Forums

officier allemand Von Berg - Filae.com
Antoine .N2
officier allemand Von Berg
Envoyé le: mercredi 2 mars 2011 18:28

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider mais je suis à la recherches d'informations concernant un officier de la Wehrmacht ayant été nommé Inspecteur chargé de la surveillance de l'ensemble ferroviaire de la ville d'Ambérieu en Bugey dans l'Ain, à partir de novembre 1942.

Je sais qu'il est d'origine autrichienne mais rien d'autre.

Comme beaucoup d'archives ont été rapatriées ou brûlées au moment de la retraite allemande, sur Ambérieu ou aux archives départementales, il n'y a rien.

Je pense qu'il faudrait que je contacte les archives militaires allemandes mais ne parlant pas allemand, ça va être dur.

Alors, si quelqu'un peut m'aider, ça serait très gentil de sa part.

Merci pour vos réponses et vôtre aide.
H.Meyer004
Envoyé le: jeudi 3 mars 2011 16:32

Bonjour Antoine,

Sans nom et lieu c'est impossible.

Cordialement!
Antoine .N2
Envoyé le: vendredi 4 mars 2011 09:29

Bonjour,

Merci pour vôtre réponse mais à la ville d'Ambérieu et les anciens cheminots qui l'ont cottoyé à l'époque ne savent rien d'autre sinon qu'il était d'origine autrichienne et qu'il était instituteur dans le civil.

Les seuls éléments en notre possession c'est ce que j'ai mis dans le 1er post.

Visiblement en 1944, lors de la retraite, il aurait été jugé par un tribunal militaire allemand et fusillé du côté de Vesoul pour sympathie avec les cheminots ambarrois. Mais rien n'est sûr sur ce point là.
H.Meyer004
Envoyé le: samedi 5 mars 2011 11:13

Bonjour Antoine,

J'ai regardé dans le site du "Volksbund" là il y a 422 Berg
et sans connaître le prénom c'est difficile de trouver le "bon". Quelquefois le lieu de naissance est indiqué, mais je ne connais pas assez la geographie d'Autriche.
Sur le site "Opfer der NS-Militaerjustiz" je n'ai pas trouvé des listes des victimes, que la literatur comme "Östreichische Opfer der NS Militärgerichtsbarkeit" de Maria Fritsche.
Je vais voir, si vous voulez, sur un forum allemand de trouver des informations.

Cordialement!
Antoine .N2
Envoyé le: dimanche 6 mars 2011 22:59

Bonsoir Hans,

Merci pour vôtre aide. Demain soir, j'ai une réunion au musée du cheminot, je vais demander s'il y a d'autres informations à propos de cet officier Von Berg.

Par contre, je peux vous envoyer dans un message privé, une pièce jointe : c'est une caricature faite par cet officier Von Berg et qui est la seule trace de lui. Il aurait offert cette caricature au chef d'atelier du dépôt à l'époque. Mais ça ne vous aidera pas ....

Je vous tiens au courant. Et encore merci.
Fernand.R47
Envoyé le: lundi 7 mars 2011 14:45

Bonjour,
Vous connaissez son nom, mais pas son prénom. Adressez-vous à la WASt à Berlin, en langue française...http://www.dd-wast.de/frame_f.htm.
Ce service gère 18,5 Mio de dossiers d'ex-soldats de la Wehrmacht. De plus, il était officier, ce qui est un atout quand on fait une recherche, parce que ce service dispose d'une cartothèque comportant tous les noms des officiers. Remontez leur tous vos renseignements et soyez patient, parce qu'ils sont submergés de demandes...
Bon courage!
Fernand
Antoine .N2
Envoyé le: lundi 7 mars 2011 15:30

Bonjour Fernand,

Merci pour vos conseils, je vais les contacter.
Bonne journée et à bientôt.
Antoine .N2
Envoyé le: mardi 8 mars 2011 09:12

Bonjour,

Donc, les cheminots qui ont cottoyé l'officier Von Berg entre 1942-1944, ne sont plus très nombreux, il en reste 3. Aucun ne sait son prénom, puisque quand ils parlaient de lui, ils disaient Von Berg ou le grand bahnof.

Merci pour vôtre aide et bonne journée
Antoine .N2
Envoyé le: samedi 26 mars 2011 21:25

Après des recherches, voici une nouvelle piste sur Von Berg.

Des personnes m'ont dit qu'en Autriche, il se pourrait que le nom s'écrive Von Bergk ?

Ensuite, cet officier avait le grade de commandant de la Reicshsbahn à Ambérieu. Des anciens cheminots se sont rappelés qu'il ne portait pas la tenue de la weirmath mais une tenue bleue foncée avec un képi au liseré rouge ou gris.

Quelqu'un peut m'aider un peu plus ? Comment contacter les archives de chemins fer allemand ?

Merci
Fernand.R47
Envoyé le: dimanche 27 mars 2011 11:51

Bonjour Antoine,
Ces recherches nécessitent d'être organisé et patient.
Il n'existe pas de nom de famille Von Bergk en Autriche...environ 60 morts nommés Von Berg/Vonberg sont enregistrés au service qui s'occupe des militaires allemands tombés pendant le conflit...
Il faut absolument faire une demande à la WASt-Berlin et attendre patiemment la réponse, cette structure étant très sollicitée...Vous disposez d'éléments qui doivent permettre de retrouver celui que vous recherchez.
Cordiales salutations.
Fernand
Répondre |  | 

Aller au forum