Forums

 
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne - Filae.com
Laura.P1044
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: dimanche 1 mai 2011 22:22


Inscrit le: 01/05/2011
Messages: 38
Bonsoir à tous !

J'effectue des recherches concernant la branche maternelle de ma famille et je commence à galérer un peu Sad

J'ai déjà posté un message dans la catégorie "Ardennes" mais il me semble préférable de regrouper tout le monde ici, dans un même sujet, plutôt que de faire 36 sujets différents !

J'ai pu tirer quelques informations des actes que ma grand mère m'a donné:
- sa mère est Jeanne Fanny LOUBIERES, née SIFFRAY le 28 octobre 1903 à Sedan. Ses parents sont Jean-Louis SIFFRAY et Marie SIFFRAY (née BLEY, probablement en Dordogne).

- son père est Théodule Edouard LAVIGNE, né le 16 avril 1901. Il est le fils de Georges Gustave LAVIGNE né le 09/11/1870 et de Elise Amélie LAVIGNE (née DROUAIN)née le 27/11/1860; tous deux nés à Barenton-Bugny (Aisne).

- Georges Gustave LAVIGNE est le fils de Lucien Florentin LAVIGNE et de Martine Amélia LAVIGNE (née JOZY), nés à Barenton-Bugny. Je ne connais pas leurs dates de naissance.

- Elise Amélie DROUAIN est la fille de Abelissant DROUAIN et d' Elisa DROUAIN (née LOUIBART ou LOMBART), eux aussi nés à Barenton-Bugny. Là encore, je ne connais pas leurs dates de naissance.

Pour la famille BLEY (parents de Jeanne SIFFRAY), je ne sais pas exactement d'où ils sont, mais ma grand mère possède une maison de campagne à Coutures, en Dordogne (24320) où ses parents sont enterrés. Or, Jeanne est revenue vivre chez ses parents lors de la 2nd Guerre Mondiale. Il se pourrait donc qu'ils aient tous vécus à Coutures.

J'avais déjà effectué des recherches auprès des différents mairies, mais je n'ai jamaos eu de réponse... Donc si quelqu'un a un renseignement, il est plus que bienvunu Jump

Voilà ! Merci et bonne soirée Wink
Laura.
Laura.P1044
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: dimanche 1 mai 2011 23:33


Inscrit le: 01/05/2011
Messages: 38
Merci beaucoup !

J'ai repéré un Drouain !
J'ai énormément de mal à lire ce qui est écrit, il va donc me falloir beaucoup de temps pour trouver ce que je cherche, surtout que tout est en lettres, je ne peux pas me repérer avec une date...
Mais comme je l'ai dis, j'ai trouvé un nom familier ! J'ai plus qu'à déchiffrer !
Laura.P1044
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: lundi 2 mai 2011 13:28


Inscrit le: 01/05/2011
Messages: 38
Bon, grâce aux tables décennales, j'ai réussi à trouver les dates de naissances et de mort d'une personne (ce qui est ma-fois un bon début Very Happy)...

J'ai une question: sur quel acte trouve t-on les dates et lieux de naissance (voire de mort) des parents de la personnes concernée par l'acte ? Acte de décès ou de mariage ?
Steve.S123
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: lundi 2 mai 2011 13:42


Inscrit le: 27/04/2011
Messages: 44
Bjr Laura,

Les actes de mariages donnent la date et le lieu de décès d'un père ou d'une mère.
Pour les vivants, on a que l'age...et parfois certaines indications de lieu mais c'est rare.
ne vous focalisez pas uniquement sur les personnes concernées mais notez egalement les temoins...un cousin qui est dit charon à tel endroit pourrait donner une piste à creuser.

Steve
Laura.P1044
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: lundi 2 mai 2011 16:44


Inscrit le: 01/05/2011
Messages: 38
Wahou !
Merci Jean-Claude !
Et dire que j'ai passé toute la matinée pour trouver des infos sur Martine LAVIGNE !
Vous y êtes arrivé très rapidement !
Laura.P1044
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: lundi 2 mai 2011 17:52


Inscrit le: 01/05/2011
Messages: 38
Bon, vous faites un boulot vraiment remarquable !

