Forums

 
Aide au déchiffrage : profession - Filae.com
Joce.F284
Aide au déchiffrage : profession
Envoyé le: mardi 13 septembre 2011 10:34


Inscrit le: 14/07/2011
Messages: 299
Mais que faisait Pierre Chapelle (et son père) en 1768 à Saint Etienne ???



Je dirais tailleur, mais tailleur de quoi ?
Son futur beau-père est si je lis bien "limeur de baguettes de fusils" et le défunt mari de sa future était boulanger...

A votre bon coeur !Wink


Recherches actuelles en pays de Caux (76), en vrac: Dufour, Rouet, Damamme, Chevallier, Lesueur, Pesquet, Picard, Gillé, Dubuc...
Denise.D310
Aide au déchiffrage : profession
Envoyé le: mardi 13 septembre 2011 10:39



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 202
Bonjour JOCE,


je lirai de Tailleur de Limes.

Vu sur Google :

""""Tout le monde sait ce qu’est une lime, mais on ignore généralement que longtemps - et encore aujourd’hui dans quelques ateliers artisanaux - les limes furent entièrement taillées à la main, dent par dent!
...........................Un bon tailleur ne parvenait guère à produire plus de soixante limes ... en onze heures de travail quotidien. Ainsi s’explique que la quasi-totalité de la production de limes soit entièrement mécanisée forgeage au marteau-pilon, taille des dents imprimée par des presses automatiques, décapage par sablage,...............""""





Bonne journée. Denise

Joce.F284
Aide au déchiffrage : profession
Envoyé le: mardi 13 septembre 2011 10:53


Inscrit le: 14/07/2011
Messages: 299
Effectivement, si je compare avec la profession du futur beau-père "limeur de baguettes de fusils", ça correspond... Il taillait les limes de beau-papa !

Merci beaucoup Denise ! Bonne journée !
Recherches actuelles en pays de Caux (76), en vrac: Dufour, Rouet, Damamme, Chevallier, Lesueur, Pesquet, Picard, Gillé, Dubuc...
Répondre |  | 

Aller au forum