoir,
C'est comme une bouteille à la mer !... Un prisonnier de guerre allemand nommé Carl Verner (ou Karl Werner ?) travailla 1 an (entre 1947/1948) dans la ferme de mes beaux-parents à Saint Armou (petit village) près de Morlàas et Pau dans les Pyrénées Atlantiques en France. Il fut invité au mariage de nos parents, participa aux fêtes du village et familiale. Il partagea ses colis reçus avec la famille (notamment de Noël). Il invita mes beaux-parents à venir en vacances en Allemagne. Il habitait dans le Sud de l'Allemagne. Mais l'époque et les très maigres revenus de la famille ne le permirent jamais. En outre, mon beau-père revenait de 5 ans de captivité dans un Stalag. Nous voyagerons prochainement dans le Bad Wurtenberg. Si un membre de la famille de Carl Werner lit ce message, il peut nous contacter.
Gilles.E102
Recherche liste prisonniers de guerre allemand en France
Envoyé le: jeudi 21 avril 2016 11:19


Inscrit le: 22/05/2009
Messages: 745
Bonjour Daniel,

Il y a 3 ANSPACH à MONZINGEN.

Anspach Hermann
Franziskastr. 11, 55569 Monzingen
Tel. 06751 57 65

Anspach Jörg u. Linda
Hauptstr. 9, 55569 Monzingen
Tel. 06751 85 44 30

Anspach Klaus
Tel. 06751 44 02

C'est peut-être de la famille ?
Essayer de les contacter, ou bien la mairie.


Bonne chance
Olivier.D1504
Recherche liste prisonniers de guerre allemand en France
Envoyé le: mardi 6 septembre 2016 09:14


Inscrit le: 20/12/2015
Messages: 1
Bonjour

Je confirme la validité des informations concernant Mme Zipperling.... En 2016 elle est toujours là et son efficacité m'a permis de retrouver la famille de mon père. Merci à elle et à la Wast !
Oliivier44
Gilles.E102
Recherche liste prisonniers de guerre allemand en France
Envoyé le: mercredi 7 septembre 2016 10:02


Inscrit le: 22/05/2009
Messages: 745
Concernant Carl Verner, vous pouvez contacter les archives départementales des Pyrenees Atlantiques.
Il y a quelquefois les noms des prisonniers allemands, travaillant dans les fermes. Vous pourriez peut-être savoir de quelle ville il venait.
Bonne chance.
Sandrapalma
Recherche liste prisonniers de guerre allemand en France
Envoyé le: lundi 20 novembre 2017 15:54


Inscrit le: 20/11/2017
Messages: 2
Bonjour je voudrais juste savoir si cette mme zipperling travaille toujours a la Wast Berlin. En vous remerciant sandra
Sandrapalma
Recherche liste prisonniers de guerre allemand en France
Envoyé le: lundi 20 novembre 2017 15:54


Inscrit le: 20/11/2017
Messages: 2
Bonjour je voudrais juste savoir si cette mme zipperling travaille toujours a la Wast Berlin. En vous remerciant sandra
Gilles.E102
Recherche liste prisonniers de guerre allemand en France
Envoyé le: mardi 21 novembre 2017 11:10


Inscrit le: 22/05/2009
Messages: 745
Mme Zipperling a pris sa retraite !
Allalatahamza
Recherche liste prisonniers de guerre allemand en France
Envoyé le: mardi 13 février 2018 23:05


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 8
BONSORhttps://affairesfamiliales.wordpress.com/lieutenant-jirodon-sohier-twitan-werner-ziadi-ab-ar-rahman-sas-ain-touila-1961/
TWITAN WERNER MOR EN ALGERIA
Répondre |  | 

Aller au forum