Forums

 
MARIAGE sur PARIS dans les années 1750... - Filae.com
Romain-Béranger
MARIAGE sur PARIS dans les années 1750...
Envoyé le: lundi 5 mars 2012 20:00


Inscrit le: 02/04/2008
Messages: 553
Hiding
Bonsoir à vous tous,


Je suis à la recherche un acte de mariage sur Paris (mais quelle paroisse ?) dans les années 1750 de Martial Guyon de Bellevue avec Françoise-Philippine-Adélaïde Paulet, elle-même filleule de Philippe, comte de Noailles, gouverneur et capitaine des châteaux et parcs de Versailles et Marly.

Ils ont quatre enfants, donc trois fils nés à Paris, la seule date que je connais :

- Pierre-Marie-Martial
- Claude-François-Gaspard, né le 15 mai 1760.
- Guillaume-Joachim

Parfois ça écrit "Guion, Guyon, de Guion, de Guyon, Bellevue, ou bien Caussade..." Puisque ce dernier nom est un lieu-dit.

Où je peux les trouver ? Sur quel site que vous me conseillez ?

Avec mes remerciements,

Généalogiquement vôtre,

Romain
Wink
Sans branches pas d'ancêtres, c'est eux qu'on doit honorer, nos ancêtres, leurs vies, leur courage. Il est indispensable qu'on ne pense à eux. C'est impossible de vivre sans eux. C'est le sens de la vie, une grande leçon d'humanité.

Romain-Béranger
Jean.L947
MARIAGE sur PARIS dans les années 1750...
Envoyé le: mardi 6 mars 2012 12:58



Inscrit le: 04/03/2007
Messages: 23 845
Bonjour
Taper FAMILLE NOBLE
vous pourriez trouver ces
familles et leur
genealogie
Cordialement Jean
Nicolas.P1989
MARIAGE sur PARIS dans les années 1750...
Envoyé le: mardi 6 mars 2012 20:23


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
Bonjour Romain,

Vous savez très certainement que les archives anciennes de Paris ont pour la plupart disparu en 1871 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Registres_paroissiaux_et_d%27%C3%A9tat_civil_%C3%A0_Paris

Sur le fichier alphabétique en ligne des actes reconstitués, l'acte que vous recherchez semble ne pas s'y trouver.

Par contre, sur un répertoire des archives départementales de Gironde, on trouve mentionné le mariage entre Pierre-Marie-Martial Guyon de Bellevue, écuyer, fils de feu Martial Guyon de Bellevue, écuyer, et de feu Françoise-Philippe-Adélaïde Paulet, avec Rose Vigneron, le 9 juin 1789 en l'église Saint-Sauveur de Blaye. Peut-être que cela vous donnera un indice supplémentaire ?

Vous évoquez aussi un quatrième enfant qui lui ne serait pas né à Paris. Avez-vous sa date et son lieu de naissance ?

Bonne chance dans vos recherches !
Bien cordialement.
Nicolas
Romain-Béranger
MARIAGE sur PARIS dans les années 1750...
Envoyé le: mardi 6 mars 2012 20:57


Inscrit le: 02/04/2008
Messages: 553
Bonsoir à vous,


Merci Jean.

Nicolas, merci infiniment de votre attention et de vos recherches. Thumb Up

Malheureusement oui je sais pour les archives de Paris, quelle tristesse !

Mais comme je voulais être sur qu’ils se sont bien mariés à Paris, pour découvrir les ascendants de Françoise-Phillipe-Adélaïde Paulet, hélas je crois que ça ne va pas être simple…
C’est surtout les parents de Martial Guyon de Bellevue que je voudrais connaître car j’ai fait reconstruire l’arbre généalogique des Guyon de Bellevue comme un jeu de puzzle, cette grande famille oubliée et dispersée, originaire de Lauzun dans le Lot-et-Garonne, c’est là que j’ai trouvé l’acte de baptême de Michel-François Guyon de Bellevue, né et baptisé le 17 octobre 1766, l’un des 4 fils de ce couple.

En effet, oui je connais bien l’acte de mariage de Pierre-Marie-Martial Guyon de Bellevue, fils de Martial, mais ça ne m’emporte pas grande chose. Sur les liens de parenté de Martial avec les autres Guyon. Donc je continue mes recherches. Book

Merci à vous et passez une bonne soirée.

Généalogiquement vôtre,

Romain
Wink
Sans branches pas d'ancêtres, c'est eux qu'on doit honorer, nos ancêtres, leurs vies, leur courage. Il est indispensable qu'on ne pense à eux. C'est impossible de vivre sans eux. C'est le sens de la vie, une grande leçon d'humanité.

Romain-Béranger
Nicolas.P1989
MARIAGE sur PARIS dans les années 1750...
Envoyé le: mardi 6 mars 2012 22:29


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 614
Bonsoir Romain,

Pour le mariage que vous cherchez, l'idéal serait bien sûr de trouver un contrat de mariage au minutier de Paris aux Archives nationales, mais c'est une recherche qui est sûrement complexe en l'absence de données vraiment précises ! Il se peut que dans des bibliothèques historiques du Lot-et-Garonne, il y ait peut-être une étude qui a été faite sur cette famille ?

Par rapport à Paris, qu'est-ce qui vous fait penser que ce mariage a pu avoir lieu dans la capitale ?

Au niveau des armoiries, dans L'Armorial des Landes, écrit par baron de Cauna, on trouve la notice suivante pour Guyon de Bellevue :

Guyon de Bellevue (DE), en Agenois - D'argent à un aigle de gueules le vol abaissé, accompagné en chef de deux étoiles d'azur et en pointe d'une montagne de sinope mouvante de la pointe de l'écu.

J'ai fait quelques recherches sur la noblesse, car, parmi les milliers de personnes de mon arbre généalogique, je suis moi-même descendant de petite noblesse normande (les familles de Brossard, de Mésenge, de Pigace, Jan de Hauteterre). Cela a rendu les recherches encore plus passionnantes !!! Smile

Bonne soirée à vous ! Wink
Nicolas
Répondre |  | 

Aller au forum