Forums

 
photos d'ancêtres ? - Filae.com
Sabrina.T394
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: mercredi 27 octobre 2010 11:31


Inscrit le: 28/09/2010
Messages: 715
bonjour, je voudrais savoir comment me procurer des photos de mes ancêtres, bien qu'à l'époque on ne se prenait pas souvent en photo, j'ai demander à mes grands parents mais ils n'ont même pas une photo de leurs parents ni de leurs grands parents
merci pour votre aide
Jean.L947
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: mercredi 27 octobre 2010 16:54



Inscrit le: 04/03/2007
Messages: 23 845
De Jean à Sabrina
Bonjour Sabrina
Peut-étre en demandant aux
photographes de la région
Cordialement Jean
Jean.L947
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: mercredi 27 octobre 2010 16:55



Inscrit le: 04/03/2007
Messages: 23 845
De Jean à Sabrina
Bonjour Sabrina
Peut-étre en demandant aux
photographes de la région
Cordialement Jean
Sabrina.T394
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: mercredi 27 octobre 2010 21:50


Inscrit le: 28/09/2010
Messages: 715
bonjour jean, je sais pas les photographes de l'époque n'existe plus je pense, donc retrouver des photos qui date de ya 100 ans et +, je pense que c'est malheuresement impossible
David 70
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: mercredi 27 octobre 2010 23:15


Inscrit le: 25/10/2005
Messages: 608
Bonsoir Sabrina,
pour faciliter vos recherches, et pour que l'on vous aide, il faut que vous nous donniez plus d'éléments. Il nous faut des noms et prénoms et le plus important des dates. Le moindre petit renseignement peut toujours aider. Et j'oubliais, qu'ils étaient peut-être obligés d'avoir une patente pour leur activité.

Si vos aïeux étaient vraiment des forains, c'est pas pour ça qu'à l'époque qu'il se déplaçait de ville en ville. Ça pouvait être des manèges de quartier. Si c'était vraiment leur métier, ils devraient avoir des traces aux archives départementales. Car en quelque sorte, ils étaient obligés de louer un emplacement pour leur activité et pour s'installer et c'était « un commerce ».

Si c'était des gens du voyage, sachez qu'à partir de juillet 1912, ils étaient obligés de faire une demande d'un carnet anthropométrique.
Il devait faire une demande pour l'obtention de ce carnet, dessus, il y a deux photos, une de face et l'autre de profil ainsi que les empreintes digitales. Sur cette demande, il y a le nom prénom et le lieu de naissance ainsi que le nom et prénom des parents et le métier de la personne demandante et le distributif de l'attelage, les mesures de la roulotte et la couleur est aussi une liste comportant tous les noms et prénoms des enfants ainsi que leur date et lieu de naissance. Tous ces éléments étaient notés sur ce carnet et il devait le présenter à chaque fois qu'ils arrivaient dans une commune et quand ils repartaient et le faire tamponnait par la mairie où la police (ils n'étaient pas toujours tenus à jour).
Votre histoire ressemble un peu à la mienne, je savais juste que mes arrière-grands-parents étaient marchands forains, et je fais comme vous, beaucoup de recherche jusqu'à retrouver un document qu'ils étaient en réalité des gens du voyage. Franchement, ma mère et moi, on a vraiment été étonné et même ma mère ne le savait pas. Peut-être ce que je vous ai dit dans vous diriger sur des pistes. N'hésitez pas à poser des questions, j'essaierai de vous répondre si j'en ai la possibilité.
Cordialement
David
PS : peut-être qu'à l'époque les forains étaient obligés d'avoir les mêmes papiers, sinon, demander conseil aux personnes des archives, normalement, ils seront vous dirigés.
Sabrina.T394
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: jeudi 28 octobre 2010 11:25


Inscrit le: 28/09/2010
Messages: 715
merci david et dany pour vos réponse
david je viens de faire la demande de ce carnet aux archives du 37, je verrais bien la réponse, si ils l'ont ou pas

dany, oui j'ai déjà demander à ma famille si ils ont des photos de leurs ancêtres, mais la réponse est à chaque fois non, ma grand mère n'a même pas de photos de ses parents, j'ai demander à ses frères et soeurs ils n'en ont pas non plus

je suis la seule à faire ma généalogie dans ma famille, ça n'intéérrèsse personne, sauf ma tante, mais avec son travail elle n'a pas le temps de faire beaucoup de recherches
Aline.L210
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: jeudi 28 octobre 2010 21:50


