Forums

 
cherche explication: SVP! - Filae.com
Jocelyne.P74
cherche explication: SVP!
Envoyé le: jeudi 17 mars 2011 15:23


Inscrit le: 28/02/2006
Messages: 670
Bonjour à Tous

Mon AGP Antrig Jean-Pierre né en 1874 en Moselle et son frère Emile né en 1875 au même endroit pendant l'annexion. Tous 2 engagés dans la légion étrangère, Emile en 1894 est parti en Algérie et Madagascar, revenu en 1899 après 5 ans. Il demande sa naturalisation française en 1898.dossier de naturalisation en ma possession.
Leurs parents ont opté en 1872 pour rester français, je suppose que les enfants nés après cette date sont français. Je ne trouve pas de trace pour mon AGP pour une éventuelle naturalisation.
Alors que lui aussi est entré dans la légion mais je ne sais pas combien de temps il a fait.
Mon AGP s'est marié avec mon AGM qui est née à Saarbrucken Sarre donc allemande!
Ils se sont mariés en France à Aubervilliers 93 en 1900 mais j'ignore s'ils étaient français à ce moment là? Pourquoi Emile n'est pas français? Pour mon AGP mystère?
Leur sœur demande une réeintégration française l'ayant perdu suite à un mariage avec un allemand donc née française!
Et rien pour mon AGP pourquoi?
De quelle nationalité pouvait-il être?

Tout ceci est bien compliqué!

Je remercie toute personne pouvant m'aider à éclaircir ce mystère!

Cordialement
Jocelyne

jesontag
cherche explication: SVP!
Envoyé le: jeudi 17 mars 2011 16:23


Inscrit le: 20/06/2006
Messages: 146
Bonjour,
avez vous le nom de jeune fille de votre AGM?
Jean-Eric
Mjé
cherche explication: SVP!
Envoyé le: jeudi 17 mars 2011 16:40



Inscrit le: 12/08/2004
Messages: 16 794
Jocelyne,

Emile étant né après l'option de ses parents aurait dû être francais or ce n'est pas le cas puisqu'il est naturalisé plus tard.

Avez-vous la certitude de l'option des parents ( je peux jeter un oeil au CARAN sur les optants)?

Marie




« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert ZEND.

Dossiers de naturalisation, légions d'Honneur, Fiches D'optants, Actes notariés et autres sujets délicats ,sans oublier une bonne partie de l'Etat-civil d'Outre Mer

Possibilité de vous renseigner avec le CD Rom des naturalisation de 1900 à 1960

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html


si vous cherchez sur le 92 :

http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&m=13384636&#13384636




Jocelyne.P74
cherche explication: SVP!
Envoyé le: jeudi 17 mars 2011 17:13


Inscrit le: 28/02/2006
Messages: 670
re: Marie

Oui Marie ils ont opté puisqu'ils sont sur les archives en ligne de ce site.

Voici les noms des parents:

Antrig Pierre né en 1844
Weiss Marguerite né en 1844

Il y a aussi Catherine née en 1868 1ere enfant.

Marie,le dossier de naturalisation de Emile vous me l'avez envoyé la semaine dernière avec celui de sa soeur(réintégration)
Voilà pourquoi je ne comprends pas pour mon AGP!
Cordialement

PS: MERCI ! pour votre réponse.

Jocelyne
Jocelyne.P74
cherche explication: SVP!
Envoyé le: jeudi 17 mars 2011 17:16


Inscrit le: 28/02/2006
Messages: 670
A ISONTAG

Bonjour

Mon AGM est née HACK Sophie Luise ou Louise

Merci à tous!
cordialement
Jocelyne
Mjé
cherche explication: SVP!
Envoyé le: jeudi 17 mars 2011 17:21



Inscrit le: 12/08/2004
Messages: 16 794
Jocelyne.P74

Je sais Jocelyne mais il y a un petit problème: les optants ne pouvaient pas rester dans les territoires annexés donc ...

Marie



« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert ZEND.

Dossiers de naturalisation, légions d'Honneur, Fiches D'optants, Actes notariés et autres sujets délicats ,sans oublier une bonne partie de l'Etat-civil d'Outre Mer

Possibilité de vous renseigner avec le CD Rom des naturalisation de 1900 à 1960

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html


si vous cherchez sur le 92 :

http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&m=13384636&#13384636




Jean.T209
cherche explication: SVP!
Envoyé le: jeudi 17 mars 2011 18:22



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Bonsoir Jocelyne,

Peut etre une piste à voir, vous dites dans la légion donc militaire voir sa fiche signalétique aux AD

Egalement voir si il y a une trace dans les listes électorales si français il votait !!