Et tout ceci commence à me passionner de plus en plus, même si je suis un peu lente au feuilletage des archives.
J'ai également trouvé la date e naissance de Lucien LAVIGNE, mais vous m'avez devancé !

LAMARRE était un surnom ?
Laura.P1044
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: lundi 2 mai 2011 18:51


Inscrit le: 01/05/2011
Messages: 38
J'ai trouvé, en 5 minutes, les dates de naissances de Victor Joseph JOZY et de sa femme, dont Martine serait le 3e prénom (et pas le premier) si j'en crois l'acte de naissance !

J'expose donc mes découvertes:
Victor Joseph JOZY: né le 26/01/1810
Célestine Eléonore Martine BOYENVALLE: née le 31/03/1808.

En recherchant les parents de ces derniers, je rencontre une légère difficulté: les actes sont datés ainsi: "l'an onze de la république française". A partir de quelle date exacte faut-il dater pour que années républicaines et années telles qu'on les connait aujourd'hui correspondent ?

Ah! D'après l'acte de naissance de Lucien Florentin LAVIGNE, je crois que sa mère à 29 ans en 1841. Par contre, je n'arrive pas à lire l'âge de son père...
Laura.P1044
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: lundi 2 mai 2011 21:50


Inscrit le: 01/05/2011
Messages: 38
J'ai encore trouvé ça:

Florimond LAVIGNE est né le 08/04/1805 (ou 18 germinal de l'année XIII, merci pr le convertisseur), à Chéry les Pouilly.
Ses parents étaient Louis Théodore LAVIGNE (26 ans en 1805) et Marie-Louis Camus (je crois).

Aucune trace de Joséphine NANTEUIL par contre...

Martine Eléonore Celestine BOYENVAL(LE), née à Couvron le 31/03/1808: ses parents étaient Jean-Louis Christophe BOYENVAL et Marie Annne [3e prénom, je crois] MARTIN. Pour la mère, je ne suis sûr de rien, c'était pas super lisible !

Je me rends compte que mes derniers messages exposent plus mes trouvailles que les problèmes que je pourrais rencontrer... Or le forum est surtout dédié à l'aide, non ?
Dois-je arrêter de poster les infos que je trouve, ou c'est pas grave ? Very Happy
Laura.P1044
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: lundi 2 mai 2011 22:25


Inscrit le: 01/05/2011
Messages: 38
Ah ! j'étais pas sûre en effet Very Happy

Sinon, je commence à coincer à différents endroits, étant donné qu'il y a de plus en plus de branches...
Je n'ai rien trouvé sur Joséphine NANTEUIL, la mère de Lucien LAVIGNE (né à Chéry les Pouilly, donc peut être qu'elle aussi) si ce n'est qu'elle avait 29 ans en 1841 (née vers 1812/1813, quelque chose comme ça).

D'après l'acte de naissance de François Abélissant DROUAIN, son père Nicolas DROUAIN avant 31 ans en 1819 si j'ai bien lu, il serait donc né vers 1788. J'ai cherché sa naissance dans la commune de naissance de son fils, mais pour cette période, il n'y a que les actes de baptême et je n'ai pas trouvé Nicolas...
Idem pour le femme de Nicolas, Ismérie LETRILLART.

Et je n'ai pas encore commencé de recherche sur Fleurimont SOMBART et Christine Caroline JOLIMAIS (je le ferai surement ce week-end).
Laura.P1044
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: lundi 2 mai 2011 22:40


Inscrit le: 01/05/2011
Messages: 38
Oula non ! Et puis j'ai mes partiels dès demain, alors je vais tout arrêter pendant quelques jours...
Et puis, je vais vite déchanter je pense, car ce qui est découvert n'est qu'une petite partie de la branche maternelle...
Mais j'ai encore du temps devant moi Very Happy

Bonne soirée !
Thierry.I68
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: jeudi 5 mai 2011 08:40


Inscrit le: 05/05/2011
Messages: 1
Bonjour,
pour vos recherches dans le département de l'Aisne il y a le site des Archives départementales où il y a tous les registres de numérisés (voici l'adresse : http://www.archives.aisne.fr/registres-d-etat-civil-36774.html

normalement vous y trouverez votre bonheur...
Laura.P1044
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: jeudi 5 mai 2011 18:46