Inscrit le: 01/06/2007
Messages: 452
Bonjour Sabrina,

Je suis du dpt 37, si je peux vous aider en quoique ce soit...
Bonne soirée, Aline
genea37@aol.com
Aline
Genea37arobaseaolpointcom
Aline.L210
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: lundi 8 novembre 2010 16:26


Inscrit le: 01/06/2007
Messages: 452
David, je vous ai envoyé un mail, effectivement les carnets des gens du voyage sont très riches, c'est très intéressant.. J'espère bien trouver les votres très vite,



Sabrina, même chose,

Comme pour David, après une journée aux AD, j'ai appris que ces carnets anthropométriques sont archivés soit en préfecture si toujours en validité, soit aux AD contemporaines (1945-1970) soit aux AD historiques (entre 1912 et 1945)

Rien pour vous aux AD contemporaines, mais comme votre demande se situe dans les années 1910 environ, je ferai la recherche aux AD historiques la semaine prochaine.. Ne désespérez pas si l'on trouve ces carnets, vous en saurez beaucoup sur vos aieux..

amitiés,
Aline
Aline
Genea37arobaseaolpointcom
Sabrina.T394
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: lundi 8 novembre 2010 22:04


Inscrit le: 28/09/2010
Messages: 715
aline, merci beaucoup pour vos recherches
Aline.L210
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: mardi 16 novembre 2010 14:35


Inscrit le: 01/06/2007
Messages: 452
Bonjour Sabrina,

Pouvez vous me donner votre adresse mail SVP , j'ai quelques document à vous envoyer..

J'ai en effet trouvé quelques rares FEIND et REY sur le département, mais pas les votres ... toutefois je vais vous envoyer ce que j'ai trouvé, qui sait cela vous orientera peut etre s'il s'agit de cousins... J'ai encore une trentaine de cartons (au moins !!) à fouiller mais ce qui est sur c'est que les carnets anthropométriques ne sont pas sur le dpt 37. Je les ai tous eu en mains et rien à ces noms là.. Il reste encore les dossiers de police, si ces personnes ont été recherchées pour X raisons, dans ce cas je trouvera quelque chose....

Mais ça va me demander plusieurs jours de recherches donc patience Laughing

Merci,
Aline


Aline
Genea37arobaseaolpointcom
David 70
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: mardi 16 novembre 2010 16:05


Inscrit le: 25/10/2005
Messages: 608
Bonjour Sabrina,
ne soyez pas déçus de rien trouvé aussi rapidement. J'étais un peu comme vous, il y a une photo que je voudrais pour le plus au monde, c'est celle de ma grand-mère qui est décédée à 35 ans. Mais c'est vrai qu'à cette époque il ne faisait pas beaucoup de photos. Et si je crois, que vous disiez que vos arrière-grands-parents étaient forains, encore moins de chances de trouver de photos. Mais il ne faut pas perdre espoir, tout cela, comme la généalogie, ça ne se trouve pas d'un seul coup. Sur mes arrière-grands-parents, qui était des gens du voyage, donc très dur à localiser, je suis toujours à la recherche de photos et de n'importe quel document depuis déjà pas mal d'années. Je viens de recevoir des relevés de carnet anthropométrique, j'ai vu déçu, qu'une personne en avait fait un est son métier étaie forain. Donc, une piste pour vous à chercher. De mon côté, j'espère avoir bientôt de bonnes nouvelles, car en recherchant le maximum d'infos sur mes arrière-grands-parents et sur leurs enfants, qui sont jamais nées dans la même commune et bien sûre des années différentes, en gros je les ai localisés à peu près sur huit années. Et par contre, si vous avez accès, au grenier ou aux caves de vos oncles et tantes et de connaissances qui aurait pu connaître vos grands-parents, essayer de fouiner dans les greniers ou dans les caves, il y a souvent des choses oubliées, comme photo ou autre papiers, que les gens ne se souviennent plus, et j'ai vu aussi, sur les amis de grands-parents du côté de mon père, qui possédait beaucoup de photos de notre famille. Et j'en ai retrouvé pas mal grâce à mes cousins et cousines qui ont eu la même idée que moi de les mettre à la disposition de toute la famille, et dire que c'était de photos oubliées dans le fond d'un grenier. Mais si ils étaient forains, il devrait avoir des traces de leur passage, car il devait, comme je vous l'avais dit, être obligé de payer une patente. Ne désespérait pas, ça viendra petit à petit. Et peut-être, que vous ferez connaissance de personnes qui ont la même généalogie que la vôtre.
Je vois qu'Aline s'occupe aussi de vous, elle fait un super boulot. C'est cette personne vient de m'envoyer plusieurs documents. C'est super intéressant, et ça permet, si d'autres personnes que moi recherche ce fameux carnet, et que je son nom et prénom, il aura moins à chercher . Il ne faut jamais oublier, que sans nos bénévoles, on arriverait jamais à tout ça. Encore merci à eux et toujours les respecter. Le je vous laisse, et comme je vous l'ai déjà dit, si vous avez besoin, n'hésitez pas.
David
Aline.L210
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: mercredi 16 février 2011 16:34


