Forums

 
Naturalisation - Filae.com
Laurent.A603
Naturalisation
Envoyé le: lundi 28 février 2011 19:42


Inscrit le: 26/02/2011
Messages: 7
Bonjour,

Après avoir fait ma généalogie, je m'attaque à celle de mon épouse et autant la mienne était assez facile étant peu dispersée que là, pour le coup, je me retrouve dans une impasse.

J'aurai besoin de conseils, je suis à la recherche de la naturalisation du GP maternel de mon épouse, il s'agit de Mansa NOTANGERIS °05/10/1901 à Kalvarija en Lituanie (Russie à l'époque).
J'ai vu qu'il existait un CD-Rom traitant des naturalisations, son nom apparait dans ce CD-Rom et il s'agit bien de lui car le nom est rare et les 4 individus de ce patronyme sont du même foyer. Je suis tout a fait prêt à l'acquérir s'il peut m'être utile.

Je sais qu'il s'agit d'un nom d'emprunt, il aurait rejoint la France après la révolution de 1917, je n'ai aucune connaissance du patronyme original, d'après la légende familiale, il s'agirait d'un cousin de l'impératrice, il parlait 7 langues (lesquelles?)

Les seules informations que je possède sont une photo-portrait et un acte de mariage en 1937.

Lors de mes recherches, j'ai laissé de côté la légende familiale pour tout reprendre à zéro.

Le portrait me semblant peu correspondre à la typologie Russe, je me suis posé plusieurs questions et j'ai fait quelques recherches sur l'histoire de sa ville natale, Kalvarija.
J'ai découvert qu'a l'avant-guerre, la ville comptait 10 000 âmes et était peuplée à 80% de juifs, que ces juifs commerçants parlaient presque tous 6 langues. Suite à une poussée Allemande donnant lieu à des massacres, la quasi-totalité de la ville a fui pour ne jamais revenir. La typologie du portrait se rapprochant de ses premiers éléments, rien ne correspond avec la "légende" familiale.
Il est également noté sur son acte de mariage de 1937, qu'il est divorcé d’Henriette LEHMANN, est ce mariage qui lui aurait permis d'acquérir sa naturalisation???

Etant novice sur ce genre de recherches concernant la naturalisation, je me pose plusieurs questions:

Est-ce que l'acte de naturalisation va me permettre de connaître son patronyme initial et sa filation?

Quel était les modalités de régularisation à l'époque?

Comment retrouver ce premier mariage en sachant que je n'ai ni le lieu, ni la date précise?

Si une demande de changement de nom a été effectuée, où chercher?

En espérant que l'on puisse m'éclairer sur certain points, merci.

Laurent
Janine Marie Eudoxie
Naturalisation
Envoyé le: lundi 28 février 2011 20:27



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonsoir

Voilà ce que vous trouverez sur le CD :

Date du décret 04-02-1949
Référence du décret 29641-47
Nom de naturalisation Notangeris
Prénom Mansa
Date de naissance 05-10-1901
Lieu d'origine Kalvarija (Lithuanie)


Avec ces infos mettez une demande d'aide sur le fil de Paris :

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html

Vous devriez avoir les infos que vous cherchez sur le dossier de naturalisation car pour obtenir la nationalité française, il faut fournir ses papiers d'identité et d'autres documents.

Bonne soirée


Laurent.A603
Naturalisation
Envoyé le: lundi 28 février 2011 20:49


Inscrit le: 26/02/2011
Messages: 7
Un très grand merci pour cette réponse rapide et précise!!!!!
Bonne soirée à vous
Laurent
Répondre |  | 

Aller au forum