Forums

 
Cherche informations ou conseils pour en savoir plus sur Edouard Wilfrid BABILOTTE - Filae.com
Cecile.B231
Cherche informations ou conseils pour en savoir plus sur Edouard Wilfrid BABILOTTE
Envoyé le: lundi 12 septembre 2011 13:52


Inscrit le: 01/12/2008
Messages: 57
Je fais encore appel à vous au sujet de mon arrière grand père paternel cette fois ci Smile
J'espère juste ne pas polluer le forum avec mes questions de débutante Blink

Edouard Wilfrid BABILOTTE est né le 11/10/1888 à Sissy (02), marié à Marthe WYLER le 10/06/1913 à La Fère (02) et, d'après l'arbre d'un autre Babilotte, décédé le 6/9/1944 à Marseille et inhumé à Vitrolles.
Marseille m'a dit ne pas détenir l'acte. Vitrolles m'a confirmé qu'il était bien inhumé dans leur ville mais pas d'acte. Quand au généalogiste à qui j'ai "emprunté" la date, je lui ai envoyé un mail qui n'a toujours pas de retour
Sad

Que faire ???

Je sais qu'il est mort dans des circonstances assez troubles. Il est LE sujet tabou de ma famille...
Eh oui! Doudou est mort assassiné juste après la libération de Marseille et avant la fin de la seconde guerre mondiale.
Certains disent qu'il était agent double, d'autres évoquent la carlingue, la resistance mais aussi la maffia ... J'aimerai tiré le vrai dans toutes ces speculations. Peut-être a t-il juste fait une mauvaise rencontre au mauvais moment?
Où pourrais-je avoir des informations concernant cette affaire? Au moins savoir si elle a été élucidé!

Et encore une chose : Si je ne me trompe pas, il était dans l'aviation, à Marseille, en même temps que Saint Exupéry. Y a t-il un moyen de savoir s'ils se sont rencontrés ou s'ils ont travaillés ensemble?

Je vous remercie pour vos réponses et du temps que vous m'accordez

Cécile
Pascale.R164
Cherche informations ou conseils pour en savoir plus sur Edouard Wilfrid BABILOTTE
Envoyé le: lundi 12 septembre 2011 19:13



Inscrit le: 20/01/2007
Messages: 6 614
bonjour

sur son acte de naissance a BABILOTTE Edouard Wilfrid

en marge il est note

decede a marseille le (????) aout 1944 et non le mois de septembre
Cecile.B231
Cherche informations ou conseils pour en savoir plus sur Edouard Wilfrid BABILOTTE
Envoyé le: mardi 13 septembre 2011 09:06


Inscrit le: 01/12/2008
Messages: 57
Ah oui Smile Je vais rectifier ça ! Merci Pascale !

Ceci dit, j'ai pu correspondre avec le généalogiste qui a beaucoup travaillé sur la branche Babilotte. Sa source est un livret de famille.
Je me demande si la date que j'ai est la date d'inhumation et non la date de décès :s Je vais essayer d'avoir l'info par le généalogiste en question. Un témoin vivant lui a d'ailleurs dit que Doudou était mort fusillé par les allemands avant leur départ.
Je vais peut etre eplucher la presse locale pour éventuellement trouver des pistes.
A bientôt
Cecile.B231
Cherche informations ou conseils pour en savoir plus sur Edouard Wilfrid BABILOTTE
Envoyé le: mardi 13 septembre 2011 09:50


Inscrit le: 01/12/2008
Messages: 57
Je n'y comprends plus rien Sad

Une personne de l'etat civil de Vitrolles vient de me contacter par mail pour que je lui transmette mes informations pour completer son dossier de concession Oo

En outre, il me donne cette information : "je vous informe que sur l'acte de décès de Madame Wyler Jeannette il est indiqué que son époux se prénommé Edouard Wilfrid BABILOTTE décédé le 6 septembre 1944 à Marseille. Il aurait été inhumé sur cette commune puis son cercueil a été transféré sur notre commune en 1964, au décès de son épouse."

Là, j'avoue être complètement paumée ...
vivielle
Cherche informations ou conseils pour en savoir plus sur Edouard Wilfrid BABILOTTE
Envoyé le: mardi 13 septembre 2011 10:45



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 7 302

Cecile etrange





Cecile.B231
Cherche informations ou conseils pour en savoir plus sur Edouard Wilfrid BABILOTTE
Envoyé le: mardi 13 septembre 2011 11:22


Inscrit le: 01/12/2008
Messages: 57
oui j'ai vu Sad

C'est quand même bizarre cette histoire j'ai aout 1944 sur son acte de naissance et 6 septembre 1944 sur acte de deces de sa femme !?!
Pour l'Etat civil de Vitrolles, c'est en Septembre. Et Marseille n'a rien en septembre et comme je n'ai pas de date précise pour Aout, je ne sais pas comment faire. Tu crois que je peux demander à Marseille un acte de deces fait en Août ou ils vont me rire au nez?
L'acte de naissance en question a été mis en ligne par le généalogiste que j'ai contacté
C'est la 1ere fois que je suis confrontée à ce genre de probleme : 2 dates de décès pour une personne
Cecile.B231
Cherche informations ou conseils pour en savoir plus sur Edouard Wilfrid BABILOTTE
Envoyé le: mardi 13 septembre 2011 12:28


Inscrit le: 01/12/2008
Messages: 57
Je vais voir si je peux consulter son dossier aux archives militaires à Vincennes.
J'ai envoyé un mail pour savoir si je pouvais avoir accès à son dossier.
Apparemment, il faut preparer sa visite.

AAAAAAAAAh la généalogie !!! Un gros travail sur ma patience Smile
Kénavo
Cherche informations ou conseils pour en savoir plus sur Edouard Wilfrid BABILOTTE
Envoyé le: mardi 13 septembre 2011 13:05



Inscrit le: 27/05/2011
Messages: 4 320
Bonjour Cécile

avant de vous déplacer à Vincennes, demandez sa fiche matricule aux AD du département où il résidait lors de ses 20 ans.
Il était de la classe 1908

Bonne recherches
Cecile.B231
Cherche informations ou conseils pour en savoir plus sur Edouard Wilfrid BABILOTTE
Envoyé le: mardi 13 septembre 2011 13:27


Inscrit le: 01/12/2008
Messages: 57
Merci Kénavo Smile

je fais ça de suite Smile
Cecile.B231
Cherche informations ou conseils pour en savoir plus sur Edouard Wilfrid BABILOTTE
Envoyé le: mercredi 14 septembre 2011 11:45


Inscrit le: 01/12/2008
Messages: 57
Bon j'ai la confirmation de son décès au 6/9/1944 par l'etat civil de Vitrolles qui a réussi à avoir l'acte par l etat civil de Marseille (un tit echange de bon procédé Razz).
Il était chef de bureau à l'Aviation et domicilié au moment de son décès à Marseille.
Une chose en moins a trouver Razz
Me reste maintenant sa fiche matricule à avoir...
Sinon est-il possible d'obtenir des rapports de police pour en savoir plus sur son assassinat s'il y a eu enquete?
Répondre |  | 

Aller au forum