Inscrit le: 01/06/2007
Messages: 452
David, Sabrina,

Bonjour !
Je retourne sous peu aux archives pour vos recherches.. toujours à l'ordre du jour ??

Bonne journée,
Aline
Aline
Genea37arobaseaolpointcom
Sabrina.T394
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: mercredi 16 février 2011 17:08


Inscrit le: 28/09/2010
Messages: 715
bonjour aline,

oui oui, toujours sur les recherches
merci
David 70
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: mercredi 16 février 2011 20:30


Inscrit le: 25/10/2005
Messages: 608
Bonsoir Aline.L210,
Je suis également toujours dans mes recherches.Merci
David 70
Pierrette.M156
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: jeudi 17 février 2011 17:27


Inscrit le: 18/02/2010
Messages: 64
bonjour moi je cherche moise grenier et sa femme était odile duquette jaimerrais savoir si vous avez de linformation sur ces personnes une de leurs filles sappellait albertine née le 31octobre 1899 elle était marier a henri beauchamp je ne sais pas en quelle année que albertine grenier est décédé cétait ma grand-mere ni la date de son déces moise serrait décédé a 53ans,ma mere est la fille de albertine grenier son nom est marie-jeanne beauchamp,si vous avez des informations a me donner jen serrais tres heureuse merci.
Aline.L210
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: lundi 21 février 2011 09:20


Inscrit le: 01/06/2007
Messages: 452
Bonjour Pierrette, auriez vous une commune à me donner ??
Aline
Genea37arobaseaolpointcom
Aline.L210
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: lundi 21 février 2011 09:22


Inscrit le: 01/06/2007
Messages: 452
bonjour David,

Ne vous inquiétez pas, vous etes toujours à l'odre du jour, la journée va etre bien remplie.....
à ce soir... Wink)
Aline
Genea37arobaseaolpointcom
leelouna
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: mercredi 23 février 2011 12:22



Inscrit le: 13/03/2006
Messages: 231
bonjour a tous

Sabrina.T394 j'ai vu sur un autre poste que vous aviez des REY pouvais vous me donner un peu plus d infos sur eux ?

j'ai également des REY et des Hornec .

je vous laisse mon mail si vous voulez founette22 @ yahoo . fr

Amicalement , bonne recherche a tous
vivielle
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: samedi 26 février 2011 12:55



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 7 302
Leelouna
J'ai bien l'impression que vous avez les meme ceci pour avoir aider SABRINA


viviane
vivielle
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: samedi 26 février 2011 12:57



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 7 302
On retrouve Henriette REY a abilly (37) voir les recensements




Pierrette.M156
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: dimanche 6 mars 2011 17:14


Inscrit le: 18/02/2010
Messages: 64
bonjour aline jaimerais savoir si vous avez des photos de la famille de albertine grenier fille de moise grenier et de odile duquette albertine serrait née le 31octobre 1899 et décédé le 02/02/1924,je ne sais ou elle as été enterrer jaimerrais bien le savoir son époux était henri beauchamp je nai pas de photo de lui non plus il serrait né 29/10/1891 fils de camille beauchamp et marie bourbeau ,albertine est née a st-calixte et henri a mascouche je ne sais pas quand henri est décédé,et ou il a été enterrer,auriez-vous de linformation a me donner.merci
Pierrette.M156
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: dimanche 6 mars 2011 17:21


