Forums

 
Cherche date de décès d'un ancetre - Filae.com
Jeannine.D241
Cherche date de décès d'un ancetre
Envoyé le: jeudi 15 septembre 2011 18:01


Inscrit le: 15/09/2011
Messages: 19
Bonjour,
Je suis à la recherche de la date de décès de mon ancetre, celle ci étant trop récente pour se trouver sur les tables decennales du Nord.
Il s'agit de Joséphine Marie DELDALLE (DELEDALLE)née le 08/12/1861 à Roubaix (nord) elle était veuve de Adolphe Charles DUBUS né le 08/09/1856 décédé le 16/01/1900.
Elle se trouvait sur le recensement de 1921 mais plus sur celui de 1936. Elle habitait à l'époque Rue de Denain n° 90bis, cour Degrieck n°1 à Roubaix (nord).Je tiens ces informations du forumroubaix qui ont eu la gentillesse de m'informer.
J'habite le sud de la france et ne peux me rendre en mairie de Roubaix pour avoir les informations ou l'acte de décès. Peut-être pourriez-vous me dire ou me renseigner en ligne ?
Je vous en remercie
Cordialement, Jeannine
Jacqueline.P164
Cherche date de décès d'un ancetre
Envoyé le: jeudi 15 septembre 2011 20:40



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 817


Bonsoir,

Pour ma petite expérience personnelle, je crois qu'en définitive c'est la date de décès qui est la plus difficile à trouver, surtout si après 1920.

Aujourd'hui, les services d'état-civil des Mairies étant informatisés, je n'hésite plus à leur poser la question de vive voix. Le seul hic, lorsqu'il s'agit d'un nom à usage courant, ou lorsque je ne donne pas une bonne orthographe du patronyme.

Bref, tu peux :
- soit téléphoner à la Mairie de ROUBAIX,
- soit faire appel à une bénévole.

Je te souhaite bonne chance.

Amicalement
Jacqueline
Aide dans le 42 et le 43

Ma28
Cherche date de décès d'un ancetre
Envoyé le: jeudi 15 septembre 2011 21:31


Inscrit le: 13/01/2006
Messages: 828
Bonsoir à tous
Jacqueline et Jeannine:il faut trouver un(e) bénévole qui se déplacera aux AD59,qui consultera les TSA du bureau d'enregistrement des dc sur Roubaix pour la période 1921 à 1936.Les personnes décédées sont enregistrées par ordre alphabétique.Je ne sais pas jusqu'à quelle date ces TSA sont consultables aux AD59,mais dans le dép 28,nous pouvons consulter jusqu'en 1968,quelle chance! J'ai trouvé ainsi beaucoup de dates et lieux de dc,en tant que bénévole!Il y a une personne sur le forum du 59 qui se déplace,je ne sais plus son pseudo(cherchez....)et je l'avais mis en relation il y a quelques mois avec une personne demandant de l'aide aux AD 59,et la recherche a été positive!!!
Bonne nuit,Madeleine
Ma28
Cherche date de décès d'un ancetre
Envoyé le: jeudi 15 septembre 2011 21:36


Inscrit le: 13/01/2006
Messages: 828
amour Jeannine et Jacqueline. J'ai retrouvé:c'est FRANCINE D 250 qui se déplace aux AD59,elle est super.Je lui ai demandé de lire votre demande et vous aider si elle peut.Le dc sera soit sur lesTD,soit dans les TSA).Bonne chance,Madeleine
Gilberte99
Cherche date de décès d'un ancetre
Envoyé le: jeudi 15 septembre 2011 22:10



Inscrit le: 27/08/2006
Messages: 4 196
Bonsoir Ma28

Bénévole dans le 66 un passage de votre message m'interpelle : je vous cite :

TSA du bureau d'enregistrement des dc sur Roubaix pour la période 1921 à 1936.Les personnes décédées sont enregistrées par ordre alphabétique.Je ne sais pas jusqu'à quelle date ces TSA sont consultables aux AD59,mais dans le dép 28,nous pouvons consulter jusqu'en 1968,quelle chance! J'ai trouvé ainsi beaucoup de dates et lieux de dc,en tant que bénévole

J'ignore totalement ce qu'est un TSA consultable aux AD ?
Cela pourrait rendre service à mes demandeurs.
Je vous en remercie d'avance.





Francine.D250
Cherche date de décès d'un ancetre
Envoyé le: jeudi 15 septembre 2011 22:22



Inscrit le: 11/03/2008
Messages: 1 089
Bonsoir Jeannine
J'ai pris note de votre demande sur Roubaix
Je vais essayer de voir cela la semaine prochaine
Bonne nuit
Francine
Ma28
Cherche date de décès d'un ancetre
Envoyé le: jeudi 15 septembre 2011 22:33


Inscrit le: 13/01/2006
Messages: 828
Sleeping Bonsoir GILBERTE
Il s'agit des TABLES de SUCCESSIONS et ABSENCES(TSA).Par exemple ,dans le dép28,il y a plus de 400 communes.Il y a 23 bureaux d'enregistrements des dc du dép,consultables sur place aux AD(jusqu'en 1968 comme je l'ai dit).On retrouve sur ces "TSA",l'identité de la personne décédée,son âge,sa date de dc ,son lieu de dc ,les héritiers,situation de famille...etc
Je peux vous dire qu'en tant que bénévole,les précieux renseignements que j'y ai trouvé...Je m'étonne d'ailleurs que peu de personnes soient au courant! Il y a même des dép où les TSA sont en ligne.Cliquez sur google TABLES SUCCESSIONS ET ABSENCES,vous en saurez plus.Les personnes dcd sont enregistrées par ordre alphabétique,par décennies plus ou moins.
Voila Gilberte! bonne nuit,Madeleine
Ma28
Cherche date de décès d'un ancetre
Envoyé le: jeudi 15 septembre 2011 22:37