Inscrit le: 01/05/2011
Messages: 38
Bonjour à tous !
J'ai fait quelques recherches cette après-midi, et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours:


Je ne suis pas sûre à 100% des prénoms de la dernière génération, je n'ai carrément pas pu déchiffrer le prénom de la mère de Nicolas Drouain ! Si ça tente quelqu'un, c'est visible (ou pas) sur le site que Jean-Claude et Thierry m'ont passé, acte de décès de Nicolas Drouain, dans les archives de 1853 à 1862, page 122 de la ville de Barenton-Bugny^^

Concernant Victor Jozy, sur les tables décennales, la date du 23/10/1839 correspond à son mariage alors que sur le registre l'état civil, cette date correspond à la reconnaissance de ce dernier par sa mère.
on connait donc sa mère (ce qui est cool), mais ça veut aussi dire qu'il est né de père inconnu (ce qui est moins cool).

Je ne sais pas comment apparait l'image sur vos ordinateurs, moi c'est légèrement grand mais pas énorme non plus. J'ai d'abord posté en format vignette, mais c'était illisible...

Voilà les dernières nouvelles.
Bonne soirée !
Laura.
Laura.P578
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: samedi 7 mai 2011 17:48


Inscrit le: 10/07/2008
Messages: 2
Je venais pour modifier mon précédant message, mais je ne trouve plus la fonction "modifier" qui était avant à côté de répondre... Elle n'y est tout simplement pas.
Il y a eu quelques bugs hier sur le forum, donc peut être est-ce lié...
Si quelqu'un a la solution Very Happy

Ah ! J'ai trouvé une info qui m'a fait rire: Nicolas DROUAIN est né le 14 juillet 1789 !
Vous me direz, il n'est surement pas le seul, mais bon... Very Happy
Laura.P578
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: samedi 7 mai 2011 19:44


Inscrit le: 10/07/2008
Messages: 2
J'ai l'impression que cela ne concerne les messages les plus récents, car j'ai tout ça sur le message que j'ai envoyé il y a 2 heures^^
Je verrai bien, et si je peux enlever l'arbre, je le ferai !
Laura.P1044
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: dimanche 8 mai 2011 01:14


Inscrit le: 01/05/2011
Messages: 38
Ok, alors je ne sais pas comment j'ai réussi à faire ça, mais j'ai basculé sur mon ancien compte qui date de 2008 (je me souvenais même plus que je l'avais...) Je suis désespérante ange

Je ne sais même pas comment cela a pu se produire, on ne m'a même pas demandé de me connecter entre avant-hier et aujourd'hui^^

En tout cas, j'ai supprimé l'image Very Happy

Et désolée pour tout ceci !
Hélène.H208
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: jeudi 12 mai 2011 18:54


Inscrit le: 01/06/2009
Messages: 1
Bonjour ,
Je viens de voir votre appel à l'aide.
Jeanne Siffray était ma tante.
Voici l'adresse de mon arbre :
http://www.geneanet.org/profil/hutte/Helene-Siffray

Vous êtes peut-être la petite -fille de ma cousine Jacqueline Lavigne ?
Bon courage
Evelyne.D336
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: vendredi 13 mai 2011 11:57



Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 9 525
Bonjour Laura Very Happy

Mercredi aux AD 08, j'ai visionné plusieurs microfilms sur SEDAN de 1896 à 1903 pour essayer de trouver le mariage SIFFRAY X BLEY. Flex suite à l'acte de ° de Jeanne Fanny en 1903

Le mariage n'a pas eu lieu dans les Ardennes.

Amicalement
Laura.P1044
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: lundi 16 mai 2011 23:36


Inscrit le: 01/05/2011
Messages: 38
Bonsoir Hélène,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais rentrée chez mes parents pour le WE (sans mon ordi).
Jacqueline Lavigne est bien ma grand mère Very Happy
Je vais aller jeter un coup d’œil à votre arbre^^

J'en profite pour faire une rectification: après avoir longuement parlé avec ma grand mère, la famille Bley n'est pas de Dordogne mais du Lot (Thédirac, normalement).

