Forums

 
ENFANT NATUREL - Filae.com
Paulette.D76
ENFANT NATUREL
Envoyé le: samedi 19 mars 2011 16:24


Inscrit le: 29/01/2007
Messages: 625
Bonsoir à tous Mon père ainsi que son frère sont nés et déclarés "enfants naturels" même si je connais le père et dont j'ai toute l'ascendance. Par contre, ce qui m'intrigue c'est qu'ils ont été tous les deux "reconnus" par la mère, l'aîné 12 ans après sa naissance et le deuxième 5 ans après sa naissance. Comme c'était de pauvres gens il ne pouvait être question ni d'héritage ni de quelque raison financière ou lucrative, alors pourquoi ces reconnaissances aussi tardives ?? merci a ceux et celles qui pourront me répondre (cela se passe en 1895 et 1906).
lotti
ENFANT NATUREL
Envoyé le: samedi 19 mars 2011 16:45



Inscrit le: 30/01/2004
Messages: 4 093
Tout simplement pour être officiellement considérée comme la mère de ces enfants (cela va au-delà du statut social: démarches administratives etc): si cela a eu lieu tard, c'est peut-être qu'elle n'avait pas été confrontée auparavant aux complications qui résultaient de cet état, et elle l'a fait dès ce moment pour le cadet.
Mjé
ENFANT NATUREL
Envoyé le: samedi 19 mars 2011 16:55



Inscrit le: 12/08/2004
Messages: 16 794
Paulette,

la reconnaissance par la mère est restée très longtemps obligatoirev(jusque vers environ 1940, ddate à vérifier mais c'est de cet ordre de grandeur) dès lors que le couple parental n'était pas marié.

Si l'enfant était déclaré par une tierce personne (sage-femme), les deux parents devaient reconnaître l'enfant même 40 ans après (s'ils s'en souvenaient).

Il nous arrive de trouver des actes de mariage où l'enfant est déclaré non reconnu par sa mère qui l'a pourtant élevé...


Marie




« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert ZEND.

Dossiers de naturalisation, légions d'Honneur, Fiches D'optants, Actes notariés et autres sujets délicats ,sans oublier une bonne partie de l'Etat-civil d'Outre Mer

Possibilité de vous renseigner avec le CD Rom des naturalisation de 1900 à 1960

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html


si vous cherchez sur le 92 :

http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&m=13384636&#13384636




Répondre |  | 

Aller au forum