Inscrit le: 18/02/2010
Messages: 64
bonjour je voudrais savoir si marcelle beauchamp est décédé,ses parents étaient henri beauchamp et aurore malo car henri était veuf de albertine grenier et il sétait remarrier a aurore malo le 29/10/1924 de la meme année que sa femme qui venait de décédée,elle serait la demsoeur de ma mere et je la cherche si elle nest pas décédé car marcelle aurait 85ans je ne sais comment la trouvé elle était marier a léandre jacques.merci
Pierrette.M156
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: vendredi 11 mars 2011 13:27


Inscrit le: 18/02/2010
Messages: 64
je sais que albertine grenier serait née a st-calixte, le 31/11/1899 et son déces 02/02/1924 je ne sais pas si tu as des photos de sa famille ses parents étaient moise grenier et odile duquette je nai jamais vue ma grand-mere en photos ni sa familles ne oncles ni tantes je sais quils étaient 8enfants,mais ils ont eu des enfants que je pourras conctater,tu peux me rejoindre pierrette_masson@hotmail.com merci a toi.
Pierrette.M156
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: vendredi 11 mars 2011 13:33


Inscrit le: 18/02/2010
Messages: 64
bonjour je cherche aussi la marraine de ma fille sonia elle sappelle jocelyne st-arnaud elle était de montréal,ses parents étaient roger st-arnaud et jeanine jacques,et si tu as son baptistere de jocelyne ma fille pouras le conservée elle serait tres heureuse de lavoir,je ne sais pas ou elle habite a présent a lépoque quand je suis déménagé sonia navait que 4 mois et elle voudrais bien la rencontrer.merci
Aline.L210
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: vendredi 11 mars 2011 15:02


Inscrit le: 01/06/2007
Messages: 452
Bonjour à Tous,

Mauvaise nouvelle : les archives de la cote 4M (et donc tout ce qui concerne les forains entre autres) ne sont pas disponibles avant plusieurs mois, en cours de classement, nettoyage, etc.. il faut dire que ces liasses en avaient bien besoin !! on n'a pas pu me donner de date pour la fin, il faudra que je pose la question régulièrement !
Je sais que c'est rageant quand on attend quelque chose mais voila....
Bon courage, je garde tout sous le coude !
Aline
Genea37arobaseaolpointcom
Sabrina.T394
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: vendredi 11 mars 2011 16:54


Inscrit le: 28/09/2010
Messages: 715
merci aline,
tant pis il va falloir être patient
David 70
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: samedi 12 mars 2011 00:33


Inscrit le: 25/10/2005
Messages: 608
Bonsoir Aline.L 210,
ce n'est pas grave, on attendra, de toutes façons nous n'avons pas le choix. Et peut-être, pour vous sera plus simple et plus rapide pour faire les recherches. À bientôt, et encore merci.
David.
Annie.R66
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: samedi 12 mars 2011 11:49



Inscrit le: 26/11/2005
Messages: 4 277
pour aline qui va aux ad 37
les carnets sont peu rentres mais vous trouvez le double des demandes avec les photos dans la serie 5 m
je releve en ce moment ceux du 61 et j ai une partie du 30
annie
Janine Marie Eudoxie
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: samedi 12 mars 2011 13:01



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Annie

Est-ce que les marchands sur les marchés étaient concernés par ces carnet ?

Quand tu dis une partie du 30 tu veux dire le Gard ?

Si oui aux deux questions, je te demanderais une recherche.

Bon WE

Annie.R66
photos d'ancêtres ?
Envoyé le: samedi 12 mars 2011 15:51



Inscrit le: 26/11/2005
Messages: 4 277
janine
oui les marchands sur les marches en avaient un
il existe encore meme si il est moins detaille qu à l'époque
pour le 30 oui j ai releve une partie quand j'habitais là bas dommage je n'ai pas eu le temps de finir
annie
Répondre |  | 

Aller au forum