EDIT: je viens de jeter un coup d'oeil. Je pense qu'on parle bien de la même famille ! Jean-louis Siffray et Marie Bley étant bien mes arrières grands parents.





Laura.P1044
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: mardi 17 mai 2011 11:07


Inscrit le: 01/05/2011
Messages: 38
Bonjour tout le monde !

J'aimerais savoir si quelqu'un peut me passer un lien me conduisant aux archives en ligne du Lot, car j'ai beau chercher sur le site du conseil général, je ne trouve pas Very Happy

Merci !
Laura.P1044
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: dimanche 5 juin 2011 16:10


Inscrit le: 01/05/2011
Messages: 38
Bonjour !
je continue mes recherches généalogiques, et je me fais quelques noeuds du côté paternel...

Je m'explique:
A partir du livret de famille de ma grand mère, j'ai trouvé l'arrière grand mère de mon père:
Angèle Dupuy: °01/08/1879 à Manzac sur Vern (24) née de Jean Dupuy et d'Anne Sudrie, vivant au même endroit.
Et c'est là que je m'embrouille.

Grace à l'âge des parents sur le l'acte de naissance, j'ai pu trouvé leur date de naissance approximative.
J'ai trouvé ces derniers dans les tables décennales de Manzac sur Vern:

Jean Dupuy: °13/03/1850
Anne Sudrie: °26/08/1853

Or, je ne les ai pas trouvé dans les relevés d'état civil correspondants.

J'ai trouvé dans les tables décennales un mariage entre un Jean Dupuy et une Anne Sudrie: x04/04/1875, à Manzac sur Vern toujours.
Mais là encore, le lieu de naissance du père change...

J'en suis à me demander si je ne me trompe pas de personnes...

Si quelqu'un pense pouvoir m'aider, avec un regard neuf... Very Happy

Merci !

Pascale.R164
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: dimanche 5 juin 2011 17:02



Inscrit le: 20/01/2007
Messages: 6 614
bonjour

mariage

Date de l'acte: 4/4/1875 (04/04/1875)
Lieu de l'acte: Manzac-Sur-Vern (24)

SUJET
Nom: SUDRIE - Prénom: Anne
Père Prénom: Jean
Mère Nom: FAURE - Prénom: Marguerite+
Lieu d'origine: Manzac
Informations complémentaires:
Age : 21

CONJOINT
Nom: DUPUY - Prénom: Jean
Père Prénom: Jean
Mère Nom: PREVOST - Prénom: Antoinette
Lieu d'origine: St Paul De Serre
Informations complémentaires:
Age : 27

naissance

Date de l'acte: 26/4/1853 (26/04/1853)
Lieu de l'acte: Manzac-Sur-Vern (24)

SUJET
Nom: SUDRIE - Prénom: Anne
Père Prénom: Jean
Mère Nom: FAURE - Prénom: Marguerite
Lieu d'origine: Lassalet

naissance

Date de l'acte: 26/8/1847 (26/08/1847)
Lieu de l'acte: St Paul de Serre (24)

SUJET
Nom: DUPUY - Prénom: Jean
Père Prénom: Jean
Mère Nom: PREVOST - Prénom: Antoinette
Lieu d'origine: Paret

1 soeur a jean
Date de l'acte: 24/9/1851 (24/09/1851)
Lieu de l'acte: St Paul de Serre (24)

SUJET
Nom: DUPUY - Prénom: Marie
Père Prénom: Jean
Mère Nom: PREBOST - Prénom: Antoinette
Lieu d'origine: Paret

dc de la mere a anne sudrie

Date de l'acte: 25/5/1872 (25/05/1872)
Lieu de l'acte: Manzac-Sur-Vern (24)

SUJET
Nom: FAURE - Prénom: Marguerite
Père Prénom: Jean +
Mère Nom: ALLEMANDOU - Prénom: Marie +
Lieu d'origine: Manzac
Informations complémentaires:
Age : 55
Lieu dit de décès: Lassalet

CONJOINT
Nom: SUDRIE - Prénom: Jean

mariage de ses parrents

Date de l'acte: 26/10/1837
Lieu de l'acte: Manzac-Sur-Vern (24)