Inscrit le: 13/01/2006
Messages: 828
Wink FRANCINE, M E R C I. Je lirai votre réponse destinée à Jeannine!
Bonne nuit,Madeleine.
Gilberte99
Cherche date de décès d'un ancetre
Envoyé le: vendredi 16 septembre 2011 10:42



Inscrit le: 27/08/2006
Messages: 4 196
Merci Madeleine,

Grâce à vos renseignements il y aura une personne de plus qui le saura.

Mais comment être au courant ? Il n'y nulle part aux AD de registre avec un sommaire listant tout ce qui est consultable.
Et avoir affaire à des archivistes qui savent nous orienter lorsque nous n'arrivons pas à trouver un acte.

Bien que je fréquente les AD depuis quelques temps je n'avais jamais entendu parler de ces TSA.

Et vous avez raison pour les bénévoles que nous sommes c'est une richesse et me rendra énormément service.
Cordialement



Ma28
Cherche date de décès d'un ancetre
Envoyé le: vendredi 16 septembre 2011 12:24


Inscrit le: 13/01/2006
Messages: 828
Bonjour à tous
GILBERTE bonjour: Je vous explique ce soir,je pars pour l'aprés-midi.Madeleine
Mjé
Cherche date de décès d'un ancetre
Envoyé le: vendredi 16 septembre 2011 12:39



Inscrit le: 12/08/2004
Messages: 16 794
Gilberte99

Aux AD de de Paris les tables de décès (successions et absences) sont des DQ8 et classées au même endroit que l'état-civil.

Ces registres, malheureusement souvent absents pour cause de vétusté (ils ont beaucoup servi), présentent les décès page de gauche et les successions page de droite.

Tous les décès sont enregistrés dans le bureau de succession correspondant à l'adresse du domicile principal des défunts quel que soit le lieu de décès même en l'absence de succession.


Marie




« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert ZEND.

Dossiers de naturalisation, légions d'Honneur, Fiches D'optants, Actes notariés et autres sujets délicats ,sans oublier une bonne partie de l'Etat-civil d'Outre Mer

Possibilité de vous renseigner avec le CD Rom des naturalisation de 1900 à 1960

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html


si vous cherchez sur le 92 :

http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&m=13384636&#13384636




Ma28
Cherche date de décès d'un ancetre
Envoyé le: vendredi 16 septembre 2011 17:12


Inscrit le: 13/01/2006
Messages: 828
bravo Rebonjour
GILBERTE J'ai connu l'existence des TSA il y a 2 ans alors que je recherchais quelques dates et lieux de dc,et résultats rapidement concluants;c'est grâce à une dame fréquentant les AD .Et depuis j'en ai trouvé des dc!pour autrui et recherches familiales.Aussitôt connu cet outil de recherches,,j'ai fait appel à une aide dans le dép 59 pour qu'elle recherche dans les TSA du bureau d'enregistrement de Lille,un dc d'un habitant de Anor(dép59),et elle l'a retrouvé rapidement,il était noté dcd en 1930 ,à Bruxelles! Ce dc était recherché depuis presque 10 ans par un de mes amis!!!Depuis il m'appelle sa "bonne fée"!!!!! Ensuite,il a fallu écrire à Bruxelles pour avoir l'acte du dc,mais j'ai eu de la chance,une bénévole fréquentant le TGI (ou le Tribunal de Premiére Instance)me l'a numérisé.La encore,j'avais demandé une aide sur Bruxelles sur un site connu du Nord-Belgique.C'est pour la petite histoire!!!Vous vous renseignerez auprés des AD66 pour savoir si leurs TSA sont consultables en salle de lecture.Ici,dans le 28,sommes trés chanceux,les numérisations sont bien lisibles.
Bon wd ,à bientôt si besoin d'infos complémentaires.Madeleine
Gilberte99
Cherche date de décès d'un ancetre
Envoyé le: vendredi 16 septembre 2011 19:13



Inscrit le: 27/08/2006
Messages: 4 196
Merci à vous deux Marie et Madeleine pour avoir la gentillesse de me donner des explications

Dès que j'en ai l'occasion je ferai ce genre de recherche aux AD66.
Comme j'ai justement en attente la recherche du décès d'une personne dont j'ai le nom et prénom ainsi que l'adresse, si j'ai bien compris je pourrai consulter les registres des tables de successions et d'absences TSA en série DQ à condition bien sûr que ces registres soient consultables en salle de lecture aux AD66.

Cordialement





Ma28
Cherche date de décès d'un ancetre
Envoyé le: vendredi 16 septembre 2011 21:10


Inscrit le: 13/01/2006
Messages: 828
Book Bonsoir
GILBERTE Jespére que vous nous tiendrez au courant.... Vous cherchez la ville (=bureau d'enregistrement)qui a enregistré les dc de la commune connue.Vous cherchez par tranche d'années...Bonne chance ,Madeleine
Répondre |  | 

Aller au forum