Bonne chance


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Jocelyne.P74
cherche explication: SVP!
Envoyé le: jeudi 17 mars 2011 18:46


Inscrit le: 28/02/2006
Messages: 670
RE: Marie

Leurs parents sont restés sur le territoire annexée: Bouzonville 57.
J'ai demandé aux AD de Moselle canton de Boulay pour l'année de leur 20 ans voici ce qu'on m'a répondu:



En réponse à votre courriel du 25 courant, j'ai le regret de vous informer que le répertoire du registre matricule de la circonscription de Thionville, dont dépendait l'arrondissement civil de Boulay du point de vue du recrutement, ne fait pas état d'un J.-P. Antrig (classe 1894).

C'est tout à fait normal selon moi puisque votre ancêtre s'est engagé dans l'armée française alors qu'il aurait dû faire son service dans l'armée impériale allemande : il a donc passé la frontière et s'est présenté à un bureau de recrutement français (Nancy, Epinal, ailleurs ?) pour entrer dans les zouaves, qui, comme troupes étrangères et coloniales, accueillait les étrangers qu'étaient alors les Alsaciens-Lorrains (en droit international il était impossible à la France de les incorporer dans des régiments de ligne normaux).

Vous devez donc identifier le lieu où votre ancêtre a pu se rendre pour s'engager. Ce n'est peut-être pas facile. Où alors demander à voir, au service historique de l'armée ou aux archives de la Légion étrangère, les registres du contrôle des troupes.

Je regrette de ne pouvoir mieux vous aider.

J.-E. Iung, directeur du
Service départemental d'Archives de la Moselle

1 allée du Château à 57070 SAINT-JULIEN-LES-METZ

BP 20260


Ensuite je me suis tournée fans les AD de Meuthe et Moselle.
Voici ce qu'on me répond.



DIRECTION DU DEVELOPPEMENT Nancy, le 15 mars 2011

ET DE L’EDUCATION 11/986/64 SB

Archives départementales

de Meurthe-et-Moselle







Mme Jocelyne PEREZ













Dossier suivi par :

Sabrina BELIN

Tél : 03 83 30 90 90

Fax : 03 83 37 81 11

Courriel : archives54@cg54.fr

www.archives.cg54.fr









Madame,



En réponse à votre mail du 14 mars, je vous informe qu’après avoir consulté les recensements des jeunes gens des classes 1893 et 1894, nous n’avons trouvé aucune trace de M. ANTRIG né en 1874.



S’il s’est engagé dans la Légion étrangère, il convient de vous adresser au :



Commandement de la Légion étrangère

Bureau des Anciens – BP 38

13998 MARSEILLE ARMEES.



En effet, nous ne possédons aucun dossier militaire à proprement parler, uniquement les états signalétiques et des services de jeunes appelés résidant dans notre département lors de leur incorporation, à l’âge de 20 ans.



Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes meilleures salutations.

Par tous les moyens j'essaie d'obtenir le dossier militaire de mon AGP pour davoir ce qu'il y a d'écrit dessus.

Vous remerciant de l'aide que vous m'apportez ! A tous.

Je vais écrire à Marseille au bureau des anciens combattants de la légion étrangère pour voir si ils ont un dossier.

cordialement
Jocelyne





Jocelyne.P74
cherche explication: SVP!
Envoyé le: jeudi 17 mars 2011 18:56


Inscrit le: 28/02/2006
Messages: 670
A Jean

Merci aussi à vous, c'est très gentil!

Il ne me reste plus qu'à écrire au bureau des anciens à Marseille.

Je dois pouvoir trouver une réponse?

PS: Ma maman ne peut pas non plus me renseigner car à ce sujet elle ne sait pas elle même! Elle aussi aimerait savoir de quelle nationalité étaient-ils? Car ma grand-mère est née française.donc...

cordialement à tous.
JOCELYNE

jesontag
cherche explication: SVP!
Envoyé le: jeudi 17 mars 2011 19:10


Inscrit le: 20/06/2006
Messages: 146
Bonjour,
J'ai trouvé ça:
Marie Antrig
née le 01 mai 1871 de
Pierre Antrig et
Marguerite Veisse
à Bouzonville (Moselle)
Sur l'acte de naissance, il y a peut-être la nationalité des parents?
Cordialement
Jean-Eric
Jocelyne.P74
cherche explication: SVP!
Envoyé le: jeudi 17 mars 2011 20:45


Inscrit le: 28/02/2006
Messages: 670
A JSONTAG

Oui elle est bien la soeur de mon AGP mais malheureusement elle est décédée le même jour ou la même année. J'ai bien l'acte de naissance de mon AGP mais il n'est pas mentionné leur nationalité.
J'ai toute la fratrie y comprit le 2eme mariage de leur père et les demi-soeurs mais cela ne m'apprends rien de plus.

Je vous remercie encore de l'aide que vous m'apportez!

Ici tout le monde est GENIAL !!!!
cordialement
Jocelyne
Répondre |  | 

Aller au forum