SUJET
Nom: FAURE - Prénom: Marguerite
Père Prénom: Jean
Mère Nom: ALLEMANDOU - Prénom: Marie
Lieu d'origine: Manzac
Informations complémentaires:
Age : 21

CONJOINT
Nom: SUDRIE - Prénom: Jean
Père Prénom: Jean+
Mère Nom: RONTEIX - Prénom: Marie
Lieu d'origine: Manzac
Informations complémentaires:
Age : 23

mariage des gp paternel a anne sudrie
Date de l'acte: 9/2/1807 (09/02/1807)
Lieu de l'acte: Manzac-Sur-Vern (24)

SUJET
Nom: SUDRIE - Prénom: Jean
Père Prénom: Pierre+
Mère Nom: DUMAS - Prénom: Françoise+
Lieu d'origine: Manzac
Informations complémentaires:
Age : 46

CONJOINT
Nom: RONTEIX - Prénom: Marie
Père Prénom: Antoine
Mère Nom: ROUBENOT - Prénom: Marie
Lieu d'origine: Montren
Informations complémentaires:
Age : 35

INFOS GÉNÉRALES
Epoux veuf de BOURDARIE Catherine,
épouse veuve de ARZIVIER Jean

dc du mari cite au dessus

Date de l'acte: 30/6/1834 (30/06/1834)
Lieu de l'acte: Manzac-Sur-Vern (24)

SUJET
Nom: SUDRIE - Prénom: Jean
Informations complémentaires:
Age : 70
Lieu dit de décès: Coussaude

CONJOINT
Nom: RONTEIX - Prénom: Marie




mariage d un frere a anne
Date de l'acte: 20/3/1878 (20/03/1878)
Lieu de l'acte: Manzac-Sur-Vern (24)

SUJET
Nom: SUDRIE - Prénom: Jean
Père Prénom: Jean
Mère Nom: FAURE - Prénom: Marguerite+
Lieu d'origine: Manzac
Informations complémentaires:
Age : 28

CONJOINT
Nom: DELORD - Prénom: Marie
Père Prénom: Jean
Mère Nom: DESSOUDEIX - Prénom: Sicarie+
Lieu d'origine: Manzac(Chabanes)
Informations complémentaires:









Laura.P1044
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: dimanche 5 juin 2011 18:17


Inscrit le: 01/05/2011
Messages: 38
Merci beaucoup Pascale Very Happy

Juste une question: sur l'acte de naissance d'Angèle Dupuy, il est dit que son père à 30 ans (en 1879). Il devrait donc être né vers 1849, non ?
Laura.P1044
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: dimanche 19 juin 2011 00:07


Inscrit le: 01/05/2011
Messages: 38
Bonsoir à tous !
J'aurais besoin d'un peu d'aide, ou du moins d'avis.

Du côté paternel, je suis remontée jusqu'à:
Jules Etably, °06/07/1870 à Issac (24), fils d'Antoine Etably et de Jeanne Veyssière.

J'ai également trouvé l'acte de décès d'Antoine Etably, datant du 20 septembre 1897 à Issac. Sauf qu'il est indiqué qu'il était marié à Marie Veyssière.
De plus, je n'arrive pas à déchiffrer son village natal... Jaures, Jaires, Jaines... Aucune idée Very Happy

Donc je me demande s'il s'agit du bon Antoine (je n'ai pas l'impression qu'il y ai eu beaucoup d'Antoine Etably en même temps à Issac, mais bon...).
Pour sa/ses femme(s), s'agit-il de la même personne possédant deux prénoms ? S'est-il remarié ?

En tout cas, jeanne Veyssière n'est pas née à Issac.

Voilà, si vous avez une idée, un avis, un conseil... Il est le bienvenu Very Happy
Laura.P1044
Besoin d'aide en Ardennes, Aisne et Dordogne
Envoyé le: dimanche 19 juin 2011 11:37


Inscrit le: 01/05/2011
Messages: 38
Petite précision quant à mon message d'hier soir:
Le village inconnu doit être Jaures (Jaure, de nos jours).
Mais ça ne change pas grand chose: Antoine Etably y est inconnu au bataillon, ce qui est assez bizarre d'ailleurs.
Répondre |  | 

Aller au forum