Forums

 
Problème pour incorporation soldat en 1914 - Filae.com
Antoine.J52
Problème pour incorporation soldat en 1914
Envoyé le: lundi 2 janvier 2012 17:42


Inscrit le: 16/03/2007
Messages: 234
Bonsoir,
J'ai la fiche matricule d'un soldat né dans le 77 en 1885, ayant effectué une période d'exercices en 1912 dans le 76è régiment d'infanterie (caserne en région parisienne) et incorporé en 1914 dans le... 62è, caserne à Lorient! Or, aucune attache familiale de Bretagne ni d'adresse de la région!
En 1914, un soldat avait-il "le choix" de son affectation? Je croyais que les futurs Poilus étaient automatiquement affectés à un régiment de leur région d'origine?
Je vous remercie d'avance de m'éclairer sur ce point.
Cordialement
Antoine
Jean Louis.N60
Problème pour incorporation soldat en 1914
Envoyé le: mercredi 22 février 2012 20:19


Inscrit le: 22/05/2009
Messages: 49
Bonsoir
Je trouve seulement ce soir votre message et malheureusement ne peux y apporter de réponse positive .
Je crois qu'il faut ne pas négliger le risque d'erreur de transcription,j'en ai personnellement deux cas dans mes recherches(ils sont parmi les "Morts pour la France' ;
Pour l'un il est mentionné décédé dans la Somme alors que "son" régiment était à ce moment dans les Vosges
Pour l'autre , il aurait été blessé et évacué en septembre 1918 alors qu'il était décédé depuis le mois de juillet .
Compte tenu de la masse de dossiers à remplir à cette époque il ne faut pas ,je crois ,exiger une précision absolue même si cela nous pose aujourd'hui plus de problèmes que cela n'en solutionne .
Bon courage quand même . Amicalement
Jean Louis
Répondre |  | 

Aller au forum